Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
L3gion

Kadett D '83

Messages recommandés

Alors, je la présente enfin, j'aurais bien voulu qu'elle soit en ver 1.0 pour vous la présenter, mais je sors une beta Laughing (déformation pro')

Donc la petite histoire, début juin j'ai été me chercher (enfin) une base pour partir sur un projet prépa. Le but est de faire une caisse orientée circuit, arsouille sur petite route; pas un monstre de puissance(quoique, a terme Laughing, ni une show car -pas de danger ça-), évidemment j'ai été taper dans de l'Opel.

C'est une Kadett D 1983 1.2 de 53cv bv4, swap 1.2s de 58cv bv5 uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuultra longue (dans les 120 en fond de 2...), bon place au photo le jour ou j'ai été la chercher :





N.B. : A l'avant, des jantes de Kadett C GT/E en magnésium (oui oui) avec des semi-slick (oui oui)... c'est tout ce qu'un pote à trouver à me preter pour avoir des pneus décent pour la ramener Shocked

Le lendemain, on y pose 4 roulettes décentes, seul moment chaud de l'été qu'on aie eus j'ai quasi fait un malaise à cause du soleil Laughing :











La voiture à été achetée en France, et on va dire sur les points positifs :

- Caisse saine (rouille refaite par l'ancien proprio)
- Triangle & bar stab de Kadett E GSI
- hauteur de caisse tip-top
- ca pèse rien
- Couleur récente...

les points négatifs :

- ... faite en plein air en brillant direct (bon s'pas une show car apres tout)
- faisceau électrique bidouiller à mourir
- siège avant bouffé (intérieur un peu pourris dans l'ensemble en fait)
- freinage inexistant

Donc il à fallut commencer l'import & les démarches assurances, bon l'un dans l'autre c'est pas très compliqué vu que j'ai passée en plaque "O"; sauf qu'a mon C.T. ils sont cons comme un manche de pelle et qu'il faut repasser avec les textes légaux trouver pour leur prouver qu'il ne faut pas de C.O.C. (européen en plus... sur une caisse de 83...) pour un import en plaque "O".

Alors faire et défaire c'est toujours faire, okay mais contrairement à ce que la majorité des gens vous dirons la Kadett D n'est pas en tout point similaire à la E... ya même pas mal de truc qui change. Le principal, les encrages moteurs dans la baie sont les mêmes, c'est toujours ça de prix, ainsi que les fixations de trains. (avant et arrière)

Bref, dans les "faits" entre le temps que j'ai perdu à faires la paperasse, le temps que j'ai perdu à démonter une truc pour le remonter parce que "celui de kadett E passe pas", le temps que j'ai perdu à passer une journée sur un boulon grippé à la con, ben j'ai pas avancé des masses (pas autant que je ne le voudrait en tous cas).

- Siège avant changé, le cuir c'est bien (mais ça brule)



- Vidage step 1



- Freins de Kadett GSI monté (simple piston, flottant, ventilé, 256mm)


(admiré au passage la fabuleuse répartition des charges Laughing)

Au passage le faisceau de merde (et moi un peu) m'as déjà fait flingué trois bobines d'allumages Shocked

Alors, je commence à stocker des pièces depuis début aout :

- 4 Bilstein B6 tarage irmscher (asphalte à priori)
- un 2.0l 16s 136cv
- une crémaillère assistée
- cardans
- jambes de forces kadett E gsi (pour passer les cardans)
- Support moteur (dont un qui est mauvais)

grosso modo me manque ppe à essence, bv et embrayage et let's go.


Bon je détaillerais un peu de technique sur la caisse et sur Opel demain, la j'suis naze et j'me lève tot demain Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super présentation comme on pouvait l'attendre de ta part pig

Pour l'avoir vue en vrai, elle est assez saine, c'est vrai, et vivement le GSi dedans ! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin presente oui une bobine d'allumage ça pue quand ça brule ,dit moi par contre legion c'est quoi la boite 5 dessus ???c'est pas deja une f20 mais ton compteur est plus faux que celui d'une kadett E ou astra f d'ou tu as les 120 a la place des 110 compteur de ses voitures .

Et c'est sur que l'electrique la dessus ben ça fait peur comment ça a ete fait .

