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Alex801

Vos temps de chauffe

Messages recommandés

Je suis passé dans la section recherche, je n'ai pas trouvé de topic similaire.
Alors Voila j'aurais voulu connaitre vos temps de chauffe, pour moi:

-15 km de belle nationale (12/13min) en dessous de 3000 (plus souvent a 2500 même) elle arrive a 70 80 degrés
Encore un bon 5 km et l'aiguille est a 90.
J'attends encore 5 bonnes minutes et il me reste 10 minutes pour pouvoir en profiter un peu plus.
En gros 20 km pour qu'elle soit bien chaude!

Et vous??

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Moi je ne saurais te répondre exactement, mais en hiver elle prend le double, voir plus de temps à arriver à 90°C qu'en été...

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sur mon S3, après 6km je suis à 90°C avec la t° d'eau mais l'huile n'est qu'à 40-45°C, il me faut bien 11km (10min) pour arriver à 76-80°C pour l'huile.

Pour info. 350-400m de dénivelé entre le départ et le moment ou l'auto est chaude...

Comme quoi attention au info donné par la température d'eau...

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Voici un message que j'ai posté sur le forum Golf 5 récement :

En effet, il est recommandé de ne pas taper dedans avant que la voiture soit chaude.
Par
chaude on peut parler de différentes choses comme les fluides telles
que le liquide de refroidissement mais aussi la température de l'huile
... et la, les deux ne chauffent pas à la même vitesse.

Pour ma
part, lorsque je prends celle ci, je démarre, je la sors du garage,
tranquillement je vais fermer le garage puis je roule tout cool comme un
grand père sur le filet de gaz jusque 2500 rpm voir 3000 lorsqu'elle
est froide.

Par contre, comme je l'ai indiqué, LDR et huile moteur ne chauffent pas de la même manière.
Ayant
pu installer un manomètre de température d'huile, CF mon topic, j'ai pu
remarquer que lorsque le LDR est chaud 90°, l'huile, elle n'est parfois
qu'à 50c° voir 60c°. En général, l'huile est chaude après 10kms. La si
j'ai envi de rouler un peu, je me fais plaisir.

Après, sachant où
je vais, naturellement, je peux juger du temps nécessaire pour que mon
moteur et surtout le turbo /ligne redescendent en température dite
normale. Comme le dis Seb2508, si tu roule tranquillement, sans charger
le turbo, tu peux couper rapidement. En effet, plus tu va charger avec
le turbo et plus celui ci va chauffer.
Si tu tape une grosse bourre
sur l'autoroute, ton turbo va chauffer logique, idem pour la ligne et
ton moteur. Imagine, tu t'arrête brusquement, il n'est alors plus
refroidi (par l'air du ventillo et l'air crée par le mouvement de ta
voiture). Et donc la tu risque d'endommager celui ci.

D'ailleurs,
si tu fais cela et que tu t'arrête, sans couper le moteur, tu pourra
sentir que le ventillo moteur se déclenchera et tu pourra aussi entendre
la ligne qui crépite un peu. Lorsque tu coupe le moteur, tu coupe donc
le ventillo moteur et la lubrification et le refroidissement du moteur
et donc ... du turbo.

C'est également pour cela qu'il existe ce que l'on appelle des Turbo Timers.
Celui
ci monté sur la voiture, enregistre le dernier pic de pression du turbo
et permets de définir un temps pendant lequel le moteur devra continuer
à tourner avant qu'il puisse être coupé. C'est souvent installé sur des
voitures comme Supra MK4, Skyline, 3000Gt et cie mais avec de grosses
préparations.

Sur la Gti, il n'en existe pas à ma connaissance.
J'ai vu un topic la dessus une fois sur un forum mais le mec a vite
abandonné, trop d'électronique. Tu roule, tu te gare, tu retire tes
clés, la voiture tourne encore, tu la ferme, elle tourne encore ....
puis se coupe au bout de X minutes ^^

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Alex80 a écrit:
Je suis passé dans la section recherche, je n'ai pas trouvé de topic similaire.
Alors Voila j'aurais voulu connaitre vos temps de chauffe, pour moi:

-15 km de belle nationale (12/13min) en dessous de 3000 (plus souvent a 2500 même) elle arrive a 70 80 degrés
Encore un bon 5 km et l'aiguille est a 90.
J'attends encore 5 bonnes minutes et il me reste 10 minutes pour pouvoir en profiter un peu plus.
En gros 20 km pour qu'elle soit bien chaude!

Et vous??


En fait, sur la R, je ne me fis pas à l'aiguille du mano (sous la vitesse), je vais sur la MFA, là dans le menu il y a la temp.huile et au bout de 15/20mn=85°c, ce qui correspond à 10/15kms en roulant pépére.
L'huile met un peu + de temps à monter que tout l'reste, et niveau moteur c'est un des fluides les + important, pour ne pas dire le + important.
--> Quand l'huile atteint 85/90°, ça veut dire que tout est ok pour rouler comme on veut...

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Moi je la démarre , je passe la boite en S ou en manu puis je tire la 1 ere jusqu'a 500 metres à 5800 - 6000 tr/min mini en faisant un burn pour en meme temps chauffer les pneus .

Puis après je passe la 2 et je lui met un kick down geek .

Et seulement la j'enlève le frein à main (comme ça tous est chaud : frein, pneus, dsg, moteur...)

C'est bon comme ça ? ..........













.........




En D sur la dsg et je la laisse passer les vitesses toute seule avec un oeuf sous le pied pendant une bonne dizaine de Km.
J'étais étonné d'ailleur y'a pas si longtemps en sortant de ma ville (3-4 km), j'ai pris une route à 90 et la voiture en D ne voulais pas passer la 6 eme à 75-80 scratch
Seulement 4-5 km après elle la passée aux meme vitesses.

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gtiled a écrit:
Moi je la démarre , je passe la boite en S ou en manu puis je tire la 1 ere jusqu'a 500 metres à 5800 - 6000 tr/min mini en faisant un burn pour en meme temps chauffer les pneus .

Puis après je passe la 2 et je lui met un kick down geek .

Et seulement la j'enlève le frein à main (comme ça tous est chaud : frein, pneus, dsg, moteur...)

C'est bon comme ça ? ..........


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Par contre a propos de turbo et de voiture non chaude, c'est un peu paradoxal.

Je m'explique.

On se dit qu'il ne faut pas tirer dans les tours. Or, si on roule "sur le couple" genre à 50 en 5ème, à la moindre petite montée le turbal va être super sollicité (on l'entend bien avec la "boite à son" qui est alors raque à souhait....avec surtout peu de bruits de roulement).

Donc je m'interroge.....à vous les spécialistes! Arrow

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tartiflette_power a écrit:
Par contre a propos de turbo et de voiture non chaude, c'est un peu paradoxal.

Je m'explique.

On se dit qu'il ne faut pas tirer dans les tours. Or, si on roule "sur le couple" genre à 50 en 5ème, à la moindre petite montée le turbal va être super sollicité (on l'entend bien avec la "boite à son" qui est alors raque à souhait....avec surtout peu de bruits de roulement).

Donc je m'interroge.....à vous les spécialistes! Arrow


Tu as eu exactement la même réflection que moi.
Après la pose de mon mano de pression, j'ai pu adapter ma conduite afin de ne pas faire charger le turbo à froid ou avant de m'arréter Smile

Suffit juste de rouler sur un filet de gaz dans des rapports correctes donc pas de sous régime ou de pied lourd Smile

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Normalement le turbo est entrainé par les gazs d'échappement donc si tu roule sur le couple et non dans les tours il y'a moins de gaz scratch

Regarde un diesel la valeur de couple maxi sur le TDI 170 est de 350 Nm dès 1750 tr/mn.

Sur le TFSI (la courbe se raproche assez d'un diesel d'ailleur) , c'est pas comme un moteur de S2000 ou tous commence à 7000 tr....

Je pense que ce qui est le plus néfaste pour une voiture turbocompressée est le regime moteur de rotation élevé (à froid). (comme sur les atmo d'ailleur)

Enfin je pense.

edit :

je prend ton méssage plex : et sur une DSG on fait comment ?
Manu ou auto pour le passage à froid ? (perso je laisse sur auto en D).

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PlEx a écrit:
tartiflette_power a écrit:
Par contre a propos de turbo et de voiture non chaude, c'est un peu paradoxal.

Je m'explique.

