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D_B Series

Joint de culasse renforcé...

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Voilà, je m'adresse un peu à tout le monde car j'ai comme qui dirait "besoin d'aide..." Rolling Eyes

Alors sans trop faire dans le roman, je possède un D16y8 passé en haute compression + AAC stg3 Crower et tout ce qui va avec mais depuis la première mise en route de mon moteur je grille mes joints de culasse comme des petits pains!!! Evil or Very Mad

Alors le premier fût un Cometic, second un oem Honda et j'aspire vraiment à ce que le troisième soit le dernier donc je vais devoir absolument trouver un renforcé prévu pour les hautes compressions...

Donc pour ceux qui connaissent des noms, anecdotes, etc... je prendrai tout ce qui pourra m'aider à trouver mon bonheur! king

Merci d'avance à vous Wink

PS: Luig' comme tu connait assez bien ma prépa c'est plus sur toi que je compte hein ^^

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Normalement, les joints OEM sont résistants et ils sont en 3 couches contrairement aux spoon ou mugen plus fin...

Donc avec du oem ou du cometic tu devrais être bon. Maintenant ce n'est peut etre pas ton joint de culasse qui n'est pas bon. ça pouvait etre la culasse qui se soulève mais apparement j'ai vu que tu as les goujons ARP. Est ce qu'ils sont bien serrés au couple prescrit par ARP, est ce que la clé dynamométrique est fiable ?

Autre hypothèse, après ton problème de joint de culasse, il faut replaner la culasse mais aussi le bloc moteur. Comme c'est de l'aluminium il n'y a pas de raison que la culasse seule morfle, le plan de joint moteur peut aussi s'etre déformé.

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est ce que l'ordre de serrage a bien été respecté ?
planner la culasse mais aussi la faire tester !

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Pour répondre à tout les 2, tout à été fait dans les règles de l'art évidemment, à chaque démontage rectification plan de joint de la culasse + mise sous pression, serrage de la culasse en 2 passes en commençant par le milieu vers les extérieurs comme préconisé par Honda. La clé dyn est une Facom et est neuve, lors du montage du joint de culasse honda (2ème fois) la culasse à été serrée au couple d'origine pour un D16y8 puis qqs jours plus tard à 8kgs, puis 9kgs, puis enfin 10kgs! Et actuellement, je suis obligé de faire évacuer la pression de mon système de refroidissement tout les jours sinon elle chauffe assez vite, j'ai vraiment un gros passage de compression hors des cylindres Shocked

Je peux ajouter que la bas moteur n'à pas été rectifié mais contrôlé à la règle et paraissait bon, ARP préconise le couple de serrage d'origine du constructeur et avis perso, je dois absolument descendre un peu mon RV en mettant un joint plus épais surtout que ma culasse va encore être re'ctifié pour la 4ème fois... Neutral

Pensez-vous que ce serait fiable de monter 2 joints de culasse oem??

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2 joints de culasse je ne ferais pas.

Dans ce cas monte un cometic plus épais ( il y a plusieurs épaisseurs ) mais tu perdras un peu de puissance moteur. De toute façon le numéro 1 reste honda qui est en métal, c'est ce qu'on monte en turbo donc ce n'est pas lui le coupable la dedans.

Maintenant peut etre que tu as une fissure culasse ou bloc moteur et du coup le problème revient tout le temps. Ton thermostat fonctionne bien ? Ta voiture marche fort ou a perdu de la puissance ?

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Luig a écrit:
2 joints de culasse je ne ferais pas.

Dans ce cas monte un cometic plus épais ( il y a plusieurs épaisseurs ) mais tu perdras un peu de puissance moteur. De toute façon le numéro 1 reste honda qui est en métal, c'est ce qu'on monte en turbo donc ce n'est pas lui le coupable la dedans.

Maintenant peut etre que tu as une fissure culasse ou bloc moteur et du coup le problème revient tout le temps. Ton thermostat fonctionne bien ? Ta voiture marche fort ou a perdu de la puissance ?


J'ai peut-être une fissure au niveau du bloc où la culasse mais j'en doutes fort... (j'espère surtout!!!)
Mon thermostat est good et ventilo de radiateur aussi.
Ma civic va toujours aussi bien que quand on à fait la carto! D'ailleurs j'ai eu l'occaz de tester contre la caisse d'un ami, une M3 E30 2.3l et je suis à côté Smile

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quand tu dis que tu grilles des joints...est ce qu'au démontage tu vois quelque chose sur les joints ?
ou est ce qu' un piston est plus propre que les autres ?
ou de la mayonnaise dans ton radiateur ?
ou c'est simplement de la pression dans ton refroidissement ?

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frutti30 a écrit:
quand tu dis que tu grilles des joints...est ce qu'au démontage tu vois quelque chose sur les joints ?
ou est ce qu' un piston est plus propre que les autres ?
ou de la mayonnaise dans ton radiateur ?
ou c'est simplement de la pression dans ton refroidissement ?


Simplement de la pression qui part dans mon système de refroidissement! Pas de mélange ni consommation, huile/liquide refroidissement...
Au démontage le joint de culasse n'à pas l'air abîmé (à l'oeuil!)

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Tiens, j'ai réussi à retrouver l'ex proprio qui avait fait la même prépa sur une fério je sais pas si tu vois laquelle luigi? Une noire tu vois?
Il m'à dit qu'il à eu les mêmes problèmes que moi apparemment et à monté un joint de culasse cometic en 0.51" et plus de prob, là il descendait le RV dans les alentours de 11.5:1...

Sinon ce que l'on m'à conseillé aussi, mettre des bougies plus froides à cause de mon RV et un refroidisseur d'huile aussi. Je ne pense pas de toute façon que ce soit de mauvaises choses et ça ne lui fera que du bien!!! Twisted Evil

Z'en pensez quoi Question

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Si tu descend ton rapport volumétrique ça veut dire que tu vas perdre en rendement moteur...

Essaie peut etre une bougie avec un indice plus froid oui ça va évacuer un peu plus de chaleur par l'intermédiaire de la bougie. Le refroidisseur d'huile ce n'est pas forcément indispensable, en fait ça dépend si ton moteur chauffe dans tous les cas ( charge partielle, pleine charge ) et si c'est le cas ça ne va rien changer.

Prends des bougies indice 7 chez ngk

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en parlant bougies, je me demandais justement comment savoir qu'elles bougies sont les plus appropriées
lorsqu'on a fait une prépa sur son moteur !
comment peut-on savoir par exemple qu'il faut des 7 et pas des 6 ?

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c'est facile un b16 tourne d'origine en indice 6 ( chez NGK )

Avec un ptit boost moteur on peut monter un indice 7 comme une ITR.

Si après y a vraiment grosse modifs alors la c'est une autre histoire il faut des indices plus élevés. ça se voit aux 2 premiers filets, si ils sont de coleur " chauffé " un peu plus doré que les autres filets c'est bon, si tu vois qu'il y a beucoup plus de filets qui sont chauffés c'est que ta bougie est trop chaude et n'évacue pas assez de chaleur. Si par contre tu n'as aucune couleur sur tes filets c'est que ta bougie est trop froide.

ça peut se remarquer aussi sur l'electrode mais quand ton moteur tourne un peu riche et que c'est tout noir on voit rien.

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C'est bon à savoir ton petit "truc" pour les bougies, merci luig' Cool

En espérant que je puisse trouver des iridium en indice 7 maintenant...

J'ai regardé un peu sur le net et chez Cometic tu sais avoir les joints de culasse en différentes épaisseurs, mais pour choisir la bonne je dois connaître absolument mon RV actuel je suppose non? Puis faire le calcul en fonction de l'épaisseur du nouveau joint de culasse pour passer en dessous des 12:1?

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oui en gros tu peux faire comme ça mais n'oublie pas que tu vas perdre en perf

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Luig a écrit:
oui en gros tu peux faire comme ça mais n'oublie pas que tu vas perdre en perf


Bah ça changera pas grand-chose, vu que pour le moment mon joint de culasse laisse passer pas mal de compression donc j'ai déjà des cheveaux en moins là!! Neutral

Comment je peux faire pour calculer mon RV??

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Suffit de me donner :

Piston
le Dome compression [ cc ]
le Compression height [ mm ]

Joint de culasse
Différentes épaisseurs de chez cometic [ in ou mm ]

Rabotage culasse
La matière que tu as fait enlever [ mm ]

Entre crochets ce sont les unités.

Pour le piston tu dois avoir les caractéristiques sur ta boite ou revoir avec le fabricant.

Quand t'as tout ça je vais te le calculer.

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Luig a écrit:
Suffit de me donner :

Piston
le Dome compression [ cc ] > -0.4
le Compression height [ mm ] > 1.181

Joint de culasse
Différentes épaisseurs de chez cometic [ in ou mm ] > de .027" à .079 et y à aussi .120

Rabotage culasse
La matière que tu as fait enlever [ mm ] > au total je pense 1mm pour le moment

Entre crochets ce sont les unités.

Pour le piston tu dois avoir les caractéristiques sur ta boite ou revoir avec le fabricant.

Quand t'as tout ça je vais te le calculer.


normalement c'est ça...

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J'sais pas si t'as une culasse z6 ou y8

Z6

avec joint de culasse stock : 12.36 rv
avec cometic .079 : 11 rv
avec cometic .120 : 9.97 rv


Y8

avec joint oem : 12.97 rv
avec cometic .079 : 11.48 rv
avec cometic .120 : 10.35 rv

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Je tourne avec une culasse Y8... Putin je suis quasi à du 13:1 là Shocked
Tu m'étonnes que mes joints de culasse ne suivent pas...

En comptant que je vais encore devoir faire rectifier ma culasse donc elle va encore descendre un peu je pense devoir prendre au min un .051 où même .079...

Kit à prendre 2-3 cv je préfère avoir du fiable pour plus devoir déculasser Wink

Merci pour le calcul Luigi Smile

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j'crois pas que ce soit juste 2-3 cv de perdu lol

descendre de 13 a 11.5 ça doit faire pas mal

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