Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
klod38

remplacement visco par electrique

Messages recommandés

voila suite a mon petit ennui avec mon visco je suis en train de reflechir a passer par un ventilo electrique
donc mes question sont est ce que quelqu un la deja fait et si oui par quoi l a t il remplace
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi passer en électrique ?
Le visco c'est quand même ce qu'il se fait de mieux. C'est plus fiable qu'un ventilo électrique (surtout avecla chaleur qui règne dans la baie moteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba vu le prix d un visco et le prix d un electrique y a pas foto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je te le déconseille et ce pour plusieurs raisons :

La 1ere : L'alternateur du 300 n'est pas prévu pour encaisser un surplus de charge aussi important qu'un ventilo électrique.

La 2nde : En virant le ventilo, tu déséquilibres l'ensemble mobile, et tu risques avec le temps de péter le roulement d'entrainement de la poulie du vilebrequin.

La 3eme : Il n'existe pas vraiment de ventilo électrique ayant les mêmes capacités de dissipation d'énergie que celui d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je ne suis pas trop d'accord sur les désinconvénients de l'électrique..
d'une part, ce type de ventilateur (surtout un spal par exemple) n'est pas gourmand en énergie, voir beaucoup moins que le compresseur de clim (l'embrayage électromagnétique)
D'autre part, au niveau de l'équilibre, je pense que c'est mieux car la pompe à eau n'a plus cette charge à fournir qui est énorme. Et on ne pete pas une poulie de vilebrequin en allégeant le système. Pour moi, c'est tout bénéf de ce coté.
Et pour finir, il existe un kit chez Z1 qui permet de virer cette chose. Ca souffle à 3000cfm et je peux te dire que ca fait beaucoup.
Moi j'ai deux spal sur ma 21 turbo qui sont loin de souffler à 3000 et y a de l'air !!
J'attends mon kit de conversion car mon 300 à son ventilo plastoc fissuré de partout et voilé comme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregof45 a écrit:
Euh je ne suis pas trop d'accord sur les désinconvénients de l'électrique..
d'une part, ce type de ventilateur (surtout un spal par exemple) n'est pas gourmand en énergie, voir beaucoup moins que le compresseur de clim (l'embrayage électromagnétique)
D'autre part, au niveau de l'équilibre, je pense que c'est mieux car la pompe à eau n'a plus cette charge à fournir qui est énorme. Et on ne pete pas une poulie de vilebrequin en allégeant le système. Pour moi, c'est tout bénéf de ce coté.
Et pour finir, il existe un kit chez Z1 qui permet de virer cette chose. Ca souffle à 3000cfm et je peux te dire que ca fait beaucoup.
Moi j'ai deux spal sur ma 21 turbo qui sont loin de souffler à 3000 et y a de l'air !!
J'attends mon kit de conversion car mon 300 à son ventilo plastoc fissuré de partout et voilé comme...


Une petite question : Pourquoi les ingénieurs nippon nous ont collé un énorme ventilo avec visco alors qu'il était moins cher de poser un électrique ? Vu l'enfer de chaleur qui règne au sein de la baie, il fallait donner au moteur l'air dont il avait besoin pour se rafraichir...
Un spal de 3000cfm n'aurait pas été suffisant, la capacité à plein régime du ventilo d'origine étant de 6000cfm. (1800 à bas régime). On a de quoi voir venir pour une bonne préparation (n'oublions pas que fourniture d'énergie supplémentaire après une prépa fait encore plus chauffer les moulins, et une bonne prépa passe aussi par un bon refroidissement)

L'enlever pour l'économie d'énergie ?... on va dire qu'elle est négligeable (entre 7 et 8hp de gain) pour un TT mais valable pour un NA.

Quant à péter une poulie de vilo, je n'en ai pas parlé. J'ai parlé du roulement d'arbre qui se trouve derrière cette poulie sur l'extension du vilo. Lui il est plutôt sensible aux vibrations, c'est pour ça que l'on équilibre toujours un ensemble mobile complet (VILO monté) et que l'enlever déséquilibre l'ensemble, fini par générer des vibrations ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi mais tu as le droit d'avoir ton opinion. Je pense que la pompe à eau sans cette surcharge ne peut que se sentir mieux. De plus, enlever le visco ne déséquilibre en rien le système. Y en a bien qui supprime le compresseur de clim pour alléger et une clim, c'est autre chose que ce ventilo.. La seule chose d'équilibrée est effectivement la poulie de vilebrequin
Par contre, là ou c'est intéressant, c'est les 1800cfm au ralenti et les 6000cfm au régime max. Mon point de vue et qu'au ralenti, l'électrique est plus performant et au régime moteur maximum, tu es rarement à l'arrêt donc le flux d'air compense la faiblesse de l'électrique. A moins que le moteur soit tellement cloisonné que l'air n'y passe pas...
Ps: le prends surtout pas mal doomastor, ce n'est juste que mon opinion et si je parle, ce n'est pas pour sortir ma science (même si la préparation, je connais bien), mais pour débattre sur un sujet plus qu'intéressant à mes yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregof45 a écrit:
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi mais tu as le droit d'avoir ton opinion. Je pense que la pompe à eau sans cette surcharge ne peut que se sentir mieux. De plus, enlever le visco ne déséquilibre en rien le système. Y en a bien qui supprime le compresseur de clim pour alléger et une clim, c'est autre chose que ce ventilo.. La seule chose d'équilibrée est effectivement la poulie de vilebrequin
Par contre, là ou c'est intéressant, c'est les 1800cfm au ralenti et les 6000cfm au régime max. Mon point de vue et qu'au ralenti, l'électrique est plus performant et au régime moteur maximum, tu es rarement à l'arrêt donc le flux d'air compense la faiblesse de l'électrique. A moins que le moteur soit tellement cloisonné que l'air n'y passe pas...
Ps: le prends surtout pas mal doomastor, ce n'est juste que mon opinion et si je parle, ce n'est pas pour sortir ma science (même si la préparation, je connais bien), mais pour débattre sur un sujet plus qu'intéressant à mes yeux


Je suis d'accord, c'est un sujet interessant c'est pour ça que je relève le débat Smile .
Pour l'équilibre du vilbrequin (que j'ai déjà fait faire plusieurs fois pour plusieurs de mes autos), on m'a toujours demandé de donner tout ce qui était monté directement sur le vilo, chose que je comprends tout à fait de la part du motoriste qui me les a équilibré.
Tu parles du compresseur de clim, mais n'étant pas monté directement en contact avec le vilo, cela ne m'étonne guère que sa suppression n'ait aucune influence.
Pour le fonctionnement au ralenti, oui l'électrique sera plus performant car c'est du On/Off, il donne donc sa puissance maxi immédiatement. Mais comme je l'ai pensé très fort, nous avons tous des 300 qui ne demandent qu'à être préparée. Et si on prépare, on va forcément s'en servir Wink, et les 6000cfm seront les bienvenues à ce moment là. (un bon refroidissement évite bien souvent les problèmes après une prépa)
Par contre il est vrai qu'avec l'électrique (que l'on pourrait également monter en prise directe), nous pourrions refroidir plus facilement au ralenti après une utilisation intensive du moteur (je serais d'avis de monter une pompe à eau secondaire électrique pour faire circuler le fluide de refroidissement moteur coupé, comme sur les 405 T16).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les 405 T16 il y a aussi la pompe a huile qui continue de tourner même que le moteur soit éteint. si je ne me trompe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pompe sur les 405 T 16 est la meme que sur les 21 turbo, elle est là pour refroidir le turbo à l'arret.
Allez doomastor, je vais jouer au chiant, mais le visco est monté sur la pompe à eau il me semble. La pompe à eau est reliée au vilebrequin via une courroie, tout comme le compresseur de clim.. Alors, si on suit le principe de l'équilibrage, comment ca se passe si tu changes l'alternateur ou autre accessoire tournant? J'ai jamais vu de balourd (moi je suis lourd, ok lol) sur une poulie d'alternateur ou autre... sauf la poulie de vilebrequin !
En ce qui concerne mon kit que j'ai pris, il est asservi par une sonde de temp faisant varier la vitesse de rotation.
T'inquiétes pas klod 38, c'est juste de la réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recu mon ventilateur électrique et franchement, je suis super satisfait ! Ca dépotte sévère quand ca tourne ! Avec vitesse de déclenchement réglable, possibilité de mettre une commande manuelle..
L'avantage que j'y ai trouvé, c'est que à l'arrêt, il tourne, s'arrête et avec l'inertie de la tempétature remonte, il se redéclenche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans sa dernière Z, qui est un véritable prototype, Ash a monté un radiateur de sa fabrication (double passe) et un ventilo électrique. 3000 à 4000 cfm. D'ailleurs il vend l'ensemble : http://ashspecz.com/gallery/development/development.htm

Vu qu'il sort plus de 700RWHP, dans un Etat chaud (Floride), je pense que cette solution est acceptable pour nous. Mais le visco est aussi une bonne solution, tant qu'il fonctionne.

Pour info, Ash a aussi monté une pompe à eau électrique, commandée selon la température d'eau, et ça, ça me semble être une réelle super idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...