Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dark Diver

Mieux vaut tard que jamais

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques semaines passées sur ce forum, il est temps que je nous présente (ma Z et moi).

Tout commence courant 2001 où, après avoir vendu ma Calibra Turbo 4x4, je souhaitais m’orienter vers a minima 6 cylindres et 3 litres. J’ai essayé une 928 mais je n’ai pas été emballé. J’ai alors regardé du côté des M3 3l/286ch mais j’ai finalement opté pour une 300ZX que je suis allé chercher à Colmar. C’était une TT 2+2, rouge cerise, BM, de 1991, originaire d’Allemagne mais déjà en France, entièrement d’origine mais assez basique : sièges manuels, pas d’airbag, pas de cuir… mais un moteur très propre.

J’ai cherché un forum en France, mais à l’époque il n’y avait rien. Je me suis alors connecté à TT.net et à 300ZXClub.com et j’ai découvert les ressources cachées de cette voiture. Récemment, j’ai lu un post de Bubuche sur TT.net, j’ai vu qu’il était Français et qu’il avait un site Web… 300zx.fr.

Ma Z était stock à l’achat, hormis les ressorts de suspension avant qui avaient été sciés (si, si !) pour la rabaisser. Durant ces années, j’ai acheté aux US un grand nombre de pièces pour l’améliorer, mais faute de temps et de place (garage box tout petit) je n’ai rien monté hormis un Zemulator. Donc je roule toujours stock, pour qq jours encore car a priori ce week-end j’attaque enfin la dépose du moteur. D'ailleurs si un mécano expérimenté s'ennuye ce dimanche dans la région lyonnaise...

Après avoir longuement réfléchi au niveau de préparation que j’allais faire dans un premier temps, j’ai finalement décidé de me limiter au stage 3 (ou 5 selon SGP) : je conserve les turbos / injecteurs / échangeurs d’origine.
Quand je serai blasé de la puissance, je ferai un grand pas vers des GT28RS / 740cc + fuel rail 300degree / Sport SMIC ou Massive / collecteurs échappement Mike Smith ou Abeler / jantes et pneus… Mais tout cela représente un coût vraiment élevé.

Pour ceux qu’une liste à la Prévert n’ennuie pas, voici les pièces qui attendent sagement dans mon garage (dont je ne donnerai pas l’adresse) : caché panneau

Moteur
• Admission directe (JWT pop charger)
• Bougies (NGK PFR6B-11B)
• Underdrive pulley (Unorthodox Racing)
• Thermotec Turbo Insulting Kit V6/V8
• Thermotec Hi Heat Coating
• O2 Sensor
• Durit turbo rouge
• Fuel filter
• Pair of OEM Nissan exhaust manifold gasket
• Stainless steel turbine inlet gasket
• Turbine outlet gasket, 4 bolts
• Compressor inlet gasket
• Compressor outlet gasket
• Upper to lower plenum gasket
• Nismo Radiator Cap
• Nippon oil filter 66U00
• Z1 Lower Radiator Hard Pipe
• OEM Upper Radiator Hose

Electronique
• TechEdge Wide band O2 sensor
• Electronic Boost Controller (Apexi Super AVC-R)
• Zemulator (déjà monté)
• Autometer Single gauge pod for A pillar mount
• Greddy 52mm Electronic EGT Gauge (black face)
• EGT Probe EGT-CF-01 (Grand Rapid Technologies)


Echappement
• SpecialtyZ SS Split down-pipe
• SpecialtyZ SS Test-pipe w/ flex joints
• Stillen SS Cat-back for 2+2 with 4 tips

Châssis
• Brembo Brake kit (disques, durits inox, plaquettes metal)
• 300degree Brace kit
• Eibach Lowering springs (0.8")
• KYB AGX adjustable shocks
• Powertrix Adjustable upper arms
• Powertrix Adjustable tension rods
• SpecialtyZ Subframe Spacers
• Energy Suspension Rack Bushings
• Suspension Techniques Anti-sway bars
• RPS Segmented flywheel
• RPS Sport Street Clutch
• Clutch fork pivot
• SPL Parts SS Clutch Line w/ 2 speedbleeders
• Rear main seal
• Shifter bushing set
• Permatex Ultra Disc Brake caliper lube
• Short shifter

Fluides
• RedLine MT90
• RedLine Diff Fluid 75W90
• Redline Water Wetter
• ATE Super Blue break fluid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien dit donc ca en fait un sacré paquet.
ca doit quand même prendre un peu de place tout ca
et dire que rien n'est monté.

sinon bien le zemulator?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ça prend un peu de place dans mon garage qui n'est déjà pas bien grand. Mais j'ai eu beaucoup d'autres priorités jusqu'à ce jour : l'hiver va commencer, c'est donc le bon moment.

Oui, le Zemulator c'est très pratique à utiliser :
- l'interface est très conviviale (on n'entre pas de l'hexa) ;
- on n'a pas d'EPROM à graver ;
- on passe d'une carto à une autre en qq secondes (mais il faut un PC connecté) ;
- on peut modifier les carto en temps réel (pendant que le moteur tourne !) ;
- on a accès aux principaux paramètres (on peut définir la vitesse limite, le régime limite, le régime VTC, le dwell...) ; on peut ainsi limiter le régime à 5000 tr/mn et la vitesse à 130 km/h quand on prête sa Z à sa femme ; smurfin
- on passe d'une taille d'injecteurs à une autre en 1 clic ;
- on gère automatiquement les extensions d'échelle régime et charge (extended map) ;
- un certain nombre de capteurs sont mesurés et un convertisseur A/D (Labjack) est livré avec pour mesurer d'autres valeurs (oxygène, EGT, températures eau/huile...) ;
- toutes ces mesures peuvent être enregistrées et exportées sous Excel (pratique lors d'une session de tuning sur un banc de puissance).

En outre, une prochaine version, dont je devrais être bêta-testeur, mesurera la richesse et règlera automatiquement la carto d'injection (fuel map) pour qu'on obtienne la richesse désirée dans chaque cellule de la matrice (de base on entre un % d'enrichissement par rapport à 14.7).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et tout ce temps sans rien monter ????

Si, tout de même un peu.
J'ai fait l'entretien courant et qq modifs :
- distribution
- vidanges moteur / boîte / diff
- montage d'ampoules 100W (ça VA mieux) avec relais (ça VAUT mieux)
- remplacement total de la sono d'origine
- vidange frein/embrayage/radiateur, peinture des étriers
- montage d'une alarme
- réparation de fortune de la ligne d'échappement (pour le contrôle tech)
- réparation du compteur de km qui s'arrête de temps en temps (si ça vous arrive, j'ai le truc)
- installation d'une prise sur l'entrée régime de l'ECU pour raccorder PowerDyn (qq'un l'a-t-il fait également ? Doomaster ?)
- réparation du capteur de cognement (inversé avec le VTC !!!)
- etc.

Ca m'a permis d'apprécier mes mains fines, parce qu'un compartiment moteur aussi plein c'est rare. Rien que mon 1er changement d'ampoule de code et phare m'a pris une bonne heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En outre, une prochaine version, dont je devrais être bêta-testeur, mesurera la richesse et règlera automatiquement la carto d'injection (fuel map) pour qu'on obtienne la richesse désirée dans chaque cellule de la matrice (de base on entre un % d'enrichissement par rapport à 14.7).


Ca c'est trop fort !!!! Limite plus besoins de connaissances particulieres !!
Par contre si ca marche réellement c'est les autres préparateur du style JWT, Z1 qui vont faire la gueule. D'ailleurs Ash va tuer son business de reprog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidoch78 a écrit:
Citation :
En outre, une prochaine version, dont je devrais être bêta-testeur, mesurera la richesse et règlera automatiquement la carto d'injection (fuel map) pour qu'on obtienne la richesse désirée dans chaque cellule de la matrice (de base on entre un % d'enrichissement par rapport à 14.7).


Ca c'est trop fort !!!! Limite plus besoins de connaissances particulieres !!
Par contre si ca marche réellement c'est les autres préparateur du style JWT, Z1 qui vont faire la gueule. D'ailleurs Ash va tuer son business de reprog.
pas forcément mais c'est vrai que le concept vaut le coup, petite question marche t il aussi avec un PAD? il me semble qu'on en avait parler et que la réponse était non, car moi ca me ferait chier de me sortir le PC a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi tes pieces d'echappement de chez specialtyz tu les as commandés directement là bas ? Ils parlent un peu français ?

Et au niveau douane et frais de port sa à été?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai que ca m'interresse car je compte mettre un pc justement dans la voiture avec un ecran plat a l'emplacement des 2dins
si t'as d'autres info voir photos du branchement etc ... du zemulator

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un PDA tu peux monitorer la caisse c'est sur ! Mais delà à faire de la modif de carto c'est un peu chaud quand meme sur un tout petit écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ca c'est trop fort !!!! Limite plus besoins de connaissances particulieres !!
Par contre si ca marche réellement c'est les autres préparateur du style JWT, Z1 qui vont faire la gueule. D'ailleurs Ash va tuer son business de reprog.


Pas vraiment. On fait l'économie de qq runs pour tuner la richesse (on sait que les valeurs qu'on entre dans les cellules seront celles qu'on obtiendra), mais d'une part il reste la carto d'allumage, et d'autre part il faut savoir quelles richesses définir.
Le travail du tuner consiste à définir (ou à découvrir) les valeurs de richesse et d'avance qui optimiseront la puissance, la conso ou la pollution. Mais on pourrait imaginer un Zem couplé au banc qui optimiserait de lui-même la carto...

En outre, un Zem vendu 600$ demande probablement moins de temps à Ash qu'une session de tuning + déplacement.

Le Zem ne fonctionne que sur PC.

Citation :
Dis moi tes pieces d'echappement de chez specialtyz tu les as commandés directement là bas ? Ils parlent un peu français ?
Et au niveau douane et frais de port sa à été?

Je les ai achetées à Greg Dupree (SpecialtyZ). Un chic type qui s'est décarcassé pour me faire un bon prix, me trouver des pièces complémentaires et trouver les transporteurs les mieux adaptés.
Mais il ne parle qu'anglais, comme la plupart des américains.

Le port le moins cher est USPS par bateau. C'est fiable et relativement rapide (6 semaines). FedEx avion est plus cher, encore plus fiable et plus rapide (1 semaine).

Pour la douane + TVA, j'en ai déjà parlé dans un autre post. Avec USPS bateau, je n'ai jamais rien payé. Avec FedEx avion , j'ai dû m'acquitter des droits/TVA, mais sur un montant que Greg avait minoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool ca.
On peut pas en dire autand de tout le monde.
Exemple Chris de chez UltimateZ : 2 commandes, 2 fois demandé de minorer le prix, 2 fois il m'a dit pas de pb, 2 fois à la livraison il n'en etait rien !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite depuis pas mal de temps à installer Zem pour peaufiner ma carto sans à chaque fois démonter l'ECU pour regrogrammer l'EPROM.
J'ai peu de doute quand à la fiabilité mais je ne suis pas encore convaincu de l'investissement car je ne change pas de carto tous les deux jours.
Avoir quelqu'un qui connaisse le matos et puisse donner des retours d'expérience peut aider pour sauter le pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidoch78 a écrit:
C'est cool ca.
On peut pas en dire autand de tout le monde.
Exemple Chris de chez UltimateZ : 2 commandes, 2 fois demandé de minorer le prix, 2 fois il m'a dit pas de pb, 2 fois à la livraison il n'en etait rien !!!!!!!


C'est que tu n'as pas été assez gentil avec lui Smile. - 5 commandes aucun souci de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doomastor a écrit:
Bidoch78 a écrit:
C'est cool ca.
On peut pas en dire autand de tout le monde.
Exemple Chris de chez UltimateZ : 2 commandes, 2 fois demandé de minorer le prix, 2 fois il m'a dit pas de pb, 2 fois à la livraison il n'en etait rien !!!!!!!


C'est que tu n'as pas été assez gentil avec lui Smile. - 5 commandes aucun souci de ce côté.
donc la prochaine fois on passe par toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dark Diver a écrit:
Bonjour à tous,


Tout commence courant 2001 où, après avoir vendu ma Calibra Turbo 4x4, je souhaitais m’orienter vers a minima 6 cylindres et 3 litres.


Délire , même combat !!
(j'ai aussi une cali T16 et une 300 TT Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'hésite depuis pas mal de temps à installer Zem pour peaufiner ma carto sans à chaque fois démonter l'ECU pour regrogrammer l'EPROM.
J'ai peu de doute quand à la fiabilité mais je ne suis pas encore convaincu de l'investissement car je ne change pas de carto tous les deux jours.

Tu peux installer un Romulator (env. 100 €) et utiliser des logiciels gratuits, dont tu trouveras la liste sur http://forum.ztechz.net/ ou sur http://forum.pulsar.org.au/showthread.php?t=30057.

Mais tu n'auras pas l'acquisition de données externes, ou alors il faut un Labjack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que tu connaissais la panne au niveau du compteur. le mien a des coupure de temps en temps. quelle est la panne? merci. ps: je ne suis pas mécano, j'ai juste quelque connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu exactement le même souci, le moteur à impulsion entraine le compteur journalier, qui entraine le compteur kilométrique global, et quend ça s'encrasse plus rien ne marche.(vive le WD40...)

Au moment du démontage, faites gaffe à 2 choses :

- Aux 2 PODs qui s'enlèvent facilement mais qui sont très fragiles
- et au film électronique du bloc compteurs lorsque vous enlèverez les prises. Faites gaffe à ne pas le déchirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre point à faire attention : on a vite fait de rayer le plastique de la console des instruments avec les équerres métalliques qui la tienne. En effet, à moins de défaire tous les câbles qui vont sur cette console, on est obligé de la retourner pour accèder au circuit imprimé, et du coup la face avant se retrouve à l'arrière, contre ces maudites équerres bien acérées.

Ca m'est arrivé en changeant les ampoules d'éclairage de la console. Si qq'un connaît un bon produit pour effacer une rayure sur le plexiglas... Ca existe en aviation pour les hublots, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des pâtes à polir de type "Polish" spécialement dédiées au Plexiglas.

Regarde du côté du XERAPOL ou GS27 Acrylic.

A essayer aussi, le Miror.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé le Miror et un polish pour vitres en verre d'Abel auto, sans succès. Je vais regarder du côté des produits que tu cites.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...