Bidoch78 0 Posté(e) le 25 août 2006 Je reposte (je suis sur d'avoir vu un post la dessus, mais je ne le retrouve plus). Donc je vais faire ma vidange moteur. J'en ai déjà parler un peu sur JpCar et pour l'instant j'ai juste. Moi perso je mets de la 10W40 (Castrol). Mais Doom m'avait dit que c'était pas top (pas assez fluide je crois !). Donc ma question quelle indice et quelle marque ? On pourra ensuite completer le post de Dany. 1°) Chris74 = 0w40 keramic de chez spheretec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 25 août 2006 Pour moi c'est : Shell Hélix 5W40 pour l'hiver et Castrol TWS 10W60 (la Castrol RS 10W60 est bonne aussi) pour l'été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 août 2006 doom , tu peux m'expliquer pourquoi ? car ces notions de vicosités etc m'echappent quelques peu ! (nb : le prix peut etre interessant aussi !) merci !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidoch78 0 Posté(e) le 25 août 2006 Moi ce que j'en ai entendu c'est que les 0W40 par exemple est bonne pour les moteurs japonnais, car leurs poussoirs hydraulique réclament une huile très fluide, ainsi que leurs pompes à huile. Mais par contre il fallait faire particulierement attention au ralenti à froid car la pompe fournit pas assez de pression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidoch78 0 Posté(e) le 25 août 2006 doomastor a écrit:Pour moi c'est : Shell Hélix 5W40 pour l'hiver et Castrol TWS 10W60 (la Castrol RS 10W60 est bonne aussi) pour l'été. Petit mélange Mecacyl avec ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex300zx1 0 Posté(e) le 25 août 2006 moi de la castrol 5w30 et mecasyl une vidange sur 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 25 août 2006 Bidoch78 a écrit:Moi ce que j'en ai entendu c'est que les 0W40 par exemple est bonne pour les moteurs japonnais, car leurs poussoirs hydraulique réclament une huile très fluide, ainsi que leurs pompes à huile. Mais par contre il fallait faire particulierement attention au ralenti à froid car la pompe fournit pas assez de pression. Oui pour les départs à froid, c'est très bon, le problème c'est qu'avec la chaleur ce genre d'huile a tendance à vite perdre ses qualités. Et faut dire que nos moteurs, ils chauffent..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 25 août 2006 Bidoch78 a écrit:doomastor a écrit:Pour moi c'est : Shell Hélix 5W40 pour l'hiver et Castrol TWS 10W60 (la Castrol RS 10W60 est bonne aussi) pour l'été. Petit mélange Mecacyl avec ? Non, le mécacyl pour le moteur m'inquiète un peu. Par contre dans la boite....c'est de la balle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 25 août 2006 Hashkaess a écrit:doom , tu peux m'expliquer pourquoi ? car ces notions de vicosités etc m'echappent quelques peu ! (nb : le prix peut etre interessant aussi !) merci !!! Ok, pas de problème. L'indice de gauche est l'indice de viscosité à froid. L'indice de droite est celui à chaud. En fait il faut comprendre que plus l'indice de droite est haut et plus l'huile conservera ses propriétés à haute température. De même pour l'indice de gauche, mais dans les basses température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris7411 0 Posté(e) le 25 août 2006 Houla on a pas les mêmes sons de cloches indice de gauche : + ou - liquide plus le nombre est bas plus c'est liquide indice de droite : + ou - visqueu plus le nombre est haut plus c'est visqueu Pour ceux qui mange un peu d'huile préférer une huile un peu épaisse l'été et l'hiver la choisir un peu liquide Pour l'histoire de la tenue en temperature avec la 0w40 de keramic pas de souci c'est une huile de compétition avec additif anti-friction c'est la rolls des huiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 26 août 2006 Euh.....non pas vraiment pour le résumé même si j'entends de l'écho Je précise : Mécanique des fluides (attention ça date d'il y a quelques années loool) Comportement de la viscosité de l'huile en fonction de la température : Généralement, la viscosité diminue lorsque la température augmente et elle s'accroît lorsque la température baisse. Il faut savoir que l'indice de viscosité est en fait un chiffre qui découle de la mesure de ce qu'on appelle la viscosité cinématique de l'huile (ou plus généralement d'un fluide) Viscosité Cinématique : Mesure de l'écoulement résistant d'un fluide sous l'action de la pesanteur. Viscosité cinématique = viscosité absolue / densité. Dans le cas des indices sur les bidons d'huile, le calcul est donné par la mesure de cette viscosité Cinématique à 40°C et à 100°C puis transformé à l'aide de tables de normalisation. Pour résumer : Plus c'est visqueux et plus l'huile va résister à son écoulement. Les indices montrent surtout les VARIATIONS de la viscosité à froid et à chaud. : en gros une huile en W40 aura plus tendance à devenir rapidement fluide à chaud, contrairement à de la W60. ==> L'huile s'écoulant plus vite, sa capacité de graissage diminue. Pour ce qui est de l'indice à froid, c'est la même chose mais dans le sens inverse : Une huile de 10W d'indice aura tendance à être plus visqueuse avec le froid qu'une huile d'incide 0W ==> L'huile ne se déplacera plus assez vite et mettra plus longtemps à venir graisser toutes les parties du moteur. Malheurseusement pour nous, 0W60 n'existe pas....c'est pour cela que je change mon huile l'été pour une huile capable de résister aux fortes chaleurs et l'hiver je mets une huile moins visqueuse à froid pour que l'huile graisse le moteur assez rapidement en cas de basses températures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2006 merci Doom !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris7411 0 Posté(e) le 26 août 2006 Une vrai encyclo ce doom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bi-turbo 0 Posté(e) le 27 août 2006 je confirme les dires de doom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex300zx1 0 Posté(e) le 27 août 2006 bi-turbo a écrit:je confirme les dires de doom.+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2006 mon mecano essayai de me placer la castrol tws 10w60 a une vingtaine d'euros le litre ... et sinon la castrol RS a 18 euros le litre .. vous savez où je peux en trouver un peu plus abordable ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SupraPat 0 Posté(e) le 31 août 2006 Pour ma part, j'aimerai installer un mano t° d'huile sur le montant de portière, mais a quel température l'huile chauffe t'elle en condition normal ? A partir de quand ça devient risquer pour le moteur et turbos ? Merci !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 31 août 2006 En condition normale, l'huile devrait tourner dans les 90-100°C ça peut monter jusqu'à 130-140°C en pleine accel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2006 reponse a mon propre post : pour ceux qui veulent de la bonne huile a bon prix , voir ici : /sutra15199-huile-pour-moteur.htm#15199 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SupraPat 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 === Salut ! J'ai entendu dire que les huiles moteurs, il falait prendre en 100 % synthèse, est ce vrai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Pour nos autos, oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRK-QUEBEC 0 Posté(e) le 9 février 2007 question: mon auto arrive du japon..... l'huile est a faire... mais c'est de la normale... ca ne derange pas de transferer tout en 10w60 synthetique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidoch78 0 Posté(e) le 9 février 2007 Non aucun pb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRK-QUEBEC 0 Posté(e) le 12 février 2007 ok merci....jai changé ca en fin de semaine mais ici on a pas grand chose comme synthetique.... le mieux que jai trouvé c'Est 5w50..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2007 ben c'est pas mal , si c'est de la bonne qualité !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites