Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

Honda Civic VTI

Messages recommandés

Je vais ouvrir le bal avec ma voiture.

Petite historique avant tout :

Début dans la mécanique en 2005 avec un projet prit au hasard. Il s'agissait d'une honda civic EG5 dont le toit était soudé plus bas. Dans le jargon on appelle ça un TopChop.
Pour ceux qui connaissent peut être, le projet avait débuté par la team kamikaze bien connue du coté de Mons.
J'avais donc réuni pour ce projet :
- Un moteur 1600 VTEC ( B16A2 ) de 160 cv
- Un ECU ( Engine Control Unit ) entièrement programmable
- D'autres bricoles etc

Face au coût que cela allait demander, j'ai préferé faire avancer mon projet d'une autre façon. Par chance un jour je suis tombé sur une annonce où une Honda Civic EG6 était vendue en pièces. J'ai donc racheté le châssis sans moteur et sans intérieur ( ni même de freins avants )

Voici donc l'histoire de la civic EG6 qui commence après que mon cher ami l-espagnol m'ai aidé à faire partir l'ancien projet.
Première personne rencontrée en vendant des amortisseurs, Xavier ( tr_style ) un passionné de Honda qui possède lui même une civic EG5 et qui était mécano Opel à l'époque.

La voici le jour ou je l'ai faite revenir par plateau





Pas d'intérieur non plus



Commence alors le début d'un rebuild complet de la voiture avec l'aide de mon ami Xavier pour le remontage du moteur vu qu'à l'époque je débutais.



Ensuite, première grosse modification de la voiture... En 2006, les conversions harness coutaient assez cher et comme je disposais d'un faisceau moteur de civic 96-98 VTI lorsque j'avais acheté le moteur et qu'il était inutilisable, j'ai donc pensé à couper les connecteurs d'origines OBD1 pour les Convertir en OBD2a.

OBD1



Et tout le travail de conversion mis en route



OBD2a



Ensuite, c'est à la place du moteur de venir s'installer dans son compartiment







Sa toute première sortie à l'époque, j'avais le moteur depuis facile 1 an chez moi sans avoir eu l'occasion de le monter sur l'ancien projet, ça faisait vraiment plaisir mais la faire tourner sans ligne d'échappement était un peu bruyant lol



C'est à peut près à partir de cette période que je rencontre Chris ( l'autre admin ) ainsi que Toms un jour au barrage de l'eau d'heure. A partir de la, on devient grands amis bounce

Ensuite, première pièce intéressante vu que je n'ai pas de pommeau avec la voiture, un petit skunk2 qui peut servir d'arme si vous vous sentez agressé. Suffit de garder une chaussette dans la boite à gant, vous dévissez le pommeau et avec les 440gr on peut faire mal fisheye



Avec la venue des jobs étudiants, je m'étais offert un vilebrequin qui avait été allégé



Les premiers délires arrivent, montage de pneus slick advan sur des vieilles jantes repeintes en vert lol





Ayant été convaincu par la sensation d'un short shift dans la EG de Xavier, je décide donc d'en acheter un pour ma voiture de la même marque que le pommeau ( tant qu'à faire... )



En cette période je reçois, un volant oreca neuf, un moyeu adaptateur et un silencieux N1 car à je songeais déjà à faire ma propre ligne d'échappement ( 1an à l'avance ).
Ensuite, comme le bouton klaxon fourni ne me plaisait pas j'ai acheté un vrai mugen



Un jour, j'ai la chance de trouver 2 baquets en kevlar que je vais chercher avec David du coté de hensies pour remplacer le seul siège que j'avais à l'époque



Le seul B mol c'est que je n'ai jamais su avoir les caches en plastiques centraux mais je vais un jour les refrabriquer ( n'existent plus chez OMP )

Je m'équipe ensuite d'une sonde large bande pour pouvoir déterminer avec précision la richesse du moteur. Sans ça ce n'est pas possible d'établir les temps d'injection adéquats dans la cartographie moteur.



Ensuite, j'achète une lip style Spoon en polyuréthane de sorte que si je touche quelque chose elle ne casse pas ( très flexible ). Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une lip, c'est une rajoute de parechoc dans le jargon des honda.



Je revends des pistons PCT de honda EK9 et à la place j'achète des vrais pistons de négros qui sont forgés et en plus traités par un coating. Avec ce package, je reçois aussi des bielles forgées en H





Un jour, je tombe sur une annonce d'un gars qui vend 4 roues de civic EK4 ( la vti à partir de 96 )



Encore mieux, je tombe par hasard sur des combinés filetés KW variant 2 encore tout neufs à très bon prix



Je reçois aussi un nouveau collecteur d'échappement qui ne sera pas encore monté à ce moment la



Quelques mois sont déjà passé et je commence seulement à installer un échappement que xavier m'a amicalement bien preté.



Premier soucis ensuite, j'ai les pattes du radiateur qui lachent car les soudures étaient rouillées. En fait, l'ancien proprio avait déplacé le radiateur pour pouvoir placer une boite à air mais ça n'a pas tenu, je ne sais pas qui à fait ça mais en tout cas c'était pas du bon travail



On à donc refabriqué 2 pattes pour qu'elles viennent se visser sur la face avant. Je n'ai malheureusement pas de photo mais il suffit d'imaginer 2 pattes vissées à la place des 2 anciennes rouillées



Pour la première fois dans ma voiture, j'ai un siège passager wistle lol et j'en profite pour mettre la moquette de sol toute propre.



Plus tard je reçois mes nouveaux arbres à cames, avec les ressorts et les soupapes. C'est un upgrade nettement supérieur par rapport aux installations classiques des arbres à cames d'integra ou de civic type R



Le fait d'avoir un siège baquet et un siège normal me dérangeais, du coup j'avais commandé un rail spécial pour fixer le baquet coté passager



Et voila les 2 sièges montés



Un jour alors que je voulais faire démarrer la voiture, il y avait un bruit très étrange, métalique ainsi qu'un blocage du démarreur. A l'époque ne sachant pas qu'en fait c'était le moteur qui se mettait à tourner à l'envers et qui donc forçait sur le démarreur, j'avais préféré ouvrir le moteur pour voir s'il n'y avait rien de cassé. J'avais fait quelques sorties illégales sur route avant ainsi qu'une sortie jusque mons avec des plaques Z. De plus j'étais confronté aussi à un problème de bobine d'allumage qui surchauffaient et qui finalement étaient HS ( j'en parlerai plus loin )

Donc démontage complet du moteur et je voulais d'ailleur en profiter pour commencer à installer mes pièces.





On en profite aussi pour fabriquer une clé qui servira à bloquer la poulie de vilebrequin pendant qu'on désserre la vis qui la maintient sur le vilebrequin



Au passage une photo de l'embrayage non amorti que j'avais déjà installé lors du premier montage du moteur



Voici le bloc dépouillé de tous ses éléments annexes



A cause ou grâce à une 2e session ça dépend comment on veut le prendre, je me vois obligé de remonter mon moteur plus vite que prévu pour cette fois, la rendre apte pour passer le controle technique et ainsi l'immatriculer pour que je puisse régler la cartographie du moteur ( qui était mon travail de fin d'étude ).

Voici, une petite photo d'une admission à 4 papillons que j'avais reçu un peu avant mais qui ne sera montée qu'un bon mois plus tard Wink



En fait, je profite que le moteur est sur son pied pour élaborer quelques subitilités comme l'installation d'une boite à dépression.

Puis je reçois des nouvelles petites pièces à savoir des joints de queue de soupape en viton et des guides de soupapes en bronze maganèse qui réduisent un peu les pertes par frictions. Le tout dans la même marque que mes soupapes pour bien faire ( toujours pas installés à l'heure actuelle ).



J'en profite aussi pour installer un capteur de cliquetis car ça n'existe pas de série avant 1996. Cependant honda avait bien fait les choses puisqu' il y a le filetage pour en mettre un. Bien plus tard lors de réglages moteur je m'apercevrai en fait que le capteur OEM ne sert vraiment à rien et qu'il faudra que j'installe un capteur Bosch de type flat response.
Il faut néamoins prévoir un câblage vu que rien n'est fourni d'origine. Je prends donc un faisceau complet que je possèdais avec le faisceau moteur ek4 et il suffisait ensuite de venir le souder sur le faisceau d'habitacle.



Je commence aussi à remonter tous les éléments annexes, pompe à eau, alternateur etc



Tant qu'on y est, on va refaire une toute nouvelle distribution avec nouvelle pompe à eau aussi



Malgré que je n'avais pas trop le temps à perdre j'en ai profité pour aligner les conduites d'échappement avec le joint.



Voici le coté échappement une fois fini



Ensuite je m'attaque aussi du coté de l'admission



Par contre on peut déjà s'arreter sur une remarque. Il y a une zone supplémentaire qui est en fait la chapelle de l'injecteur. Le problème qui va se poser ici c'est que sur l'admission à 4 papillons, il n'y a pas d'injecteur en amont des soupapes, elle se trouvent plus loin dans les conduites. Ce qui fait que je n'ai pas vraiment optimisé le coté admission ce qui veut dire qu'il y a une grosse perte de charge à ce niveau la.



Contrairement aux configurations classiques ou tout le monde place un collecteur à dépression sur le tablier, j'ai préféré la jouer discret. Il est en fait fixé sur le canister et les tuyaux transparent seront plus tard remplacés par des durites renforcées. En fait, avec la dépression, les tuyaux ont tendance à s'écraser.



Je passe tous les détails du remontage et voila le moteur qui est prêt pour être remonté dans la voiture



Jusque la tout parait simple mais ce que je n'ai pas encore expliqué c'est qu'il n'y a aucune mode d'emploi pour ça. Il faut pourtant :

- modifier le circuit d'eau du moteur
- modifier le circuit d'alimentation et de retour d'essence
- modifier le circuit de dépression
- modifier le circuit des gaz de carter
- re localiser le capteur de température d'air d'admission
- câbler un nouveau connecteur pour le capteur position papillon ( que j'ai monté en parallèle sur l'ancien )

Juste un exemple, voici comment j'ai du modifier le circuit d'essence. Il a fallu acheter 4 composants non fournis avec les 4 paps. Le truc c'est que ce sont des normes américaines, ça coute cher et il ne faut absolument pas se gourer dans les tailles sinon c'est de l'argent perdu. Donc, il a fallu que je consulte des tables de conversion pour trouver sur la bonne norme. Ensuite, faire venir des pièces sur mesure comme la durite d'alimentation.
Ilfaut :
- Un adapteur de filtre à essence en raccord AN
- Une durite renforcée avec raccords AN
- Un adaptateur pour monter un mano de pression
- Un adaptateur pour transformer un raccord AN en téton pour durites.



Ce n'est pas tout, la durite de retour d'essence est trop petite... du coup j'ai utilisé une durite qui ne servait plus et a l'aide d'un adaptateur maison j'ai pu me repiquer sur la durite de retour d'origine



Premier problème causé par les ITB ( 4 papillons ), les joints d'injecteurs fournis sont de la vrai daube. Comme on ne peut pas reprendre les origine honda on en a donc fabriquer à partir de plaques de caoutchouc.

Les joints HS


Le nouveau ( à droite )


Ensuite, j'ai été obligé de remettre mon admission d'origine. En fait, les gens disent qu'ils connaissent du monde etc etc pour passer au controle technique et finalement j'ai vraiment pas su passer dans ces conditions.
J'ai malgré tout réussi à remettre tout en ordre. Je vais ne vais donc pas m'éterniser sur ce passage, tout était d'origine.

Une fois le TFE fini et réussi, je me suis mis dans l'idée de remonter mes ITB et le reste.
On commence par un changement de couleur des jantes, je passe du gris au blanc...





La suite au message suivant car le message principal est trop long pour être validé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire

A coté de ça, j'ai eu aussi un beau gros chapitre sur les problèmes d'allumages. En fait, je suis content d'avoir eu des ennuis c'est ce qui m'a vraiment permis de m'améliorer dans le domaine.
Il y avait un sérieux problème et ça a duré facilement 1an. La bobine d'allumage surchauffait et finissait par être hors d'usage. Le diagnostique à pu être fait dès le moment ou j'ai acheté un autre distributeur avec une bobine externe. A partir de la, une grosse recherche à été mise en oeuvre, Chris s'en souvient d'ailleur mdrr. Finalement, le conversion harness que j'avais avec l'ecu était fautif ( j'aurais pu chercher encore longtemps) mais je me suis aperçu que 2 fils étaient connectés sur la même ligne. Le signal du Dwell et le signal du compte tour. Sur les ECU après 1999, le signal du régime moteur est envoyé au compte tour par l'intermédiaire du boitier électronique alors que sur les moteurs plus anciens, c'est le distributeur d'allumage qui envoi le signal. Un fil de trop, suffisait de le couper mais qui l'aurait deviné...

J'ai eu aussi un doigt de distributeur explosé parceque la vis s'était déserrée avec les vibrations mdrr





Une chose est sure, l'allumage honda n'a plus aucun secret pour moi une pinte

Du coup, je me lance dans un nouveau système parceque mon ECU programmable n'est pas fort ami avec le signal inductif fourni par le capteur régime... En d'autres mots, le moteur avait toujours du mal à démarrer et parfois il fallait le couper parcequ'en roulant la voiture n'allait pas fort bien...
Alors j'investis dans un allumage avec effet hall et effectivement depuis la voiture démarre vraiment nickel





A mes heures perdues, j'ai aussi restauré les étriers de freins provenant d'une intégra type R par électrolyse. Ensuite une peinture gris foncé + vernis pour terminer. Quand le moment sera venu, ils seront installés sur la voiture



Enfin, on va aborder la dernière magouille en date à savoir la partie échappement...
Tout d'abord il faut isoler, le collecteur d'échappement avec de la bande thermique



On regroupe tous les éléments pour fabriquer une ligne soi même... et la particularité c'est que la ligne d'échappement ne passera pas par le chemin prévu qui est plus sinueux. Mon idée était de n'avoir qu'un seul coude plutôt que de contourner le réservoir d'essence avec 4-5 coudes supplémentaires.









Je n'ai toujours pas remis les sièges baquets, j'ai à la place un intérieur d'origine et j'ai aussi fini par trouver la console centrale qui manquait Smile



Et voila où j'en suis arrivé jusqu'à présent. J'ai quand même passé des heures à rédiger l'historique de ma voiture et pourtant je n'ai encore rien fait dessus, la préparation n'est pas encore effectuée, la carrosserie n'est pas encore restaurée etc etc...
Il va y avoir encore du sport wheel chair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hey c'est pas de la présentation de président du P.S çà!
Heureusement que tu l'as ramenée à la vie cette EG surtout que c'est fait d'une belle façon!
Félicitations pour le boulot effectué et courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah mon premier com, merci merci Embarassed

lol ça m'a prit des heures pour faire la présentation...

C'est pas ce que tu avais pu voir sur le forum des kamikazes hein mais c' vrai que vu comme ça on remarque tout de suite le travail qui a été fait dessus.

Au fait t'avais vu que j'm'étais dja fait prévenir par mp pcq j'avais remis un type à sa place ? lol!

Alala ils changeront jamais ceux la poney

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je voix ces de la grosse resto que tu a fait la moi qui croyait galere avec mon EE8 je suis loing du compte toi tes parti de 0 et voir le resultat j attend la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh c'est vrai que finalement y a pas grand monde qui est au courant de ce que j'ai fait sur ma voiture car quand j'étais arrivé sur honda passion j'avais déjà bien commencé et je n'en avais pas vraiment parlé.

Comme ça tu peux mieux voir ce que je suis réellement capable de faire et que tu te doute bien que les mauvaises langues parlent mais elle ne savent pas ce qu'il y avait vraiment derrière Wink

Pour ta CRX va poster ce que tu as même si tu n'as pas grand chose ça sera peut etre plus facile justement pour la faire évoluer selon les conseils des membres de HP F wistle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaaaaa luig .
Tout dans le détail et la qualité. J'adooooooooooooooore.
J'ai hate de lancer mes projets....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris22 a écrit:
Haaaaaaa luig .
Tout dans le détail et la qualité. J'adooooooooooooooore.
J'ai hate de lancer mes projets....



+1!! Cool


Et ce sonnnnnnn!!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l-espagnol a écrit:
chris22 a écrit:
Haaaaaaa luig .
Tout dans le détail et la qualité. J'adooooooooooooooore.
J'ai hate de lancer mes projets....



+1!! Cool


Et ce sonnnnnnn!!! Razz


Vous me connaissez tous bien hein Razz

J'attends toujours ta fiche polaudi DG et c'est vrai que maintenant que j'y pense t'es le premier à etre venu faire un tour avec l'admi et la ligne bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gemini Pee Pet a écrit:
Beh c'est vrai que finalement y a pas grand monde qui est au courant de ce que j'ai fait sur ma voiture car quand j'étais arrivé sur honda passion j'avais déjà bien commencé et je n'en avais pas vraiment parlé.

Comme ça tu peux mieux voir ce que je suis réellement capable de faire et que tu te doute bien que les mauvaises langues parlent mais elle ne savent pas ce qu'il y avait vraiment derrière Wink

Pour ta CRX va poster ce que tu as même si tu n'as pas grand chose ça sera peut etre plus facile justement pour la faire évoluer selon les conseils des membres de HP F wistle




tu sais bien que moi les mauvaise langue j en ai rien a foutre je me fait une oppinion par moi meme ces mieux de toute facon je me fie pas trop a ce qui ce dit sur hp (honda passion) appart quelque membre que je connais regarde quand tu voix certain qu il monte des recuperateur huile a l envers sa fait peur quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je les grille direct avec leur oil catch can lol!

Mais le problème c'est que tout seul je ne fais pas le poids en général sur les autres forums donc finalement je donne des bons conseils mais y en a pas beaucoup qui m'écoutent parceque quelqu'un d'autre à tester et donc c'est forcément mieux.

Comme tu peux le voir ici les gens qui me connaissent savent que je bosse bien et inversément les gens que je connais, je sais qu'ils font du bon boulot aussi donc c'est pas ici qu'on verra de la merde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gemini Pee Pet a écrit:
l-espagnol a écrit:
chris22 a écrit:
Haaaaaaa luig .
Tout dans le détail et la qualité. J'adooooooooooooooore.
J'ai hate de lancer mes projets....



+1!! Cool


Et ce sonnnnnnn!!! Razz


Vous me connaissez tous bien hein Razz

J'attends toujours ta fiche polaudi DG et c'est vrai que maintenant que j'y pense t'es le premier à etre venu faire un tour avec l'admi et la ligne bounce



Oui je sais!! Mais chui rentré hyper tard hier Embarassed
Et aujourd'hui j'ai taffé tout le journée!! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as déjà une idée de ce qu'elle sort environ comme perf? Very Happy
Il est vrai que le DOHC VTEC délivre une mélodie une fois dans ses tours. On prends toujours un réel plaisir avec l'ITR de mon pote, a l'écouter chanter Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant elle sort dans les 180hp
Et pour le chant du vtec je t'assure avec les ITB's c'est la 5eme dimensiooooooooon Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à peu près ça 180cv avec la cartographie en cours d'élaboration mais vu qu'il fait souvent humide, gras etc j'arrive pas à enchainer les essais.

je compte arriver aux environs des 190cv avec la carto et puis on en reparlera quand il y aura les pièces compétition dessus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible boulot sur cette caisse que je connais depuis looooongtemps lol(au fait pour info, les supports de radiateur foireux ce n'est pas l'ancien propriétaire, mais celui d'avant qui a réalisé le swap Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cher ami,

En fait, je n'accuse pas l'ancien proprio j'accuse juste la personne qui a fait la modif lol

Prochaine étape, un nouvel embrayage car je sens que celui ci commence à s'user.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papitch a écrit:
comme je voix ces de la grosse resto que tu a fait la moi qui croyait galere avec mon EE8 je suis loing du compte toi tes parti de 0 et voir le resultat j attend la suite



oui elle revient de loin ( sans moteur ni interieur) un grand bravo pour ton travail et tes connaissances Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est sur qu'elle s'est reconstruite petit à petit. D'un autre coté y a encore toute la carrosserie à restaurer donc le projet est loin d'etre fini Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
Merci, oui c'est sur qu'elle s'est reconstruite petit à petit. D'un autre coté y a encore toute la carrosserie à restaurer donc le projet est loin d'etre fini Smile


chaque chose a son temp deja ce que tu a fait la ces deja beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis comme ça y a toujours un truc à faire et c'est amusant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chouette projet, et joli taf Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien porpre tt ca,
ca fait plaisir que cette bête reprenne vie. Même si elle n'a plus le même coeur qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah personnellement je me sens mieux avec un moulin que j'aurai vu grandir par mon intervention en démarrant de 160cv jusque 2xx

En fin de développement il ira de toute façon mieux que ce qu'il y avait avant parceque tout sera équilibré, préparer etc donc ça sera un vrai moteur de compétition avec une vrai gestion electronique et des vrais pièces de négro Very Happy le tout en restant avec le moteur d'origine à ce chassis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Impresionnant luigi Shocked ça change des cours de java avec enroule et enroule... Dedjeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair que j'étais pas à ma place avec le jaja et compagnie loll

Autant pour vous les lignes de code vous paraissent logiques autant moi ce qui me semble logique c'est comment préparer une voiture de A à Z lol

Mais faut faire un saut sur le project 00 ou on va partir aussi d'une voiture qui traine pour la transformer en prépa du ghetto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prépa comme je les adores!!! Very Happy
Super bien expliqué comme d'habitude, tout est calculé, rien à dire c'est pas de la prépa de payday Razz
Vivement que je puisse venir la voir cette EG et tant qu'à faire si tu dois encore faire des tests de carto je squatterai le siège passager, j'ai toujours voulu entendre des ITB en pleine action... drunken

PS: c'est cool comme je vais avoir le même collecteur que toi, au moins j'ai vu ce qu'il donne en vrai et il est super beau!!! Cool

A bientôt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite news bien sympathique.

J'ai ressorti la civic ( ça faisait longtemps Laughing ) pour faire des réglages. Je n'étais pas satisfait de son comportement mais de toute façon c'est du à la config des 4 pap qui font que c'est un moteur qui a besoin de grosses cames et de hauts régimes mais c' un peu pour ça que j'l'ai prévu.

J'ai donc ici joué sur la pression d'essence. Initialement elle était réglée à 2.5 bar. Alors j'ai voulu mettre le maximum de pression que la pompe pouvait fournir avec une légère marge que j'ai donc fixé à 3.2 bar.

Donc pour garder le même dosage il faut recalculer la table d'injection en fonction de la nouvelle pression.

Impression, moteur déjà plus souple à conduire. En pleine charge elle est déjà plus coupleuse dès le départ ( moins qu'un monopap ) mais j'arrive au rupteur sans trop de soucis à fond de 4e ( soit 203 km/h mesuré par le vss vehicule speed sensor ).

Mon test s'effectue donc en 4e ( départ 49 km/h @ 2100 rpm -> 203 km/h @ 8426 rpm en 30.8 s) comme si j'étais sur un banc à rouleau. Mon logiciel enregistre tout.
Ensuite, à l'aide d'un outil " CTR team " développé par menfou j'entre des données sur mon véhicule :
- poids ( que j'ai du estimer le mieux possible )
- SCX
- Valeur du rapport de pont
- Valeur du 4e rapport
- taille des pneus.

Et le comparatif de ma puissance fait au même endroit



La pulvérisation plus fine de l'essence donne une combustion de meilleure qualité en tout cas j'en ai qd meme la preuve par les tests Shocked

la version 179cv c'est celle que certain ont eu l'occasion de tester en passager jusqu'à aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui quand meme pourtant 179cv sa allait deja pas mal du tout quand on a ete fair un petit tour moi sa mavais bien plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh en fait si tu compare les 2 courbes, ça ne pousse pas des masses plus fort vu qu'elles sont a peu près dans le même prolongement c'est vraiment après 7500 tr que la voiture sort tout le potentiel

C'est un moteur typé sprint quand même, on verra quand j'aurai installé les autres pièces mais ça promet en tout cas. Une voiture qui sort moins de chevaux que moi mais qui a un meilleur remplissage en bas donnera d'ailleur l'impression d'aller plus fort que moi, avoir des chiffres ça ne veut pas tout dire, c'est surtout la souplesse du moteur qui compte ;-)
Avec tout ça je n'ai toujours pas touché à l'avance à l'allumage

J'en ai profité avec chris qui avait son appareil photo pour faire une video ou il m'attendait en haut de la côte et puis sur le retour ou je démarre en descente avec un petit 2step limiter. le FPS de la camera donne une certaine impression de lenteur alors que je ne préfère pas avouer la vitesse de passage lol

La qualité de l'image est moyenne ( sur youtube ) et comme ce n'est pas une camera on a du mal à se rendre compte du son mais ceux qui ont déjà entendu en vrai sauront faire la différence



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis reparti en test.

J'ai constaté que j'étais bon en dosage air/essence via l'aem mais pas tout à fait bon au niveau du LC1. Donc g enrichi entre 2 et 5%

couleur or = essais d'hier ( allumage B16A jdm ) 201.6 cv
couleur gris = dosage corrigé ( allumage B16A jdm ) 209.1 cv
couleur verte = dosage corrigé ( allumage mugen ) = 199.8 cv

Conclusion l'allumage mugen c'est du brun je perds 10 cv. Soit il n'est bon que pour les B18 soit c' pas le top tout simplement. Donc je vais déterminer moi même l'allumage qui sortira le best d'un B16A2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti tester l'avance jdm + 2° et j'ai perdu 6cv ( 203 cv )

Donc le verdict c'est que pour un B16, celui qui sort le plus est l'allumage du B16A en combinaison avec mon dosage air / essence.

ça veut dire que sur la voiture de niak on perd des chevaux à cause de trop d'avance, on devrait encore en gagner 10 en pmax

En tout cas elle cravache sévère la EG bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
Je suis parti tester l'avance jdm + 2° et j'ai perdu 6cv ( 203 cv )

Donc le verdict c'est que pour un B16, celui qui sort le plus est l'allumage du B16A en combinaison avec mon dosage air / essence.

ça veut dire que sur la voiture de niak on perd des chevaux à cause de trop d'avance, on devrait encore en gagner 10 en pmax

En tout cas elle cravache sévère la EG bounce



ho comme quoi on arette pas le developement des getho tuners

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut certes pas se reposer sur ses lauriers Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t arrete pas de gratter des cv toi ptit salopiaud RazzRazz
qd tu parle du lc1 ,c est quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah y faut gratter des chevaux hein sinon c'est pas marrant et puis vu ce que ça consomme c'est la moindre des choses lol

Le LC1 c'est la sonde innovate pour les montages fixes mais je te l'ai déjà montrée sur ma voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos a écrit:
Impresionnant luigi Shocked ça change des cours de java avec enroule et enroule... Dedjeu


T'es aussi un vieux geek de l'iesn? Laughing

Negro faut economiser pour se payer une camera high fps comme ça on pourra faire des super slo-mo 2step limiterzzzzz HAN OUI HAN OUIIIIIIII lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui à ce moment la on verra tout ce que l'oeil humain ne peut assimiler

je mets déjà 1€ dans le petit cochon pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais super taf ! Je reste paf Smile Mais j'aimerai poser mon derrière une fois dedans Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pourquoi pas ... style dimanche fin d'aprèm la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends les saucisses pour faire cuire sur son cache soupapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les saucisses cuisent mieux à l'echappement mais avec les explosions elles risquent de morfler grave pendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...