Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

Modification de boîtier électronique Honda

Messages recommandés

Je vais vous presenter un peu le genre de travail que je fais.

Ici je reçois 2 ECU P28 que je dois modifier pour qu'ils puissent accepter une EEPROM externe et donc devenir des ECU programmables



Il y a quelques emplacements vides tels que 27HC373 et 27256 mais aussi d'autres zones pour condensateurs, résistance etc...

La première étape consiste à désouder toutes les pastilles.

Parfois, la soudure ne s'enlève pas et à l'aide d'une fine mèche il faut forer un trou.



Ensuite, je soude tous les composants nécessaire pour faire le " swap ". A gauche un ECU fini à droite un ECU vierge



Voila une fois fini vu de plus près avec l'eeprom installée sur le socket Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh si t'as un p28/30/72 oui je sais le faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est un bon passe temps en tout cas j'en ai fait 2 d'affilé ça fait donc mon 3e boitier de modifié et je trouve ça vraiment chouette à faire.

Tac tac hop, condensateur par la, socket par la, hop tac tac fini

mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lol

La première fois j'avais fait un papier avec les endroits à modifier et tout j'étais quand même stressé alors que la je pourrais très bien être sur une ile déserte, un fer à souder, une pompe, une dremel, un groupe électrogène ( si on est sur une ile y a pas de courant ), les composants nécessaires

Et je chip l' ECU juste parceque je connais par coeur les zones à modifier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui j'ai passé du temps à chipper mon P28 pour le transformer en super P28 lol!

Tout commence par la modification d'un socket ZIF. Celui ci est trop gros pour etre soudé directement et les pattes ne sont pas dans le bon sens pour rentrer dans un socket.
Donc, j'ai pu sortir 1 par 1 les pines du socket et je les ai soudées 1 par 1 sur le socket ZIF





Voila une fois fini



Voila le mastodonte en place, à noter que j'ai modifié l'ecu pour qu'il puisse etre dataloggueur ( il y a une résistance à déssouder ). Par contre je n'ai pas mis de cavalier pour revenir en p28 d'origine j'ai juste soudé un fil



Ici tout est en place, datalog et émulateur



Et voila fini, j'ai repeinds la tôle car elle était toute griffée du coup j'avais un fond de bombe vert métal que j'ai appliqué pour que ça soit plus propre :-)



Y a plus qu'à espérer que ça fonctionne correctement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pw0 il est déjà comme ça sauf que le socket zif est plus petit

Par contre le datalogging ne fonctionne pas et je ne sais pas si c'est du a vista sur ce coup la. Mais si tu retourne sur le topic de la prépa de la crx tu vois à un moment le boitier avec le petit boitier noir posé dessus.

En fait le boitier noir c' pour pas devoir enlever l'eeprom à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Luigi tu commences cartographie les i vtec en k100 & kpro ou toujours pas?

Car bientôt va y avoir de la commande de pièces et j'aimerai finaliser par une carto Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Pour le K100 il faut etre revendeur officiel hondata donc pas possible.

Maintenant si tu investi un kpro c'est l'équivalent du S300 pour les série b donc y a pas de soucis. C'est juste que c'est plus cher à l'achat bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup ci je m'attaque à la carto des 16i16

La c'est plus compliqué parcequ'il n'y a pas d'eeprom externe mais c'est intégré dans le processeur. Donc, je vais devoir réaliser un petit circuit imprimé pour permettre l'installation d'une eeprom externe.

Bien entendu le circuit imprimé n'est pas inventé par moi, je ne suis pas ingénieur et meme si je devais le faire ça me prendrait trop de temps... J'avais demandé à un français le prix pour installer sa propre carte mais il fallait compter 150€ sans les frais d'expéditions. Je me suis dit fock, je vais le faire moi meme alors. De toute façon je n'apprécie pas trop devoir passer par un autre gars pour ça lol

Première étape, montage de l'insoleuse.

En gros on a une valise en plastique, un verre et les différents éléments qu'il faut assembler sur un circuit imprimé.


Donc après avoir soudé les supports de tube, les starters, les ballasts et le cordon d'alimentation voici ce que ça donne



On peut aussi s'en servir comme solarium pour visage fisheye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la suite, j'ai réussi à déssouder le cpu du boitier. Par contre en le faisant sauter, il y a des zones de la carte qui sont partis avec Evil or Very Mad

Donc, j'ai du recommander du matos à savoir un agent conducteur qui va me permettre de retracer un chemin, replaquer les 3 pistes de cuivre qui se sont décollées et venir refaire le carré pour que ça fasse contact avec l'étain.
En plus de ça, plus moyen de retrouver mon fer à souder ( un weller en plus ) Shocked

Obligé d'en recommander un économique dans l'espoir de le retrouver et j'ai prit 2 pointes de 0.5 et 0.8 mm pour la réparation des pistes. Il me servira de toute façon ce 2e fer à souder pour les travaux de précision.

Voici au départ



Mon nouveau fer à déssouder, ça fonctionne terrible



Voila le travail, CPU enlevé mais bon il y a de la réparation dans l'air :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première tentative échouée

Surement trop insolé et peut etre trop longtemps dans la graveuse. Ce n'est que partie remise Surprised



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etttttttttt j avai pas vu ce post ..

comment tu le tue mon ecu la mdrrr

non je plaisante l amis c'est que du bon taf que tu fais la.. je te fais 100% confiance Wink

courage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jdm_styl a écrit:
etttttttttt j avai pas vu ce post ..

comment tu le tue mon ecu la mdrrr

non je plaisante l amis c'est que du bon taf que tu fais la.. je te fais 100% confiance Wink

courage lol


mais non il ne casse ren luigi il prepare
quand je suis arriver il ma dit je vais tester un truc je te jure sa na rien de facil on dirait un labo de chimie le garage maintenant mais connaisant l artiste la prochaine ces la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papitch ouli a écrit:
jdm_styl a écrit:
etttttttttt j avai pas vu ce post ..

comment tu le tue mon ecu la mdrrr

non je plaisante l amis c'est que du bon taf que tu fais la.. je te fais 100% confiance Wink

courage lol


mais non il ne casse ren luigi il prepare
quand je suis arriver il ma dit je vais tester un truc je te jure sa na rien de facil on dirait un labo de chimie le garage maintenant mais connaisant l artiste la prochaine ces la bonne


vais faire pareil je vais casser mon moteur comme ca je pourrai le preparer mieu mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G refait des nouveaux calques, j'vais bientot retester mais c'est souvent le week end que j'ai vraiment le temps de chipoter à ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
G refait des nouveaux calques, j'vais bientot retester mais c'est souvent le week end que j'ai vraiment le temps de chipoter à ça


alz Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francois-ej1 a écrit:
super ce post il m intéresse beaucoup Very Happy je compte aussi faire une carto sur mon 16i16 quand il sera dans l auto


nan pas toi lol


et courage luigi et encore merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer sans doute demain soir et dimanche ( samedi pas la ) bounce

Les calques sont prêts il faut que je trouve le bon chronométrage pour :

Le temps d'exposition UV
Le temps de gravure au perchlorure

C'est comme faire une carto pour circuit imprimé faut trouver le bon setup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
Je vais continuer sans doute demain soir et dimanche ( samedi pas la ) bounce

Les calques sont prêts il faut que je trouve le bon chronométrage pour :

Le temps d'exposition UV
Le temps de gravure au perchlorure

C'est comme faire une carto pour circuit imprimé faut trouver le bon setup Very Happy


alz l ami encore merci pour ta patience et de ton temp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon boulot! j attend avec impatience que tu face signe pour venir avec ma petite crx qui demande à être soigné entre tes main santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non de dieu,ont va faire la file devant chez luig pour les cartos lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amo a écrit:
non de dieu,ont va faire la file devant chez luig pour les cartos lol!


clair si ca continue va falloir encore touve quelqu un d autre si on veu pas attendre des mois pour les prochian qui veulent une cart hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut dja trouver le fou qui osera s'attaquer aux pm7 en belgique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
faut dja trouver le fou qui osera s'attaquer aux pm7 en belgique Very Happy


j ai deja trouver un fou looool doit bien y en avoir d autre bien cacher mdrrr

nan je decooooooooooooooonnne loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé chez luigi hier soir lui montré la culasse de mon 16i16 et il ma montré ton boitier damien il fais vraiment un travail de dingue surtout quand il ma expliqué tous ce qu il devait modifier Shocked franchement chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francois-ej1 a écrit:
je suis passé chez luigi hier soir lui montré la culasse de mon 16i16 et il ma montré ton boitier damien il fais vraiment un travail de dingue surtout quand il ma expliqué tous ce qu il devait modifier Shocked franchement chapeau


ah mais je n en doute pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bordel de merde 2e tentative foirée, à voir si c'est le révalateur qui est déjà saturé ou juste parceque je n'ai pas passer de thinner... mais je suis sur la bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fok jamais 2 sans 3

Un coté impeccable, l'autre coté il y a 2-3 pistes pas gravée à cause d'une mauvaise insolation, j'vais rajouter un calque en plus ça fera donc 3 calques superposés pour augmenter mes chances de ne pas exposer les parties que je ne veux pas aux UV

Je pense qu'en principe ça sera bon, on s'approche de la vériter comme dirait l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'aise je mange des princes de lu pour etre un prince des cartos Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francois-ej1 a écrit:
Luig a écrit:
a l'aise je mange des princes de lu pour etre un prince des cartos Laughing


MDR


looool alz mec Wink

apres mario le roi des champignon voici luigi le roi des carto mdr..

ps: t en a griller combine de circuit pour arriver a en faire un valable.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te dirai ça quand j'aurai trouvé la technique, ici j'essaie de trouver la méthode infaillible ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commandé quelques composants électroniques pour refaire une interface d'acquisition de puissance plus propre et plus fiable
La dernière fois j'ai eu des soucis donc je dois mettre ça au point aussi

Vu que je dispose du matos pour faire des C.I je vais donc faire une plaquette et non pas un montage bricolé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne te connais pas asser mais j ai confiance en toi tu es assé dijoncter pour y arriver courrage lol. geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin abouti a la bonne formule pour créer le double face Very Happy





Ce n'est pas parfaitement aligné donc il faudra que je fasse un peu attention au forage. 2-3 petites coupures de pistes que je devrais pouvoir réparer à l'étain ou à l'argent.

La suite bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
j'ai enfin abouti a la bonne formule pour créer le double face Very Happy





Ce n'est pas parfaitement aligné donc il faudra que je fasse un peu attention au forage. 2-3 petites coupures de pistes que je devrais pouvoir réparer à l'étain ou à l'argent.

La suite bientot


AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh :p ca ce rapproche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens qui est ce qui compte faire une carto 16i16 dans un futur proche, que je sache un peu le nombre d'epoxy que je devrai prévoir

jdm styl
françois
?
...

Tiens françois m'avait dit que auker voulait aussi une carto mais a t il trouvé quelqu'un ? Il m'avait demandé a l'époque ou j'étais sur hp mais après lui avoir répondu il m'a mi un vent. Donc avec les évenements qui se sont passés en plus de ça et vu avec qui il tient, je crois qu'il peut déjà oublier de passer par ici

mouhaha qué méchant que je suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
Tiens qui est ce qui compte faire une carto 16i16 dans un futur proche, que je sache un peu le nombre d'epoxy que je devrai prévoir

jdm styl
françois
?
...

Tiens françois m'avait dit que auker voulait aussi une carto mais a t il trouvé quelqu'un ? Il m'avait demandé a l'époque ou j'étais sur hp mais après lui avoir répondu il m'a mi un vent. Donc avec les évenements qui se sont passés en plus de ça et vu avec qui il tient, je crois qu'il peut déjà oublier de passer par ici

mouhaha qué méchant que je suis



MDRRRRR en faite l epoxy que ta fait c etai le truc le plus compliquer?? la cava aller tout seule maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je dois avant vérifier si je n'ai pas de court circuit ou de coupure puis tester l'ecu sur banc etc donc y a cor du taf, rien de facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...