Luig 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Je vais vous poser la question pour voir un peu l'idée que vous vous faites la dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HondaPower11 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Ben, je pense que c'est évident, la réponse est dans la question. Mais si tu poses la question, c'est qu'il doit y avoir quelque-chose de plus pointu. Bon, je me lance. C'est une barre qui sert à rigidifier le châssis de l'auto et qui permet d'avoir une meilleure trajectoire en virage du fait que la caisse n'"ondule" plus autant en courbe. Si les barres empêchent la cloche de suspension de bouger (au point haut de l'amortisseur donc) les roues vont donc garder une bonne position sur la route et ainsi conserver le maximum de leur adhérence au sol. L'adhérence à tendance à devenir précaire quand on va chercher les limites et c'est justement là qu'il en faut le plus, donc la barre repousse un peu les limites. Elle se place sur les cloches de suspensions et parfois vient chercher un appui supplémentaire au plancher du coffre ou à la cloison entre le capot et l'habitacle, dans le but de trianguler car un triangle aura beaucoup plus de mal à se déformer qu'une simple barre. Voilà ce que je peux en dire, mais Luigi a certainement plus à en dire que moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Pourquoi si la caisse ondule, la voiture tiens moins la route ? Est ce que la barre fixée entre les cloches d'amortisseur sert réellement a éviter les cloches de bouger ? Et même si ça bouge, est ce qu'on a une liaison rigide entre le chassis et la roue ? je ne pense pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HondaPower11 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Il me semblait bien que la réponse n'était pas aussi évidente qu'elle ne pouvait y paraître. Mais au moins c'est ainsi qu'on apprend ou qu'on casse les idées reçues (enfin, si tu nous expliques un peu). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 beh j'attends d'autres réponses, sinon je ne vois pas qui a des idées préconçues et comment je dois rectifier le tir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flex1111 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 d apres moi la bar elle permet d'eviter la déformation au niveau des cloches d'amortisseurs lors de virages, et si on rabaisse la voiture yen faut une car le rabaissement modifie l'angle de la force des cloche d ammorto et du coup y ce produit donc une force qui tend à pousser vers l'extérieur la cloche d'amortisseur en gros sa les maintient a leur place initiale mais sa sert aussi a amélioré le comportement de la voiture en rigidifiant le chassis et sa maintient la geometrie correcte . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Je ne pense pas que les cloches se déforment mais la barre a une utilité en effet, je vous laisse chercher encore un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 elle empèche le chassis de trop ce tordre dans les virages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 a elle seule, elle ne suffit pas pour empecher le chassis de se tordre mais continue sur la torsion du chassis, qu'est ce qui se passe si il se tord ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 il y a une perte d adhérence si il ce tord jme souviens sur la tipo de mon père quand il prennais un virage trop vite le chassis ce tordais et les vitesse sautais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Si tu dis qu'il y a une perte d'adhérence ça n'explique pas encore la relation entre la torsion du chassis et la liason pneu sol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Luig a écrit:Si tu dis qu'il y a une perte d'adhérence ça n'explique pas encore la relation entre la torsion du chassis et la liason pneu sol oui juste lol je donne ma langue au chat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Pas facile la technique automobile hein Donc, la barre anti rapprochement n'est qu'une simple barre qui rajoute une rigidification au chassis, son rôle c'est d'apporter un rigidité supplémentaire sur la partie avant du véhicule parcequ'il y a un manque de tole. Il ne faut pa oublier que la carrosserie qui est soudée au chassis apporte de la rigidification, comme le toit par exemple. Je pense que les gens en delsol remarquent une différence entre rouler avec le toit et rouler sans toit au niveau de la tenue de route A l'avant c'est la même chose, le capot moteur n'est pas en liaison avec le chassis donc cette fameuse barre apporte la rigidité que le capot ne sait pas donner. C'est la raison utile de la barre. Maintenant pourquoi le chassis doit se tordre le moins possible... ça c'est pour après. Je vous ai donné une première piste à vous de me donner une suite On la retrouve sur les cloches d'amortisseur car c'est la qu'il est plus facile de la placer. Ce ne sont pas les choc de l'amortisseur qui font bouger les cloches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 on ce croirai ds question pour un champion loool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flex1111 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Luig a écrit:Pas facile la technique automobile hein Donc, la barre anti rapprochement n'est qu'une simple barre qui rajoute une rigidification au chassis, son rôle c'est d'apporter un rigidité supplémentaire sur la partie avant du véhicule parcequ'il y a un manque de tole. Il ne faut pa oublier que la carrosserie qui est soudée au chassis apporte de la rigidification, comme le toit par exemple. Je pense que les gens en delsol remarquent une différence entre rouler avec le toit et rouler sans toit au niveau de la tenue de route A l'avant c'est la même chose, le capot moteur n'est pas en liaison avec le chassis donc cette fameuse barre apporte la rigidité que le capot ne sait pas donner. C'est la raison utile de la barre. Maintenant pourquoi le chassis doit se tordre le moins possible... ça c'est pour après. Je vous ai donné une première piste à vous de me donner une suite On la retrouve sur les cloches d'amortisseur car c'est la qu'il est plus facile de la placer. Ce ne sont pas les choc de l'amortisseur qui font bouger les cloches la force centrifuge nan ? la force centrifuge nan ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 non, les cloches ne bougent pas c'est le chassis qui bouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 jdm_styl a écrit:on ce croirai ds question pour un champion loool oui mdr ou a l école quand le prof pose une question et que tous le monde cherche la réponse lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 francois-ej1 a écrit:jdm_styl a écrit:on ce croirai ds question pour un champion loool oui mdr ou a l école quand le prof pose une question et que tous le monde cherche la réponse lol c'est pour ca moi je fait comme al ecole ... je repond pas j attend que le prof la donne mdrrr en plus le sbarre ca sert a rien ces juste joli mdrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 le mieux c'est un arceau en alu made in liège si tu vois ce que je veux dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONY221 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 perso j'en ai mis une et je sent la difference dans les virages,mnt c'est pas l'arme absolue non plus quand je conte bien j'en ai 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 Luig a écrit:le mieux c'est un arceau en alu made in liège si tu vois ce que je veux dire clair avec ca meme a 200 en angle droit tu bouge pas... mdrr j ai bien failli me faire entuber su rce coup la lol ( c'est le cas de le dire) TONY a écrit:perso j'en ai mis une et je sent la difference dans les virages,mnt c'est pas l'arme absolue non plus quand je conte bien j'en ai 3 moi j' en ai 2 depuis que je suis né et ca em suffit amplement mdr... sino ma caisse elle en a 3 aussi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reden 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 Sur mon EG5 j'avais la strutbar triangle de PasswordJDM, donc en plus d'apporter de la rigidité latéralement elle en apportant longitudinalement vu qu'elle venait aussi se fixer au tablier (on s'ent aucune différence avec un simple barre, c'est pas avec les 2 petits boulons de 10 que ça va faire grand chose, mais comme on dit c'est le geste qui compte lol) Je pense aussi que ça apporte de la précisions en virage, peut être même que ça diminue le sousvirage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDMsol91 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Moi je pense que le châssis se comporte comme un paquet de gâteau, il faut juste essayer de visualiser les forces appliquées.En fait je vais faire un joli dessin sous paint et le poster pour mieux illustrer l'idée que je m'en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui-ej91 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 heuuu c'est quoi la réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 La réponse c'est qu'il faut faire un dossier complet sur ça et je n'ai pas vraiment la motivation de le faire, j'ai au moins pour 6h de travail en relecture de notes et rédaction de l'explicationLe petit résumé c'est que la barre va servir à rajouter un peu de rigidité sur la partie avant puisque le capot ne le fait pas.Tout ça joue sur la hauteur d'axe de roulis et de torsion de chassis. Considère que ta voiture n'est pas rigide elle fonctionne comme un semi remorque, la partie avant va se tordre et la partie arrière soit ne le fait pas soit elle le fait en retard. Le but c'est que l'avant et l'arrière bouge de la même façon. Pour parler bêtement ça joue sur ta tenue de route mais ce que je dis ce n'est pas complet c' pour ça qu'il faut du temps pour faire quelque chose de bien expliqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric23 0 Posté(e) le 4 août 2011 Sur ma vielle clio 1.9d pas du tout préparé pour la compet mais mal mené sur les petites route du Var sur la fin, le pare brise c'est fendu, on entendais la caisse craquer dans les virages ainsi que la male arriere qui se metter a avoir du jeu et qui tapper sur route bosselé... a 360 000km je l'ai donc mit a la casse appret avoir cassé le moteur... sans regret, je l'ai usé jusqu'au bout. Pour avoir un bon chassis, on pose la caisse sur un marbre, on soude la caisse ainsi qu'une pose de l'arceau soudés pour ma part Ma question est ? La barre anti rapprochement est elle necessaire a ce moment la ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikevti1 0 Posté(e) le 20 juin 2012 et quoi on a pas plus de précision que ça sur l'utilité de la barre ? ça m'intéresse fortement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydro 0 Posté(e) le 20 juin 2012 bah ouais, luigi, un jour je vais debarquer chez toi avec un stylo et un bloc de feuilles!ecrire un livre sur l'utilité (ou inutilité) des pieces et accessoires :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikevti1 0 Posté(e) le 20 juin 2012 non mais sérieux j'étais a fond dans le truc avec luig qui faisait creuser la tête à tout le monde et puis plus rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydro 0 Posté(e) le 21 juin 2012 agitateur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites