Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
G2EO

[TUTO] Refaire boite de vitesse 058 à neuf

Messages recommandés

Hello les amis j'ai trouvé ça sur le net en regardant pour le frangin qui a sa 5ème qui saute si il n'accélère pas. Verdict boite HS... Enfin pas complètement.

vous l'avez reconnus,c'est bien elle!!! cette saloperie de boite...VW






-alors pour commancer les symptômes de ma voiture.donc moi c'est une polo 1.4 mpi de 2001 avec seulement 100.000 et un gros ronflement de roulement:plus je roule vite et plus le bruit s'amplifi et si je roule sur un régime neutre.c'est à dire que la traction du moteur et égale à la traction des cardans sur la boite et bien il n'y a plus de bruit.
allé c'est parti mais avant de se lancer,cette intervention demande quand même un minimum de connaissance en mécanique voir un peu plus !!!

1er étape: vidange de la boite

cette phase est crucial car elle déterminera se qu'ils vous attend comme surprise.je ne vous souhaite pas une bonne mayonnaise d'alu avec quelques bouts de limailles de fer...car si tel est la cas,là sa pu pour vous !!!
pour la mienne sa va elle est bien noir mais pas de frayeur.

2éme étpae: le démontage

-commance par enlever la butée d'embrayage


-dévisser les 3 fis de fixation de la glissiere de la butée (vis torx spécial VW)


-enlever la tachy du compteur de vitesse (attention la prtie plastique s'enleve aussi)


-déssére la vis de sertissage du selecteur de vitesse (vis de 6)


-aprés c'est au tour des 2 vis de 8 puis on retirer le tout.


-aprés on enleve le carter noir en bout de boite



et maintenant on commance les choses sérrieuses...

pour info,à partir d'ici je sais d'ou vient le probléme de ma boite,car j'ai un jeu énorment entre les pignons (arbre primaire et secondaire)

on commance par bien regarder le montage (c'est le pignon et la commande de la 5éme vitesse)
n°1: on dévisse la BTR de 5 de la fourchette mais attention il ne faut pas perdre le réglage de la fouchette.regarder la deuxieme photo il y a contre écrou à désserrer en même temp que la BTR dérriere la fourchette.attention c'est sa syncro !!!




et ensuite on eléve la fourchette avec le pignon qu'elle commande.


n°2:aidez vous du pignon pour désserer le n°3 avant d'enlever le n°2 et aprés on enléve le clips du pignon et on retire celui-ci avec l'aide d'un arrache.
je vous prévient il est chiant à enlever !!!! et une fois enlevé retirer le reste.




n°3icon_surprisedn enléve le pignon n3,celui-ci ne pose aucuns problémes.


et pour finir n°4on enléve l'espece de clips de la fourchette.attention piéce fragile et franchement pas évidante a retirer (pour ma part j'ai utilisé une pince multiprise et un tourne vis pour faire levier)





n°15620816
fransico profil
Profil : Nouveau membre

Posté le 23-01-2009 à 01:52:04 answer


prochaine phase "ouverture de la boite"
c'est simple.
1)débloqué les vis des cloches de sortie de boite (les cloches ou se fixe les cardans)c'est simple il y a une vis BTR au centre et normalement elles viennent toutes seul tout au long du dessérrage de la vis car elles sont montées avec des ressorts derriére. puis désserrer toutes le vis de 8 autour de la boite(au total il y en a 13).
2)manipuler la boite avec douceur et posé la de maniere à avoir la partie du côté embrayage sur votre établis.
3)levé la partie superieur et donner des coups de maillet pour désacoupler les 2 parties (il n'y a rien a craindre,rein ne va tomber tout est solidaire).
4)une fois ouverte voila se qu'on a :non: :non: :non: :non:






ho ho ho ho ho ho ho ho ho ho ho ho ho ho ho et voici la cause de mes soucis
icon_lol c'est pas beau sa icon_lol


allez on continu.enlever les pignons de l'arbre primaire qui sont restés sur le carter.


et aprés on retire simplement le differentiel.




et voici pour ce carter (c'est le plus facile)

allez à l'autre.

-dans un premier temps on enléve le selecteur.dessérrer la vis de 8




-vous n'arriverez pas à retirer la vis et c'est normal,il faut maintenant enlever un axe qui se trouve en dessous du carter (voir photo).


pour celui-ci,voici la combine,prenez une écrou de diam 24 et une vis de 7 de 15min de long (pas évident à trouvé du 7 !!)et ensuite servez vous en comme d'un arrache (voir photo).




et voici une fois enlevé


maintenant vous pouvez finir de dévisser la vis de 8 sur selecteur et de retirer celui-ci


faite attention à ne pas trop le manipuler pour ne pas retirer son axe,car bonjour la galére pour le remonter avec tout les ressorts de rappel.alors attention.


-allez maintenant on s'attaque au commandes des fourchettes.elles sont repérées de 1 à 4 sur la photo.


pour commancer il faut déssérrer dans un premier temps les 4 vis torx (se sont des axes des commandes des fourchettes)



on enléve completement les 3 premieres.


on retire la commande n°1 (c'est en réalité la commande fourchette de la 5éme)


ensuite on retire la 2éme qui est assez spéciale car elle fait balancier pour commander un pignon qui se trouve au fond (ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas trop comment c'est fait ,dans la suite je montre le montage de la commande avec le pignon qu'elle commande sans les arbres de transmissions)




et maintenant on retire les arbres de transmission.
on retire la derniere vis torx et on retourne le carter (petite astuce: caller le carter de maniére que les bouts d'arbres soir à 5cm environ de votre établis)et ensuite prendre un maillet et il faut taper sur l'arbre secondaire .car c'est l'axe du roulement de la cage à aiguille qui retient le tout.alors on tape dessus.
il y a 2 possiblités:-soit c'est la cage du roulement conique de l'abre qui va se décoller du carter.
-soit c'est l'axe de la cage à aiguilles qui va sortir de l'arbre.
pour ma part c'est la cage du roulement conique de l'arbre qui est partie en premier et dans ce cas il faut bien récuperer la cale du roulement.


l'un dans l'autre sa ne change en rien que se soit la premiere ou la deuxieme options qui se presente à vous.
et donc les voici 2 arbres (primaire et secondaire)


le primaire


et le secondaire ou l'on peut bien voir le roulement HS


maintenant voici la photo du montage de la commande n°2 (celle qui fait balancier)


et maintenant que tout est fait on enléve les roulements des arbres primaire et secondaire avec un arrache roulement à potence et un traditionnel (ne pas oublié de remettre l'axe de la cage à aiguille lorsque vous allez retirer le roulement 1ere photo)






ensuite on enléve les cages des roulements coniques des arbres sur les 2 carters de boite et on oublie pas les câles et on les repéres à chaque emplacements.


pour info sur les roulements des arbres il y en a 3 d'identiques et un seul de different,pour ma part le different c'est celui qui est HS.
voici la boite est à poils et sa donne ça une fois bien néttoyé et rangé





pour les pieces voici se que j'ai commandé:

3 roulements coniques de marque TIMKEN (pour les arbres).
REF de la butée conique TIMKEN P900 JXC06536DC (11.58€ piece)
REF de la cage conique TIMKEN P900 XC06536CD (18.12€ piece)
soit le roulement complet pour 29.70€ et fois 3 =89.10€

1 roulement conique de marque TIMKEN (celui qui HS pour moi)
REF de la butée conique TIMKEN P900 XC10240DH (11.46€ piece)
REF de la cage conique TIMKEN P900 XC10240CJ (20.16€ piece)
soit le roulement complet pour 31.62€

joint spi du selecteur de vitesse dim:15-24-7 Px: 4.09€
joint spi sortie arbre de transmission dim:35-21.8-7 Px: 7.93€
joint spi differentiel côté gauche dim:71-57-7 Px: 10.76€
joint spi differentiel côté droit dim:62-46-7 Px: 11.63€

2 litre d'huile de boite marque gulf 75w90 spécial boite fragile Px:32€

et voici la note,à peine 187.13€ de pieces pour la refaire.
je tiens à présicer que je ne change pas les roulements du differentiel car ils n'ont pas un brain de jeu
je pense qu'il doivent faire environ dans les 50€ piece neuf.
je donnerais les ref des roulements dans les prochains épisodes ansi que la maniére de les contrôler et de verifer leurs calages et idem pour les arbres de transmissions.

mais il faudra attendre que je reçois mes pieces "dans la semaine prochaine"

icon_smile merci d'attendre la fin du remontage de la boite pour me laisser vos commentaires icon_smile

la suite dans environ une dizaine de jours.

A bientôt fransico


En espérant que ça serve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Impressionnant le tutoriel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aurais du mal a me lancer sauf ci j'aurais une doc technique.

Aprés ce reparable lorsque c'est juste un roulement mais lorsque sa touche un pignon cela ne doit pas etre commendable.

Je voudrais bien voir aussi la suite de se tuto car il est bien interressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dire que je l'avais fait en tp au lycée sur une boite de DS, serai incapable de le refaire a mon avis.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez vous aventurer la dedans j'ai une boite avec synchro de 5 a refaire, gratuite si vous venez la chercher :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essai de l ouvrir et de voir ce qui va pas au moin, t as rien a perdre. Dommage que tu habite loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ai fait plusieurs a l'école sa fait peur au début mais il faut se lancer!

c'est pas plus compliquer qu'un gros lego Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que c'est pas plus compliqué que les IDG-CSD sur avion (c'est un peut la boite de vitesse avion en fesant simple) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...