speedyo1 0 Posté(e) le 3 mai 2010 il existe deux types de carters:* Carter humide .... l'huile tombeau fond du carter moteur, un pompe l'aspire et le renvoie (aprés filtration) aux différents endroit moteur : AAC, vilebrequin, piston, bielle, etc... L'huile par gravité retombe dans le carter moteur. 90% des auto ont cette méthode de fonctionnement.*Carter Sec : tu as un réservoir d'huile en dehors du moteur... l'huile y est aussi aspiré, filtré, même top que plus haut et ensuite l'huile estrecueillie pour être de nouveaux injecté dans le réservoir additionnel. Les mouvements d'huiles dans un carter "humide" peuvent entrainer de l'air dans la pompe à huile et entraine le désamorçage de la pompe et évidemment la perte de pression associée au désamorçage, ce qui comme chacun sait à des effets immédiats sur la longévité du moteur.La mise en place d'un grand carter "humide" pour éviter ses effets, a des inconvénients, hauteur du moteur, contrainte de place disponible,risque de barbotage du vilebrequin, etc.avantage du carter sec:le vilebrequin ne barbotant pas dans l'huile,permet au moteur d'être moins freiné et de prendre plus de tours/minaugmentation de la quantité d'huile selon la grosseur du réservoir d'huile. baisser la moteur pour descendre le point de gravité. inconvénient du carter sec:légère perte de puissance du a la pompe a huile extérieur. il faut de la place pour fixer la pompe a huile a extérieur et le réservoir d'huile.le prix.inconvénient d'un carter humide:l'huile dans un carter humide bouge en fonction des mouvements del'auto :accélération- freinage et surtout en cas de long virage pris àhaute vitesse, l'huile se plaque contre la parois et la pompe ne pompeplus rien :> arrêt de lubrification :> casse moteur LA POMPE A HUILE EXTERNELE CARTER SECLA COURROIE AVEC UN VERRIN HYDRAULIQUE UNE VUE DE TOUTES LES PIECES DU KIT (sauf durite) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites