Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

Jean-Pierre Nicolas

Messages recommandés

Jean-Pierre Nicolas est un pilote de rallye français. Né le 22 janvier 1945 à Marseille, père de quatre garçons.Vainqueur du rallye automobile Monte-Carlo en 1978 sur une Porsche 911. Il se verra confier le développement de la Peugeot 205 Turbo 16 par Jean Todt Il fut aussi le responsable chez Peugeot du Championnat du monde des rallyes.

  • 1971 champion de France des Rallyes
Championnat du monde des rallyes [modifier]

Jean-Pierre Nicolas a gagné 3 épreuves du championnat du monde des rallyes en 1978.

  • Tour de Corse sur Alpine A110 1800 en 1973
  • Rallye du Maroc sur Peugeot 504 coupé en 1976
  • Monte Carlo sur Porsche 911 en 1978
  • East african Safary sur Peugeot 504 coupé en 1978
  • Rallye du Bandama sur Peugeot 504 coupé en 1978

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai rencontré Jean-Pierre Nicolas sur une sortie
qu'il avait organisé à Pougny.
Malgré son palmarès et ses responsabilités au
sein de Peugeot,il est resté simple cheers



Sa Berlinette A110



Et de plus il réside dans le Nivernais c bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

.
Angoulème en 2009 après la traversée de la ville .

Je crois me rappeler qu'il pilotait l'ALPINE devant la GRAC .
On a discuté un peut "GRAC " ( il est très sympathique ).



Il était sorti beaucoup plus vite de l'ALPINE Very Happy que moi de la GRAC scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




bin oui vever il ne faut pas oublier que pour monter dans la GRAC il te faut sa


et pour en sortir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mephysto58 a écrit:
Jean-Pierre Nicolas est un pilote de rallye français. Né le 22 janvier 1945 à Marseille, père de quatre garçons.Vainqueur du rallye automobile Monte-Carlo en 1978 sur une Porsche 911. Il se verra confier le développement de la Peugeot 205 Turbo 16 par Jean Todt Il fut aussi le responsable chez Peugeot du Championnat du monde des rallyes.

  • 1971 champion de France des Rallyes
Championnat du monde des rallyes [modifier]

Jean-Pierre Nicolas a gagné 3 épreuves du championnat du monde des rallyes en 1978.

  • Tour de Corse sur Alpine A110 1800 en 1973
  • Rallye du Maroc sur Peugeot 504 coupé en 1976
  • Monte Carlo sur Porsche 911 en 1978
  • East african Safary sur Peugeot 504 coupé en 1978
  • Rallye du Bandama sur Peugeot 504 coupé en 1978


je trouve que tu as été un peu vite pour présenter notre voisin....... Embarassed
j'ai également eu l'occasion de le côtoyer lors des remises de prix (avenue des champs élysées)des challenges PTS auxquels j'ai participé avec succès alors qu'il était président de Peugeot-sport. cheers
ps: quand je serai à la maison ,je compléterai sa présentation......... c bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller, comme promis, je me lance, sans prétention........
voici donc la présentation de " JUMBO" Very Happy








JP navigant son père au Monte-carlo 65



Mistral 65




Monte-carlo 68 : abandon

Maroc 68



après le Mans 68


Maroc 69






ça sent les débuts en berlinette..... Laughing




Monte-Carlo 70



Cevennes 70



Antibes71

Acropole71






CHAMPION DE FRANCE 1971 ............ bravo





la suite , bientôt........... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite.......................



Maroc 72



rallye Infernal 72



Maroc 72


Monte-Carlo 73



Bandama 73



Acropole 73


Portugal 73



San Remo 73


Durance 73 cheers




Tour de Corse 73





1973 : ALPINE : CHAMPIONNE DU MONDE.....! c bien
bientôt la suite........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite............

78 toujours, victoire au Monte-carlo cheers











en 78, JP Nicolas remporte 3 épreuves du championnat du monde, terminant vice-champion à 2 petits points de Markku Alen (5 victoires) c bien


Monte-carlo 79



Tour de Corse 79


Safari 79


Antibes 80



Alpin 80

[b]

Var 81


Terre de Provence 81



Antibes 82 (avec Gérard Borie)





Var 82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite........
la 205.... : 1° tours de roues..

PTS 83




mémorial Piot 83


avec jean Todt


1984





j'adore la béquille du capot ...(pas mieux que moi.... Laughing )






en Grèce , 84 toujours....... bounce


la suite, bientôt....... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite........

Il raccroche son casque en septembre 1984 pour prendre en charge le département compétition clients de Peugeot Talbot Sport. Il y développe les épreuves de promotion destinées à faire émerger de futurs espoirs. La plupart des pilotes professionnels français en rallye en sont le fruit. Jean Pierre Nicolas lance le programme 306 Maxi qui conduira Peugeot à se relancer dans le championnat du Monde des Rallyes. En 1999, il est nommé responsable des programmes sportifs, dont le WRC couronné par trois titres de champion du monde constructeurs en 2000, 2001 et 2002.

Il accède à la direction de Peugeot Sport le 1er mars 2005.

Celui qui fut à l'origine du retour de Peugeot Sport en championnat du monde des rallyes et l'un des principaux artisans des trois titres constructeur conquis d'affilée, Jean-Pierre Nicolas a décidé de prendre sa retraite.
L'ancien pilote, âgé de 61 ans,a quitté la Direction de Peugeot Sport le 31 août 2006. C'est Michel Barge (60 ans), ex-Directeur de gamme Peugeot, qui lui succédera. Lui, l'homme de rallye, ne participera donc pas à la nouvelle aventure en endurance et à son épreuve phare, les 24 Heures du Mans.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
149 c'est une présentation complète


Super Gringo


134

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les copains mais JP Nicolas n'étant pas un pantouflard Laughing , nous verrons bientôt qu'en plus de sa responsabilité au sein de l' I R C (Intercontinental Rally Challenge) , il sait ressortir ses (superbes) voitures sportives de collection.......................... c bien

la suite, bientôt............... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci didier pour ce sujet

je vois que tu connais bien le theme c' est 134

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite.............. Laughing

2007 Monte-Carlo historique



2008: rallye historique du Portugal




Monte-Carlo historique




















Costa-Brava





en ouvreur au rallye régional de Corbigny (Anguison) cheers




Monte-Carlo et Tour de Corse 2009










superbes ses voitures de collection............... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SYMPA et en plus il a bon goût PORSCHE (moteur 6 porte à faux AR), alpine, 504 (moteur v6 prv)... Question




deja dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le JDC (journal du centre) DE MAI 2008

"du rallye automobile à la retraite paisible........"





L'ancien champion automobile a été séduit par le paisible village de Pougny ,près de Cosne/Loire (58). Retour sur la carrière de Jean-Pierre Nicolas. Une vie menée à 200 à l'heure.


Lors des dernières élections municipales à Pougny, il est passé inaperçu. Il n'a jamais voulu mettre en avant son impressionnante carte de visite. Il a été élu conseiller municipal, en parfaite discrétion et pourtant. Jean-Pierre Nicolas est l'ancien champion du monde des rallyes. Il s'est installé à Pougny pour y vivre une retraite paisible.

Très tôt, Jean-Pierre Nicolas baigne dans le milieu de l'automobile. Son père, garagiste à Marseille, est pilote d'usine chez Renault. Le fiston se lance. Il signe son premier contrat professionnel chez Alpine fin 67, âgé d'à peine 23 ans. Et les titres vont se succéder : champion de France des rallyes sur Alpine en 1971, vice-champion du monde des pilotes en 78, champion du monde par équipes en 73 avec Alpine Renault. Il remporte de nombreuses épreuves prestigieuses dont Monte Carlo sur Porsche en 78, le rallye du Portugal, celui du Maroc, du Kenya, de Côte d'Ivoire, le tour de Corse. S'il s'est aligné deux fois aux 24 heures du Mans et à fait quelques apparitions sur piste, sa grande passion reste le rallye « les grands espaces, la route. »

À la demande de Jean Todt, il devient pilote d'essai chez Peugeot pour la mise au point de la 205 T 16 en 1983, avec laquelle la marque du lion deviendra championne du monde en 1985-1986. Il devient directeur du programme rallye au championnat du monde chez Peugeot. Trois titres de champions du monde, pilotes et constructeurs, viennent récompenser l'écurie en 2000, 2001 et 2002 avec des pilotes qu'il a recrutés, comme Grönholm, Panizzi et Delecour. Fin 2006, il accède au poste de directeur de Peugeot sport.

et maintenant.........retraite avez-vous dit ???? pas si sûr.......... affraid

IRC: Jean-Pierre Nicolas aux manettes!


L'International Rally Challenge (IRC) a pris son envol en 2007. Et se porte bien, merci. Ce nouveau challenge met en tout cas toutes les chances de son côté pour s'imposer sur la scène internationale (ne dites pas mondiale...) des rallye et, qui sait, finir par remplacer l'actuel WRC?
Dernière pierre à l'édifice avec la nomination de Jean-Pierre Nicolas, ancien pilote et plus récemment figure majeure de Peugeot Sport, dans l'organigramme de l'IRC, en tant que manager. Ce dernier aura pour mission de développer le challenge en faisant bénéficier la discipline de sa longue expérience.
L'IRC comptera cette année neuf épreuves à son calendrier, et non des moindres. Qu'un ancien patron de chez Peugeot Sport rejoigne ses rangs pourrait constituer une sorte de pied de nez aux cousins de chez Citroën. A moins qu'il s'agisse de préparer, après le programme endurance du lyon, un futur retour en rallye, en tout cas de se tenir au mieux au courant des évolutions de la discipline? A moins, plus prosaïquement, qu'il s'agisse là d'un nouveau témoignage d'engagement d'un passionné envers son sport de prédilection! J'opte pour cette option. salut










voili-voilou, j'espère que ce petit reportage vous aura plû, perso je n'ai qu'une envie,vous l'aurez compris c'est de rencontrer personnellement et de discuter avec ce grand pilote new-nivernais qui n'habite qu'à 30 km de chez moi....... c bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
96 , j'ai bien complété le sujet sur JP Nicolas avec de nouvelles photos, bonne 109 à vous........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Encore un grand "MERCI" Gringo

Et je te souhaite de le rencontrer,c'est un grand

Monsieur dans tout les sens du terme. c bien

Pour le définir en deux mots, gentillesse et discrétion.

Malgré une journée passée avec lui,on a évoqué 1/100

de ce que tu as décrit 139

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gringo (Jeu 16 Déc - 16:03) a écrit:
, j'ai bien complété le sujet sur JP Nicolas avec de nouvelles photos, bonne à vous........



Ca ne va pas être facile d'en rajouter à ce que tu as déjà mis,
au risque de se répéter Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...