Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurel10

Conso huile excessive de ma lupo 1.4 16v

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai remarqué une consommation d'huile excessive sur ma lupo que j'ai acheté d'occasion il y a un peu moins d'1 an.
Le moteur est le 1.4 16v 75cv.
La dernière révision a été faite il y a 10 mois à 54 000 km, elle en a actuellement 63 000.
Avant de partir en Autriche il y a 1 mois, j'ai vérifié le niveau d'huile et j'ai remarqué avec surprise que j'étais en dessous du niveau.
J'ai donc rajouter un demi litre d'huile longlife 5W30 utilisé par le concessionnaire volkswagen qui a fait la dernière révision (vidange/filtre à huile + courroie distribution/galets/pompe à eau).
J'ai donc fait en 2 semaines 2500km d'autoroute (en deux fois) et à mon retour en vérifiant mon niveau je constate que je suis bien en dessous du niveau de départ.
En rajoutant le dernier demi litre je me suis retrouvé à mon niveau de départ avant que je fasse pour la première fois l'appoint d'huile.
J'ai donc consommé 1 litre d'huile en 2500km.

J'ai vérifié les bougies qui sont en bon état et ne présente pas de signe alertant.
En démontant le filtre à air, j'ai en revanche remarqué que le joint avait été mal positionné dans un angle du boîtier mais il me semble que l'isolation restait correcte malgré tout.

Je n'ai pas non plus remarqué de tâches d'huile aux endroits où je me gare mais il faut quand même que je vérifie ça de plus près.

Voilà, je peux aussi préciser que ma consommation est très importante en ville (en conduite très souple je précise), aux environs de 11l/100 mais ça on en a déjà parlé sur un autre post. En revanche, sur route je suis à 6,5l/100 et sur autoroute à 7,5l/100 ce qui me semble relativement correct.
Je n'ai jamais compris comment elle pouvait consommer autant en ville mais je m'y suis fait mais là, qu'elle consomme autant d'huile ça devient un peu inquiétant.

Son moteur n'a que 63 000 km et il semble que l'ancien propriétaire l'ai bien fait suivre régulièrement chez des concessionnaires qui semblent sérieux.

Quelqu'un a t-il idée d'où pourrait provenir cette consommation d'huile excessive ? Avez vous aussi une consommation d'huile importante ?

Je précise également que mon voyant d'huile ne s'est jamais allumé alors qu'à mon dernier appoint d'huile même si j'avait de l'huile sur ma jauge, j'étais en dessous du minimum.

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux 1.4i 16v, et j'en ai une qui consomme +ou- 15cl d'huile à chaque fois que j'y jète un oeil tout les environ 1500km Neutral l'autres c'est meme pas 10cl tout les 5000 Shocked

et le pire c'est que celle qui consomme le plus d'huile, c'est celle qui consomme le moins de carburant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://pagesperso-orange.fr/jso/67/huile.htm ce lien te sera peux etre utile Wink

Pour ta conso d essence cherche pas moi c est pareil je roule beaucoup en ville et mon plein fait pas long feu tandis qu hors agglomeration elle est beaucoup plus sobre . Les chiffres de conso que tu a marque sont tres similaires a ma conso .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on pose le problème, il y a plusieurs possibilité envisageable:

-Segementation fatiguée (pas possible moteur 63000kms..)
-Guide joins queues de soupapes usée (possible)

et c'est tout!
Donc... Est ce que ta voiture consomme autant d'huile lorsque tu fais ton parcours quotidien?
Sur longue distance, à haute vitesse, je pense que c'est normal car ton huile chauffe (logique) mais longtemps, tes pièces se dillates (logique mais sur une durée assez longue). Mon VR6 consommait 1L au 1000kms et c'était écis dans le manuel d'utilisation.. la Golf V 2.0 TDi de mes parents consommait pas mal d'huile (dû aux injecteurs pompe qui par leurs fonctionnement oblige une légère consommation d'huile..)

Alors à savoir si elle consomme de l'huile tout le temps où que sur des longs trajets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked de la 5w30 dans une lupo 1.4 16v c'est du gachis trop fluide pour ton moteur passe en 5w40 la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spacecowboy a écrit:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet504593.htm

Il serait cool, accessoirement, que tu ne postes pas le copié-collé de tes posts d'ici sur FA ! Wink


Tout d'abord merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Si tu lis bien les 2 posts, ce ne sont pas exactement les mêmes justement Wink
En plus, j'ai passé du temps à décrire le plus précisément possible mon problème dans le post de FA avant de me dire que ça pouvait être bien d'en parler aussi sur lupo fans.
Je n'ai pas pensé une seule seconde que ça ne serait pas cool de décrire dans les mêmes termes mon problème sur un autre forum. Je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête a reformuler dans des termes différents un problème que l'on a (j'espère) bien décrit initialement, sous prétexte qu'on ne poste pas sur le même site.
Mais bon après c'est mon point de vue.
:oui:

spacecowboy a écrit:
Je ne trouve pas ça alarmant, regarde ton manuel d'utilisateur, il te le confirmera.


Oui tu as raison j'avais déjà vu qu'il y est indiqué que jusqu'à 1l/1000km il ne faut pas s'inquiéter mais je pense que cela concerne les lupo qui ont au moins 2 fois mon kilométrage.
J'ai déjà eu pas mal de voitures (première VW par contre) et je n'ai quasiment jamais eu à rajouter plus d'un demi litre d'huile sur 10000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lupote a écrit:
Shocked de la 5w30 dans une lupo 1.4 16v c'est du gachis trop fluide pour ton moteur passe en 5w40 la prochaine fois...


Ben à vrai dire c'est ce que VW préconise et c'est ce que VW Suffren m'a mis (longlife 5w30). J'espère quand même qu'ils savent ce qu'ils font mais ça après...
Tu penses que cela pourrait changer quelque chose à la conso en mettant du 5w40 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deasse a écrit:
Si on pose le problème, il y a plusieurs possibilité envisageable:

-Segementation fatiguée (pas possible moteur 63000kms..)
-Guide joins queues de soupapes usée (possible)

et c'est tout!
Donc... Est ce que ta voiture consomme autant d'huile lorsque tu fais ton parcours quotidien?
Sur longue distance, à haute vitesse, je pense que c'est normal car ton huile chauffe (logique) mais longtemps, tes pièces se dillates (logique mais sur une durée assez longue). Mon VR6 consommait 1L au 1000kms et c'était écis dans le manuel d'utilisation.. la Golf V 2.0 TDi de mes parents consommait pas mal d'huile (dû aux injecteurs pompe qui par leurs fonctionnement oblige une légère consommation d'huile..)

Alors à savoir si elle consomme de l'huile tout le temps où que sur des longs trajets!


Merci pour ta réponse.
A vrai dire, j'ai remarqué cette conso surtout sur mes 2 trajets de 1200km.
Il est vrai que le moteur a dû bien chauffé (surtout qu'on est en été) et que j'ai fait les 2 trajets d'une traite en ne m'arrêtant que 2 fois 20mn en roulant en moyenne à 130-140km/h.
Je vais essayer de voir si je consomme autant en usage route/ville pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurel a écrit:

...
Il est vrai que le moteur a dû bien chauffé (surtout qu'on est en été) et que j'ai fait les 2 trajets d'une traite en ne m'arrêtant que 2 fois 20mn en roulant en moyenne à 130-140km/h.
...
maintenant que je lie ca, c'est pas impossible que ce sois pour ses raisons que la lupo de ma copine consomme autant d'huile je m'explique:

cette hiver ma copine roulait (j'aurais tendance à dire) 3quar en ville et le reste d'autoroute et depuis Avril, 1 tier ville et 2 tier d'autoroute sur ces déplacement, ajouter à ca que ma copine à tendance à jouer avec la limitation de vitesse sur autoroute piratLaughing et la chaleur à partir de fin Avril début mai

Je pense vraiment que ca vienne de ca du coup :oui:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fait 120 km d'autoroute par jour a minimum 140km:h des fois plus Laughing

Et j'ai jamais acheté de l'huile moteur depuis que j'ai ma lupo! elle consomme pas ou presque rien

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi depuis que je l'ai aucun problème de consommation d'huile, pourtant elle roule entre 600-1000 kms par semaine


Shocked autant d'huile c'est pas un peu bizarre mais si cela se retrouve sur plusieurs 1.4 16V, c'est peut-être normal , enfin je trouve que c'est énorme quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...