Vivement que tu nous monte se moteur pour voir se que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifier l'étalonnage du compteur grâce aux panneau "vous roulez à" qui sont en haut de chez moi et le compteur est à peu près correct (bon j'ai dans les 7% de développement supplémentaire avec la monte que j'ai par rapport à l'origine aussi), je passe à 68 quand je suis sur +/-70 compteur.

Niveau BV c'est une F10 WR... en fait tout le gmp vient d'une ascona berline.

Explication pour les newbies : les BV opel ont toutes le même entraxe de fixation sur le bloc (oui oui). WR correspond à "Wide Ratio"(BV longue) et on à les variante CR "Close Ratio"(BV courte) le WR ou le CR désigne uniquement l'étagement des rapports, pas le rapport de pont final (on peut donc trouver des pont court sur de boites longue). Par contre la cloche de boite n'est pas forcément la même entre les boites prévue pour les small blocks et les boites prévues pour les big block.

Big block - small block ? wtf ? Shocked
Dans les opels "moderne" (post 80, en OHC ou DOHC) il n'y à grosso modo deux famille de bloc : les smalls blocks(1.0 => 1.6) et les bigs blocks (1.8 => ...) les V6 reprennent les fixations des big blocks. Voila pourquoi Opel c'est le monde du grand swap et que tout passe dans tout. Techniquement un mec suffisamment couillu pourrait faire passer un 2.0l turbo 240cv d'astra OPC dans ma kadett. Au niveau des caisses ya pas grand chose qui change, il faut juste trouver le bon support moteur qui correspond a votre caisse pour la famille de moteur que vous voulez mettre. D'ou le fait qu'il faut un kit de support spécifique pour mettre un 2.0l 16s dans une corsa : elle n'ont jamais été montée en big block.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien cool la presentation Wink
une fois le swap fait ça devrait deja bien rouler mais sa pese quoi stock +- dans les 800-850 kg?
c est bon ça je savais pas que tout est compatible ya moyen de faire de bon ptit bolide alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est donnée à 840Kg sur la CG, avec ce que j'ai viré (par rapport à la photo j'ai viré tout ce qui se déboulonne, s'arrache, se dévisse, etc... à l'arrière) je doit être sous les 800Kg; il faudrait que je la pèse.

Sinon niveau swap oui, c'est pour ça qu'on trouve un peu de tout dans tout, et pas mal de plateforme sont communes

Plates formes identiques (à 2-3 détails près) :

- Kadett D = Kadett E (support de ressorts arrière différente, butée d'amortos avant différente)
- Astra F = Calibra = Vectra A = Vectra B (au niveau de l'avant, tout est interchangeable)
- Tigra A = Corsa A = Corsa B

Et étant donné que Kadett = Astra, la seule grosse différence c'est la présence d'un berceau sur l'astra on pourrait carrément dire qu'au niveau de l'avant c'est Kadett = Astra = Calibra = Vectra... Sur les générations d'après les chassis changent un peu, mais les support de bloc et de BV ont les mêmes emplacements... et je serais presque pres à parier qu'il ne faudrait pas des masses d'adaptation pour passer les jambes de force de mon Astra H sur ma Kadett (pourtant 25ans d'écart entre les deux modèle) - d'ailleurs il existe pas mal de mix entre les étriers, disques, porte étrier d'un modèle à un autre pour avoir des gros freins à pas cher.

Après dans les contraintes on à : la place sous la capot (en règle générale ca va), le faisceaux, parfois la BV et quelques petits détails dans ce genre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bien cool ton proget ces assez sympa sa mais ces fou comme quand tu connais pas une marque tu sais pas toute ces chose en tout cas je me rejouit de voir la suite des travaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok legion thx pour la reponse .


et pour vous dire j'ai bien une tigra swap v6 ( de calibra ) pour vous dire que tout va dans tout et que bien sur ça coute moins chere .
Mais je pense que dans beaucoups de marque le swap n'est pas dur quand je vois que dans une serie 3 E36 ( 320i) on met bien facilement un moteur de m3 de dans ou un 5L .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'en suis à ma 6ème opel et je ne savais pas tout çà ! Suspect

Bon à savoir çà, je vais mettre un 2.2 cdti dans ma combo alors ! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien cool ta petite kadett jme souviens quand j allais a l history car a chimay il y en avais une qui tournait vraiment bien pourtant elle ne payais pas de mine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, vous faites chier à parler d'Opel... Evil or Very Mad




























Vous allez me faire regrêter d'avoir vendu ma Manta... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post bien expliqué bravo Smile

C'est vrai que vu comme ça opel c'est encore plus swappable qu'une honda Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super la kadet,j avait une connaissance qui avait préparé la meme avec un moteur 2.0 150 CH.
Tien le paysage dérriére me dit quelque chose,si je ne me trompe pas j habite a peine 10 minute de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires Wink

@ Francois : Ya un peu de ça aussi, j'ai pas envie de m'acharner sur la carroserie pour faire un effet kisscool à ceux que je croise.

Bon c'est pas LE moteur pour ce but mais ya quand même bien moyen de faire dessus pour que ça marche, au pire une fois le tout en place changer pour encore un autre bloc ne sera plus très compliquer.

Le plus dur (et le plus cher) sera de faire un chassis à même d'exploiter des CV et "sain"; ça reste un chassis des années 80 et Opel n'as jamais été très réputer pour sa tenue de route jusqu'a il n'y à pas très longtemps (on va dire jusque 98 avec l'astra G); donc la dessus ya du boulot. Evidemment j'ai pas mal d'idée mais il faut que je creuse encore un peu le sujet et ça va nécéssiter du temps, des essais et... des sous !

@ Manuzebra : pourquoi un 2.2 ??? le 1.9 est biiiiiiien plus efficace Twisted Evil Plus sérieusement je ne suis pas sur que ça passerait sans faire de grosse modif, un Combo c'est une chassis de corsa C, donc pas prévu pour les big block (ou s'y rapportant), par contre un 1.6T de corsa OPC devrait pouvoir se rentrer comme papa dans maman; après et comme toujours mettre un bloc dans une caisse, surtout au vu des facilité chez Opel c'est pas le plus difficile, par contre sur tout les moteurs de nouvelles génération tu as le multiplexage, le transpondage et 12.000 autres merdouille électronique; quand tu vois qu'il n'est déjà pas exceptionnel d'avoir des problème de canbus sur une caisse "normale" j'imagine mal le cauchemard que ça doit être de gérer ça avec un swap.

@ David : C'est pris juste en face de chez moi, MP si tu veux un peu d'info Wink

@ Junta : ouaip en plus dans la manta (B) on sais facilement faire rentrer un peu tout aussi, pas mal de swap 16v & V6 la dessus, le plus gros soucis par contre c'est trouver une boite qui encaisse à prix "correct".


Sinon petit cadeau que jai reçu pour m'aider dans mon swap (merci pÔpa, merci mÔman) :



Une grue d'atelier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pére avait la meme qd j etais petit ou alors ca y ressemblait ,tu en connais un rayon sur la opel Smile courage pour ton projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tante avait la même dans les années 90 en bicouleur gris au dessus et noir les bas de caisse lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
Ma tante avait la même dans les années 90 en bicouleur gris au dessus et noir les bas de caisse lol!



lol je crois que c'est une caisse que beaucoup de monde a eu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L3gion a écrit:
@ Junta : ouaip en plus dans la manta (B) on sais facilement faire rentrer un peu tout aussi, pas mal de swap 16v & V6 la dessus, le plus gros soucis par contre c'est trouver une boite qui encaisse à prix "correct".


Je pensais plus au 6 en ligne 3L de Commodore mais c'est vrai qu'un V6 pourrait être sympa aussi. Tu le trouves dans quels modèles le V6 chez Opel Question


Par contre pour les chassis je suis pas tout à fait d'accord avec toi, ou alors tu ne parlais que des tractions parce que la Manta B... Twisted Evil
BEL01 et moi on se souvient d'une bretelle d'autoroute avalée à une vitesse que je n'oserait imaginer avec ma Civic alors que je n'avais que des amortos Koni avec les ressorts GSi (et donc hauteur de caisse 4x4) d'origine. (Et des 195/50-15 bien tendus...). Very Happy

D'ailleurs la voila ma vieille :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ta manta ShockedWink

Oui je parle des tractions, mais même les Propuls' restent des voitures d'hommes comme dirait un pote Laughing Maintenant la manta B accroche bien quand même, mais un jour conduit une Kadett C City et tu comprendras que même avec 60cv tu peux drifter Laughing

Ouaip aussi pour le 3.0 commodore voir le 3.0 24v d'omega 3000. L'avantage du V6 c'est que tu recule le GMP et donc tu réduit énormément le porte à faux avant. J'ai dans l'idée que les deux doivent se valoir mais ce sont (encore tiens) les philosophie qui sont différente, plus old school le L6 3.0l, plus récent et "technologique" le V6. Probable que le V6 est moins cher à préparer (de toutes façon quand tu vois qu'un 2.5 de 170cv en sort plus de 200 avec une gestion à la con et un filtre à air). Voir si tu veux taper à fond dans l'original Laughing : les omega A on été montée en petite série avec des c30se passé à 4.0l affraid par irmscher et qui développer pas moins de 272cv avec 395nm affraid après la boite ben... soit t'as un stock de boite, soit tu passe la bv du moteur en modifiant la caisse, soit tu raque pour une bv "quivabien" (généralement des BV de M3 e30 avec cloche démontable, rares donc chères); ces blocks sont trouvable en suisse et en allemagne sans trop de difficulté (j'en ai déjà croisé un en casse en suisse...)



Les V6 tu les trouves en 2.5 dans les Vectra et les Calibra; les 3.0 uniquement dans les omega B; après ya des moutures plus récente dans les dernières omega et certain vectra C en 2.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dois en refaire une un jour ce sera exactement la même config à part le kit et cette saloperie de toit ouvrant qui rouille... Capot 400 Mattig, calandre 4 phares, Schmit en 8x15, ...

Pour le swap je me demandes si un F20C... What a Face

Nan, je déconnes (à moitié), le son Opel est bien sympa. Sinon pour le swap facile il y a le 2.0 16v des Kadett GSi qui a déjà un peu plus de patate que le 8v tout mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un MP

ou alors allume ton gsm lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GSM rallumé mais je vois pas ton SMS ShockedShockedShocked et il refonctionne à peu pret correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c' rien passe à 22h45 comme prévu on ne devrait pas avoir besoin du GSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal quand meme cette tite voiture la..mon voisin en avais une jaune avec un kit origine opel dessus elle claqué bien...
mais par contre tu dis que la tenue de route ete seulement bonne sur les astra g de 98 car j'en n'est eu 2 en suspat stock c'ete aps le top mais avec des bon pneu en 17 la j'avoue que sa tiend bien mieux mais sa reste quand meme mais bon c'ete des dti 75cv aussi mais oublie pas que les derniere kadett E tenais bien la route quand meme...
sur les version GT et gsi sa tiend bien...

junta vraiment belle ta manta...
si je devrais retapper une oepl un jour se serais se model car je les toujour aimer (ancien opeliste mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Kadett E en gsi 130 étaient pas trop mal pts de vue tenue de route avec 4suspat'; mais même les gsi 150 on un poil de mal, avec un train avant trop mou et imprécis, et un train arrière avec une jolie tendance à la glisse.

Bon ça se corrige asser facilement, mais faut le corriger quoi Laughing

Niveau de l'astra G, bah les "basiques" je sais pas, mais les OPC sont bien accrochées au sol et assez efficace, la H ben la mienne est pas une référence met avis que les suspate sont cuite, plus mes pneus de merde en 16" ça gueule asser vite et c'est pas hyyyyper stable.


Pour le kit origine tu parles sans doute du kit de la GT/E :









GT/E un peu améliorée :





D'origine un "petit" 1.8 8s qui à servi de base à tout les moteurs sportifs d'opel jusqu'a ce jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'ete plus le kit 2 que il avais mais aen plus sur les aile avant des truc en plastique aussi saie aps comment sa s'appel mdr

c'est vrai que sur les model opc elle sont bien etudiée..
et pour les h ayant une gtc sport en 100cv montée en 18 avec des pneu dunlop sp sport ben sa aller pas trop mal quand meme mais sa bouger quand meme un peux mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les deux c'est le même kit, sauf la calandre irmscher pour la première qui était une option d'époque !!!

Bah ici j'trouve la tenue de route pas top du tout (encore plus en 16 avec les pneus d'origine c'est limite drama, avec mes 17 ça va), mais bon j'ai le pied qui démange Laughing. Faut dire les suspat on 134.000Km quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avant de la blanche me fait penser à une fiat ritmo

Tiens personne n'est chaud pour faire une petite bombinette comme ça moteur abarth ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr j'ai vu sa que tu avais le pied lourd quand tu es parti a la rencontre de flex hi hi
ha oui moi la mienne avais 33.000km quand je les vendue donc neuve quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm j'me doutais que flex serait... irrité j'voulais pas le faire attendre Laughing

Accessoirement la blanche avant d'avoir un accident avait un 2.0 16s 150 passé en 2.2 affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L3gion a écrit:
Hm j'me doutais que flex serait... irrité j'voulais pas le faire attendre Laughing

Accessoirement la blanche avant d'avoir un accident avait un 2.0 16s 150 passé en 2.2 affraid
ha miam miam sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais si je doit passer en 15 c'est soit des tôles (becoz' light is right) soit des jantes style nid d'abeille comme j'ai (quel manque d'originalité)


Sinon j'en ai profiter pour mettre mes bibi derrière :

La différence entre un bilstein et ceux qui étaient dessus (amorto corsa A... pour avoir des tiges courtes dixit l'ancien proprio... Rolling Eyes)



Les deux ancien amortos



Alors, pourquoi il ne faut pas faire ça ? Simplement parce que le tarage n'est pas le même, l'endroit d'appliquation des forces n'est pas nécessairement le même et même si ça se monte ça fait du boulot de merde; grosso modo ici l'ensemble était plus court certes (dans son idée adaptée au ressort très bas), mais en détente maximale dès qu'on décollait la roue d'un cm (suis même pas persuadé que y'avait un cm de débattement) et le ressort déjà bien comprimé une fois monté (trop...) vu que ç'était des suspension de corsa A origine, autant dire que c'était des pompes à vélo, donc on passait sur un parcours routier même soft de compression max à débattement max à chaque bosse (cela ne doit pas être étranger au début de fissure a mon montant de portière)

Les deux bibi monté



Et le feeling : C'est plus confortable (c'était pas le but mais c'est sympa mon dos me remercie) et c'est un kart ShockedShocked, avec une direction un peu plus précise et les devant monté ça devrait déjà donner quelque chose de violent ! Mais déjà la c'est hallucinant, surtout la différence avant/après.

Et le superbe compte-tour acheté à manuzebra


(ça fait très con en fait le compteur gradué à 11.000tr pour une caisse qui à du mal à dépasser les 4.000, mais je supporte pas de pas avoir l'info régime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L3gion a écrit:
Hm j'me doutais que flex serait... irrité j'voulais pas le faire attendre Laughing

Accessoirement la blanche avant d'avoir un accident avait un 2.0 16s 150 passé en 2.2 affraid

heureusement que tu es venue aussi vite parce que j avais les nerf ( optique lol)

cool ton projet et félicitation pour toute t es explication sur la marque ta l air bien callé opel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tachometer je trouve qu'il ne va vraiment pas avec ta voiture Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal la caisse mais pas fan du compte tour un pti vdo en 52 dans l'emplacement a coté des 2 grille de ventilation centrale aurai fais plus propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais même opté pour un ensemble complet d'origine. Je suppose quand même qu'il y avait des modèles avec compte tour par exemple dans les plus sportives ?

Sinon meme avis que gregdys, un VDO fond noir ça n'aurait pas choqué, mais la le truc chromé ça fait cheap. Je ne suis pas du genre à dire aux gens de ne pas faire de tuning etc je m'en moque mais la ton compte tour ça choque lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matheo0115 a écrit:
Oui mais 90euro!!! Shocked


Oui c'est clair !!! Shocked

Le mien, c'était que 15€.... ils sont fou ces puristes ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore t'as pas la console !!!, parce que le cadre alentour du combiné est moins large pour ceux sans compte tour.

Sinon les Kadett GT/E & SR on été montée avec des combiné avec compte tour Wink

Il virera plus tard le compte tour, mais en attendant j'ai une info compte tour; et oui soit je passe en instrumentation genre vdo (ou stack, miam miam mais douloureux) soit je met mon combiné de kadett E (j'ai un kadett E analogique à compte tour => rare !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même 90€ osef au moins c'est intégré. J'préfère encore me passer de l'info régime que d'avoir un truc pareil à coté de moi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pas moi Laughing il "partira" au changement moteur si ça peut rassurer du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...