Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

Michele MOUTON

Messages recommandés





Michèle Mouton, née le 23 juin 1951 à Grasse, est une pilote de rallye française. Elle a remporté quatre rallyes en mondial.

Elle participe pour la première fois au Championnat du monde des rallyes lors du Tour de Corse 1974 (le 30 novembre) sur une Alpine Renault A110 1800 et sera classée 12e. Sa dernière participation au Championnat du monde, au Tour de Corse 1986 sur une Peugeot 205 Turbo 16, se terminera par un abandon.

Parallèlement aux rallyes, elle court les 24 heures du Mans 1975 sur une Moynet LM75 (construite par André Moynet) et gagne la catégorie 1 601 à 2 000 cm³.
Carrière en rallye [modifier]

Après des débuts remarqués sur une berlinette A110, puis chez Lancia avec une Stratos, Michèle devient pilote d'usine chez Fiat en 1978, sur la mythique 131 Abarth, avec laquelle elle remporte le Tour de France automobile.

En 1981, elle est repérée par la firme allemande Audi, qui lui fait essayer la nouvelle quattro Sport groupe 4 (futur Groupe B dès 1983). Pour cette saison, Michèle Mouton est engagée pour seconder Hannu Mikkola dans sa conquête du titre mondial. Michèle Mouton remporte le San Remo et devient ainsi la première (et unique) femme de l'histoire à remporter une manche du Championnat du monde des rallyes.

En 1982, ils seront rejoints par le brillant pilote suédois Stig Blomqvist. Michèle remporte encore trois rallyes du Championnat du monde : le rallye du Portugal, le rallye de l'Acropole (Grèce) et du Brésil. L'Audi étant toujours plus au point, l'année commence fort avec une seconde place au Monte-Carlo pour Hannu Mikkola qui sera suivie de deux victoires, en Suède pour Stig Blomqvist et au Portugal pour Michèle Mouton. Le reste de la saison est à l'avenant : victoires d'Audi au rallye des mille lacs, au San Remo et au RAC. La malchance a joué en fin de saison pour Michèle puisqu'elle ratera de peu le titre pilote, principalement lors de l'avant-dernière épreuve en Côte d'Ivoire, quand elle apprend, la veille du départ, le décès de son père. Grâce à la régularité de ses trois pilotes, Audi empoche le titre constructeurs et Michèle est vice-championne du Monde.

Walter Röhrl, Champion du monde en 1980 et 1982, rejoindra l'équipe en 1984. Dès la seconde épreuve de la saison en Suède, la toute puissante armada allemande fait main basse sur les trois premières places avec, dans l'ordre, S. Blomqvist, M. Mouton et P. Eklund. Le même sénario se répète au Portugal, à l'Acropole, en Nouvelle-Zélande, Argentine et Côte-d'Ivoire. Michèle Mouton fera cette année une demi-saison après les nombreuses saisons passées à écumer les routes et les pistes du monde entier, tant pour le compte de Fiat que celui d'Audi. Cela ne l'empêchera pas de terminer en tête de la catégorie Rallye, et surtout deuxième scratch au fameux Pikes Peak Hill Climb, cette course de côte mythique du Colorado, appelée également « La course vers les nuages » (The race to the clouds).

En 1985, elle bat tous les records de cette course et la remporte.

En 1986, après un titre de championne d'Allemagne avec Peugeot, et l'annonce durant le Tour de Corse de la fin des voitures du groupe B, Michèle décide de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à une vie « plus familiale ».

Depuis 1988, Michèle organise, afin de clôturer la saison automobile, The Michelin Race of Champions, aux îles Canaries.
Victoires en championnat du monde des rallyes [modifier]

références : Jonkka's World Rally Archive[1], RallyBase[2]
# Saison Rallye Pays Copilote Voiture
1 1981 23e Rallye Sanremo Italie Italie Italie Fabrizia Pons Audi Quattro
2 1982 16e Rallye du Portugal Portugal Portugal Italie Fabrizia Pons Audi Quattro
3 1982 29e Rallye de l'Acropole Grèce Grèce Italie Fabrizia Pons Audi Quattro
4 1982 4e Rallye du Brésil Brésil Brésil Italie Fabrizia Pons Audi Quattro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...