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yannickt161

bonjour je suis nouveaux

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bonjour a tous est a toute

je m'appelle yannick j'ai 24 ans je suis de castres dans le tarn (81) pas tros loingt de toulouse

je suis a la recherche d'un 300 zx mes avant tout je me renseigne sur le modelle nivaeux problemes entretient coup des pieces est le prix suivant l'etat voilla pour quoi je me suis inscrie sur se forum qui a l'air tres cool

je viend de me separet de ma calibra turbo 16s qui etait asses preparet qui sortet 300cv

donc je me suis mi en tete de m'achetet plus gros (300zx)

voilla en experent trouves mon bonheur parmis vous est longue vie au forum

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Salut !

Si tu te trouve un 300ZX tu va avoir un peu de regret si ton calibra est préparé 300CV ! La 300 c'est un autre domaine ...

Néanmoins si tu prépare ton 300 au stage 1, là ta calibra tu l'aura vite oublié ! lol

== Bienvenue

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justement il faudres que quelq'un mexplique en detail les preparation les mieux adaptes pour se moteur est en quoi consiste le stage 1

cars je pense que les turbo de la 300 sons mecanique alort que sur mon acien calibra tous etait fait part electronique via eprom donc voilla si quelq'un peux m'aides pour m'expliquet

pour evites que je fasse une connerie


mes mince excuses moi je pense que ses pas la ou je doit parlet de sa donc je vais en parlet ailleur merci encore pour vautre acceuil

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Sur la prépa de la 300zx, il y a pas mal de chose à faire. Moyennant + ou - d'argent, normal quoi !

Ce qui se fait couramment, c'est : nouvelle reprog, echappement liberé, KAD, turbo à 1b. => + ou - 350ch.

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Je regrette le 4x4, mais pas les 4 cylindres, d'autant qu'elle était d'origine (204 CV). Je souhaitais un moteur plus onctueux, avec plus de couple à bas régime, et un bruit plus noble. C'est gagné .

Pour la prépa 300ZX, il existe une progression type, que l'on appelle des "Stages". Tu n'es pas obligé de la suivre à la lettre, mais elle garantit une cohérence dans les modifs, qui garantit de ne pas gaspiller son argent ou exploser le moteur. Exemple : monter des gros turbos sans avoir changé l'admission d'air, ou en ayant conservé les injecteurs d'origine.
La carte des Stages la plus utilisée est celle de SGP : http://sgpracing-store.stores.yahoo.net/9096nis307.html

En résumé, le bon niveau pour commencer et pour ne pas être frustré par rapport à ton ancienne Calibra de 300CV, je te conseille :
- admission d'air
- échappement (cat-back)
- ECU (nouvelle EPROM)
- contrôleur de pression turbo (électronique c'est mieux que manuel)

En montant la suralimentation à 1 bar, tu devrais sortir environ 400CV à l'arbre moteur (340CV aux roues AR).

Si tu changes la courroie de distribution, monte une poulie allégée.
Si tu changes l'embrayage (ça sera rapidement nécessaire vu le couple que tu auras), monte un volant moteur allégé.

Et n'oublie pas la tenue de route et le freinage : il y a plein de pièces à changer sur une 300ZX, mais ça apporte réellement un plus. Faut juste prévoir un budget en conséquence et se lancer dans l'import des USA. Mais c'est facile si tu es habitué aux achats via Internet, et si tu te débrouilles en anglais.

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Je me permets de mettre en ligne l'info perso que je viens d'envoyer à Yannick sur une question de réglage de pression turbo (ce serait peut-être mieux dans une page technique ?)


En effet, la Z est de l'ancienne génération où la pression turbo n'est pas gérable par l'ECU, et donc pas par simple programmation de l'EPROM, hormis le mode "safety boost" qui réduit la pression turbo en cas de détection de problème (cliqueti...).

Donc, pour augmenter la pression du turbo, il faut agir sur la commande de la wastegate à l'aide d'un équipement complémentaire.

Déjà il faut distinguer 2 cas :

1) Soit tu veux équilibrer les turbos, c-à-d régler les 2 actionneurs de wastegate de manière à ce que les turbos fournissent la même pression à chaque instant (sinon l'un des bancs de cylindres poussera plus que l'autre, ce qui n'est pas bon en termes d'équilibrage).
Il faut alors, pour chaque turbo, démonter la durits connectée à l'actionneur, connecter une pompe manuelle sur l'actionneur, monter en pression et régler la tige de commande de la wastegate de façon à ce que les wategates s'ouvrent à la même pression.
Pb : sur les turbos d'origine, la tige de poussée des wastegates n'est pas réglable (alors qu'elle l'est sur la Calibra).
Donc, si tu as des turbos d'origine, et si tu veux équilibrer tes turbos, il faut délicatement tordre la tige de commande de l'actionneur qui s'ouvre le plus tôt.

2) Soit tu veux monter la pression de tes 2 turbos pour pousser + fort, sans te poser la question de l'équilibrage (cas habituel). Il faut donc réduire la pression qui vient du collecteur d'admission (plenum) et qui commande les 2 actionneurs (actuator). Pour cela, 3 possibilités :

a) Tu installes des réducteurs de diamètre dans les 2 durites des actionneurs. On appelle ça des boostjets. Ce sont en général des buses de chalumeau oxyacétylénique. Ca coûte pas cher (qq euros), c'est vite monté, mais tu ne peux pas régler ta pression turbo, à moins de changer de boostjet à chaque fois. En outre, il faut faire des tests avec un mano de pression turbo précis (pas celui du tableau de bord) car si tu montes trop la pression, tu va exploser le moteur.

b) Tu installes un contrôleur de pression manuel (manual boost controller) qui vaut environ 50 euros, qui s'installe assez rapidement au niveau des durits des actionneurs. Tu peux régler la pression turbo en tournant une molette, mais celle-ci étant en général sur l'appareil sous le capot moteur, tu ne peux pas faire de réglage en conduisant. Autre pb : risque de pics de surpression (spike) qui peuvent abîmer le moteur, voire pire.

c) Tu installes un contrôleur de pression électronique (electronic boost controller) qui gère la pression à l'aide d'un boîtier de contrôle que tu peux installer dans la cabine, et d'une électrovanne qui s'installe sous le capot. C'est + cher (300 à 800 $), plus long à installer, mais plus sûr et plus souple. Tu peux par exemple programmer l'appareil pour que la pression turbo soit faible en 1ère et 2nde (pour éviter de patiner) et forte sur les autres rapports de boîte.

Dans tous les cas, si tu boost au-delà de 12 PSI (env. 0.8 bar), il faut avoir au préalable changé l'EPROM, sinon c'est la casse moteur assurée 896
Attention : il existe beaucoup de PROM qui ne valent rien. Les meilleures sont celles de JWT et ASHSPEC (import USA).

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Citation :
Je me permets de mettre en ligne l'info perso que je viens d'envoyer à Yannick sur une question de réglage de pression turbo (ce serait peut-être mieux dans une page technique ?)


Il faut, le but de ce forum, est de regrouper le maximum d'infos.

Je me permets à mon tour de rectifier une chose :

Citation :
Soit tu veux équilibrer les turbos, c-à-d régler les 2 actionneurs de wastegate de manière à ce que les turbos fournissent la même pression à chaque instant (sinon l'un des bancs de cylindres poussera plus que l'autre, ce qui n'est pas bon en termes d'équilibrage).


En fait, la "Balance pipe" permet justement de rééquilibrer les 2 bancs. Il me semble, mais je voudrais pas dire de connerie qu'il peut y avoir un déséquilibre de 0.5b entre les deux turbos sans que ca pertube le fonctionnement du moteur !

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En effet ce tube permet d'équilibrer les pressions, mais son diamètre réduit ne doit pas supporter un gros débit. Donc autant régler la question à la source, surtout si on a une forte suralimentation, et si les actionneurs sont réglables.

Par ailleurs, le turbo de droite soufflant dans l'admission de gauche et vice-versa, il se produira naturellement un équilibrage. Mais un bon équilibrage statique ne nuit pas. Et pour bien faire, il faut (faudrait) que les tiges des actionneurs soient perpendiculaires aux commandes de wastegate pour tirer toutes les 2 de façon similaire. Mais ceci nécessite en général un peu de bricolage (au bon sens du terme).

Bon, faudrait peut-être qu'on continue cette discussion sur le forum technique, non ?

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bienvenue les nouveaux,

d'entrée de jeux sa parle technique, et bien bravo car ici on adore ça!!!

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