papitch111 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 voila j aimerai savoir une chose pour m eclairsir un peu que veux reelement dire oem quand on parle de piece parceque il y en a qui dise que ces des piece d origine vendu par le construteur ( ex honda) et d autres dise que ce sont des pieces vendue par des marchand de pieces style auto parts etc...... dit moi votre avis et dr luig toi tu saurait me dire vu que ces tes etude ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Lol, j'ai pas fait mes études dans les pièces de rechanges Mais ta question n'est pas difficile en principe.OEM c'est de l'anglais ça veut dire pièce d'origine en français ou Original teile chez les allemands.ça veut simplement dire que c'est une pièce qui est proposée d'origine sur la voiture par le constructeur automobile. Soit :- Le constructeur automobile fabrique la pièce- Un sous traitant fabrique la pièce pour le constructeur automobile.Ce sont les 2 cas de figures ou c'est de l' OEM.On peut retrouver de l'oem dans le commerce sans passer par le concessionnaire à la seule condition que le fabriquant de la pièce fourni une pièce parfaitement identique à celle qui se trouve sur le véhicule.Un exemple concrès : Bosch fabrique beaucoup de composants pour les constructeurs automobiles. On va prendre un débitmère massique pour Diesel. Soit tu l'achète en concession par exemple chez VAG soit tu l'achète chez un équipementier auto ou un centre bosch. Dans les 2 cas la pièces est OEM puisque la référence est la même.Il y a une différence de prix par contre parce que quand le sous traitant fourni la marque automobile, on y rajoute un packaging propre à la marque, les transports jusqu'aux stocks, la marge du concessionnaire etc. On peut avoir des différences énormes pour une pièce parfaitement identique !Ensuite on a de l' A.P L'A.P signifie Aftermarket Part. Cela signfie qu'un fabriquant de pièces automobile a acheté le droit de reproduction de la pièce originale. Les pièces aftermarket ne sont jamais identiques à la pièce originale parce qu'il y a des différences dans les procédés de fabrication. On a cependant 3 cas.- La pièce aftermarket est de qualité équivalente à l'originale : ex balais d'essuies glaces, bougies, ampoules, filtres divers, courroies, disques de freins etc ( en règle générale les pièces d'usures fréquentes )- La pièce aftermarket est de qualité supérieure à l'originale : Cela peut arriver si une pièce d'origine n'est pas fiable, la version aftermarket peut être une version corrigée ou améliorée ( pas d'exemple concrès )- La pièce aftermarket est de qualité inférieure à l'originale : Tout ce qui est pièces spécifiques, internes de moteurs, joints d'étanchéités etc )En général, les grandes marques qui sont sous traitants de constructeurs automobiles ( valeo, bosch, delphi, nippon denso ) fabrique des pièces aftermarket de très bonnes qualités.Pour des véhicules européens, il est facile de se procurer des pièces OEM ( ex bosch ) en dehors des concessions ce qui fait baisser les prix des pièces.Pour les véhicules japonais, la c'est une autre histoire.En effet, comme les sous traitants sont japonais il est difficile d'avoir de l'OEM en dehors des concessionnaires et généralement ce que tu reçois chez un API etc c'est de l'aftermarket part ( ex nipparts )Pour certaines choses ça va, ( filtre à huiles, pièces d'entretiens etc ) par contre pour des choses essentielles comme un joint de culasse par exemple, il faut passer par le concessionnaire.Par exemple sur le moteur de seb, je travaille avec de l'oem honda pour le moteur sauf pour des conneries comme les filtres et bougies. Les reste c'est de la pure merde. Il faut juste savoir faire les bons choix entre de l'oem quand t'as pas le choix et de l'aftermarket quand tu peux. En résumé :Voitures européennes : Pièces OEM dispo sans passer par la marque automobileVoitures japonaises : Pièces OEM dispo uniquements chez le concessionnaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 ha me voila eclairer meme si j avais deja mon idee mais si par exemple on me vend une piece dite oem et que je recois une aftermarcket je me suis fait baiser sur les mot alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Beh si tu constates que la pièce que tu as commandé n'a pas le numéro de série originale forcément oui.C'est avec ton histoire de courroie de distribution que niak t'avais monté ? Tu m'avais dit que t'étais pas content du quinton hazel. Effectivement si t'as demandé de l'origine et qu'on te met ça sur ta caisse tu t'es fait entuber sur les mots bien que la pièce en elle meme n'est peut etre pas forcément mauvaise. ça dépend comment on interprète ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 effectivement ces ce qui ma motive a faire le chose moi meme pour cette histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 De toute façon comme je t'ai toujours dit, si tu as une honda prends du honda. Pour la courroie tu as gates qui fait du bon par contre pour la pompe à eau, je prendrais honda par sécurité.Tout ce qui est interne moteur -> honda. Pour le reste, tu prends ce que tu veux, t'es pas obligé d'aller chez eux pour un soufflet de cardan par exemple... De toute façon, il faut connaitre la définition telle que je l'ai écrite + haut pour savoir faire la part des choses. Je la connais par coeur et c'est ce qui guide mes choix.Je sais que c'est cher mais j'estime que celui qui veut une honda parce que c'est fiable et performant, doit assumer le cout des réparations quand il y a lieu. Ce n'est pas pour rien que des moteurs stock te font des + de 300.000 bornes d'ailleur ton b16 a été bien loin et pourrait toujours continuer si on devait le réparer Si on ne sait pas assumer parce qu'on achète du remplacement bullshit, le mieux c'est de passer à une voiture européenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui-ej91 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 pour ma part, sur VW par exemple certaines pièces on a pas trop le choix de prendre une copie,(plus dispo en OEM) je ne sais pas trop ce que cela vaut, pour le nombre de pièces que j'ai achetée sur la mienne, genre > Febi Bistein : encore heureux qu'il font de bonne pièce adaptable !!!cela va du support moteur, au commande de clignos, et toutes pièces de système de refroidissement...de toutes manière moi je dis je suis tout a fait d'accord avec Luig, surtout sur les pièces internes moteur, maintenant pour le reste ???est ce que quelqu'un a vraiment eux de gros soucis avec du "pirate", moi jamais et j'en fais des KM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 concernant du pirate, oui.J'ai déjà vu des kits de joints haut moteur montés sur un b16a1. C'était fournis par M.R.D rectif moteur. Honnêtement, c'est peut être acceptable sur une voiture euro par exemple, ça dépend si ce n'est que du joint papier, joint métal etc mais je me souviens des caoutchouc qui font l'étanchéité du cache soupape vtec sous la rondelle ou se trouve les écrous de serrage du cache. Encore une fois pour de l'européen il y a des grandes marques qui font du remplacement de bonne qualité, j'appelle pas ça du pirate.Pour en revenir au vtec, la qualité n'avait rien à voir, en fait une fois que ça avait été serré c'était déformé plastiquement donc j'en déduirais que si tu déserres le cache tu peux jetter les pastilles en caoutchouc. J'avais montré au gars à quoi ressemblaient les origines et il n'y avait pas photo.De plus son b16 avait été " refait à neuf " et ça sointait déjà de l'huile au niveau des bourages, joint de culasse, joint de cache soupape, le bloc moteur était tout crappé.Involontairement, j'ai eu le cas avec mes ex ITB, les joints d'injecteurs fournis étaient à mon avis de la meme famille. Conclusion, l'essence était trop acide pour les caoutchoucs ils se sont désagrégés, tu retirais ça comme une chique. On a du en fabriquer des maisons sur une plaque de caoutchouc à l'aide d'emportes pièces C'est pour ça que je dis que pour du japonais il faut prendre de l'origine c'est parce que la qualité est la pour durer. Malheureusement c'est cher parce que ça vient directement du Japon. Maintenant pour les pièces d'usures générales quand on peut il faut prendre de l' A.P pour économiser un peu aussi. Heureusement d'ailleur qu'on a pas un moteur à réparer tous les jours et que pour les entretiens ça se passe normalement ça fait déjà quelques années que je le dis et que je le répète de toute façon, je pense en avoir influencé plus d'un mais il reste surment des gens qui pensent que c'est possible de bosser avec du cheap la ou il ne faut pas mais bon ça j'peux rien faire pour eux si le portefeuille l'emporte sur la raison.Je pense que celui qui prétend le contraire de tout ça, soit :- C'est un utilisateur inconscient- C'est un utilisateur conscient mais rapia- C'est un vendeur qui est la pour faire du fric au détriment de la qualité. Il faut savoir que pour un revendeur ça coute 3x rien et lui se fait une bonne marge sur ce genre de merde même si c'est vendu pas cher par rapport à l'origine.C'est mon conseil de médecin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui-ej91 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 tout a fait d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob03 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Pareil, je pense qu'il vaut mieux payer plus cher au départ et être certain de ce qu'on a, que d'acheter du bon marché et de devoir changer encore par après ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Je vais faire les comptes de ce que ça coute une remise en forme moteur avec des pièces d'origine pour une personne qui voudrait faire ça dans son garage en investissant des outils en supplément.J'attends que seb m'envois le cout des dernières factures honda. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 je pense que sa plaire a pas mal de monde entout cas je trouve les reponse top mais pas d exemple concret je veux dire par la d autre experience que celle cite de notre amis gui pour ma part je passe a l origine ou des marque tres connue comme gates commetic etc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Beh en tout cas, tu me dis ça comme une évidence alors que ta question initiale me faisait penser que tu n'étais pas sur de tes choix lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 ben j avais mon idee mais j aime bien qu une personne competante confirme ce que je pensait donc ces pour sa que je me refere beaucoup sur ce que tu a dit mais j aimerai que d autre reponde si il pense le contraire voir meme mettre des photo pour les application de qualiter de moin bonne qualite sa serai niquel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 De mon point de vue, je ne vois pas trop ce qu'on peut dire de plus.Maintenant oui peut etre si des gens estiment qu'on peut se passer de l'oem pour des parties importantes, ils peuvent donner leurs arguments et on peut voir ensembles si ça tient la route Je sais que Rémi est fan de copies de grandes marques et que françois aime Rémi en secret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L3gion 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 papitch a écrit:pas d exemple concret Sur opel 2.0l => les 16s encaissent sans soucis les 300.000 et jai déjà vu des 2.0l 8s de plus de 450.000Km sans intervention sur l'interne (pour dire même l'embrayage est d'origine); je pense qu'on peut dire que l'OEM est costaud; en vrac au niveau des pièces AM de mauvaise qualité j'ai déjà vu des pannes de ce genre :- Pompe à eau foireuse (avec casse de la distrib, cool hein ?)- Pompe à huile qui ne tiens pas ou mal la pression (tout cool aussi)- Poussoir hydro merdique (ça tourne, mais difficile à amorcer ou se désamorce trop facilement)Bon c'est dans les exemples que j'ai en tête, mais en retournant les forums tu devraits sans peine en trouver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 moi je suis d accord aussi avec luig sur le faite que j aime Rémi en secret MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Je le savais j'ai de très bonnes intuitions lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 mais lui dit pas je veux pas que sa femme le sache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Elle risquerait d'être jalouse.En tout cas si un de ces 4 elle te regarde de travers, c'est qu'elle se doute de quelque chose ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zone rouge111 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Luig a écrit:Elle risquerait d'être jalouse.En tout cas si un de ces 4 elle te regarde de travers, c'est qu'elle se doute de quelque chose !bande de salo je les ai plus les tapis luig mais la boite a air va pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Haha sacré Rémi, mais tu sais bien que qui aime bien chatille bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zone rouge111 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Luig a écrit:Haha sacré Rémi, mais tu sais bien que qui aime bien chatille bien oui c est sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites