speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 sur un moteur atmoune petit question quand on fait des teste (run) Si mon rupteur est de 7500trm et que je change les rapports un peu avant le rupteur comme je fais à 7400trm voir 7300trm tout en restent dans la sonne rouge qui commence à 7000trm du compteur mon accélération est t il bonne ou c'et mieux de changer les rapport a 7000trm je veut savoir la meilleur reprise pour changer les rapports?merçi d'avence les runneurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Normalement si ta boite de vitesse est bien étagée, tu es censé changer tes vitesses au régime ou la puissance est maximum et tu es censé redescendre à un régime de couple maximum. C'est la meilleure façon de changer de rapports.Comme ce n'est pas toujours le cas, par exemple sur les honda, à ce moment la on essaie de monter le plus loin possible dans les tours pour reprendre aussi le plus haut possible ( qui restera quand même plus bas que le régime de couple max )Le mieux c'est de connaitre les courbes caractéristiques de ton moteur pour savoir quand il est préférable de changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 sur mon ancien moteur j'avais fait une teste sur banc moteur aussi preparer il me sortait 164ch et 190Nm et le couple a 4715trm tu sais me dire ou changer les rapport plus ou moin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 sans courbe et sans rapport de boite c'est difficile de t'aider :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 voiçi la courbe la ligne bleu puissance corriger (moteur)ligne noir (au roue avec perte )rouge (couple)je vous donne les rapports de boite saxo 106. à 1000 tr/m et vitesse maxi 1er 3.42 7.6-55 106 saxo 2er 1.95 13.3-96 106 saxo 3er 1.36 19.1-138 106 saxo 4er 1.05 24.6-177 106 saxo 5er 0.85 30.3-208 saxo 5er 0.85 30.03-206 106 mais ma boite alonge plus en 2 (105klh)en 3 (150klh)en 4 (190klh)en 5 (230klh) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astralet 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 faut la feuille et que tu sache quand tu changes la vitesse combien de tr/min tu retombe plus bas .par exemple tu es a 7000 tr/min et quand tu change la vitesse tu tombe a 6500 tr/min , donc nous faut ça comme info et faut aussi la feuille de banc voir ou est le plus avantageux de changer la vitesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Oui la puissance du moteur doit être par rapport au régime moteur non pas par rapport à la vitesse comme sur la feuille.Les rapports de boite si j'arrive à comprendre ce que tu as donné je pense avoir une partie des infos mais il manque le rapport final, c a d la couronne du différentiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 en bas de la feuille on voi les perte et les tour minute ajouter par c'est soin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Beh dans ton cas alors il n'a pas été jusqu'au rupteur on ne sait pas comment se comporte le moteur après la Pmax. A l'oeil on pourrait pratiquement dire que tu peux encore tirer 2-300 tr/min sans prob. Donc tu change entre 100 et 200 tr avant le rupteur et ça devrait etre bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 merçi luigpour le moteur que j'ai monter en récuperent les pièce du montage compresseur je dois la passer au banc car les bougie je les trouve pas belle un peut trop blanche et grissssss pas asser marron 'sa veut dir un peut trop pauvre sa sera toujour des ch gagner apres un carthographie sur mesur j'ai culasse bien preparer avec des aac collecteur graligne fulllll inox diametre 56 intérrieuradmission recaland papillon retravailler (gain de couple au dela des 2000trm )volant moteur acheter occasion en françe fullll aléger d'une voiture équiper rallyeet un boitier d'origne avec une gestion du montage avec encien moteur atmomontage avent celui si culasse preparer et aac un peut moin elever (que maitenent)collecteur recaland inox quelque mm plus petit intérrieur (que maitenent)ligne gra 60 interrieur (plus gros que maitenent)admission idem (que maitenent)avec la gestion que j'ai maitenent elle drevait etre plus puissance que avent car les bougie ne son pas belle maitenent escuser pour les faute d'orthographe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 si les bougies sont grises ça ne veut pas dire que c'est mauvais, blanche oui c'est un peu trop pauvre mais le gris c'est plus ou moins normal.En fait, si la carto est pas trop mal faite, tu reste forcément plus longtemps à des charges partielles qu'à pleine charge. Or dans le cas ou tu roules normal, tu ne cherche pas à consommer ( dosage à tendance pauvre ) et ça explique pourquoi la bougie peut etre grise.Pour savoir si à pleine charge ton moteur tourne toujours pauvre il faudrait pour cela monter des bougies toutes propres ou neuves, tapper une grosse pleine charge et couper le moteur directement pour n'avoir que l'indication de la pleine charge. Comme on ne le fait pas et qu'on se trouve en général au ralenti quand on coupe le moteur ( 14.7 - 15 :1 de dosage ) il y a peu de chances que les bougies soient marron.Si c'est le cas ça veut dire que ton moteur est tout le temps dans une plage inférieure à 14:1 et ce même au ralenti donc grosse conso en vue.Rémi et françois ont des bougies grises sur le b16 et b18. Ils ont déjà accumulé beaucoup de kilomètre après carto. Je suis entre 12.4 et 12.8 à pleine charge ( tourne riche ). ça a l'air de bien se passer en touchant du bois pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 merçi pour tais conseille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 je me permettrais un dernier conseil alors On ne dit pas " tais " mais " tes " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 je suis wallon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 j'aurais plutot dit liégeois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 yes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites