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STREET MOTORSPORT

STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

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Bonjour à tous les membres du forum Racing Pulse 59,

Voici une préparation encours de réalisation sur un de nos véhicules, c’est un Volkswagen Corrado 1.8L G60 Blanc Alpin de 1989 7cv fiscaux (boîte longue) qui à 315 000km.

Le 1.8L 8 soupapes part à la retraite, ce Corrado va être équipé d’un 16VG60, et pour les plus intimes un 16G.

Le moteur qui va être utilisé est un 2.0L 16 soupapes monter sur Corrado (code moteur 9A), et le compresseur de type G bénéficiera d’une préparation RS.

Le moteur fonctionnera à l’éthanol e85 pour être écolo (surtout pour le prix à la pompe Wink et pour les possibilités de réglages supplémentaire donné par ce carburant).

Ce Corrado est un Daily Racer, exploitable et utilisable au quotidien pour répondre au besoin d’un véhicule journalier et profitera de quelques évolutions mécaniques, esthétique en plusieurs phases en raison d’un manque de temps.

On commence les travaux par retirer la vielle mécanique du compartiment moteur.


Pour que le nouveau moteur attire les regards il sera entièrement peint. Un bleu nacré de chez Audi est choisi (Bleu Nogaro des Audi RS2) pour avoir un contraste important avec le compartiment moteur blanc.

Voilà ce que cela donne.


Et une fois démasqué Recto.


Et verso

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cool un 16G vous pensez en tirez combien, puissance, couple? car déja le 16g de la limited sort 210 chx ce qui est déja pas mal pour un 1.8l ...

bonne suite !

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Ce moteur aura plusieurs évolutions dans le futur.

Au début nous aurons une configuration qui devrait tourner dans les 220ch avec poulie d'origine.

A terme si ce Corrado reste destiné à une utilisation journalière on devrait atteindre 240-250ch pour garder un maximum d'agrément de conduite.

Si elle part pour la piste on visera les 270ch.

Les pièces monté et modifié seront présentées au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.

Les chiffres donné ci-dessus ne sont que approximatif bien sûr.

On précisera quand on aura les valeurs d'un bon banc à rouleaux.

Ce qui compte c'est un moteur bien plein à tous les régimes.

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Ce qui compte c'est un moteur bien plein à tous les régimes

C est le plus compliqué mais c est ce qui fait que ça peut devenir une tuerie

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Perçage du bloc pour le retour d’huile du compresseur.


Le compartiment moteur en train d’être dégraissé (pas évident avec plus 300 000km dans les roulettes). La mousse de capot a été enlevé car elle se décomposait (ça colle un peu aux doigts).

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Le compresseur G60 avant travaux.


Révision et préparation du compresseur pour que ça respire un peu plus.


Détail de la préparation du compresseur :

- Dégraissage / nettoyage intérieur
- Microbillage extérieur
- Remplacement des roulements par des modèles renforcé
- Remplacement des joints d’étanchéité
- Remplacement des segments d’étanchéité
- Ouverture de deux canaux d'air supplémentaires
- Suppression de 3 ailettes à l’échappement du compresseur
- Courroie de synchronisation plus large

Vu sur l’échappement modifié du compresseur avant microbillage.


Voici la limaille après usinage. On a dû gagner du poids là. Wink


Le compresseur révisé / préparé.

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joli taf sur la preparation du G

par contre on dirait que les gorges ont morflées sur le carter d'echappement ou c'est un effet d'optique?

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gregoryd59 a écrit:
joli taf sur la preparation du G

par contre on dirait que les gorges ont morflées sur le carter d'echappement ou c'est un effet d'optique?


Je ne comprends pas bien ce qui a "morflée".

Tout est nickel! Wink

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Pour épurer le compartiment moteur, la batterie sera déplacé dans le coffre, le vase d’expansion est supprimé, bidon de lave glace et bocal de direction assisté remplacé par des modèles plus esthétique (à notre goût).

Les bouts de ferrailles qui ne servent plus à rien dans le compartiment moteur.


Le compartiment moteur partiellement repeint (les deux côtés).


Le capot nettoyé.

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Gerem59 a écrit:
nettoyé avec quoi le capot ?


Dégraissant concentré BIO de chez Renault.

(On aime bien travailler avec la gamme de produit entretien Renault. Wink )

Diluant pour enlever la colle du capot.

Du polish pour faire briller.

Et beaucoup d'huile de coude.

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STREET MOTORSPORT a écrit:
gregoryd59 a écrit:
joli taf sur la preparation du G

par contre on dirait que les gorges ont morflées sur le carter d'echappement ou c'est un effet d'optique?


Je ne comprends pas bien ce qui a "morflée".

Tout est nickel! Wink


c'est que ca doit etre un effet d'optique sur la photo... on aurait qui que les gorges(l endroit ou tu mets les bandes ptfe) du carter d'echappement etaient abimées!!!

en tout cas joli travail!

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gregoryd59 a écrit:
STREET MOTORSPORT a écrit:
gregoryd59 a écrit:
joli taf sur la preparation du G

par contre on dirait que les gorges ont morflées sur le carter d'echappement ou c'est un effet d'optique?


Je ne comprends pas bien ce qui a "morflée".

Tout est nickel! Wink


c'est que ca doit etre un effet d'optique sur la photo... on aurait qui que les gorges(l endroit ou tu mets les bandes ptfe) du carter d'echappement etaient abimées!!!

en tout cas joli travail!


Ok pas de souci. C'est vrai qu'on voit pas tout sur les photos. Wink

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Le moteur est entièrement révisé. Métrologie complète du moteur.

Tous les joints sont neuf. Coussinets et segments neufs.

Les pistons d’origine sont gardés, pour ne pas décomprimer le bloc, car avec le montage compresseur G60 sur un 2.0L 16s on ne va pas avoir beaucoup de pressions, et on va bien peaufiner la mise au point avec l’e85 pour avoir un moteur plein dès les bas régimes.

Le bas moteur n'est pas allégé, mais entièrement mis au poids et ré-équilibré.

Plus tard on passera en forgé quand ce véhicule aura d’autres évolutions (turbo…).




Pose du vilebrequin.


Pose des pistons/bielles.


Equipage mobile monté.


Montage de la pompe à huile et de la tôle anti barbotage.



Petite vu de ce que ça va donner.


La culasse est en travaux, prochainement en photos.

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Peinture de quelques pièces en noir satiné.


Radiateur d’eau de plus grande capacité avec bouchon de remplissage intégré.


Kit Embrayage Organique renforcé SACHS supportant 420Nm (on a de la marge normalement Wink ).


Allumeur neuf.


Supports moteur et de boîte de vitesse neuf.


Poulie d’arbre à cames d’échappement réglable.


Pignon d’admission réglable.

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Pose de la culasse préparé et des arbres à cames d'origine (pour le moment Wink ).


Les travaux réalisé sur la culasse :
- Reprise des conduits d'admission et d'échappement
- Reprise des chambres de combustion
- Alignement des conduits
- Rectification des sièges et des soupapes
- Surfaçage du plan de joint
- Mise sous épreuve

J'ai pas de photos de la culasse, l'appareil photo était en panne de batterie.

Une petite vue de ce que ça va donner (la pipe d'admission n'est pas encore microbillé, photos à venir).

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Moteur remonté avec ces accessoires.




Caractéristique du moteur :

Moteur 9A 2.0L 16s RV d’origine 10.8/1 entièrement révisé
Peinture complète en bleu nacré NOGARO (Audi RS2)
Préparation culasse
- Reprise des conduits d'admission et d'échappement
- Reprise des chambres de combustion
- Alignement des conduits
Joint de culasse renforcé (épaisseur d’origine) RV mesuré d’environ 10.83/1
Pipe d’admission courte avec conduits repris (microbillé)
Rampe d’injection en acier inoxydable (poli)
Collecteur d’échappement 4-2-1 en inox
Poulie d’arbres à cames d’échappement réglable
Pignon d’arbres à cames d’admission réglable
Supports d’alternateur en aluminium (poli)
Poulie d’alternateur de G60 modifié
Support tendeur de courroie
Poulie de vilebrequin en aluminium
Bougies d’allumage platine avec indice de température inférieur
Plaque anti barbotage
Perçage du bloc moteur pour le retour d'huile du compresseur
Préparation du compresseur G60
- Microbillage extérieur
- Roulements renforcé
- Ouverture de deux canaux d'air supplémentaires
- Suppression de 3 ailettes à l’échappement du compresseur
- Courroie de synchronisation plus large

....

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bkhenaton a écrit:
Toutes les pièces sont microbillées? (alternateur, support du filtre a huile, ... )


Oui l'alternateur à été refait et microbillé.

Toute les pièces en aluminium ont été microbillé.

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