Luig 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 On va analyser les montages powerdyn qui se trouvent sur le net...Voici un premier montage trouvéVoici un 2e montageUn 3e montageInterprétation des montages.L'acquisition se fait via l'entrée micro du pc portable. Il semblerait que le voltage max admissible serait entre 0.6 et 0.8 V. Il faut donc créer ce qu'on appelle un pont diviseur de tension et c'est le cas sur les 3 montages.Powerdyn a besoin tout comme un banc de puissance, du régime de rotation du moteur ( ou des rouleaux pour un banc... ). On doit donc intercepté le signal régime moteur qu'envois l'ecu vers les bougies, injecteurs etc.Le régime moteur se calcule en comptant le nombre de fois qu'un signal se reproduit par secondes.Voici un exemple de signal récupéré par power dyn sur le montage numéro 2Lorsqu'on a un signal tel que celui la, il est facile de trouver le régime moteur.Dans cet exemple on voit que la période du signal ( On peut prendre le temps entre 2 grands pics ) et on constate qu'il faut 35ms ( 0.035s ) environs pour que le signal se reproduise.La fréquence du signal = 1 / période1/0.035 = 28,5 HzSur un moteur 4 temps, 4 cylindres essence, on sait qu'on a 2 étincelles par tour de rotation du vilebrequin...Pour connaitre le régime moteur, on sait qu'il produit 28.5 tr / seconde.On a 28.5 * 60 ( pour convertir en minutes ) = 1710 tr/min. MAIS, comme j'ai dit qu'il y avait 2 étincelles par tour, ils faut diviser par 2 la réponse pour obtenir le régime réel. Cela fait donc 855 tr/minLe signal est donc prit au ralenti.C'est de la même façon que powerdyn va relever le régime moteur quand je vais faire une acquisition de signal pour faire le réglage de la carto. Il faut donc obtenir un signal non parasité et bien typique, c a d qu'on puisse reconnaitre facilement le signal et simplement compter le nombre de fois qu'il va se reproduire par seconde.J'ai simulé le montage numéro 2 et voila ce que ça donneJ'ai monté un générateur de tension sinusoidal et ce qu'on recherche pour powerdyn à l'entrée micro c'est justement de recevoir un signal qui se répète ( sinusoidal, carré etc )Malheureusement, 21 Volt sur l'entrée micro ça ne va pas le faire...On va testé maintenant le circuit numéro 3, réalisé par menfou. En principe ça fonctionne pour lui sur moteur k20En gardant le même générateur de signal, on s'aperçoit que c'est nettement mieux, on se trouve à mois d'un volt mais ça reste encore trop élevé.Malheureusement c'est trop variable par rapport à l'intensité du signal envoyé par l'ecu.En effet, on constate que si le signal envoyé est faible, on a une courbe plus difficile à mesurer alors que la fréquence est toujours identique pour tous soit 28 HzIl nous faut absolument un signal qui puisse nous permettre d'avoir quelque chose de clair, limité en tension pour l'entrée micro et dont on peut déterminer la fréquence. C'est la que le premier circuit devient intéressant.Peut importe l'amplitude du signal sinusoidal qui est lancée ( ECU ), on va toujours avoir un signal écrêté en sortie à 0.7 V ( c'est la tension aux bornes des diodes ) Et de ce fait la on a toujours signal que l'on peut interpreté très clairement. J'ai juste enlevé le condensateur qui servait à rien sur le schéma.Même constat si l'ecu produit par exemple un signal cadencé ( qu'on appelle une horloge ) qui serait de 12 Volt a 28 Hz, le signal est toujours maintenu à 0.7 Volt a l'entrée du pc C'est donc ce dernier que je vais produire pour la nouvelle acquisition powerdyn mais pas bricolé mcgyver comme sur les photos ;-)conclusionTout ces montages semblent fonctionner a condition qu'ils soient crées spécifiquements pour le signal qui sort de votre véhicule. Par contre le montage numéro 1 semble etre universel et c'est la que cela devient très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 voila mon circuit est conçu y a plus qu'a le réaliser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
generalleclercq11 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Il y avait pas un moyen de la faire en fesant un certain nombre de spire autour d' un fil de bougie? il me semble avoir deja entendu dire sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Oui mais c'est du bricolage, je préfère que ça soit plus précis, comme ça je peux donner un résultat très proche de la réalité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Aussitôt dit aussitôt faitAnciennement je jouais avec ça lolPS : je précise ne pas avoir utilisé de gillet sans manche pour cette réalisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 t aurai mi ton gillet plutot ca aurai ete fait plus vite lolnon mais bon taf mec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 JDM a écrit:t aurai mi ton gillet plutot ca aurai ete fait plus vite lolnon mais bon taf mec +1 bon travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
civic-esi11 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 nikel sa pépé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites