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RC300

Bon plan vrai FMIC kit complet

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Je vous dirai mes impressions de montage.
+ pare choc JDM dans mon cas.
Sur cette photo, il est trop incliné à mon gout, dans mon cas, je le remonte un peu.

Je reloge le radiateur d'huile + direction assistée coté passager.

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En fait c'est ca qui me plait par rapport au FMIC. Car dans mon cas j'ai une boite auto, et j'avoue que ca chauffe grave, quand je tire dedans > 100°, par rapport au 80° préconiser par Nissan, je suis dans les choux. Et grace à ce type de montage, je pourrais me coller un bon radiateur pour la boite, et également délocaliser le radiateur d'huile.

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J'ai vu sur leur site qu'ils ont un distributeur en Angleterre. Il y aura probablement moins de frais de port.
United Kingdom Sole Distributor - Car Accessories Section

Company : Autospares of comber
Contact : Clive Jardine
Address : 33 mill st, comber , co down
bt23 5eg , United Kingdom
Tel : +44-2891871199
Email : autospares@carparts.com.hk


Sinon ça vaut le coup de demander un transport par bateau, même s'il faut 2 mois. C'est comme ça que j'ai fait venir quasiment toutes mes pièces des US. A moins que tu sois vraiment pressé. Une commande groupée pourrait également faire baisser le prix d'achat et surtout le port bateau.

Je n'ai pas trouvé la rubrique 300ZX sur leur site. As-tu l'url ? Et as-tu les caractéristiques techniques : largeur, hauteur, profondeur, débit pour une baisse de pression de 1 PSI ?

Il y a du meilleur comme du pas terrible (cf. eBay) dans ce domaine. En outre, attention au radiateur d'eau qui sera moins bien refroidi à cause du FMIC. Bidoch78, as-tu bien vu que c'est un FMIC et non un SMIC, même s'il est consituté de 2 radiateurs séparés ? En général, hormis pour des questions esthétiques, 2 SMIC réellement positionnés sur les côtés valent mieux qu'un FMIC. Le sujet a longtemps été débattu sur les forums et à ce jour tout le monde est OK pour le SMIC.

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pour le kit 300zx c'est ici :

http://www.carparts.com.hk/heatexchange.htm

En effet les SMICs contribuent à garder un meilleur refroidissement j'imagine surtout pour le radiateur d'eau, mais....
Il faut avouer qu'au niveau du coup c'est pas la meme quand meme !! Et puis il y a peut-etre moyen d'augmenter la capacité du radiateur d'eau en adaptant un peu ?

http://www.carparts.com.hk/download/autobahn88-product-catalog.pdf

Par contre si tu as des infos sur les réelles inconvenient d'un montage Front mount par rapport au Side mount, on est preneur.

Pour les délais, RC300 va pouvoir de donner la réponse car je crois qu'il a tout recu en 1 mois sans frais de douane (d'ailleurs c'est marrant j'ai l'impression que tout ce qu'y vient de Chine/Japon/Taiwan/etc... passe plus souvent au travers des frais de douane)

Citation :
Il y a du meilleur comme du pas terrible (cf. eBay) dans ce domaine
Tu as bien raison sur ce point.

Citation :
J'ai vu sur leur site qu'ils ont un distributeur en Angleterre. Il y aura probablement moins de frais de port.
United Kingdom Sole Distributor - Car Accessories Section
Pk pas ? Il faudrait voir la marge qu'ils se font à la revente !!! parceque evidemment si il s'applique un petit coef *2 ... Confused

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Dark Diver a écrit:

Il y a du meilleur comme du pas terrible (cf. eBay) dans ce domaine. En outre, attention au radiateur d'eau qui sera moins bien refroidi à cause du FMIC.


Ah, ah, lol, la bonne vieille peur infondée.
Dixit un ami ingenieur motoriste.
Il laisse passer l'air non ?

Dark Diver a écrit:

Bidoch78, as-tu bien vu que c'est un FMIC et non un SMIC, même s'il est consituté de 2 radiateurs séparés ? En général, hormis pour des questions esthétiques, 2 SMIC réellement positionnés sur les côtés valent mieux qu'un FMIC. Le sujet a longtemps été débattu sur les forums et à ce jour tout le monde est OK pour le SMIC.


Tu as bien remarqué que c'est la même chose que 2 SMICs sauf qu'ils sont en position centrale ?
Je pourrais couper au milieu ... et les reloger sur les côtés.
Regarde les prix des SMICs huge pour la 300 ... ca laisse réveur.
SMIC ou FMIC, ce n'est qu'une problematique de longueur de piping.

Dark Diver a écrit:

t as-tu les caractéristiques techniques : largeur, hauteur, profondeur, débit pour une baisse de pression de 1 PSI ?


Je m'en tape, ca sert à rien de savoir cela, tu ne mets pas 2 bars dans une 300, si ?
Compte le nbr de rangées et compare aux SMICs d'origine et pense qu'on peut mettre 600ch dans ceux d'origine, c'est le cas de mon ami motoriste ...

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De toute facon, en monitorant un peu tout ca, tu pourras nous donner tes températures d'eau pour voir si il y a une forte différence entre avant et apres.

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clair ! Tu as devancé ma question si tu avais pris le kit de délocalisation du radiateur d'huile.

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Petite question supplémentaire : il y a un impact sur les dumps d'origine du fait de changer le systeme de refroidissement d'air ?

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Je t'avoue que j'ai pas encore bien regardé le systeme d'admission d'air de la 300 mais je croyais que les dumps étaient plugés de chaque coté sur le piping, et comme j'ai l'impression que le systeme d'origine est completement changé, je voulais juste savoir si il n'y avait pas de pb pour les remonter.

http://www.courtesyparts.com/z32/oe_intercoolers-piping.html

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Non, pour le piping, ca se plugge aux mêmes endroits que l'IC d'origine, ca fait un piping un peu plus long, c'est tout.
Rien d'autre ne change.

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Je n'ai pas peur d'eBay ; la preuve, j'y ai acheté un tapis d'éveil pour mon fils, hi hi hi.

Sérieusement, eBay n'est qu'un support de vente. Donc il peut y avoir de bons produits comme des mauvais. Concernant la Z, il y a des copies chinoises de pièces US qui ne valent pas grand chose, comme certains échappements très fins aux soudures mal faites, ou des tirants de suspension qui plient ou dont la rotule se grippe.

Citation :
Je m'en tape, ca sert à rien de savoir cela, tu ne mets pas 2 bars dans une 300, si ?

Non, mais même à pression réduite, un échangeur bien conçu induira une plus faible perte de pression et un meilleur refroidissement, et donc plus de puissance : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.aspx?forum=general&msg_id=1870066

D'ailleurs voici un récent comparatif : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.aspx?forum=technical&msg_id=1006299
Si je prends les stock comparés aux Sport, à 25 PSI il y a un écart de débit de 42%. Bien sûr, les turbos d'origine ne soufflent pas à 25 PSI, et l'écart de débit ne sera pas aussi élevé. Les SPORT SMIC d'Ash coûtent 800$ mais le port USPS bateau devrait être d'environ 50$, soit 850$ comparé à 625$.

Citation :
Je pourrais couper au milieu ... et les reloger sur les côtés.

Dans ce cas, les cotes sont encore plus importantes car d'une part il faut que l'échangeur tienne dans un endroit un peu étroit, et d'autre part il faut que les déflecteurs d'origine soient adaptés, sinon c'est l'échec assuré en termes de refroidissement en charge soutenue :


Et pour à peine plus cher, autant ne pas avoir à couper. Personnellement, voilà plutôt ce que j'achèterais : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ru=http%3A%2F%2Fsearch.ebay.com%3A80%2Fsearch%2Fsearch.dll%3Fcgiurl%3Dhttp%253A%252F%252Fcgi.ebay.com%252Fws%252F%26fkr%3D1%26from%3DR8%26satitle%3D200023538404%26category0%3D%26fvi%3D1&item=200023538404

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Je suis 100% d'accord avec toi et la démarche.
Je suis scientifique mais aussi pragmatique et curieux de tester? Je controle 100% de ma 300 (ECU inclus) donc wait and see.
Mon but et de gagner quelques degres d'avance en charge et reculer le point de detonation, je sais que mon IC refroidira forcement mieux que ceux d'origine encrassés aux conduits plus stricts.

Pour info, dur d'echapper à la dou*ne par bateau, et $800 ca fait mal à la fin.

100% d'accord aussi sur la forme du cone de guidage de l'air, forme non anodine.

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Au sujet de la douane
J'ai importé de nombreuses pièces des US par bateau, et j'ai TOUJOURS évité la douane.

Pour éviter la douane, il suffit de passer par USPS (United States Postal Services = la Poste américaine) : que tes colis transitent par avion ou par bateau, ils arrivent directement à ton bureau de poste local. Par souci de sécurité, on peut également demander au fournisseur de baisser la valeur marchande des pièces sur le document qu'il fournit au transporteur, quitte à néanmoins prendre une assurance sur la valeur réelle.

La seule fois où j'ai payé la douane, c'était pour faire venir mon échappement car il était trop grand pour transiter par USPS et j'ai dû me rabattre sur FedEx. Et avec un vrai transporteur (Fedex, UPS, DHL...) impossible d'y couper. Heureusement, là encore la valeur marchande avait été sérieusement baissée, car les frais de douane c'est une chose (env. 5%), la TVA en est une autre plus cuisante (19.6%).

Retour sur eBay
Exemple d'un acheteur mécontent de ses pièces (bien lire les derniers posts) : http://www.300zxclub.com/showthread.php?t=86368

Retour sur les échangeurs
Un exemple de très mauvaise conception de FMIC pour la Z : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Nissan-300ZX-Z32-Twin-Turbo-Front-Mount-Intercooler_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33742QQihZ020QQitemZ300024713433QQtcZphoto

C'est encore le même fournisseur (Américain qui importe de Chine a priori), pourtant bien noté (99.7%).

Ce type de FMIC ressemble à l'APOLLO qui est réputé pour être le plus mauvais choix. Il est en effet construit en long, sur 2 hauteurs. Il aura donc une forte baisse de pression.
En revanche, celui d'Autobahn88 (dommage qu'ils ne soient pas en allemagne) est bien conçu car ce sont 2 SMIC accolés. Mais il reste tout de même à préciser ses caractéristiques, et à savoir si on peut le couper en 2 et l'intégrer dans la Z.

Un bon échangeur doit avoir une bonne surface frontale et un bon volume, tout en n'étant pas trop long. Il doit donc être haut et profond. La qualité du coeur utilisé est également importante.

Outre-Atlantique, paradis des Z, le débat SMIC vs FMIC est terminé depuis plus de 2 ans, et tout le monde s'accorde pour affirmer que le FMIC n'a qu'un intérêt esthétique, en contre partie d'une mauvaise adaptation à la Z. Et comme sur eBay on peut trouver des SMIC pas plus chers que les FMIC (<400$), et certainement meilleurs que les origines, ça peut être une bonne solution pour celui qui sait qu'il n'ira pas plus loin que les turbos d'origine ou des Sport 500.

Mais si on doit investir 400 à 500 $ dans des IC pas cher sur eBay, la somme n'étant tout de même pas négligeable, autant que les perfs soient au niveau attendu.

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Je te rejoins sur ce point concernant le FMIC, il apparait fréquemment de nombreux problèmes de chauffe moteur, le FMIC réchauffant l'air circulant entre lui et le radiateur et l'empêchant de circuler correctement. (Même si il ne couvre qu'une partie du radiateur)

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Il ne faut pas dire que tu n'as pas de frais de dou*ne en passant par USPS par bateau, c'est une loterie.
J'ai importé une fois par USPS par bateau et j'ai eu des frais de douane.
et je connais quelqu'un pour qui c'est allé plus loin, la valeur : ils n'y ont pas cru et lui ont demandé la valeur réelle + frais.
Après tu as plus de chances de gagner avec USPS que UPS, c'est clair et net.

Sinon, twinturbo.net n'est pas la science exacte, loin de là.
Les pbs de chauffe moteur ne résultent qu'une conjonction de facteurs : un FMIC et un moteur ayant des conduits de refroidissement ou un radiateur
encrassé ! Mais tout de suite, on met en cause le FMIC alors que c'est qu'un facteur qui a fait apparaitre un pb.
Ma 300 est décrassée, mes conduits d'eau sont meulés.
Je ne parle de circuit où là, même sans FMIC, le rad d'origine est trop juste, mais c'est lié au rad.

Un FMIC rechauffe l'air pour le radiateur, lol.
As tu deja comparer la temperature d'un FMIC, voiture roulanteà > 20km/h, et la temp de ton radiateur ?
Le FMIC et l'air qui y passe ne rechauffe pas le rad, les 2 ont 2 temps extremes.
Et le volume d'air qui s'engouffre dans le pare-choc à >20km/h est largement suffisant aux besoins de refroidissement
et le FMIC est un element mineur dans le flux d'air necessaire.
Tout n'est qu'un pb relatif aux grandeurs dont on parle.
Sinon ta voiture chaufferait au ralenti ......

Mon ami ingenieur motoriste m'a bien rit au nez quand je lui ai parlé que certains avaient des pbs de surchauffe.

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Voici les mesures PAR ELEMENT:

Autobahn : 2.55" x 7.9" x 10" Surface frontale = 515 cm² IO 2.5"

OEM : 2.3" x 6.5" x 6.7" SF= 280 cm² IO 2"

Sport Ashspec : 4.5" x 6.8" x 8" SF= 350 cm² IO 2"

Tu disais que la surface frontale etait importante ? ;-)

Ok, il y a une diff de profondeur.
Je pense que pour 3 cylindres, 515cm² de SF devrait aller .... c'est même trop.

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RC300 a écrit:
Il ne faut pas dire que tu n'as pas de frais de dou*ne en passant par USPS par bateau, c'est une loterie.
J'ai importé une fois par USPS par bateau et j'ai eu des frais de douane.
et je connais quelqu'un pour qui c'est allé plus loin, la valeur : ils n'y ont pas cru et lui ont demandé la valeur réelle + frais.
Après tu as plus de chances de gagner avec USPS que UPS, c'est clair et net.

Sinon, twinturbo.net n'est pas la science exacte, loin de là.
Les pbs de chauffe moteur ne résultent qu'une conjonction de facteurs : un FMIC et un moteur ayant des conduits de refroidissement ou un radiateur
encrassé ! Mais tout de suite, on met en cause le FMIC alors que c'est qu'un facteur qui a fait apparaitre un pb.
Ma 300 est décrassée, mes conduits d'eau sont meulés.
Je ne parle de circuit où là, même sans FMIC, le rad d'origine est trop juste, mais c'est lié au rad.

Un FMIC rechauffe l'air pour le radiateur, lol.
As tu deja comparer la temperature d'un FMIC, voiture roulanteà > 20km/h, et la temp de ton radiateur ?
Le FMIC et l'air qui y passe ne rechauffe pas le rad, les 2 ont 2 temps extremes.
Et le volume d'air qui s'engouffre dans le pare-choc à >20km/h est largement suffisant aux besoins de refroidissement
et le FMIC est un element mineur dans le flux d'air necessaire.
Tout n'est qu'un pb relatif aux grandeurs dont on parle.
Sinon ta voiture chaufferait au ralenti ......

Mon ami ingenieur motoriste m'a bien rit au nez quand je lui ai parlé que certains avaient des pbs de surchauffe.


Je sais de quoi je parle quand je te dis que le FMIC fait chauffer l'auto, j'ai une super5 GT turbo préparée avec FMIC. (T°C de sortie FMIC 30°C par 15°C de tempé extérieur).
Malgré un radiateur d'eau en cuivre et séparé de l'huile, des conduits optimisés, un guide d'air modifié, l'auto chauffe à basse vitesse (<60km/h)
J'ai fait l'expérience de virer le FMIC en le décalant sur le côté, la différence est flagrante. L'auto ne chauffe plus.
Je suis désolé, mais je reste persuadé qu'un FMIC, en particulier sur le 300, casse le flux d'air qui permettrait de pratiquer un échange thermique correct au niveau du radiateur. Bien sûr cela ne s'applique pas si l'on roule sur nationale, mais en région parisienne....

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Mieux dit : l'élévation de température de l'air passant à travers le FMIC (avant vers arrière) est négligeable. Le transfert thermique n'a pas le "temps" de se réaliser.

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Dans mon précédent post, j'ai employé le terme "surface frontale" mais cela prête à confusion. Il y a en effet 2 surfaces qu'on peut qualifier de frontales :
- celle qui est perpendiculaire au flux de l'air d'admission (CF = charge face) ;
- celle qui est perpendiculaire au flux de l'air ambiant qui va refroidir l'échangeur (AF = ambient face).



Plus CF est grand, meilleur est le flux de l'échangeur (faible perte de pression) car l'air d'admission passe dans l'équivalent d'un tube de forte section.

Plus AF est grand, plus la quantité d'air ambiant qui refroidit l'échangeur sera importante. Mais si AF est grand du fait d'une trop grande longueur des tubes (> 8"), la perte de charge sera importante.

CF est plus crucial que AF car il conditionne la baisse de pression d'admission, alors qu'en général AF est toujours suffisamment élevé pour assurer un débit d'air de refroidissement suffisant. La qualité d'un échangeur se juge plus souvent sur l'aspect flux que sur l'aspect refroidissement.

Si on regarde ton échangeur de face, l'important est qu'il ait une grande profondeur (épaisseur), une grande largeur et une faible hauteur. Sans tomber dans la démesure. Ainsi le refroidissement et le flux seront optimaux.

Prenons les cotes :

- La longueur des tubes est la cote verticale, a priori 7.9" vu que l'échangeur a l'air plus large que haut sur la photo. On est en limite haute de la longueur à ne pas dépasser, mais ça reste OK.
Le Sport AshSpec fait 6.8".

- CF = 10 x 2.55 = 25.5"².
Le Sport AshSpec fait 36"²

- AF = 10 x 7.9 = 79"²
Le Sport AshSpec fait 54.4"²

Cet échangeur est très proche du HKS SMIC : 7.9 x 10.2 x 2.6
Au prix où il est vendu, ce devrait être un bon compromis. Dommage que les frais de port soient élevés. Et dommage que sa profondeur ne soit que de 2.55" (à peine plus que l'origine) contre au minimum 3.5" pour la plupart des échangeurs de 2nde monte (hors HKS).

Je vois mal une monte en SMIC car pour bien s'intégrer dans la Z il faudrait qu'il soit plus haut que large, et en outre les tubes entrée-sortie ne vont pas forcément tomber au bons endroits. A voir en le faisant pivoter de 90°... Donc il faut le monter en FMIC et changer le pare-choc AV pour assurer l'entrée d'air. Ce que tu as prévu mais qui a un coût. En outre, un FMIC est un beau ramasse-saletés, et attention aux graviers qui peuvent l'endommager.

Autres caractéristiques imortantes pour l'efficacité du refroidissement :
- Le flux d'air d'admission doit circuler du haut vers le bas de l'échangeur, ce qui est rarement le cas dans un FMIC (ça pose des pb de tuyauterie sur la Z). Est-ce le cas ici ?
- Les tubes de raccordement des durites d'air doivent être le moins coudés possible.

Au fait, comment se fait le passage de 2.5" à 2" pour se raccorder au reste du circuit d'air ?

Si tu as un logiciel de mesure de puissance type PowerDyn, ou accès à un banc à rouleaux, il serait intéressant que tu fasses des mesures avant et après.

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Je me suis peut être mal exprimé, je n'ai pas dit que le FMIC était l'élement réchauffant direct.
L'échange thermique est réalisé au moyen du flux d'air circulant à travers les éléments.
En ajoutant un élément devant le radiateur, l'air ne circule plus aussi facilement. L'échange thermique est donc moins efficace.

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Citation :
Le transfert thermique n'a pas le "temps" de se réaliser.


Mais alors c'est que l'efficacité de l'échangeur n'est pas bonne. Car si l'échangeur fait bien son travail, il refroidit l'air d'admission et forcément réchauffe l'air ambiant.

Le mieux est d'attendre que tu l'aies monté, avec un maximum de mesures avant et après, dans des conditiones de circulation variées. On pourra alors conclure.

Dans tous les cas, ce sera un meilleur échangeur que celui d'origine.
Dans tous les cas, le radiateur sera moins bien ventilé, et avec de l'air plus chaud.

Et au final :
Citation :
Tout n'est qu'un pb relatif aux grandeurs dont on parle.

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Tout ceci est vraiment interessant pour le pauvre néophite en la matiere que je suis. J'ai hate d'entendre la suite, et notamment les différentes valeures qui vont résulter du montage.

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L'air d'admission circule du haut vers le bas, le piping fait que ...

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Je trouve ce débat rigolo pq pour moi tout le monde a raison.

Le principe d'un échangeur (quel que soit son type: air/eau, eau/air, huile/air, air/air, etc...) est d'échanger de la chaleur entre un milieu intérieur et un milieu extérieur. Sur une voiture, le but est de refroidir. Donc le milieu extérieur va "donner de sa fraicheur" au milieu intérieur. Et comme il y échange, le milieu intérieur va "donner de sa chaleur" au milieu extérieur.

Donc sur un échangeur air/air de turbo, l'air extérieur va refroidir l'air compressé par le turbo, tandis que l'air compressé va réchauffer l'air extérieur.

Sur une voiture dont le(s) turbo(s) est utilisé dans sa bonne plage d'utilisation, alors l'air compressé sera chaud, mais n'atteindra pas de température déraisonnable. Donc avec un bon échangeur, une fois la voiture en mouvement, l'air compressé sera très efficacement refroidi tandis que l'air extérieur qui passe à travers l'échangeur ne sera que très très peu réchauffé. Sur ce point je rejoins donc RC300.
En revanche, si les turbos sont utilisés un peu au delà de leurs limites (sur-régime) alors l'air compressé sera exagérément réchauffé. Et dans ce cas, l'élévation de température de l'air passant au travers de l'échangeur sera un peu moins négligeable. Cela dit, on considère toujours un véhicule en mouvement, et l'air qui va arriver au radia d'eau ne sera que quelques degrés plus élevé que s'il n'y avait pas de FMIC. Au pire la tempé d'eau va monter de quelques degrés, mais ça ne suffit pas à passer d'un cas de température normale à une température de surchauffe.


Là où pour moi le FMIC pose un gros pb, c'est quand l'auto reste au ralenti ou à basse vitesse, comme en ville ou dans des bouchons. Là, la température sous capot va énormément augmenter, et forcément la température de tout ce qui est autour va suivre. Donc la tempé du radia d'eau va augmenter, celle du FMIC aussi, et celle de l'air stagnant dans cette zone du compartiment moteur aussi. Bref, l'air aspiré par le ventilo sera un air plus chaud, qui sera réchauffé en passant à travers un FMIC chaud, et qui pour finir va venir essayer de refroidir un radia d'eau assez chaud. Bref, dans ce cas, sur une 300 qui est déjà assez limite, cela peut poser pb.

En gros, pour moi, pour qqun qui utilise sa 300 au quotidien dans une grosse agglomération (ex: idf) le FMIC n'est pas forcément le meilleur choix. Pour tous les autres cas (trajets sans trop de bouchons, ou sorties uniquement le week-end), je ne vois aucune contre-indication au FMIC (surtout si le circuit d'eau a été vérifié/rénové).

Maintenant la seconde question qui se pose est: est-ce qu'en dessous de 500ch cela en vaut la peine en terme de performances?

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Jobi a écrit:
En gros, pour moi, pour qqun qui utilise sa 300 au quotidien dans une grosse agglomération (ex: idf) le FMIC n'est pas forcément le meilleur choix. Pour tous les autres cas (trajets sans trop de bouchons, ou sorties uniquement le week-end), je ne vois aucune contre-indication au FMIC (surtout si le circuit d'eau a été vérifié/rénové).

Maintenant la seconde question qui se pose est: est-ce qu'en dessous de 500ch cela en vaut la peine en terme de performances?
je suis d'accord avec ta conclusion.

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Un meilleur échangeur apportera une plus faible baisse de pression et un meilleur refroidissement.

Le gain sur la pression sera faible avec les turbos d'origine car la pression d'entrée est faible.
En revanche, la baisse de température sera importante car la température d'entrée est forte avec les turbos d'origine dès qu'on les pousse au-delà de 15 PSI.

D'après des mesures faites par Ash du temps de Z1, on peut obtenir un gain de 12 à 30 RWHP selon les performances de l'échangeur (type eBay ou type Stillen/Ash/Z1) : http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.aspx?forum=general&msg_id=1870074

Donc il n'est pas inutile de remplacer les échangeurs d'origine avec des turbos d'origine, même si ce n'est pas indispensable. Mais alors pour bien en profiter, il faut avoir également des injecteurs plus gros (555 ou +) sinon ce sont eux qui vont brider les performances.

Tout est une question de rapport coût / gain de puissance. Et de prévision de changement ultérieur des turbos, le cas échéant.

Attendons les mesures de RC300.

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