Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Obtenir de franches montées en regime

Messages recommandés

Invité

Alors là je fais appel aux connaisseurs !

Je sais pas si vous avez deja fait attention , un moteur tres puissant style ferrari par exemple , a de tres tres rapides montée en regime au ralenti.
Le moteur est tres réactif, on ecrase l'accelerateur et pas besoin d'attendre la seconde ou demi seconde necessaire a prendre des tours , c'est quasi immédiat.

Sur la 300zx d'origine , on a un temps de reaction qui montre qu'on est un cran en dessous en puissance.

Ma calibra 2L turbo de 250 chevaux bien que plus performante que ma 300zx est legerement plus lente a monter en regime.

J'avais une calibra de 2L 115 chevaux et evidemment c'etait encore plus lent

tout ceci pour vous illustrer le plus clairement possible l'aspet de comportement moteur que je veux evoquer.


Alors vient ma question, comment optimiser ce comportement du moteur ? il y a quelque chose qui nous fait défaut par rapport a un moteur beaucoup plus puissant d'origine , mais je ne sais pas quoi !
car même en mettant nos voitures a 600 chevaux avec des turbos , on aura toujours ce "probleme".
Que faut il preparer ou remplacer pour gagner sur ce niveau ?

merci les gars Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas photo, la cylindrée doit y etre pour beaucoup.
En meme temps qui dit turbos dit temps latence (lag) pendant les reprises
Et puis il faudrait comparer à démultiplication égale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
certes mais au ralentit les turbos ne jouent pas ou peu, ni la demultiplication ..
alors soit seule la cylindrée est en cause (cause perdue dirai je) soit on peux quand même jouer sur autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
les moteurs de moto qui ont une faible cylindrée (une sportive haut de gamme fait 1000cm3 c'est à dire 1 litre elle développe environ 170 CVS)
la réponse à la poignée de gaz est trés directe et rapide car les piéces du moteur ont été optimisé en terme de poids(on trouve des bielles en titane par exemple)
plus les piéces moteur sont légères et moins l'inertie du moteur est grande mais attention plus les pieces sont légères et plus elles sont fragiles
si vous prenez une honda type r qui à un moteur qui reprend la technologie des motos vous retrouvez cette faible inertie
pour les voitures trés haut de gamme type ferrari même chose piéces moteurs à usinage top ,utilisation de matériau trés haut de gamme traitement des métaux pour limiter les frottements
pour notre 300 ZX la puissance vient des turbos l'embiellages pistons axe de pistons doivent encaisser cette puissance et pour que la voiture soit fiable on fabrique des pièces robustes mais lourdes
j'espère que quelqu'un de plus technique pourra donner une explication plus précise
je suis aussi un passionné de moto et donc de vitesse
cordialement
bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nan mais c'est clair , je voit bien ce que tu veux dire ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu as aussi le rapport du moteur entre les moteurs carré et autre c'est le rapport entre la course et le piston qui joue aussi pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout joue, la légèreté des pièces mobiles, l'architecture du moteur, les réglages.
Par exemple, en jouant sur le diagramme des arbres on décale plus ou moins la plage d'utilisation du moteur.
Ainsi, soit on favorise les bas régime (et par de là même le couple et donc les reprises), soit les hauts régimes et on favorisera alors la puissance.

Pour ce qui est des Ferrari, je ne trouve pas réellement qu'elles aient du répondant à bas régime....C'est même plutôt assez creux en dessous de 3000trs. D'ailleurs il suffit de regarder les courbes dyno des ces merveilleuses bestioles.
Prenons une F430 par exemple :

La courbe est tendue de 4000trs à 8000trs, une plage d'utilisation assez haute finalement.
Alors que nos 300 démontrent une courbe dont l'utilisation s'étend entre 3000 et 6200trs, puis la courbe s'aplani (les turbos approchent de leur limite d'utilisation)
Nos autos (à l'origine) priviliégient le confort de conduite et non pas la sportivité.
N'oubliez pas que ce sont avant tout des GT et non des ultra sportives. Les sensations sont moins grandes mais le chrono s'affole quand même.

Perso, je compare ce qui peut l'être. Quoi de mieux que de comparer à une M3 de même puissance. J'ai possédé les 2 autos, leur comportement est tout à fait différent. la M3 est assez coupleuse et devient plutôt violente passé les 4000trs, puis n'en fini plus de monter jusqu'au rupteur.
La 300 est moins violente, le couple arrive très tôt, et l'auto a tendance à "s'esssoufler" à haut régime.
Pourtant les chronos sont sensiblement les mêmes...
C'est une question de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre plus precisement a ta question sans rentré dans un debat technique.
Pour rendre tes monté en regime plus rapide:
Modification de la ligne d'echappement complete jusqu au turbo Puis installation d'un meilleur filtre a air et surtout d'un volant moteur allegé et du systeme d'embrayage adequat.
La voiture changera vraiment de comportement.
Il ya beaucoup a faire sur c mecanique et c un vrai plaisir
Mais les solution les plus simple sont souvent les plus fiable au quotidien. NE pas chercher a trop vouloir au risque de perdre en fiabilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptiwiwi a écrit:
Pour repondre plus precisement a ta question sans rentré dans un debat technique.
Pour rendre tes monté en regime plus rapide:
Modification de la ligne d'echappement complete jusqu au turbo Puis installation d'un meilleur filtre a air et surtout d'un volant moteur allegé et du systeme d'embrayage adequat.
La voiture changera vraiment de comportement.
Il ya beaucoup a faire sur c mecanique et c un vrai plaisir
Mais les solution les plus simple sont souvent les plus fiable au quotidien. NE pas chercher a trop vouloir au risque de perdre en fiabilité


L'installation du filtre à air et la modification de la ligne d'échappement ne sont que les prérequis pour une bonne préparation, mais ne font rien gagner dans les montées en régime.
La seule vraie information dans ton discours, c'est le volant moteur allégé. Mettre un volant moteur allégé c'est bien, tu allèges une partie mobile du moteur (cf un post quelque part sur le forum à propos de l'inertie....) mais gare au risque de trop alléger et de rendre fragile cette pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si t'a le temps, tu pourrai me donner plus de details sur le volant moteur ? comment le choisir ? comment ça marche ? difficulté de pose ? prix ?
merci l'ami !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Z il existe quelques volant assez sympa.
Les plus interessant en qualité prix serotn le RPS en tete, puis Exedy Le fidanza est un bon produit mais pas sur la Z
Le JWT est bien mais.... no comment
Il ya aussi ACT et pleins d'autres!
Apres ce qui est important c'est de savoir ce que tu a deja fait sur ton moteur, ce que tu compte faire.
Un volant moteur X peut etre tres bien sur une prepa Y, et le meme volant X sur une prepa W sera catastrophique.

Trop leger ou trop lourd tout est le dilem.
Tu influ sur la fiabilité, le couple, la duree des vie d'autre accessoire etc...

Dit m'en plsu sur ton auto et ce que tu attend mais aussi ton budget et je te guiderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai monté plusieurs volant allégés de différentes marques sur des autos préparées à 1bar de sural et cela a toujours été la catastrophe.
Des vibrations, un embrayage sans répondant (faut dire que normalement il faut aussi changer le mécanisme d'embrayage lorsque l'on change de volant moteur)
Des montées en régime cahotiques (plus aucun phénomène de lissage). Ralenti instable et j'en passe....je n'ai pas l'imression que le VG30DETT apprécie que l'on allège son volant moteur...
Perso, Je préfère rester avec mon volant moteur d'origine et passer sur une prépa beaucoup plus aboutie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montage de voalnt moteur reste quelques choses que je pratique souvent.
La connaissance du produit et de son utilisation reste primordial. Comme je disai precedement un modele X sur une voiture Y peut etre genial mais catastrophique sur la voiture Z.
LE volant moteur viens dans une logique de prepa, seul la piece ne vaut rien. Et evidement monté un volant moteur avec un embrayage et disque d'origine c'est pure stupidité.
Perso sur ma propre 300, jai un volant alleger et embrayage complet et c tres plaisant, pas d'accoup ou autre. Ralenti parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne sent aucune vibrationq en ca s de reprise mais au couple maxi.
Peut etre que tu a des vibrations du a des supports moteur un peu fatigué
Quel genre de vibration?
Tu les ressent ou? bas du siege, Rein? haut du siege? au niveau du tableau de bord? sur les portes? au pied?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...