papitch111 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Honda avait révolutionné le moteur à combustion dans les années 1980, il avait inventé le VTEC. Soit la technologie qui permet aux soupapes d'un moteur de posséder un double mode de fonctionnement (calage, levée et durée d'ouverture), par exemple un premier optimisé pour les bas-régimes, et un second pour les hauts régimes. Cette technologie a aujourd'hui été reprise (et amélioré) par tous les constructeurs. VVTi chez Toyota, Vanos chez BMW, Variocam chez Porsche, mais voici Fiat qui fait mieux ! C'est le moment de rappeller que les italiens sont des motoristes. Ce sont eux en effet qui ont développé le premier diesel automobile avec une injection directe, technologie qu'ils ont très largement amélioré 10 ans plus tard par la technologie d'injection par rampe commune qui a aujourd'hui conquis toute l'industrie. C'était le Dr Rinaldo Rinolfi (ci-dessus, à droite) de Fiat Powertrain Technologies qui l'avait inventé, c'est ce même homme qui a dirigé le développement du MultiAir (ci-dessus, à droite). Et cette nouvelle technologie pourrait elle aussi, séduire tous les autres constructeurs. Ce n'est cependant pas ce qu'on attendait. Il ne s'agit pas d'un mécanisme de distribution sans arbres à cames. Le fameux moteur camless a déjà fait couler beaucoup d'encre, Fiat explique d'ailleurs qu'il y a travaillé pusieurs années, mais que de nombreux soucis de fiabilité (entre autres) l'ont convaincu de rechercher une solution plus simple. Le MultiAir utilise toujours un arbre à cames, mais il ajoute côté admission un dispositif reposant sur un solenoïde (on/off) qui permet, à la demande du motoriste, de désacoupler la soupape de l'arbre à cames, avec un mécanisme de fermeture indépendant. Avec une gestion moteur adaptée, on peut grâce à cela augmenter la puissance de 10 %, le couple à bas régime de 15 %, tandis que la consommation et les émissions de CO2 sont réduites de 10 %, essentiellement du fait de la réduction des pertes par pompage. Mais on peut faire beaucoup mieux si le moteur auquel on applique le MultiAir est suralimenté. On peut ainsi atteindre une baisse de la consommation de 25 %, et les technologies qui améliorent le rendement, comme le cycle Atkinson sont considérablement facilitées. Leur potentiel est même accru. Côté antipollution enfin, le MultiAir ouvre de nouvelles perspectives avec une réduction importante des émissions d'oxydes d'azote (- 60 %) en rendant possible un très fort taux d'EGR, ce qui sera particulièrement appréciable sur les diesels. Car si la technologie MultiAir apparaîtra sur un moteur essence, un 1400 sur l'Alfa Romeo Mito, elle est aussi applicable sur les moteurs à allumage par compression. Elle leur permettra même de répondre à la norme Euro 6 de 2014 sans devoir recourir à un additif, au contraire des grosses voitures allemandes qui auront besoin d'un réservoir d'Adblue (à remplir tous les 25 000 km). Le MultiAir est le fruit de plusieurs années de R&D, on en entendait parler sous le nom d'UniAir, on n'a pas fini d'en entendre parler... Le MultiAir est disponible à tous les constructeurs sous licence, et de même manière que Fiat vend déjà des moteurs à Opel, le constructeur italien peut aussi vendre des moteurs MultiAir complets. j ai trouver sa dans un moniteur automobile chez mon medecin j ai tout lu j ai trouver super interesant je me suis dit il faut que je poste sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 c'est vraiment bien pensé, on utilise une grosse came pour le max de perf en attaque directe mais on sait moduler plusieurs cas de figure C'est du beau engineering ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HondaPower11 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 papitch ouli a écrit:Honda avait révolutionné le moteur à combustion dans les années 1980, il avait inventé le VTEC. Soit la technologie qui permet aux soupapes d'un moteur de posséder un double mode de fonctionnement (calage, levée et durée d'ouverture), par exemple un premier optimisé pour les bas-régimes, et un second pour les hauts régimes. Cette technologie a aujourd'hui été reprise (et amélioré) par tous les constructeurs. VVTi chez Toyota, Vanos chez BMW, Variocam chez Porsche, mais voici Fiat qui fait mieux ! C'est le moment de rappeller que les italiens sont des motoristes. Ce sont eux en effet qui ont développé le premier diesel automobile avec une injection directe, technologie qu'ils ont très largement amélioré 10 ans plus tard par la technologie d'injection par rampe commune qui a aujourd'hui conquis toute l'industrie. C'était le Dr Rinaldo Rinolfi (ci-dessus, à droite) de Fiat Powertrain Technologies qui l'avait inventé, c'est ce même homme qui a dirigé le développement du MultiAir (ci-dessus, à droite). Et cette nouvelle technologie pourrait elle aussi, séduire tous les autres constructeurs. Ce n'est cependant pas ce qu'on attendait. Il ne s'agit pas d'un mécanisme de distribution sans arbres à cames. Le fameux moteur camless a déjà fait couler beaucoup d'encre, Fiat explique d'ailleurs qu'il y a travaillé pusieurs années, mais que de nombreux soucis de fiabilité (entre autres) l'ont convaincu de rechercher une solution plus simple. Le MultiAir utilise toujours un arbre à cames, mais il ajoute côté admission un dispositif reposant sur un solenoïde (on/off) qui permet, à la demande du motoriste, de désacoupler la soupape de l'arbre à cames, avec un mécanisme de fermeture indépendant. Avec une gestion moteur adaptée, on peut grâce à cela augmenter la puissance de 10 %, le couple à bas régime de 15 %, tandis que la consommation et les émissions de CO2 sont réduites de 10 %, essentiellement du fait de la réduction des pertes par pompage. Mais on peut faire beaucoup mieux si le moteur auquel on applique le MultiAir est suralimenté. On peut ainsi atteindre une baisse de la consommation de 25 %, et les technologies qui améliorent le rendement, comme le cycle Atkinson sont considérablement facilitées. Leur potentiel est même accru. Côté antipollution enfin, le MultiAir ouvre de nouvelles perspectives avec une réduction importante des émissions d'oxydes d'azote (- 60 %) en rendant possible un très fort taux d'EGR, ce qui sera particulièrement appréciable sur les diesels. Car si la technologie MultiAir apparaîtra sur un moteur essence, un 1400 sur l'Alfa Romeo Mito, elle est aussi applicable sur les moteurs à allumage par compression. Elle leur permettra même de répondre à la norme Euro 6 de 2014 sans devoir recourir à un additif, au contraire des grosses voitures allemandes qui auront besoin d'un réservoir d'Adblue (à remplir tous les 25 000 km). Le MultiAir est le fruit de plusieurs années de R&D, on en entendait parler sous le nom d'UniAir, on n'a pas fini d'en entendre parler... Le MultiAir est disponible à tous les constructeurs sous licence, et de même manière que Fiat vend déjà des moteurs à Opel, le constructeur italien peut aussi vendre des moteurs MultiAir complets. j ai trouver sa dans un moniteur automobile chez mon medecin j ai tout lu j ai trouver super interesant je me suis dit il faut que je poste sa Comme quoi, ça a du bon que tu aies chopé la crève. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 superbe ce nouveau système Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 fallait juste y penser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej1 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 oui les ingénieurs sont la pour sa mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDM11 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 francois-ej1 a écrit:oui les ingénieurs sont la pour sa mdr et payer pour aussi ah ah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Devilish Angel1 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 'puis on vient critiquer Fiat alors qu'ils sont à la pointe de la technologie. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HondaPower11 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Devilish Angel a écrit:'puis on vient critiquer Fiat alors qu'ils sont à la pointe de la technologie. ^^ Il fut une époque où Renault fabriquait des moteurs de F1 plusieurs fois Champions du Monde. Il ne faut pas croire que ce sont les hommes qui fabriquaient les moteurs de twingo qui bossaient sur les V10 F1. Je me souviens qu'à l'époque où leurs moteurs gagnaient tout ou presque, on nous bombardait de pub pour leurs voitures pendant les pauses pub des Grands Prix. Comme si la technonologie F1 se retrouvait dans une Clio ou une Scénic. Sur le plan de la recherche et développement, Chapeau à FIAT! Reste à voir le coût que va avoir cette recherche et donc le prix de vente des voitures ainsi motorisées. Le plus important à mon avis c'est la fiabilité et l'endurance de ces moteurs et c'est bien là que je suis un peu méfiant. J'aurais plus facilement confiance dans un moteur Honda qu'un FIAT. Comme par exemple le moteur 1.4 100HP de la Panda 100HP et le 1.4 100HP de la dernière Civic Type S 1.4. On connait la fiabilité Honda, mais QUID pour un petit moteur poussé de chez FIAT? Je me trompe peut-être en voyant FIAT comme des voitures peu fiables, mais je ne crois pas que sur ce point ils ont déjà démontré qu'ils pouvaient rivaliser avec Honda. Je reconnais quand même qu'ils ont fait une belle trouvaille technologique et que c'est certainement une trouvaille capitale qui va se retrouver partout dans quelques années. N'oublions quand même pas que dans le groupe FIAT, il y a aussi des gens qui maîtrisent un peu le domaine du moteur, un certain Ferrari... il y a certainement des transferts de compétences dans le groupe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 bon les amis pour vous dire tout mon pere a bosse des anne pour fiat pour la belgique puis pour l italie pour revenir a la belgique mais tjr sur teritoire belge les premier tdi ces fiat les common rail ces fiat aussi il ont inventer pas mal de systeme qui sont utiliser tout les jour dans nos auto il ne faut pas rire mais fiat est loing d etre une bete marque comme beaucoup le pense sa c etait la petite parenthese Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Fiat a comme beaucoup d'autres marques fait de la merde dans les années 70 à 90. Depuis 2000 ce sont de très sérieux projets qui se sont installés et ça se voit bien car la marque vend pas mal d'auto. Coté fiabilité je n'ai rien à dire sur le diesel de ma punto et il a 134.000 km et je n'aurais meme pas envie de passer a une autre voiture, j'en suis très content. Les italiens font partie des meilleurs motoristes c'est juste que parfois on ne comprend pas trop la philosophie des dirigeants et ça c'est plus une question de budget marketing etc que de réelle compétence Et comme dit papitch, si on a eu l'evolution des moteurs diesel à injection directe c'est parceque fiat à fait l'erreur de vendre son brevet a Bosch, autrement ils auraient pu se faire un max de blé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites