meph 0 Posté(e) le 19 novembre 2010 Jean-Pierre Nicolas est un pilote de rallye français. Né le 22 janvier 1945 à Marseille, père de quatre garçons.Vainqueur du rallye automobile Monte-Carlo en 1978 sur une Porsche 911. Il se verra confier le développement de la Peugeot 205 Turbo 16 par Jean Todt Il fut aussi le responsable chez Peugeot du Championnat du monde des rallyes.1971 champion de France des Rallyes Championnat du monde des rallyes [modifier]Jean-Pierre Nicolas a gagné 3 épreuves du championnat du monde des rallyes en 1978.Tour de Corse sur Alpine A110 1800 en 1973Rallye du Maroc sur Peugeot 504 coupé en 1976Monte Carlo sur Porsche 911 en 1978East african Safary sur Peugeot 504 coupé en 1978Rallye du Bandama sur Peugeot 504 coupé en 1978 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2010 J'ai rencontré Jean-Pierre Nicolas sur une sortiequ'il avait organisé à Pougny.Malgré son palmarès et ses responsabilités ausein de Peugeot,il est resté simple Sa Berlinette A110Et de plus il réside dans le Nivernais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2010 . Angoulème en 2009 après la traversée de la ville .Je crois me rappeler qu'il pilotait l'ALPINE devant la GRAC .On a discuté un peut "GRAC " ( il est très sympathique ).Il était sorti beaucoup plus vite de l'ALPINE que moi de la GRAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 bin oui vever il ne faut pas oublier que pour monter dans la GRAC il te faut saet pour en sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 mephysto58 a écrit:Jean-Pierre Nicolas est un pilote de rallye français. Né le 22 janvier 1945 à Marseille, père de quatre garçons.Vainqueur du rallye automobile Monte-Carlo en 1978 sur une Porsche 911. Il se verra confier le développement de la Peugeot 205 Turbo 16 par Jean Todt Il fut aussi le responsable chez Peugeot du Championnat du monde des rallyes.1971 champion de France des Rallyes Championnat du monde des rallyes [modifier]Jean-Pierre Nicolas a gagné 3 épreuves du championnat du monde des rallyes en 1978.Tour de Corse sur Alpine A110 1800 en 1973Rallye du Maroc sur Peugeot 504 coupé en 1976Monte Carlo sur Porsche 911 en 1978East african Safary sur Peugeot 504 coupé en 1978Rallye du Bandama sur Peugeot 504 coupé en 1978je trouve que tu as été un peu vite pour présenter notre voisin....... j'ai également eu l'occasion de le côtoyer lors des remises de prix (avenue des champs élysées)des challenges PTS auxquels j'ai participé avec succès alors qu'il était président de Peugeot-sport. ps: quand je serai à la maison ,je compléterai sa présentation......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 aller, comme promis, je me lance, sans prétention........ voici donc la présentation de " JUMBO" JP navigant son père au Monte-carlo 65Mistral 65 Monte-carlo 68 : abandonMaroc 68après le Mans 68Maroc 69ça sent les débuts en berlinette..... Monte-Carlo 70Cevennes 70Antibes71Acropole71CHAMPION DE FRANCE 1971 ............ la suite , bientôt........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 suite.......................Maroc 72rallye Infernal 72Maroc 72Monte-Carlo 73Bandama 73Acropole 73Portugal 73San Remo 73Durance 73 Tour de Corse 731973 : ALPINE : CHAMPIONNE DU MONDE.....! bientôt la suite........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 suite.................Antibes 74 Tour de France 741975Maroc 76[img]ht[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=84&u=14699823]tp://i69.servimg.com/u/f69/14/69/98/23/1976ma10.jpg[/img][/url]Safari 76Tour auto 76Team Peugeot 77en compagnie de RagnottiSafari 77Bandama 78 (victoire) Acropole 781000 Pistes 78la suite.......bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 suite............78 toujours, victoire au Monte-carlo en 78, JP Nicolas remporte 3 épreuves du championnat du monde, terminant vice-champion à 2 petits points de Markku Alen (5 victoires) Monte-carlo 79Tour de Corse 79Safari 79Antibes 80Alpin 80[b]Var 81Terre de Provence 81Antibes 82 (avec Gérard Borie)Var 82 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 suite........la 205.... : 1° tours de roues..PTS 83mémorial Piot 83avec jean Todt1984j'adore la béquille du capot ...(pas mieux que moi.... )en Grèce , 84 toujours....... la suite, bientôt....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 GRINGO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 suite........Il raccroche son casque en septembre 1984 pour prendre en charge le département compétition clients de Peugeot Talbot Sport. Il y développe les épreuves de promotion destinées à faire émerger de futurs espoirs. La plupart des pilotes professionnels français en rallye en sont le fruit. Jean Pierre Nicolas lance le programme 306 Maxi qui conduira Peugeot à se relancer dans le championnat du Monde des Rallyes. En 1999, il est nommé responsable des programmes sportifs, dont le WRC couronné par trois titres de champion du monde constructeurs en 2000, 2001 et 2002. Il accède à la direction de Peugeot Sport le 1er mars 2005.Celui qui fut à l'origine du retour de Peugeot Sport en championnat du monde des rallyes et l'un des principaux artisans des trois titres constructeur conquis d'affilée, Jean-Pierre Nicolas a décidé de prendre sa retraite.L'ancien pilote, âgé de 61 ans,a quitté la Direction de Peugeot Sport le 31 août 2006. C'est Michel Barge (60 ans), ex-Directeur de gamme Peugeot, qui lui succédera. Lui, l'homme de rallye, ne participera donc pas à la nouvelle aventure en endurance et à son épreuve phare, les 24 Heures du Mans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 c'est une présentation complèteSuper Gringo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 les copains mais JP Nicolas n'étant pas un pantouflard , nous verrons bientôt qu'en plus de sa responsabilité au sein de l' I R C (Intercontinental Rally Challenge) , il sait ressortir ses (superbes) voitures sportives de collection.......................... la suite, bientôt............... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Merci didier pour ce sujet je vois que tu connais bien le theme c' est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 suite.............. 2007 Monte-Carlo historique2008: rallye historique du PortugalMonte-Carlo historiqueCosta-Bravaen ouvreur au rallye régional de Corbigny (Anguison) Monte-Carlo et Tour de Corse 2009superbes ses voitures de collection............... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier89 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 SYMPA et en plus il a bon goût PORSCHE (moteur 6 porte à faux AR), alpine, 504 (moteur v6 prv)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Merci à toi Gringo, joli reportage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 le JDC (journal du centre) DE MAI 2008 "du rallye automobile à la retraite paisible........"L'ancien champion automobile a été séduit par le paisible village de Pougny ,près de Cosne/Loire (58). Retour sur la carrière de Jean-Pierre Nicolas. Une vie menée à 200 à l'heure.Lors des dernières élections municipales à Pougny, il est passé inaperçu. Il n'a jamais voulu mettre en avant son impressionnante carte de visite. Il a été élu conseiller municipal, en parfaite discrétion et pourtant. Jean-Pierre Nicolas est l'ancien champion du monde des rallyes. Il s'est installé à Pougny pour y vivre une retraite paisible. Très tôt, Jean-Pierre Nicolas baigne dans le milieu de l'automobile. Son père, garagiste à Marseille, est pilote d'usine chez Renault. Le fiston se lance. Il signe son premier contrat professionnel chez Alpine fin 67, âgé d'à peine 23 ans. Et les titres vont se succéder : champion de France des rallyes sur Alpine en 1971, vice-champion du monde des pilotes en 78, champion du monde par équipes en 73 avec Alpine Renault. Il remporte de nombreuses épreuves prestigieuses dont Monte Carlo sur Porsche en 78, le rallye du Portugal, celui du Maroc, du Kenya, de Côte d'Ivoire, le tour de Corse. S'il s'est aligné deux fois aux 24 heures du Mans et à fait quelques apparitions sur piste, sa grande passion reste le rallye « les grands espaces, la route. » À la demande de Jean Todt, il devient pilote d'essai chez Peugeot pour la mise au point de la 205 T 16 en 1983, avec laquelle la marque du lion deviendra championne du monde en 1985-1986. Il devient directeur du programme rallye au championnat du monde chez Peugeot. Trois titres de champions du monde, pilotes et constructeurs, viennent récompenser l'écurie en 2000, 2001 et 2002 avec des pilotes qu'il a recrutés, comme Grönholm, Panizzi et Delecour. Fin 2006, il accède au poste de directeur de Peugeot sport.et maintenant.........retraite avez-vous dit ???? pas si sûr.......... IRC: Jean-Pierre Nicolas aux manettes! L'International Rally Challenge (IRC) a pris son envol en 2007. Et se porte bien, merci. Ce nouveau challenge met en tout cas toutes les chances de son côté pour s'imposer sur la scène internationale (ne dites pas mondiale...) des rallye et, qui sait, finir par remplacer l'actuel WRC?Dernière pierre à l'édifice avec la nomination de Jean-Pierre Nicolas, ancien pilote et plus récemment figure majeure de Peugeot Sport, dans l'organigramme de l'IRC, en tant que manager. Ce dernier aura pour mission de développer le challenge en faisant bénéficier la discipline de sa longue expérience.L'IRC comptera cette année neuf épreuves à son calendrier, et non des moindres. Qu'un ancien patron de chez Peugeot Sport rejoigne ses rangs pourrait constituer une sorte de pied de nez aux cousins de chez Citroën. A moins qu'il s'agisse de préparer, après le programme endurance du lyon, un futur retour en rallye, en tout cas de se tenir au mieux au courant des évolutions de la discipline? A moins, plus prosaïquement, qu'il s'agisse là d'un nouveau témoignage d'engagement d'un passionné envers son sport de prédilection! J'opte pour cette option. voili-voilou, j'espère que ce petit reportage vous aura plû, perso je n'ai qu'une envie,vous l'aurez compris c'est de rencontrer personnellement et de discuter avec ce grand pilote new-nivernais qui n'habite qu'à 30 km de chez moi....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 , j'ai bien complété le sujet sur JP Nicolas avec de nouvelles photos, bonne à vous........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2010 Encore un grand "MERCI" Gringo Et je te souhaite de le rencontrer,c'est un grandMonsieur dans tout les sens du terme. Pour le définir en deux mots, gentillesse et discrétion.Malgré une journée passée avec lui,on a évoqué 1/100de ce que tu as décrit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 gringo (Jeu 16 Déc - 16:03) a écrit: , j'ai bien complété le sujet sur JP Nicolas avec de nouvelles photos, bonne à vous........Ca ne va pas être facile d'en rajouter à ce que tu as déjà mis,au risque de se répéter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier89 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 merci Gringo, sacré bonhomme superactif ce MONSIEUR NICOLAS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites