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didier_g

Démontage et réfection du maître cylindre de freins

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Ce post décrit étape par étape le démontage, la réparation et le remontage du maitre cylindre de freins sur une 300ZX TT BA de 1991. Sur les photos d'ensemble, vous verez quelques différences par rapport aux versions à boite manuelle, la principale étant qu'il y a encore moins de place sur la version manuelle à cause de la présence du maitre cylindre d'embrayage, mais le maitre cylindre est identique.
La manoeuvre est facile si vous êtes soigneux et prendra environ une heure (hors purge des freins)

On commence par la liste des choses à préparer :
- des chiffons pour protéger votre carrossserie et votre compartiment moteur,
- clé plate de 10, de 14 plate ou à tube, et petit tournevis plat, frein filet
- le nécessaire pour purger vos freins (tube, idéalement avec une crépine au bout, un bidon de liquide de frein suffisant pour purger l'ensemble du système)
- et bien sur un kit de remise à neuf que vous trouverez sur DTA motorsport pour 70 euros, chez Nissan pour 150 euros, et que j'ai eu gratuitement grâce à Klod38 et via son mécano : Electric-Autodepannage que je tiens à remercier pour ce beau geste et pour sa gentillesse (SARL Clotin, tel 04 76 45 21 88 près de Grenoble) ou un maitre cylindre complet.

Avant de commencer le démontage, videz votre bocal de frein autant que possible (de toute façon, si vous changez votre maitre cylindre à cause d'une fuite, il s'est déjà probablement vidé tout seul), débranchez la batterie. Ne faites cette opération que moteur froid pour éviter de laisser tomber des choses sur le turbo conducteur chaud, et accessoirement de vous brûler les mains.

Etape 1 : protégez la zone de travail, le liquide est corrosif et vous aurez du mal à nettoyer sous le maitre cylindre si vous en mettez partout


Etape 2 : dévissez les olives des canalisations de freins avec une clé plate de 10



Etape 3 : localisez et dévissez les deux vis qui retiennent le maitre cylindre au Master Vac (le cylindre noir avec l'autocollant jaune marqué ABS)

Etape 4 : désacouplez le maitre cylindre (pensez à garder un chiffon en dessous pour récupérer le liquide qui va couler) et débranchez la connectique de la jauge du niveau de liquide de frein


Il sort sans soucis et sans forcer.


Le plus dur est fait !

Remarque : si votre fuite est ancienne, la peinture de votre master vac sous le maitre cylindre à du souffrir et ressemble à ça :


Vous imaginez ce qui arrivera à votre belle peinture si vous laissez du liquide attaquer la peinture... donc ne lésinez pas sur les chiffons et nettoyez toute trace de liquide qui aurait coulé au cours de l'opération ou avant.

Allez, on attaque la partie réparation proprement dite (ceux qui ont décidé de changer leur maitre cylindre entiervont directemment à l'étape 10) :

D'abord, vous avez ça en main : (enfin, le mien est propre) Commencez par le nettoyer soigneusement (c'est bon pour le moral) et surtout ça vous évitera de faire rentrer des poussière dans le mécanisme si délicat
Travaillez sur une surface propre et bien éclairée, la table de la cuisine est idéale, pensez aussi à protéger tout ce qui sera en contact avec le liquide.


Etape 5 : avec un tournevis plat, dégagez les 4 languettes de décurité qui retiennent la bague en bout du maitre cylindre


Etape 6 : sortez la bague et retirez le piston



Etape 7 : gros nettoyage à l'intérieur du maitre cylindre avec des chiffons doux, une souflette ou ce que vous aurez sous la main pour enlever les éventuelles impuretés (pas la peine de remonter un kit de joints neuf si vous y laissez des débris)


Etape 8 : insérez le nouveau piston dont vous aurez préalablement lubrifié les joints


Etape 9 : remettez la bague de sécurité, vérifiez que les quatre languettes sont bien prisonnières des encoches


Etape 10 : réassemblez le tout sur le master vac, revissez les deux vis du master vac, puis les canalisation. J'ai aussi mis une goutte de frein filet sur les deux écrous du master vac.


C'est fini, il ne vous reste plus qu'à protéger votre moteur pour faire le plein de liquide, et à purger votre circuit de freinage dans l'ordre habituel (EDIT : Centrale d'ABS, roue arrière droite, puis gauche, puis roue avant droite puis gauche) et à tester le tout.


Avertissement : n'attaquez ces travaux que si vous vous sentez capables de les terminer, vérifiez l'ensemble des serrages et testez prudemment que tout fonctionne.

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Juste un ptit détail, pour les modèles équipés d'une génération antérieure d'ABS (je pense modèle < 94), n'oubliez pas de purger le module (des vis de purges sont prévues à cet effet)

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Très belle ignitiative mon cher Didier pour ce post. A l'avenir faudrai ça comme post pour pouvoir donner aux néophytes la chance de se lancer dans de telles opérations !

En un mot ...... du tout bon !

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300zx59 a écrit:
Très belle ignitiative mon cher Didier pour ce post. A l'avenir faudrai ça comme post pour pouvoir donner aux néophytes la chance de se lancer dans de telles opérations !

En un mot ...... du tout bon !


+1 12

genial ce post !

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J'ai oublié d'expliquer ma méthode très personnelle pour nettoyer à fond ce genre de pièces et lui redonner l'éclat du neuf sans se fatiguer, mais.. ceux qui ont déjà discuté avec moi savent sans doute comment je fais... pour les autres, je les laisse deviner...

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