Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didu

Bill Milliken et sa MX1 Camber Car

Messages recommandés

Bill Milliken avait pour habitude de répéter : « J’ai compris assez vite que la vie serait pleine d’ennui sans quelques accidents. » Avec cette maxime, il avait créé la MX-1 « Camber Car ».
Né en 1911, Bill Milliken avait monté son premier avion à 16 ans. Etudiant en aéronautique au MIT, il travailla sur les bombardiers B17 et B19 durant la seconde guerre mondiale. Passé sur quatre roues ensuite, l’ingénieur passa une bonne partie de son temps derrière des volants sur circuit en participant à plus de 100 courses. Il a également participé au tracé du fameux circuit Watkins Glen en 1948, et au cours de la première épreuve Milliken faillit y perdre la vie ; depuis ce jour ce fameux virage a été surnommé "le coin Milliken".
Membre du Watkins Glen Road Races, il prit part aux épreuves avec des MG TD, Miller 4WD ou Bugatti Type 54.
Mais c’est surtout pour ses qualités d’ingénieurs que Bill Milliken a marqué l’industrie automobile avec des recherches sur la dynamique des châssis, la stabilité et des tests sur les pneus à courroie plate menés avec le soutien de General Motors. En 1976, il écrivait « Race Car Vehicle Dynamics » vendu à 14 000 exemplaires. La légende dit que la Scuderia Ferrari en avait commandé une dizaine.
Bill Milliken avait ensuite développé des logiciels pour Williams.
Dans les années 90, il est devenu l’une des stars du Goodwood Festival of Speed en pilotant sa MX-1 Camber Car. Cette monoplace développée durant les années 60 était équipée d’un moteur 2 temps de 1500 cm3 dotée d’un carrossage réglable de 0 à 50° !
En septembre 2011, Multimatic a décidé de construire une MX2 Camber Car pour fêter les 100 ans de Bill et pour développer la technologie.
Lien Multimatic : http://www.multimatic.com/news/release.php?release=43

Bill Milliken c'est éteint le 28 Juillet 2012 à l'âge de 101 ans !

(interprétation libre de documents trouvés sur le net)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut dire qu'il y a du carrossage
j'adore l'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'adore le retaillage des slicks!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...