Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doomastor

Petit checkup d'été .....

Messages recommandés

Ce WE j'ai décidé de faire un petit checkup à la belle....et bien j'ai bien fait Smile


- Petit test de compression : 150PSI partout +-2PSI
- Test du PTU (et délocalisation par la même occase)
- Déoxydation des connectiques
- Vérifications des bougies...pas terrible => Ecartement corrigé
- Test d'étanchéité de l'ensemble des durites d'air.....le drame Smile

==> Collier reliant la durite d'admission principale à celle du turbo côté conducteur qui a sauté.
==> Collier en sortie de compresseur turbo conducteur...pas serré du tout (je pouvais le serrer à la main, c'est pour dire...)
==> Durite d'IAAA, colliers autoserrants HS

Il me reste encore une toute légère fuite du côté de l'EGR mais je n'arrive pas à la localiser.
Résultats en test routier concluants. Le trou entre 4000 et 5500trs parait avoir disparu, et l'auto est beaucoup plus réactive qu'avant, je vérifierais ça sur banc.

Moralité : Vérifier l'étanchéité du système régulièrement, les colliers et les durites ont tendance à vieillir un peu vite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà un mythe qui disparait, moi qui pensais que Doomastor faisait un démontage et un check up complet de la voiture avant chaque démarrage....

Dans le même genre, j'ai levé le capot de la NX et je me suis aperçu que je roulais depuis 15 jours avec le cache de la cosse positive simplement posé à plat sur le dessus de la batterie (je sais pas comment il est pas tombé)

Une autre fois,j'ai retrouvé la clé à pipe facom que je cherchais depuis 8 jours... posée sur le plenum... j'avais du l'oublier là un soir de bricolage...

Bref, il est pas inutile de vérifier les choses les plus simples quand on est bien réveillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier_g a écrit:

Une autre fois,j'ai retrouvé la clé à pipe facom que je cherchais depuis 8 jours... posée sur le plenum... j'avais du l'oublier là un soir de bricolage...


Ouais bah vaut mieux retrouver ta clé là que oublier une tete de tournevis Facom dans un piston et tout mettre en route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SupraPat a écrit:
didier_g a écrit:

Une autre fois,j'ai retrouvé la clé à pipe facom que je cherchais depuis 8 jours... posée sur le plenum... j'avais du l'oublier là un soir de bricolage...


Ouais bah vaut mieux retrouver ta clé là que oublier une tete de tournevis Facom dans un piston et tout mettre en route !


n'empeche que facom c'est solide.. plus solide qu'une culasse renault ;o)
c'est ça ? http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=102334

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi passé ma Z au testeur de fuite lors de son remontage, et j'ai pris peur. Ce sont de vraies passoires ces Z, avec leurs durites caoutchouc de 17 ans et des colliers qui ne serrent que par l'effet ressort.

Plutôt que remplacer toutes les durites d'air par du neuf OEM ou du silicone sur mesure (Z1 propose toutes les durites spécifiques, mais attention au prix global), j'ai remplacé tous les colliers à ressort par des colliers à vis en 'T' (T-bolt clamps), les mêmes que ceux qui sont utilisés pour les durites d'essence et qui ont l'avantage de ne pas endommager les durites.

J'ai tout de même remplacé les durites d'air de 4 et 6mm par du silicone de qualité (HoseTechniques).

Moralité : il ne me reste plus qu'une légère fuite, peut-être la même que celle de Doom : ce n'est pas l'EGR (que j'ai supprimé) mais l'IAA dont l'un des tubes en laiton est serti de force et peut se mettre à fuire. Solution : étanchéifier la zone de joint par un 'collier' de résine époxy type Araldite. Je ferai ça quand je démonterai le plenum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après les fuites d'air, les problèmes de carburant :

Ce midi, filtre à essence changé, et là oh surprise....pas une goutte d'essence dans le circuit après 1 journée d'arrêt, je comprends mieux pourquoi j'ai besoin de 2 coups de démarreur avant que le moteur ne démarre Smile

==> Vu qu'aucun injecteur ne fuit, vérification des durites de retour dans le réservoir : OK. Le clapet anti retour de la pompe à essence doit donc être mort ==> N'étant pas sûr de la pompe à essence j'ai préféré commander une nouvelle pompe à essence OEM chez Z1...et ainsi préparer la suite de la prépa ...18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doomastor a écrit:
Bon après les fuites d'air, les problèmes de carburant :

Ce midi, filtre à essence changé, et là oh surprise....pas une goutte d'essence dans le circuit après 1 journée d'arrêt, je comprends mieux pourquoi j'ai besoin de 2 coups de démarreur avant que le moteur ne démarre Smile

==> Vu qu'aucun injecteur ne fuit, vérification des durites de retour dans le réservoir : OK. Le clapet anti retour de la pompe à essence doit donc être mort ==> N'étant pas sûr de la pompe à essence j'ai préféré commander une nouvelle pompe à essence OEM chez Z1...et ainsi préparer la suite de la prépa ...18


t'avais pas déjà changé ce clapet l'an dernier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le problème étant que le clapet n'était pas celui que je croyais. C'était une "relief valve", la soupape anti surpression. Le clapet anti retour est intégré à la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non aucune puisque c'est une "fuite" interne au réservoir.

Sinon pompe reçue ce matin...Z1 plus rapide que Nissan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pompe montée, et bon à savoir :

Les pompes TT vendues aux US sont des pompes pour 2+0 (quoi de plus normal...) et là cela pose un léger problème concernant la crépine de filtrage qui se trouve munie d'une durite pour la rallonger, vu que le 2+0 a sa pompe à essence surelevée par rapport au 2+2 (se trouve derrière les sièges alors que sur 2+2 elle se trouve sous la roue de secours).

Bien évidemment, le système de fixation de l'ensemble crépine + durite est propre au 2+0..==> pas moyen de récupérer uniquement la crépine neuve. J'ai dû monter l'ancien système sur la nouvelle pompe.

Essai cet AM Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...