On se dit qu'il ne faut pas tirer dans les tours. Or, si on roule "sur le couple" genre à 50 en 5ème, à la moindre petite montée le turbal va être super sollicité (on l'entend bien avec la "boite à son" qui est alors raque à souhait....avec surtout peu de bruits de roulement).

Donc je m'interroge.....à vous les spécialistes! Arrow


Tu as eu exactement la même réflection que moi.
Après la pose de mon mano de pression, j'ai pu adapter ma conduite afin de ne pas faire charger le turbo à froid ou avant de m'arréter Smile

Suffit juste de rouler sur un filet de gaz dans des rapports correctes donc pas de sous régime ou de pied lourd Smile


Merci pIex. Moi c'est en conduisant une Saab 9.3 Turbo (avec mano de série) que je me suis rendu compte de ce phénomène. What a Face

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Personnellement avec ma toute légère Polo, je change mes rapports à 2000 tr/min (ponctuellement 2-3 centaines de tours de plus selon le trafic/dénivelé) pendant les 10 premières minutes, puis moins de 3000 tr/min sur 12-13 kms avant de pouvoir doucement solliciter le moteur ensuite.
La "boite à son" se comportant comme un interrupteur lorsque le moteur est plus ou moins en charge, je m'en sers donc notamment pour juger de la charge du couple moteur/turbo et fais en sorte de ne jamais la déclencher à froid.

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Donc si j'ai bien compris, ici tout le monde évite de soliciter son turbo. Mais finalement vous le voulez pourquoi votre turbo!?!

































Rohhhhhhh je rigooooooleeeee!!!! Laughing




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Exact c'est contradictoire de pas monter les tours sur un moteur turbo, à froid. En fait il vaut mieux tirer 3'000tr que 2'000 parce que la pression du turbo est plus faible et donc les contraintes moins importante. Avec un mano de pression turbo c'est très flagrant, vaut en changeant à 2'000tr lors de la remise des gaz la pression turbo va monter plus vite, à 3'000tr on a aussi besoin de moins appuyer sur les gaz pour avoir la même poussée qu'à 2'000tr. C'est pour ça qu'on entend souffler le turbo beaucoup plus bas dans les tours et c'est tout autant mauvais que tirer 6'000tr Very Happy .

Perso je roule soft jusqu'à ce que l'huile soit à 70°, ça suffit pour qu'elle soit suffisement efficace en lubrificaton et le reste (huile de boîte & Co) est généralement chaud quand l'huile moteur est à 70°.

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Il me semble que le tfsi à une sorte de turbo timer où une fois le moteur coupé la pompe à eau inverse le sens de circulation du fluide pendant quelques secondes à l'arrêt. En revanche je ne connais pas ses consignes.

L'avantage de nos moteurs c'est qu'ils chauffent assez rapidement (je trouve) sur environ 10/15km selon la T° extérieure, vu l'usine à gaz que c'est en même temps...

Sinon on sent bien dureté de la commande de boite en fonction de sa T°

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Voilà ma contribution :

MKIV .:R32

=> après démarrage à froid et sans rouler.
680 RPM
Durée : une heure
T° extérieure : 20°C




=> démarrage à froid et roulage.
Durée : 37 minutes
T° extérieure : 20°C

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Donc d'après ton graph en roulant 4 à 5min après que l'eau soit à T°, l'huile est OK.

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15 minutes, je confirme, LDR chaud et huile à 85° pour ma part ^^

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pour moi c'est déja 5 min a l'arret , j'ai une cour Cool
aprés je depasse pas 2500 trs pendant 10kms

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J'ai branché un RaceDiagnostics sur la Leon depuis bientôt une semaine et voici ce que j'ai pu observer :

la température d'eau affichée dans le bloc compteur est faussée :
70° affiché = 65° ecu
80° affiché = 75° ecu
90° affiché = 80°ecu
ensuite la T° d'eau oscille entre 84 et 87° ecu alors que l'afficheur reste bloqué sur 90.

Les 87° ecu sont atteint après 9/10Km de roulage soft pas moins, je n'ose même pas imaginé ce qu'il en est de la T° d'huile. Entre le moment ou le bloc compteur indique 90° et où l'eau atteint enfin 87° il s'écoule bien 5min de roulage.


Malheureusement le racediag ne lis pas les bons blocs sur ma Leon et ne peut me donner la T° d'huile.

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