Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merou830

VM allégé.

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis un petit moment, je regarde les modifs que je peut apporter à ma saxo, plus précisément sur le VM.

J'ai une question, à combien il faut allégé le VM pour avoir un moteur qui ce comporte bien? J'ai entendu par ci par là, 4.1Kg / 4.2Kg.

Sinon, ceux qui on déjà monté un VM sur une configue de base, qu'ils donnent leur ressenti par rapport à cette modif.

PS: je reste en Ø200.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il fesais 4KG sur ma xsi, mais bon j'avais pas la config de base quoi, je les ressentit surtout dans les montées, il prenait beaucoup plus vite les tours, apes il faut pas qu'il soit trop leger non plus car tu perds de la puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Merou

Pour repondre a ta question en faite si il etait possible de ne pas avoir de volant moteur on en mettrai pas. Le volant moteur sert a limiter le variation couple sur l'arbre de vilbrequin grace a sa masse. Donc utile oui car pour un moteur de serie ou toute le piece mobile ne sont pas equilibrée au poil de c** il faut linearisé le couple et les vibrations qui resulte des defaut d'equilibrage.

Les fausse idee recu :
un volant moteur plus leger fais perdre du frein moteur : Faux puisque son poid est plus leger il y a donc moin d'inertie , les monter ainsi que les decente de regime sont plus rapide.
un volant moteur trop leger fais perdre de la puissance : faux la puissance moteur ne change pas , la puissance au roue augmente car le moteur dissipe moin de puissance a entrainé le VM.

Defaut d'un VM trop leger :
ralenti instable car moin capable de lineariser le couple a chaque cycle du moteur. Peu aussi entrainé une usure prematuré de l'equipage mobile ( bielle notament ) si gros defaut d'equilibrage.

En ce qui concerne le volant moteur des saxo VTS on descent rarement sous le 4,1 kg avec le VM d'origine pour eviter les casses du a l'amincicement de porté du disque.
Les disque en 180 mm sont 4,2kg on descend jusque 3,5kg sans gros soucie de ralenti sur 1,6 16v.

En rallye certain monte des volant moteur de moin de 2kg
En F1 le VM est ultraleger passe sous le kilogramme.

Pour le ressentie il es simple une impression de voiture plus legere sur les 3 premier raport ( monter en regime plus rapide ) ressentie pratiquement nul en 5eme.

Merou si tu as d'autre question hesite pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 sur Golf GTI 8s quasi d'origine j'en ai mis un allégé à 3.5kgs

de bien meilleures montées en régime, par contre le ralenti était beaucoup moins stable
mais je pense que ça venait aussi de l'ACC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain60 a écrit:
Salut Merou

Pour repondre a ta question en faite si il etait possible de ne pas avoir de volant moteur on en mettrai pas. Le volant moteur sert a limiter le variation couple sur l'arbre de vilbrequin grace a sa masse. Donc utile oui car pour un moteur de serie ou toute le piece mobile ne sont pas equilibrée au poil de c** il faut linearisé le couple et les vibrations qui resulte des defaut d'equilibrage.

Les fausse idee recu :
un volant moteur plus leger fais perdre du frein moteur : Faux puisque son poid est plus leger il y a donc moin d'inertie , les monter ainsi que les decente de regime sont plus rapide.
un volant moteur trop leger fais perdre de la puissance : faux la puissance moteur ne change pas , la puissance au roue augmente car le moteur dissipe moin de puissance a entrainé le VM.

Defaut d'un VM trop leger :
ralenti instable car moin capable de lineariser le couple a chaque cycle du moteur. Peu aussi entrainé une usure prematuré de l'equipage mobile ( bielle notament ) si gros defaut d'equilibrage.

En ce qui concerne le volant moteur des saxo VTS on descent rarement sous le 4,1 kg avec le VM d'origine pour eviter les casses du a l'amincicement de porté du disque.
Les disque en 180 mm sont 4,2kg on descend jusque 3,5kg sans gros soucie de ralenti sur 1,6 16v.

En rallye certain monte des volant moteur de moin de 2kg
En F1 le VM est ultraleger passe sous le kilogramme.

Pour le ressentie il es simple une impression de voiture plus legere sur les 3 premier raport ( monter en regime plus rapide ) ressentie pratiquement nul en 5eme.

Merou si tu as d'autre question hesite pas!!


Super pour les infos, merci romain.

belsaxvts a écrit:
touche pas à ton VM.


Dit moi pourquoi tu ne conseil pas cette modif cyril.

Sinon, quelqu'un aurait un ordre de prix pour cette modif? je parle par là juste de l'usinage, pas l'achat d'un autre VM pour l'allégé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un mec qui peut te faire ça pour 80€, c'est ce qu'il me demande pour les VM de VW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80€ si l’équilibrage est compris sa fait vraiment pas chère. Généralement sa revient au environ de 150€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...