Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris221

Renault Clio 16s

Messages recommandés

Aujourd'hui Luig et moi nous sommes donnés rdv pour commencer un projet commun.

La voiture traine depuis un moment et plutot que de la vendre, on va s'en servir comme projet pour le site.

Donc la première étape c'est la peinture des pièces démontables comme les ailes, capot, portes, hayons etc.
Nous avions aujourd'hui l'hayon à portée de main.

Donc :
- dépolissage du hayon ( 400 à l'eau face arrière et 800 à l'eau face avant )
- nettoyage ( éponge plus chiffon )
- dégraissage ( thinner cellulosique )
- préparation peinture ( marque PPG )
- préparation vernis ( Sikkens )

ça semble tout bête mais ce n'est pourtant pas si évident que ça car c'est sur base d'une bonne préparation qu'on aura un bon résultat pour le final.



On utilise un appareil pour lire les microfiches ou on a les formules pour fabriquer la peinture.



Voici un exemple



Voici le hayon en cabine de peinture



On a décidé de composer 200gr de peinture. On pèse donc la quantité de peinture. Ici nous avons le premier élément qu'il faut porter à 64,4 gr ensuite avec le 2e on devra atteindre un poids supplémentaire, ainsi de suite jusqu'à arriver à environs 200gr avec le dernier composant. Au total il faudra 7 peintures différentes pour composer notre Bleu sport



Lorsque la peinture est prête, on dégraisse la zone à peindre. Ici nous allons peindre la face arrière du hayon et l'autre coté sera peint un autre jour pour ne pas devoir consommer du mazout juste pour faire secher la peinture pour un élément de la carrosserie.



Et voila, la pièce est peinte et vernie. Le tout avec une facilité déconcertante lorsqu'on dispose de tout le matériel nécessaire pour cela.



Justement pour le vernis parlons en...

Le coin à peinture




Pour le vernis on utilise une latte graduée 2 pour 1
Si on veut utiliser un niveau de peinture ( par exemple 2 ), il faut verser le vernis jusqu'au premier 2. Ensuite, il suffit de suivre l'échelle du 2 pour savoir quelle quantité de durciceur il faut utiliser. Pour terminer, la 3e part sera un peu de diluant pour ne pas avoir un vernis trop épais.




Un petit exemple des peintures de bases placées sur le mélangeur



Et voila une bonne petite journée pour apprendre le boulot de carrossier car sur ce projet ou on ne vous divulguera pas encore la marque, il va y avoir de la préparation moteur, eeprom, chassis pour une utilisation circuit et en faisant tout nous même de A à Z

Le sujet sera constamment tenu à jours car la passion a déjà commencé son effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je l'attendais notre post

ça y est j'suis dja chaud pour la suite la ça a été un aprem très enrichissant.

On a juste oublié de dire que le pistolet ne se manipule pas juste comme ça mais que la première course de la détente envoi de l'air et la 2e partie envoi la peinture.

Donc dès qu'on est face à la pièce on sèche même pas une seconde et ensuite direct la peinture.

rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supere votre projet avec de bonne explication comme d ahb et en plus la base pour le circuit ces l ideal ces un bon chassis ces truc la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je pense que papitch à déjà reconnu le modèle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
ah je pense que papitch à déjà reconnu le modèle lol!


ben oui j ai eu le meme projet que sa mais il a fini dans des piquet lors de teste Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près sur que c'est le niak qui a été la crasher juste parcequ'il n'aime pas cette marque Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
Je suis à peu près sur que c'est le niak qui a été la crasher juste parcequ'il n'aime pas cette marque Laughing


non rien avoir on avait un projet rally avec mon potte qui a la sub il etait chaud il est passer un peu trop vite elle a decrocher et bardaffe ces arriver 2 fois avec des caisse differente alors il a abandonner l idee il ces mit a prendre des cour de pilotage comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est plus prudent comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah dans 2 semaines vous aurez l'occasion de découvrir la voiture pour ceux qui n'ont pas leur petite idée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La peinture semble vraiment bein faite ! C'est assez complexe à réaliser une bonne finition généralement (bon perso, j'ai pas une expérience en carosserie mais c'est similaire) La cabine de peinture est super, je présume que vous avez un ami carrossier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait non c' pas nickel pcq il y a eu quelques poussières mais ça c'est parcequ'on a pas peint en combinaison et aussi parceque la cabine n'est pas utilisée comme elle devrait l'être ( super propre et humide )

Mais pour le prochain coup je pense qu'on va sortir tout et tout laver par terre voir peut etre si on peut, faire un petit entretient des filtres de la cabine.

Sinon l'ami carrossier c'est le père de chris lol il fait de la restauration de véhicules

il y avait :
- Un vieux ford F100 comme celui la pour se faire refaire le moteur

- Une morris de la grand mère à chris

- Une triumph TR6 je pense

- Une isetta qui est le TFE de chris

- Je pense qu'il y avait aussi une austin healey mais je suis pas sur

- Une riley 4/72

- Une vieille renault des années 20 de ce style la

- Un Aston martin DB2

- Celle qu'on voit dans la cabine de peinture et dont je n'ai pas été voir ce que c'était

Voila le genre de voiture qui vient se faire restaurer chez chris

J'ai déja vu d'autres voitures aussi exemple quand on fabriquait une mono place pour l'école il y a 2 ans




Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce serait pas une cobra la dernière ? Elle claque en tout cas !

Pour la poussière je pouvais pas voir (trop loin Laughing ) Mais c'est clair que la peinture et le vernis c'est des attrape poussière surtout quand on n'est pas équipé. Ici vous avez la chance d'avoir le matos et tout =) Allez courage pour les prochaines parties à peindre ! fézé ça bien maintenant Laughing :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait c'est une AC cobra

C'est ce que je disais à chris et je pense que son père préfère encore dépolir et repolir pour faire partir la poussière mais je pense aussi qu'il ne sera pas contraire qu'on lui nettoie sa cabine de peinture :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
The Ghetto Tuner a écrit:
tout à fait c'est une AC cobra

C'est ce que je disais à chris et je pense que son père préfère encore dépolir et repolir pour faire partir la poussière mais je pense aussi qu'il ne sera pas contraire qu'on lui nettoie sa cabine de peinture :p


je serais pas contraire non plus si j'avais une cabine à nettoyer Laughing J'attend la suite ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça ressemble (TRES) fortement à un hayon de clio 1ère génération What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
c'est surtout très facile à reconnaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non moi je pense c'est une 106... ou une saxo Very Happy

ps : s'il vous faut des pieces, j'ai des prix chez (???) avec mon employeur What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenu de 2 jours à bx

compte rendu...

1 ère journée, on s'est occupé de mettre en route la clio qui n'avait pas tourné depuis longtemps, et la déplacer jusqu'au garage pour démonter les éléments.

Voici la face avant



Si on zoom un peu plus près on peut remarquer un moteur 1.800 16 soupapes ayant 89.000 km.



Caractéristiques du moteur :
- 140 cv @ 6500 rpm
- 164 Nm @ 4250 rpm
Alésage 82 mm
Course 83.5 mm

C'est donc un moteur longue course qui se caractérise par beaucoup de couple en bas mais un régime de rotation peu élevé.
Nos premières estimations ( basés sur des calculs ) en gardant les pistons d'origines indiquent qu'on ne peut pas dépasser les 7185 rpm sous peine d'endommager les bielles et les coussinets. De plus le vilebrequin est à 4 contrepoids donc l'équilibrage des masses n'est pas au top.
Donc en étudiant un peu le moteur, on sait déjà quel type de prépa est efficace et quel type de prépa ne l'est pas. Mais on ne va pas en dire plus pour le moment c'est le but du jeu

Bref revenons à nos moutons. La première journée consistait à préparer la surface avant peinture des ailes avant, parechoc et capot. Autant, on peut penser que c'est un bête travail à faire autant ça demande une patience importante car il faut vraiment tout dépolir.
La technique consiste à passer du 600 à l'eau, racler, essuyer, sècher pour voir ou se trouvent les zones ou il y a encore du brillant. Dès qu'on a quelque chose de bon, on va faire la même chose au 800 à l'eau.

Au niveau des ailes, il y avait quelques réparations à faire. Donc primo on passe un coup de bombe noire en laissant comme des mini taches pour que ça serve de guide de ponçage.
Le principe c'est que la ou les taches restent lorsqu'on ponce, ça veut dire qu'il y a un creu à cet endroit la. Donc il faut continuer à égaliser jusque quand le noir disparait.

Sur une des ailes on peut constater un surfacer gris, après avoir passer un leger mastic. Le tout doit être poncé au 800 à l'eau juste pour enlever la granulosité mais garder le pouvoir couvrant du surfacer.



Voila quelques photos qui cloturent la première journée avec tous les éléments presques prêt ( car le lendemain on constatera qu'il y avait encore quelques zones à poncer )







Ensuite on arrive au jour de la peinture.

On passe encore 1 bonne petite heure le matin à poncer ailes, capot et parechoc.
Pour ne pas gaspiller de la couleur, la technique est de récupérer des vieux fond de peinture bleu pour venir couvrir les parties blanches, autrement il y aurait des différences de ton en appliquant directement la bonne teinte.

On vide donc les fonds en essayant de distribuer la même couleur sur les pièces à faire ce qui explique sur les photos suivantes que la couverture n'est pas complète





Après avoir appliqué une peinture de subaru comme sous couche complète, on passe à une sous couche de bleu sport ( vieille peinture ).
Notre étape s'arrete la, on a peind chacun à notre tour et hormis les ailes et le parechoc, le capot à du être reponcé au tampon + eau et finalement au 800 + eau.
Le problème était qu'on peignait trop sec. La technique était de peindre suffisament près de la pièce pour que ça soit humide et brillant mais comme le pistolet n'était pas bien réglé on y arrivait pas. Ce qui fait que la peinture était déjà sèche une fois déposée sur le capot et ça lui donnait un effet fort granuleux.









Entre chaques couches de bleu il faut aussi passer un chiffon pour enlever le maximum de poussières. La cabine est réglée à 19°C pour la peinture et pour que ça sèche plus vite il faut faire grimper la température à 60°C pour la cuisson. Autant dire que c'est chaud bouillant à l'intérieur lol

Pour la fin on laisse bien entendu faire le pro, on a pas assez d'expérience pour avoir un résultat impeccable en finition mais on s'en sort déjà pas mal pour des apprentits carrossiers Smile







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci papitch Wink

En principe chris devrait poster la suite, il va normalement remonter les ailes, le parechoc et le capot, j'ai hate de voir comment ça se présente Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les pièces peintes montées. Il manque juste un phare.
Sans le capot.







Avec le capot.





il manque encore la calandre.
A bientot pour de nouvelles evolutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebouncebounce

ça veut juste dire que je suis emballé après avoir vu les photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment terrible ct avant élargi!
Et pour la teinte et les jantes, elles lui vont a ravir geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas mal le boulot les gars ,les phares avant c est d une clio ? ils sont transparant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout un kit large en fait pour faire une clio type kit car mais le problème c'est que quand chris l'a achetée elle avait déjà été commencée ( en 2001 )

Donc le gars à fait quelques modifs du genre modifier les ailes pour mettre des phares de seat IBIZA. l'idée est pas mal pcq ça lui donne un coup de jeune, ça s'intègre assez bien mais le problème c'est que les ailes sont moins larges et ça fait ressortir le bord du parechoc Mad

On aurait clairement préféré garder le kit totalement d'origine mais bon. En tout cas inspiration tuning mais somme toute c'est un kit qui ne choque absolument pas

Voici ce qu'il donne une fois fini





mais on ne va pas rajouter la moustache fournie pour ne pas surcharger la caisse

Par contre pour les jantes qui sont celles de la clio williams, elles sont malheureusement trop étroites pour le kit Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les petites nouvelles du soir.

On a attaqué les 2 ailes arrière, ponçage au 600 à l'eau comme ça quand le reste sera fini on pourra attaquer la peinture samedi matin.



On est passé à la casse du coin prendre des feux arrière



On a terminé la soirée par le ponçage du parechoc arrière



Vu qu'on a pas énormément à raconter sur le projet ce soir, je propose un petit tour d'horizon sur ce qui est en restauration au garage

Une aston DB2



Une jaguar xk120 terrible





Une triumph sur le pont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le garage il me fait penser a mathoul qui est a stavelot quand je passe devant il toujour des caisse de folie sting ray gt40 mini et........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est chouette ces vieilles voitures, mais bon à force d'y aller ça fait partie du décor pour nous lol

La suite des photos surment demain après midi car on a préparé la voiture pour la peinture aujourd'hui, parechoc arrière fini, hayon prêt et donc demain en matinée chris fera surment la peinture avec son père et on aura des tofs en aprem ou en soirée Smile

C'est moins gai que de faire la prépa la carrosserie hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du poncage en cabine



Marouflage.



Nous avons poussé la voiture dans la cabine au maximum pour pouvoir y mettre aussi le hayon et le pare choc.







Je devais la peindre ce samedi, mais ayant été malade, ce fut impossible. Je ferai donc cela lundi après un petit nettoyage de la cabine et un bon dégraissage.

A très bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hâte de voir le résultat Smile

N'empêche sur les photo ça a l'air de pas grand chose, mais on a passé les 2 journées à faire rien que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de secret
Faut le temps qu'il faut pour un travail de qualité king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'avais moi aussi une cabine de peinture je commencerais la carrosserie sur la civic. Mais je m'arrangerai avec chris d'ici la histoire d'ajouter un projet de plus sur la combinaison gagnante " hp factory / DEB " bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info voici la voiture telle qu'elle était au départ du projet









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On imagine aisément le temps que ça peut prendre vu l'état de l'auto sur les dernières photos, courage les gars Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense que poster les photos de l'état initial ça permet de se rendre un peu mieux compte du boulot à faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja le peut que vous avez fait on voit le difference et tout du bon boulot comme d ahb quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est peint ?

Je pense que ton père a quand même besoin de la cabine régulièrement donc... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les pièces peintes montées.













Il faut encore ajuster certaines pièces. Il y a quelques endroits pas nickel du aux transformations qui ont éte faites avant que je l'achète. Mais bon c'est pour circuit, on va pas la présenter au salon de Geneve.

Il reste les portes et les bas de caisse.

Je ferai des meilleures photos dehors.

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

motha fock, j'suis vraiment content du résultat Very Happy

C'est toi qui a peint ou bien ton padre ?

Vivement que je revienne pour faire la suite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh yeahhhhhhh ! joli ! vivement la suite, on peut la voir en vrai demain ? haha jsuis en congé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est chouette malgré tout c'est qu'un kit large c'est assez rare et celui la est encore cool Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est clair, ça fait pas goldorak des temps modernes, il passe bien aussi jtrouve =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre sans les jantes adaptées ça rend la carrosserie ridicule

J'avoue qu'on se serait bien passé de ce détail surtout en ayant des jantes williams Embarassed

En occase je trouve rien, il va peut etre falloir envisager l'achat de jantes sportmax ils ont du 16x8 ET0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...