D@vev@dor11 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Bonjour,J'aimerai avoir l'avis de connaisseur en matière de prépa et réglage moteur.J'ai la possibilité d'avoir un arbre à came + poulie de la marque CROWER.Les pièces sont neuves.J'aimerai savoir ce qu'il faut d'autre exactement comme pièces pour ne pas casser mon moteur et quels réglages apportés.Bien sur le final sera la cartographie.Mais savoir exactement quoi faire pour que la voiture fonctionne bien ça serai déjà bien.MerciMoteur d16z6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Salut, c'est un peu vague comme question.Il vaudrait mieux d'avance exposer ton setup et donner les infos des arbres à cames. Le réglage ça se fait en fonction du modèle, parfois on peut caller ça de la même façon que d'origine et parfois il faut des comparateurs pour le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vev@dor11 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 L'arbre à came est un stage 1 mais je devrais imprimer le setup du papier fourni avec.En gros l'are a came a des cames plus grosses que celui d'origine et la poulie fournie avec est la pour le réglage.Mon setup bah a la base à part admission + collecteur + décata + ligne + échappement et carto faite par toi, je n'avais rien d'autre en tête.la j'ai la possibilité d'avoir un arbre à came plus performant donc je recherche des infos sur ce que je peux faire avec ce dernier pour avoir un moteur stable et quelque chose de plus "méchant" que stock Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 En fait ce qui est délicat avec les arbres à cames c'est que seuls, ils ne donnent pas une masse de différence. Maintenant un stage 1 c'est encore quelque chose qui reste proche de l'origine donc probablement que tu peux garder ton rapport volumétrique stock. Peut etre que ça va t'apporter 5-7cv supplémentaire et ça restera stable donc pas besoin de beaucoup de choses pour le faire tourner. La poulie réglable ne sert pas à caler l'arbre à came mais il sert a pouvoir se repérer une fois que tu teste plusieurs positions. C'est plus important pour la compétition car en fonction du circuit tu positionnes ton arbre à came pour exploiter plus les régimes inférieurs ou supérieursPar contre en usage sur route, une fois que t'as trouvé un compromis tu n'y touches plus donc ça tu peux le faire aussi avec une poulie d'origine ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vev@dor11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Donc en gros, je peux le placer, même avec la poulie, et régler le tout pour que la voiture soit stable surtout au niveau du ralentit.Car le proprio de ces deux pièces, à la base les avaient placés sur sa eg5, mon pote lui avait mis les pièces "comme ça" sans régler et le ralentit était hard, elle avait dur dur à tenir mais le type a fait un essai avec et la voiture avait tendance à chercher sa route mais faut dire le proprio de l'eg5 n'a jamais conduit une voiture "puissante" donc pas trop à son aise.Et c'est pour ca qu'il revend les 2 pièces car il n'arrivait pas à tenir la voiture.Donc si je les achetes, je peux les mettre sur mon esi, faire un bon réglage pour avoir une voiture stable et il n'y a pas de risque de casser mon moteur?Et pour finir une fois le collecteur placé, je pourrai venir te voir pour la carto?Et avec ça il aurait moyen d'avoir un bon petit setup.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 j'ai déjà réglé un moteur sohc vtec monté en crower stage 3. Le gars qui est sur le forum d'ailleur, avait du tourner son distributeur d'allumage en dehors des boutonnières pour qu'il puisse au moins rouler et ça ne tenait que par des attaches colsons.Donc en fait le placement de l'arbre à came tu te réfère au constructeur et après t'es obligé de recartographier le moteur ( pas de prob pour venir chez moi ) puisque la position de ton allumeur ne correspond peut etre plus et parceque tes lois de levée et de fermetures de soupapes ne sont plus en corélation avec les temps d'ouvertures injecteurs de la carto d'origine.Ce n'est que par la compensation d'allumage via la carto qu'on a pu remettre l'allumeur dans les boutonnières pour le gars en question.Autant on peut se permettre de monter des pièces extérieures au moteur sans rien toucher autant tu es obligé de changer de carto dès que l'interne du moteur est modifié, comme ça tu te situe un peu le niveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vev@dor11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Heu, la première partie, pas trop compris avec les boutonnières.Mais pour le reste si j'ai compris, je peux le placer mais quoi qu'il arrive au plus vite je dois venir chez toi refaire la carto.Ce qui est normal vu que les cames sont plus gros, la gestion est différente que d'origine. Et donc il faut réadapter l'écu pour qu'il prenne bien en compte les nouvelles cames. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 En gros c'est ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vev@dor11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 OK très bien.Pour le placement, mon pote sera le mettre, en mécanique il s'y connais bien.Pour les réglages, il pourra le faire et l'écu je viens chez toi.Il vaut mieux quoi, le placer et régler pour que la voiture tourne et ensuite faire l'écu ou bien les deux doivent être fait en même temps?et pour le moteur il n'y a pas trop de danger? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Normalement, tu dois faire la carto au plus vite si tu vois que le moteur ne se comporte pas bien. Dans tous les cas, la logique voudrait que dès que c'est monté, hop direction réglage parce que au plus tu traines au plus tu vas risquer d'avoir des soucis.Une fois que c'est réglé aucun soucis pour le moteur. Maintenant ton pote il a intéret à assurer car une fois le moment de régler le moteur j'vais vite le savoir si le montage a bien été fait.2 personnes ont eu la blague en passant par le même monteur :- vanni et sa delsol- itr man et son itr Le dernier en question il est passé de 188 à 203 cv juste parceque le premier coup c'était mal fait et je suppose encore que le dernier calage en date n'est pas top non plus mais bon.Enfin tu risques aussi de tomber sur des gens qui vont te dire que faire une carto chez moi c'est pas bon pour ton moteur surtout pour les soupapes /vos-pannes-f17/ah-votre-avis-c-est-du-a-quoi-t844.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 en parlant de probleme de reglage moi j ai mon rupteur qui ce declanche a 7000 et un autre coup a 7500 voir 7600 ca me tape sur les nerf ca quand je test Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 T'as un rupteur lunatique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Luig a écrit:T'as un rupteur lunatique toi ta oublier de mettre ton gillet sans manche looool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 oui, je ne le mets qu'en semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vev@dor11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Très bien je lui dirais. Qu'il doit assuré.Sinon une fois qu'on est prêt à l'installer on s'arrange et je passe chez toi pour les réglages.Ici je vais voir avec le proprio pour voir combien il revend les 2 pièces et si c'est bien le stage 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites