Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

Gilles PANIZZI

Messages recommandés



Gilles Panizzi, né le 19 septembre 1965 à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes, est un pilote de rallye français.

Auteur de 7 victoires et 14 podiums en championnat du monde des rallyes, ses meilleures places au classement final sont 6ème (2002), 7ème (2000), 8ème (2001) et 10ème (2003).

Biographie [modifier]

Secondé par son frère Hervé en tant que copilote, il est surnommé Tarmac Master comme peuvent en témoigner ses sept victoires en championnat du monde des Rallye : deux Tour de Corse, trois Rallye Sanremo et deux Rallye de Catalogne (où il effectue en 2002, devant la foule nombreuse massée à Viladrau, un magistral et historique 360°), toutes sur des rallyes totalement ou à forte dominante asphalte. Cependant, il n'a pas eu une véritable chance de prouver ses talents sur d'autres terrains, son écurie de l'époque, Peugeot Sport, préférant aligner un pilote plus spécialiste dans ces rallyes.

Résidant en Principauté de Monaco, il n'a jamais pu briller lors du Rallye Monte-Carlo... Sa première participation en Mondial a eu lieu lors de son épreuve 'locale' en 1990, au volant d'une Lancia Delta HF (16e Scratch, 4e du Groupe N), il s'y engageait en tant que pilote privé en 1999, au volant d'une Subaru Impreza WRC et dominait tous les pilotes officiels lors des deux premières étapes, à la surprise générale, avant de devoir abandonner suite à une sortie de route sur une plaque de glace dans le col de Turini le dernier jour.

Sous contrat officiel chez Peugeot Sport de 1993 (après sa victoire en 1992 dans le 'Volant Peugeot Shell') jusqu'en 2003, il a participé au développement des diverses Peugeot engagées en rallyes en Championnat de France et en Championnat du Monde : Peugeot 106 XSI, Peugeot 106 Rallye, Peugeot 306 s16, Peugeot 306 Maxi et Peugeot 206 WRC avec de nombreux succès à la clef.

En 2004, il signe comme pilote officiel Mitsubishi mais il est confronté au développement d'une nouvelle voiture, qui s'avère peu compétitive, et à une équipe limitée financièrement.

En 2006, après le retrait de Mitsubishi du Championnat du Monde des Rallyes, il pilote une Skoda Fabia WRC de l'écurie privée Red Bull avec laquelle il participe au Rallye Monte-Carlo et au Rallye de Catalogne mais il ne trouvera jamais de bonnes sensations avec la voiture, celle-ci étant presque inconduisible dans certaines spéciales. Gilles décide donc de rompre son contrat avec l'équipe Skoda à l'issue du Rallye de Catalogne, ne participant même pas au Tour de Corse.

Avec l'arrivée de l'Intercontinental Rally Challenge, destiné aux nouvelles Super 2000 il réintègre Peugeot Sport en tant que pilote développeur de la nouvelle Peugeot 207 S2000. Il lui fera faire ses premiers tours de roues en rallye, en tant qu'ouvreur officiel du Rallye d'Antibes 2006.

Il participe au Rallye Sanremo IRC 2007 au volant d'une Peugeot 207 S2000...
Palmarès [modifier]
Gilles Panizzi au volant de sa Mitsubishi Lancer Evolution au rallye de Chypre 2005

* 1987 – Débuts en compétition (Opel Manta GT/E)
* 1988 – Vice-Champion de la Ligue Côte d'Azur (Opel Manta GT/E)
* 1989 – Élu Espoir de l'Année Echappement (Opel Manta GT/E et Renault 5 GT Turbo)
* 1990 – Première participation en Championnat du Monde (Monte-Carlo - Lancia Delta HF Groupe N)
* 1991 – Volant Peugeot Shell - 2 victoires (Peugeot 309 GTI 16S)
* 1992 – Vainqueur du Volant Peugeot Shell (Peugeot 309 GTI 16S)
* 1993 – Pilote officiel Peugeot Sport (Peugeot 106 XSI) - Membre de l'équipe de France Espoirs Rallye
* 1994 – Peugeot 106 Rallye et développement de la Peugeot 306 S16
* 1995 – Peugeot 306 S16 et développement de la Peugeot 306 Maxi
* 1996 – Champion de France des Rallyes (Peugeot 306 Maxi)
* 1997 – Champion de France des Rallyes (Peugeot 306 Maxi)
* 1998 – Vainqueur du Corte Ingles (Championnat d'Europe) (Peugeot 306 Maxi)
* 1999 – Rallye Monte-Carlo Abandon alors qu'il était en tête (Subaru Impreza WRC) - Débuts de la Peugeot 206 WRC
* 2000 – Peugeot 206 WRC Deux victoires en Championnat du Monde : Tour de Corse et Rallye Sanremo
* 2001 – Peugeot 206 WRC Une victoire en Championnat du Monde : Rallye Sanremo
* 2002 – Peugeot 206 WRC Trois victoires en Championnat du Monde : Tour de Corse, Rallye Sanremo et Rallye de Catalogne
* 2003 – Peugeot 206 WRC Une victoire en Championnat du Monde : Rallye de Catalogne
* 2004 – Pilote officiel Mitsubishi - Développement de la Lancer WRC
* 2005 – Pilote officiel Mitsubishi - A mi-saison l'équipe jette l'éponge !
* 2006 – Équipe Red-Bull Skoda - Chargé du développement de la Peugeot 207 S2000
* 2007 – Rallye Sanremo (Intercontinental Rally Challenge) au volant d'une Peugeot 207 S2000 engagée par Peugeot Italie (Racing Lions)

Victoires en championnat du monde des rallyes [modifier]

Sources : Jonkka's World Rally Archive[1], RallyBase[2]
# Saison Rallye Pays Copilote Voiture
1 2000 44e Tour de Corse France France Drapeau de la France Hervé Panizzi Peugeot 206 WRC
2 2000 42e Rallye Sanremo Italie Italie Drapeau de la France Hervé Panizzi Peugeot 206 WRC
3 2001 43e Rallye Sanremo Italie Italie Drapeau de la France Hervé Panizzi Peugeot 206 WRC
4 2002 46e Tour de Corse France France Drapeau de la France Hervé Panizzi Peugeot 206 WRC
5 2002 38e Rallye de Catalogne Espagne Espagne Drapeau de la France Hervé Panizzi Peugeot 206 WRC
6 2002 44e Rallye Sanremo Italie Italie Drapeau de la France Hervé Panizzi Peugeot 206 WRC
7 2003 39e Rallye de Catalogne Espagne Espagne Drapeau de la France Hervé Panizzi Peugeot 206 WRC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux 360°, pour ceux qui ne connaissent pas



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un petit document sur Gilles et Hervé






salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...