Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexkiller1

[TUTO] Pose d'un régulateur de vitesse sur TDI et GTI

Messages recommandés

Alors voila comment nous allons monté un régulateur de Golf 3 sur LUPO/AROSA

...................................UNIQUEMENT SUR TDI & GTI ...................................

Budget : environ 90 euros

Temps : ( estimation ) de 1 a 5 heures

Outillage : ceux pour démonté le volant + des riselans , Du chaterton , une petite pince coupante , un jeux de clées torx , des petits tournevis plat , une clée a pipe de 13 et 10 , du cable electrique de petit diametre , un cutter , une pince

1 - Se procuré un regulateur de vitesse et le modifier

Ref : 1H0998527 chez vw ( pack 2 éme monte commodo + cablages ) environ 90 euros :



Attention le commodo que vous allé avoir lors de la livraison comportera un bouton de warning sur le dessus qu il faudras enlevé ainsi qu une petite partie du plastique noir a l aide d une petite pince coupante :



Une fois la modif du commodo faite ca devrais vous donné a peux pret ca :



Une fois ceci fait vous pouvez commecez le demontage du volant


2 - Démontage du volant

Ne surtous pas oublié de débrancher la batterie

Déposé aussi en meme temps le petit cache en plastique noir qui recouvre le neiman et les comodos avec une clée torx et pareille pour le bas du tableau de bord







Bonne chance


3 - Dépose du commodo

A l aide d un tournevis plat défaire les 3 vis du commodo et tiré doucement dessus jusqu a ce qu il vienne



Une fois déposé , montez le nouveau commodo a la meme place ( ne pas oublier les 3 vis ) et passer le cable le long de la colone de direction

4 - Remontage du volant

Comme pour le demonter mais dans l autre sens

5 - Le cablage

Passer le cable du commodo le long de la colone de direction



Maintenant repéré la cosse qui sert a l activation de l essuie glace arriere car nous avous besoin d un + actif le contact une fois mis et le plus simple d acces que j ai trouvé etait celui ci



Repéré le cable Noir / Jaune et piquer un fil dessus que vous amenerez a la cosse en bout de cable du commodo



Et piqué le sur le fil noir de la cosse du commodo



Camouflé les racords avec du chaterton



Une fois la modif faites branché la cosse de la ralonge dans las cosse arivant du commodo et coupé la cosse restante a l éxtrémité de la ralonge car elle ne nous serviras pas

Maintenant nous allons faire passer la ralonge de l habitacle vers le compartiment moteur , pour ce faire nous allons utilisé le trou qui sert normalement a faire passer le cable d accelerateur au dessus de l accelerateur dans la voiture ( libre car accelerateur electronique sur tdi et gti )

Vue du trous dans le compartiment moteur :



Maintenant nous devons avoir acces au compartiment ( moteur d essuie glace et calculateur ) car c est ce dernier qui nous interesse , pour se faire deposer les essuie glaces a l aide d un tournevis plat et d une clee de 13 a pipe ( attention aux rondelles sous les boulons ) ainsi que les 2 caches noir sous les essuie glace , attention il y as 2 clips sur chaque partie en plastique se trouvant juste en bas du par brise sous la bavete en caoutchouc et enlever aussi le grand joint opposé a la bavette courant le long en tirant dessus

Photos de l enssemble déposé :




Le calculateur



Maintenant nous devous ramener le cable de la rallonge jusqu a ce compartiment pour se faire j ai pércé un trou



Pour arriver a ca :



Maintenant nous devons enlever la prise qui nous interesse ( celle de gauche ) quand on as le calculateur face a nous pour ca il faut tiré la goupille qui se trouve sur la gauche de cette prise toute en tirant la prise vers vous ( doucement quand meme ) jusqu a ce que celle ci se deverouille



Ensuite il faut enlever le petit cache en plastique qui protege les fils se trouvant dans cette prise en coupant le petit riselan et en declipsant ce cache



Maintenant il y as trois autres goupille a enlever de cette prise ce sont celles en violet qu il faut enlever delicatement ( attention tres fragile ) un bon petit tournevis plat peux aider



Une fois ques ces goupilles sont enlevées nous allons pourvoir sortir les deux rangées de cables qui nous interesse de leur logement , pour ca utiliser un petit tournevis plat inserer le entre le joint rouge et la paroie de la cosse noir et faite levier de facon a sortir ce joint rouge doucement et les fils suivront ( repéré biens leurs sens quand meme )



Vous obtiendré ca :
( attention sur la photo il n y as qu une seul rangée de sortie )




Une fois les deux rangés de sorties nous devons reperé les emplacement pour TDI

14 sur les cables du haut

44 45 46 sur les cables du bas

ou pour GTI

66 67 68 69




Pour vous aider a comprendre le sens de numerotation des cables regarder au fond de l emplacement de la prise sur le calculateur certains numeros sont indiqué ca vous aideras a trouvé les bonnes

Procurez vous un peux de cable éléctrique de meme diamétre que ceux utiliser par le constructeur sur les autres broches et cablé les broches 44 45 46 et 14 pour TDI ou 66 67 68 69 pour GTI ( pensser a rabatre les petits crochets qui retienne le cable sur la broche ) repéré bien vos numeros de cables avec des petits autocolants ou autre



Faites un petit faisceau et remonté tous ca proprement comme ceci




Ensuite nous allons racordé le cablage que nous venons de faire a la ralonge venant du commodo que nous avons précédemant tiré de l habitacle vers le calculateur en respectant ce sens

Cablage pour TDI ( Type moteur AMF )

Fil du commodo/rallonge ------------------------------ Fil du calculateur

Pin 1 couleur : Bleu / noir ----------------------------- No 46

Pin 2 couleur : Bleu ------------------------------------ No 45

Pin 3 couleur : Rouge / Jaune ------------------------- No 44

Pin 4 couleur : Noir ------------------------------------- No 14

Cablage pour GTI ( Type moteur AVY )

Fil du commodo/rallonge ------------------------------ Fil du calculateur

Pin 1 couleur : Bleu / noir ----------------------------- No 68 + 69

Pin 2 couleur : Bleu ------------------------------------ No 67

Pin 3 couleur : Rouge / Jaune ------------------------- No 66

Pin 4 couleur : Noir ------------------------------------- No Rien

ou

Fil du commodo/rallonge ------------------------------ Fil du calculateur

Pin 1 couleur : Bleu / noir ----------------------------- No 68

Pin 2 couleur : Bleu ------------------------------------ No 67

Pin 3 couleur : Rouge / Jaune ------------------------- No 66

Pin 4 couleur : Noir ------------------------------------- No 69

Attention les 2 sortes de cablages cités ci dessus pour GTI sont a titres indicatifs et non validés car pas de montage encore fait.




voila le plus dure est fait vous pouvez remonter vos caches en plastique le joint et vos essuie glaces et les partie du tableau de bord que vous avez demonter




6 - RE brancher la batterie

Pour ca respecter bien cette procedure

1 : Mettre la clée de contact dans le neiman et la mettre sur la position contact

2 : Fermé les portes du vehicule

3 : La vous pouvez rebrancher votre batterie

7 - L activation via Vag-Com

Bon pour ca il vous faut un pc portable équipé du logiciel Vag-Com et d un cable USB>OBD et suivre les etapes ci dessous .

Lancer le programme moteur allumé et aller dans la case select :



Aller dans le module 01 ( Engine ) :



Aller dans la case 11 ( Login ) :



Une fenetre apparait , taper le code d activation 11463 et cliké sur Do It :



Aller dans la case 06 ( close controleur , go back )



Fermé le logiciel par la case exit :



et l installation complete du regulateur est terminée

8 - Le test

A vous de jouer

TUTO qui provient du forum polo 6n2 (légerement retouché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ShockedShockedShocked super tuto mais c'est clair que c'est pas pour moi cette aventure electronique .... Laughing




En tous cas tres bien expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le tuto détaillé, explicite, et sincèrement... le courage pour avoir tenté l'aventure de cette pose Exclamation S'agit pas de se retrouver avec le volant et le TDB démontés et s'apercevoir qu'on a pas les capacités pour le monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank a écrit:
ShockedShockedShocked super tuto mais c'est clair que c'est pas pour moi cette aventure electronique .... Laughing




En tous cas tres bien expliqué
Tout
Qu'es tu veut, certaint sont charpentier, d'autres clariste, ... chacun son truk Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars Smile
Le frère va surement s'acheter une 3L, il aurai voulu savoir pour installer le régulateur de vitesse, il y a un bouton de "reset" de la consommation courante pour la 3L, cependant il n'y ai pas sur le commodo de G3. Il aurait voulu savoir si le commodo de G4 passait ?
Merci d'avance Smile

Si qqn a déjà tenté de faire le montage ^^


Edit: C'est le frère qui parle maintenant

Alors ci-dessous un commodo régulateur de vitesse de lupo qui présente le bouton à l'extrémité du commodo avec un bouton Set et un autre Res.



Et ici un commodo de golf 4 :



Donc comme on peut le voir ce sont les même (les années de productions sont les même pour la G4 et la lupo (97-03) donc je pense que VAG c'est pas trop enmerder à sortir deux modèles différents)

Mais bon sait-on jamais Smile

Merci d'avance pour votre aide les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GlouGlou94 a écrit:
personne pour aider le frangin ? Sad


Déso, je viens seulement de voir le post... Bon alors, les photos que tu as mis du commodo, ben euh... c'est pas ça du tout, le modèle est bien celui avec la référence du tuto (qui n'est plus dispo ici en Belgique sous cette référence, mais sous xxx ?? (je dois vérifier sur la facture si il te la faut, ça coute environ 90 euros)

Pour le montage, rien de plus simple, c'est comme dans le tuto, tu coupe le warning proprement, tu enlève l'ancien commodo et tu mets le nouveau. Tu branche les jolis petits fils jusq'au calculateur.

Par contre, pour moi sur la 3L, impossible d'activer le cruise avec le code donné. Je ne sais pas si c'est ma version du VAG Com qui ne le permet pas ou si c'est mon calculateur qui ne l’accepte pas.

Et enfin, pour répondre à ta question sur la remise a zéro de la consommation moyenne, ben tout simplement plus possible ou alors tu rajoute un bouton poussoir sur ton tableau de bord, ce n'est que 2 fils à brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GlouGlou94 a écrit:
personne pour aider le frangin ? Sad


Merci pour ta réponse munnin Smile

Pourtant sur ebay.de ils mettent bien (concernant la première image) que c'est un commodo pour lupo 3L Suspect

Concernant ta 3l as tu été voir chez vw s'ils ne pouvaient pas te l'activer eux même ?

Et autre question en parcourant le net j'ai pu voir ceci http://www.lupo3lclub.de/forum/viewtopic.php?t=853&postdays=0&postorder=asc&start=60

Le mec a monté un commodo avec MFA de golf 3 et d'après ce que j'ai capté il arrive à réinitialiser la conso avec le commmodo du MFA Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GlouGlou94 a écrit:
GlouGlou94 a écrit:
personne pour aider le frangin ? Sad


Merci pour ta réponse munnin Smile

Pourtant sur ebay.de ils mettent bien (concernant la première image) que c'est un commodo pour lupo 3L Suspect

Concernant ta 3l as tu été voir chez vw s'ils ne pouvaient pas te l'activer eux même ?

Et autre question en parcourant le net j'ai pu voir ceci http://www.lupo3lclub.de/forum/viewtopic.php?t=853&postdays=0&postorder=asc&start=60

Le mec a monté un commodo avec MFA de golf 3 et d'après ce que j'ai capté il arrive à réinitialiser la conso avec le commmodo du MFA Smile


Mouais, il a changé le commodo droit aussi... Je vais étudier la question :p Et non, pas encore été voir chez VW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, je sais pas si je trouverai la motivation pour faire les branchements sur la GTI ^^

Faut deja trouver un commodo de G3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierO_14 a écrit:
Au final, je sais pas si je trouverai la motivation pour faire les branchements sur la GTI ^^

Faut deja trouver un commodo de G3


C'est pas compliqué à trouver un commodo de G3. Sur GTI ça a l'air simple en revanche sur 3L c'est pas gagné Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le frangin en a un qui sert à rien sur sa G3 mazout toute façon, c'est tout trouvé geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...