Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gilles17

[TUTO] Démontage du contacteur d'ouverture/fermeture coffre.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, mon contacteur de d'ouverture/fermeture de coffre est tombé en panne. Je l'ai démonté cette aprem et j'ai pris quelques clichés... Voilà donc un tuto simple pour le démonter.


Problème : Contacteur d'ouverture/fermeture de coffre défectueux. La voiture ne sait plus que le coffre est ouvert/fermé. Dans mon cas, elle le croyait tout le temps fermé.

Symptômes :
- Si on ouvre la voiture avec la centralisation, et qu'on ouvre que le coffre, la voiture se referme.
- La lampe de coffre ne s'allume plus, alors qu'elle n'est pas morte et que le fusible est OK.

Solutions :
- Nettoyer le contacteur, qui est souvent encrassé / rouillé, notamment à cause du lave-vitre arrière (perso, ça n'a pas suffit).
- Le changer

Temps nécessaire : 5 min (nettoyage du contacteur non compris).

Niveau requis : Débutant !

Matériel nécessaire : Une clé Torx/étoile.

C'est parti !

Pour commencer, ouvrez votre voiture et la portière conducteur, pour éviter qu'elle ne se referme. Ouvrez votre coffre.

Un petit coup d'oeil pour voir comment ça marche. Coffre ouvert, j'ai mis des flèches correspondant au déplacement des pièces lors de la fermeture. Pour essayer à la main, poussez la pièce centrale, le reste suivra




Avec la clé étoile, on démonte les deux vis (sens anti-horaire). Elles ne sont pas serrées trop méchamment.

Le bloc pendouille alors, tenu à gauche par la tirette reliée à la poignée de coffre, à droite par le cablage... du contacteur



On tire alors sur le petit bloc encastré derrière à droite, relié aux fils. Ca se démonte sans casse et on a ceci :



A noter : le petit "bloc à tirette", qui n'est autre que le fameux contacteur, comporte un petit cache simplement emboîté qui est resté dans le gros bloc ici. Je l'ai ressorti sans problème et remis (cf après).

Comment ça marche (cf première photo !) : simple : lorsqu'on ferme le coffre, la pièce la plus en haut bouge et vient pousser la tirette -> contact -> lumière etc...

Ouvert



Fermé :



Vue du bloc de derrière, vous pouvez voir le petit cache dont je vous parlais.



Derrière le contacteur, la prise :



Contacteur avec cache remis :



On sort la prise, en tirant tout en appuyant sur la languette d'emboîtement (gaffe qu'elle ne reparte pas dans le trou, y a de la marge, mais ce sera chiant à reprendre) :



Le contacteur libéré :



A partir de là, deux choix :

- Nettoyer le contacteur et la prise, redresser les broches, et prier pour que ça marche.
- Changer le contacteur et la prise (ça va être mon cas).

Pour remonter, rebrancher la prise, remettre le cache du contacteur, réemboîter le dans le bloc, et revisser !

Voili voilou. J'avais pris des photos des références, forcément elles sont un peu trop floues... Vais essayer d'y lire malgré tout les réfs, et j'éditerais mon post.

EDIT : Il me semble (à vérifier) que le contacteur (la pièce à tirette sans le cache a pour référence 1J0 973116, et le cache 6X0 947 569.

Source polo6n2.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ça comme toujours Gilles  Smile 


je vais y jeter un coup d'œil car par temps humide (c'est à dire au moins 360 jours par an en Normandie.. on se laisse une marge de 5 journées seches lol) il est en permanence allumé et du coup je suis obligé de désactiver l'alarme car elle croit que le coffre est constamment ouvert, la voiture vérouillée.

as tu changer ton capteur au final ?

et te souviens tu du tarif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le topic vient du forum 6n2 je pense vu que c'est le même sur nos lupo je l'avais posté ici  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...