Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

# M01 El dyno d'couzin

Messages recommandés

Mdr quand tout sera monté, il y aura une fil de tarés devant chez lui hahaha, j'imagine déjà le bordel Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rob a écrit:
Mdr quand tout sera monté, il y aura une fil de tarés devant chez lui hahaha, j'imagine déjà le bordel Very Happy


+1 loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va devoir mettre des grosse barriere nadar devant chez lui pour limiter les access avec un gros negros et son clebar pour faire fuir les taliban Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite tourelle avec un canon de 30mm ça va calmer tout le monde je pense SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou je me poste sur la terrasse et je leur balance des poires. C'est plus ecolo (meme si un gros vulcain c'est plus marrant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis, je m'ennuyais un peu et j'ai voulu étudier de plus près comment on calculait un facteur de correction CE 95/01

Inutile de me prendre pour un barge les calculs sont assez simples. Une partie des formules étaient dans mon livre et l'autre partie j'ai du la trouver sur le net. Le manuel n'étant pas complet et c'est une traduction française de l'italien ce qui fait qu'il y a quelques erreurs et pas toujours évident à comprendre.

J'ai finalement pu isoler le facteur de correction pour un moteur essence ( atmo ou turbo ) pour le diesel c' plus complexe.

Soyez donc attentifs ce n'est pas compliqué. Si vous ne comprenez pas mes explications c'est que vous etes vraiment très nul en math lol

Formule

Pc = Pm * Ka

ou Pc = puissance corrigée ; Pm = puissance mesurée ; Ka = le facteur de correction.

Formule



Ps0 = Pression d'air sec de référence qui vaut 99 Kpa ( 990 mbar ou 990 hPa )
Ps = Pression d'air sec mesurée. Attention il va falloir la calculer !
T0 = Température de référence en Kelvin qui vaut 298 K ( 25°C )
T = Température mesurée par la station météo du banc en Kelvin ( il faut donc faire une petite conversion )

273 Kelvin = 0°C
25°C correspond donc à 273+25 = 298°K

On va utiliser un exemple concrès. Nous avons sous la main un excellent modèle c a d la supra mesurée chez shiftech. Certains d'entre vous vont penser que je les persécutes. Cela n'a rien à voir, c'est simplement parceque c'est le plus gros résultat mesuré en ayant des preuves et en utilisant la norme DIN70020 ( c'est écrit sur le papier )

voici le lien de la courbe : http://img85.imageshack.us/img85/8328/jimmyred.jpg

Nous avons :

Puissance aux roues mesurées = 803.9 PS
Puissance moteur mesuré = 854.9 PS
Perte transmission = 6%

Les données météo de shiftech ne sont absolument pas correctes. On peut émettre un doute sur la température réelle du local mais on va garder la donnée pour un premier cas et pour un 2e cas on va prendre en compte une température extérieure de 25°C donnée par météobelgique.

Pression d'air mesurée par météo belgique = 1019 hPa
Humidité relative = 51% ( rappel pas prit en compte par la norme DIN ou bien shiftech utilise une équation dans le logiciel en prenant en compte directement de l'air sec ce qui m'étonnerait mdrr )
T°air = 32°C ( donnée par shiftech )

On va d'abord déterminer la pression atmo en air sec, il faut donc substituer la pression de vapeur d'eau.

Formule

Pair sec = P air mesuré - P vapeur

Pvapeur = HR x Es

HR = humidité relative
Es = coefficient déterminé par une formule spéciale. Pour cela on entre les données dans un calculateur dispo sur le net et il nous donne 47.55 mbar @ 32°C

Pvapeur = 51% x 47.55 mBar = 24,25 mBar

Donc : P air sec = 994,75 hPa @ 32°C
Pair sec = 1002 hPa @ 25°C

On va enfin calculer le Ka



la réponse nous donne :
Ka = 1,008 @ 32°C
Ka = 0,985 @ 25°C

Puissance à la roue corrigée selon CE 95/01

803.9 * 1,008 = 810,3 Ps @ 32°C
803.9 * 0,985 = 791,84 Ps @ 25°C

Puissance moteur corrigée

810.3 * 6% = 858,91 Ps @ 32°C
791.84 * 6% = 839,35 Ps @ 25°C

On va se laisser ces 2 extrèmes pour nous dire que la puissance réelle corrigée se situe quelque part entre 839 et 858 cv. Pour preuve la puissance mesurée par le banc donc non corrigée est de 854.9 cv ce qui est bien très proche des estimations. comme je le dis bien dans le doute, il faut toujours regarder votre puissance mesurée sur le banc puisque celle la sera valable car elle est indépendante des corrections climatiques de la station météo.

Nous sommes donc très très loin des 905 Cv annoncés. Ma première estimation correcte en utilisant la norme din était aux environs des 875cv. On a donc déjà facilement 20cv d'écart entre les 2 normes. En tout cas c'est joli d'avoir 50cv mytho Laughing

CQFD by Luig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce sont des formules simples, il y a juste à remplacer les termes par la valeur relevée Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bien merci , grace à toi je sais encore faire des maths mdr ,mais donc comme quoi on peut se faire avoir dans tout quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que ça dépasse le domaine de monsieur tout le monde on peut vous faire croire ce qu'on veut. heureusement que ce n'est pas ma mentalité d'être comme eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hela les choses bougent par ici, content pour toi que les choses commencent par prendre forme Smile

Bonne continuation Luigi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es = coefficient déterminé par une formule spéciale. Pour cela on entre les données dans un calculateur dispo sur le net et il nous donne 47.55 mbar @ 32°C


Tu le trouve comment ton Es ? Je cherche un peu sur le net mais pour l'instant je trouve pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis le lien sur l'autre topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprise des travaux, ce qui restait de maçonerie est fini, le temps de laisser un peu secher ça et on peut attaquer la structure qui va fermer l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wai m'enfin y a encore du gros taff à faire qui ne sera pas forcément le plus facile donc ça sera d'abord dépense d'argent lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais y monter une tourelle en .50 pour la protection anti intrus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news, le banc est positionné, c'était la partie la plus difficile donc pour le déplacer.

A partir de la on va pouvoir construire la structure qui ira autour




Special thanks to Jona et son collègue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sa negro,tu as pas eu besoin de moi pour le clark alors snif mdr..sa prend bien forme en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations gros, bientôt prêt pour mon mettre mon EK dessus alors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi mais la météo est capricieuse pour le moment :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flex a écrit:
ah le retour d hellfoxy Wink
alors ton auto fini ?


Ouai je sais je viens beaucoup moins ces derniers temps...

L'auto est passée au CT, je roule avec.
Je me rejouis que le règlage final soit fait, car des fois elle se coupe bas dans les tours etc, je pense qu'elle est trop riche, enfin ca convient pour le rodage...
La carto sera faite fin juillet, car je pars en vacances avant Smile

J'ai hâte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite photo pour dire ou ça en est



Heureusement qu'hier il y avait du soleil, ça faisait pratiquement 2 semaines que j'attendais pour mettre de l'antirouille Evil or Very Mad

De la semaine je vais fabriquer la double pente de toit dans le garage et quand il y aura un jour possible je le soude au reste.

Belgikistan il pleut tout le temps Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je suis dans ma bulle pour le moment, je suis concentré sur tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans le coin du terrain, avant la descente du garage.

merci I-couture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance doucement mais surement, faut dire avec le temps qu'on a tu n'as pas eu vraiment le choix...

Vivement qu'il soit opérationnel! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...