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frutti30

B16 / B18

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le sujet va peut être vous surprendre mais je me posais la question suivante:

quelle différence ( à l'oeil ! ) y a t-il entre le B16 et le B18 ?

je m'explique... si je pose un B18 dans un châssis et que je change l'inscription Moteur en B16A2 cela peut-il passer pour un oeil expert ?

merci de vos remarques...

Rudy.

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ça ne se voit pas à moins d'être un vrai connaisseur. En fait le bloc moteur descend plus bas du fait que la cylindrée du B18 se gagne par la course du vilebrequin et par l'ajout de bielles longues pour pouvoir prendre des tours.

Je crois que tu ne serais pas le premier à faire ce genre de camouflage Wink

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on m'a parlé de différences sur la culasse ou le cache soupapes ?

quand tu dis plus long luigi, c'est vraiment plus long ou c'est qques minimètres ?

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Je ne suis pas sur mais je pense qu'il est plus haut de 2-3cm

Il y a aussi une différence de couleur au niveau du cache soupape, il est rouge au lieu de noir. Maintenant dis moi ce qui est permis dans ta catégorie car ça se peut, une préparation peut etre plus intéressante pour toi.

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en faite, je suis sur une civic avec un B18 embarqué...il annonce 230 cv ( interressant ! )
j'ai vendu la mienne et donc je chasse qque chose de bien.

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Invité
Comme on en a discuté Rudy, à l'aspect le moteur est identique, même un expert aura du mal à voir que le bloc tombe 1 à 2 cm plus haut que le B16.

Concernant le couvre culasse, sur b16 il y a des noirs mais également des rouge. Ce qui diffère du couvre culasse B18 c'est qu'il a une couleur granuleuse, c'est ça qui les différencie.

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Invité
Par contre tant que le sujet est lancé,

j'aimerai savoir les différences non pas interne mais externe au bloc.

Je m'explique, y a t'il des sondes qui diffère entre B16 et B18.

Car j'ai été me renseigner chez Honda et un bas moteur neuf coûte 1700 euros htva et une culasse 1100 euros htva.

Au final j'aimerai savoir si j'achète un bloc nu neuf, je peux venir greffer toutes les sondes, solénoide etc etc sur le b18 provenant du b16.

Je sais qu'à côté de ça il est préférable de mettre un collecteur d'admission b18 aftermarket, un papillon adapté au b18 , une pompe à essence qui débite plus ainsi que la courroie e distribution dû au fait que le b18 est plus haut.

Quand on calcule vite fait ça ne coute pas bcp plus chère que de faire une prépa digne de ce nom sur un B16. Et le B18 a 190 ch d'origine ce qui permet un gain plus conséquent qu'un B16 si on le prépare. Et on part sur une base entièrement neuve.

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Sur mon EPC j'ai 2036 htva pour le bloc

Pour la culasse j'ai aussi 1100€ htva.

Cependant le lien que j'ai su faire entre la valeur hors tva EPC et le prix final concessionnaire ( iacono ou silvano ) est qu'il faut rajouter 50-55%

On fait le compte 1700 * 1.55 ça donne 2635€
moi j'ai 2036€ * 1.55 ça donne 3155€

Sur le net je trouve un magasin qui facture le bloc embiellé à 2935€
Pour la culasse on a 1100 * 1.55 ça fait 1705€
Sur le net dans le même magasin la culasse est à 2100€

Donc si tu fais le compte tu en as pour 5000€ pour un bloc et une culasse

Maintenant si ton prix hors tva n'est majoré que de 21% alors tu en as pour 3400€ rien qu'en bloc embiellé et culasse.

Pour sortir tes 190cv il te faudra l'admission du b18 a prévoir donc environs 300€ en plus, il te faut le calculateur P73, le faisceau moteur ITR donc tout ça tu peux compter en plus.

On peut passer par une carto P30 chipée si on garde les capteurs b16 et le faisceau mais ça sera moins précis que le P73 qui est d'une génération plus récente à moins de passer par le S300 ou ce que je proposais en alternative dans un autre topic.

Au final on tourne dans les 4000€ dans le meilleur des cas !

Après tout dépend si on est un puriste et qu'on veut optimiser son moteur d'origine ou si on préfère la facilité du b18 stock

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Invité

Chez Honda Tournai c'est bien mes prix que j'ai indiqué htva majoré de 21%. Smile

Puriste et optimiser son moteur c'est bien quand on a une autre voiture à côté, pour ma part l'eg6 est mon daily, j'ai une civic type R à côté pour les week ends. Tu parles de facilité du B18, si tu l'achètes neuf, il n'y a que le bas moteur qui est embiellé.. ce qui n'est déjà pas mal je l'avoue, ensuite il y a tout le montage de la culasse que tu reçois en pièces détachée, parle t'on vraiment de facilité? Je pense que ça en fait reculer plus d'un à ce niveau.

Dans ton cas par exemple tu as une punto diesel et l'eg6 est ta voiture dite "plaisir".

Je me voit mal rouler avec mon daily et un b16 préparé comme le tien par exemple au quotidien. C'est pour la raison que j'opterai plutôt de partir sur un b18 stock mais qui sort 190 ch plutôt que d'avoir 190 à 200 ch sur un b16 prépa.

Maintenant d'une personne à l'autre les choix se font en fonction de l'utilité etc... Mais je pense que les 2 solutions se valent.

Parce qu'il ne faut pas le nier, une préparation moteur même si c'est fait dans les règles de l'art la longévité est amoindrie face à un bloc neuf sortit d'usine. un bloc préparé à gogo fera peut être 100 000 km sans devoir être ouvert avec les entretiens fait en temps et en heure, un bloc d'origine stock en fera 200 000.

Concernant le cablage j'opterai plutôt pour rester sur mon p30 chippé avec carto et harness de conversion obd1 vers obd2a.

j'avais bien conscience qu'il fallait le collecteur d'admission du b18 mais plutôt que de prendre un neuf chez Honda, autant en prendre un aftermarket peut être plus performant pour le même prix ou presque.

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hé je ne dis pas ça pour toi il ne faut pas te sentir viser parceque j'ai dit " ça dépend si on est puriste ou pas ". Que ça soit ton daily ou pas ça ne change rien.

Mettre un b18 ou n'importe quel autre moteur d'origine c'est quand même plus facile que de préparer un moteur.
Remonter toutes les pièces détachées, si tu sais comment on serre au couple et si tu as un manuel d'atelier franchement je peux demander à kris qui n'est pas mécano il va me faire ça bien.

Maintenant si tu dois vérifier les jeux pour un montage aftermarket, serrer non pas au couple mais au comparateur, caller les arbres à cames aux comparateurs etc la on est pas dans la même catégorie.

Après un moteur préparé peut etre relativement fiable, c'est la ou je fais la différence avec tous ceux qui pensent pouvoir faire de la prépa, c'est une question de choix de pièces et tout un tas de facteurs complexes qui mis ensemblent fonctionnent très bien Wink

Maintenant comme tu dis si c'est un moteur préparé et par conséquent tournant beaucoup plus vite, il s'usera plus vite qu'un moteur d'origine, il n'y a pas photo mais la différence de perfs est la aussi ça dépend juste ce qu'on veut. Si on revient au sujet initial et vu que rudy fait du circuit il a le choix sur ce qu'il peut faire.

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Invité

Je ne me sentais pas spécialement visé pour le "puriste" Smile

le serrage au couple y a pas 50 solutions c'est la clef dynamométrique lol. Effectivement avec un manuel d'utilisation et un minimum de jujote on peux y arriver sans grande difficultés, il suffit d'être bien équipé avec les outils adéquat.

Le soucis avec Rudy, s'il prépare son B16 comme tu peux le faire et qu'il y a une réclamation sur lui, ils sont autorisé à ouvrir son moteur et là ils s'apercevront bien qu'il n'est pas en moteur d'origine, l'avantage dans ce type de figure c'est qu'avec le B18 s'ils l'ouvrent ils s'apercevront que c'est des pièces sortie d'usine Smile

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Merci negro. C'est vrai que je suis pas un dieu de la prepa mais jsuis pas non plus un innocint lol!
Sinon de toute maniere moi je dis que s'ils ouvrent son moteur Rudy l'aura dans le pet que ça soit un b16 prepa ou b18 stock... entubé

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Wai suffit d'être un spécialiste, tu vois le code p73 sur les pistons et direct t'es grillé

J'vais faire ça tiens, inspecteur honda bounce

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cuicui les gags !

j'ai trouvé de la super caisse mais les moteurs ( oui il y en a 2 ) sont quasi HS !
un B18 de 230 cv avec une grosse prépa qui a lâché ...bref culasse morte, bielle, ect..
et un B16A2 qui consomme 3 litres d'huile de l'heure.

bref, la caisse m'interresse avec tous les accessoires, mais que faire du reste !
je peux avoir un moulin neuf du japon de 170 cv, c'est un B16. tu connais le B16 luigi ?

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Invité
frutti30 a écrit:
cuicui les gags !

j'ai trouvé de la super caisse mais les moteurs ( oui il y en a 2 ) sont quasi HS !
un B18 de 230 cv avec une grosse prépa qui a lâché ...bref culasse morte, bielle, ect..
et un B16A2 qui consomme 3 litres d'huile de l'heure.

bref, la caisse m'interresse avec tous les accessoires, mais que faire du reste !
je peux avoir un moulin neuf du japon de 170 cv, c'est un B16. tu connais le B16 luigi ?


en fait c'est le B16a au japon, ils disent 170 ch mais au japon ils n'ont pas la même méthode de calcul ce qui donne tj en général 10 ch de plus chez eux que chez nous, il est identique au B16a2 d'ici.

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c'est juste B16, pas de A ou B ni 1 ou 2...
mais bon à 1200,-€ sans boite c'est pas du vol !

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On va essayer un peu de revoir tout ça.

Un b18 de 230 cv qui casse c'est surement pas une grosse prépa même si on peut penser que ça l'est.

Pour le moulin neuf du japon c'est sur que 1200€ si il est complet ce n'est pas du vol.

Après il faudrait que je sache un peu ce que tu cherche à faire sur ta voiture parcequ'on on parle de tout sauf vraiment de ce que tu comptes faire lol

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là je suis à la recherche d'un bon plan qui roule le 17 octobre ! (lol)
demain je vais voir une delsol vti arceauté pour 3200,-

mais j'aimerais monter soit un bon B16A2 super fiable
ou un B18 camouflé....(relol )

pour info, le B18 est mort à cause des coupelles en titanes. Le moteur doit toujours touner haut dans les tours car autrement les coupelles passent out ! et c'est la casse...j'ai vu le résultat ! pas beau et pas fiable !

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y a des coupelles titane qui tiennent bien.

Par exemple les rocket motorsport sont plus fiables que les coupelles d'origine d'un b18 aux dires d'un gars qui faisait courir une ITR en course de cote française.

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le gag avait des coupelles en titanes !

mais à bas régime elles passent au dessus...enfin, il avait l'air de s'y connaitre en tout cas.
il parait que les moulins préparés ne tiennent que quelques heures...

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Tu sais on peut donner l'impression de s'y connaitre et être à coté de la plaque. ça s'appelle un baratineur.

Si le moteur sortait 280cv à la limite je pourrais comprendre.

Il suffit que tu achètes des arbres à cames non fiables déjà et tu verra que les lobes vont s'user à une vitesse folle.

Après je ne vois pas le lien entre les coupelles titanes et les bas régimes ? A la base les coupelles titanes servent à diminuer la masse de l'ensemble mobile et par conséquent repousser la limite d'affolement mais aussi de placer un ressort moins raide.
C'est vrai qu'elles vont s'user plus vite mais pas après quelques heures. Enfin un gars qui fait de la compétition se doit de vérifier son matériel aussi, tu dois démonter et controler si tes pièces sont toujours dans la norme ou pas.

Sur un B16a2 on peut faire pas mal de chose. La j'ai des pièces à vendre si tu as jetté un oeil. Avec un rabotage culasse pour obtenir 12 -12.5 de rapport volumétrique on pourrait déjà viser aux alentours des 200cv.

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Invité

J'avoue que les pièces prépa que tu vends sont alléchantes, y a franchement tout pour monter un moteur préparé dans les règles. Juste le vilo d'origine qui reste mais si c'est pour la laisser en atmo c'est amplement suffisant Wink

L'avantage c'est que ces pièces sont déjà dispo, donc à mon avis le timing sera bon pour le 17 octobre lol

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j'ai un vilo allégé aussi, je ne sais pas si tu as vu ?

ça tient le coup pour des moteurs turbos qui tournent à 350-400cv donc no soucis pour un atmo

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j'ai un gag qui vend un ecu P28 ça vaut combien ?
est-ce que j'en aurais besoin pour la prépa ?

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Alors qu'est ce que tu veux savoir exactement ?

Si tu veux rouler pour le 17 octobre il vaut mieux avoir un moteur déjà prêt qu'un moteur à préparer. La raison c'est qu'il y a toujours des surprises, des pièces à changer etc donc tu ne sera jamais prêt à temps pour le 17. Si tu as le temps alors on peut voir ce qu'on peut faire comme prépa sur ton bloc Wink

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ok, on peut faire une carto pour commencer histoire d'avoir un peu plus que les 160 de départ et après monter qque chose de plus solide ?

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oui ça ce n'est pas un soucis rudy Wink

Par contre si tu veux quelque chose de sérieux par après je te conseillerais d'investir une carto haut de gamme. Crome a quelques limites et plus le moteur est poussé en préparation plus la différence entre un vrai ECU et une carto normale se fait ressentir. Sur un moteur stock ce n'est pas énorme ( environs 5cv )

Par exemple sur un moteur turbo j'ai vu un anglais qui expliquait qu'avec crome il sortait x chevaux et avec ectune il sortait 30cv de plus avec le même setup. D'ailleur il avait montrer le comparatif des 2 avec un screenshot de banc de puissance.

Crome c'est bien, c'est très abordable ça va franchement pas mal mais pour une prépa poussée ce n'est pas ce que j'utiliserais.

Comme d'hab si on n'investi pas on a pas de résultats Wink

Donc :

Si tu as déjà un P28 ou un P30 stock, compte 300€ pour le chipping et la carto sur mesure
Si pas compte 500€ si je dois fournir le p28 via US postal ou 580€ si via UPS ( mais livré en 5 jours au lieu de 3 semaines, 1 mois )

Autre suggestion :

S300 complet : 795€ + 200€ de carto = 995€ via Us postal ( livraison longue )
idem via UPS : 876€ + 200€ de carto = 1076 € via UPS ( livraison rapide )

P28 + demon + licence ectune pro = 628€ + 200€ = 828€ via Us postal
idem via UPS = 712€ + 200€ = 912€ via UPS

Tous les prix que je t'ai fait incluent la taxe de douane.

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ok, je suis derrière un P28...
combien je peux acheter ça maxi ?

par la suite, qu'est ce que je peux gagner en cv avec la carto ?

merci

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beh maximum 150€ sinon tu es perdant face à mon tarif.

Question gain ça dépend de plein de facteurs, état de ton moteur modifs etc
ça peut aller dans les 10cv ça peut être moins et ça peut etre plus

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si je change de boite de vitesse, est-ce que ça a une influence sur tes programmations ?
en d'autres mots, la boite doit être changée avant ?

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PS: Luigi je me suis permis de donner ton numéro de gsm et ton adresse mail

c'est pour une carto, un gag qui roule en rallye. il a besoin des CV...... Surprised)

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C'est gentil d'avoir filé mes coordonnées Surprised

Pour la boite de vitesses normalement ça ne joue pas beaucoup mais il est vrai que si ta 4e est beaucoup plus courte qu'avant, le dosage peut etre à revoir un poil.

Maintenant la aussi pour ce qui est boite de vitesse, j'en ai concocté une terrible sur la CRX de papitch tu peux lui poser la question Wink

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expliques... tu as fait quoi ?
remplacement pignons , syncro, pont court ?
exag ou taille droite ?

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beh en gros oui je peux tout installer ça depend juste ce que tu souhaite et ton budget.

Moi tout ce que je demande c'est 50€ de M.O si on m'apporte la boite et je ne prends rien comme marge sur les pièces.
C'est vraiment une modif que j'adore faire et je préfère demander 3x rien à ce niveau la mais être sur qu'elle sort de chez moi dans de bonnes conditions. La réputation a plus d'impact qu'une main d'oeuvre élevée Wink

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Luig a écrit:
C'est gentil d'avoir filé mes coordonnées Surprised

Pour la boite de vitesses normalement ça ne joue pas beaucoup mais il est vrai que si ta 4e est beaucoup plus courte qu'avant, le dosage peut etre à revoir un poil.

Maintenant la aussi pour ce qui est boite de vitesse, j'en ai concocté une terrible sur la CRX de papitch tu peux lui poser la question Wink


clair que mon le set up est terrible je te conseille la meme

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Beh en gros on peut monter tout ce que tu as cité donc je ne vais pas dire ce que j'ai mis dans la boite à papitch car il y a plusieurs setups différents mais si toi tu veux quelque chose de bien particulier comme une boite à crabots et un autobloc beh je te ferai ça.

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a mon avis une boite de fou comme ça avec autobloc il faudrait compter entre 7 et 9000€. Attention le carter de boite ça doit etre un Y21 ou équivalent, c'est juste la pignonerie qu'on change.

Une boite comme papitch ça coute environs 2700€ incluant en plus de l'interne de boite, le liquide et l'embrayage complet

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et j'oubliais aussi que je l'avais complètement révisée avec nouveaux synchros 1 à 5, nouveaux roulements, nouveaux bourages tout en oem honda

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il a un torsen dans sa boite ?

et son embrayage, il a choisi quoi ?

volant allégé je suppose

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les infos sur son setup s'arretent la. J'avais d'ailleur fait un topic à ce sujet

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bon voila, déja le P28 ECU del sol esi vti D16 B18/c B16/a pour seulement 81 € port et assurance compris !
on fait parfois des affaires sur ebay..
bounce

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Bah non moi je n'ai besoin de rien, c'est à toi que tu dois poser cette question Very Happy

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