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Bidoch78

Huile ?

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Je reposte (je suis sur d'avoir vu un post la dessus, mais je ne le retrouve plus).

Donc je vais faire ma vidange moteur. J'en ai déjà parler un peu sur JpCar et pour l'instant j'ai juste. Moi perso je mets de la 10W40 (Castrol). Mais Doom m'avait dit que c'était pas top (pas assez fluide je crois !).

Donc ma question quelle indice et quelle marque Very Happy ? On pourra ensuite completer le post de Dany.

1°) Chris74 = 0w40 keramic de chez spheretec

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Pour moi c'est :

Shell Hélix 5W40 pour l'hiver
et
Castrol TWS 10W60 (la Castrol RS 10W60 est bonne aussi) pour l'été.

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Invité
doom , tu peux m'expliquer pourquoi ?
car ces notions de vicosités etc m'echappent quelques peu !

(nb : le prix peut etre interessant aussi !)

merci !!!

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Moi ce que j'en ai entendu c'est que les 0W40 par exemple est bonne pour les moteurs japonnais, car leurs poussoirs hydraulique réclament une huile très fluide, ainsi que leurs pompes à huile. Mais par contre il fallait faire particulierement attention au ralenti à froid car la pompe fournit pas assez de pression.

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doomastor a écrit:
Pour moi c'est :

Shell Hélix 5W40 pour l'hiver
et
Castrol TWS 10W60 (la Castrol RS 10W60 est bonne aussi) pour l'été.


Petit mélange Mecacyl avec ?

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Bidoch78 a écrit:
Moi ce que j'en ai entendu c'est que les 0W40 par exemple est bonne pour les moteurs japonnais, car leurs poussoirs hydraulique réclament une huile très fluide, ainsi que leurs pompes à huile. Mais par contre il fallait faire particulierement attention au ralenti à froid car la pompe fournit pas assez de pression.


Oui pour les départs à froid, c'est très bon, le problème c'est qu'avec la chaleur ce genre d'huile a tendance à vite perdre ses qualités. Et faut dire que nos moteurs, ils chauffent.....

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Bidoch78 a écrit:
doomastor a écrit:
Pour moi c'est :

Shell Hélix 5W40 pour l'hiver
et
Castrol TWS 10W60 (la Castrol RS 10W60 est bonne aussi) pour l'été.


Petit mélange Mecacyl avec ?


Non, le mécacyl pour le moteur m'inquiète un peu. Par contre dans la boite....c'est de la balle !

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Hashkaess a écrit:
doom , tu peux m'expliquer pourquoi ?
car ces notions de vicosités etc m'echappent quelques peu !

(nb : le prix peut etre interessant aussi !)

merci !!!


Ok, pas de problème.

L'indice de gauche est l'indice de viscosité à froid. L'indice de droite est celui à chaud. En fait il faut comprendre que plus l'indice de droite est haut et plus l'huile conservera ses propriétés à haute température. De même pour l'indice de gauche, mais dans les basses température.

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Houla on a pas les mêmes sons de cloches

indice de gauche : + ou - liquide plus le nombre est bas plus c'est liquide

indice de droite : + ou - visqueu plus le nombre est haut plus c'est visqueu

Pour ceux qui mange un peu d'huile préférer une huile un peu épaisse l'été et l'hiver la choisir un peu liquide

Pour l'histoire de la tenue en temperature avec la 0w40 de keramic pas de souci c'est une huile de compétition avec additif anti-friction c'est la rolls des huiles 12

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Euh.....non pas vraiment pour le résumé même si j'entends de l'écho Wink

Je précise :

Mécanique des fluides (attention ça date d'il y a quelques années loool)

Comportement de la viscosité de l'huile en fonction de la température :

Généralement, la viscosité diminue lorsque la température augmente et elle s'accroît lorsque la température baisse.

Il faut savoir que l'indice de viscosité est en fait un chiffre qui découle de la mesure de ce qu'on appelle la viscosité cinématique de l'huile (ou plus généralement d'un fluide)

Viscosité Cinématique :
Mesure de l'écoulement résistant d'un fluide sous l'action de la pesanteur. Viscosité cinématique = viscosité absolue / densité.

Dans le cas des indices sur les bidons d'huile, le calcul est donné par la mesure de cette viscosité Cinématique à 40°C et à 100°C puis transformé à l'aide de tables de normalisation.


Pour résumer :

Plus c'est visqueux et plus l'huile va résister à son écoulement.
Les indices montrent surtout les VARIATIONS de la viscosité à froid et à chaud. : en gros une huile en W40 aura plus tendance à devenir rapidement fluide à chaud, contrairement à de la W60. ==> L'huile s'écoulant plus vite, sa capacité de graissage diminue.
Pour ce qui est de l'indice à froid, c'est la même chose mais dans le sens inverse : Une huile de 10W d'indice aura tendance à être plus visqueuse avec le froid qu'une huile d'incide 0W ==> L'huile ne se déplacera plus assez vite et mettra plus longtemps à venir graisser toutes les parties du moteur.

Malheurseusement pour nous, 0W60 n'existe pas....c'est pour cela que je change mon huile l'été pour une huile capable de résister aux fortes chaleurs et l'hiver je mets une huile moins visqueuse à froid pour que l'huile graisse le moteur assez rapidement en cas de basses températures.

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Invité

merci Doom !!! Wink

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Invité
mon mecano essayai de me placer la castrol tws 10w60 a une vingtaine d'euros le litre ...
et sinon la castrol RS a 18 euros le litre ..

vous savez où je peux en trouver un peu plus abordable ??

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Pour ma part, j'aimerai installer un mano t° d'huile sur le montant de portière, mais a quel température l'huile chauffe t'elle en condition normal ?

A partir de quand ça devient risquer pour le moteur et turbos ?

Merci !!

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En condition normale, l'huile devrait tourner dans les 90-100°C
ça peut monter jusqu'à 130-140°C en pleine accel

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=== Salut !

J'ai entendu dire que les huiles moteurs, il falait prendre en 100 % synthèse, est ce vrai ?

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question:

mon auto arrive du japon..... l'huile est a faire...

mais c'est de la normale...

ca ne derange pas de transferer tout en 10w60 synthetique

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ok merci....jai changé ca en fin de semaine mais ici on a pas grand chose comme synthetique.... le mieux que jai trouvé c'Est 5w50.....

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Invité
ben c'est pas mal , si c'est de la bonne qualité !!

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