Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Béat1

comment réaliser un étalonnage d'un terratrip

Messages recommandés

je suis en train de le taper sur l'ordi , je peux le transmettre en fichier word

Comment étalonner le Terratrip 202 ou 303
FONCTIONNEMENT
Quand l’appareil est allumé , il cherche les dernières informations sur l’écran lors de l’arrêt de l’appareil.
L’ appareil mémorise les distances totales ( partie supérieure de l’écran ) Et les distances partielles ( partie inférieure de l’écran)
Pour remettre ces informations à zéro ,
Appuyer sur les touches CLR supérieure à droite ou CLR inférieure droite , pendant 3 secondes

LES TOUCHES

DIS . Quand elle est enfoncée, l’appareil affiche les distances totales et partielles ou permet de revenir à l’écran initial si on est en train d’utiliser un autre affichage ( ex spd)
________________________________________________________________
+/- quand cette touche est enfoncée , l’appareil change entre un calcul croissant et un calcul décroissant de la distance . Un signe s’affiche à gauche de la distance totale quand l’appareil présente un calcul décroissant de la distance
_________________________________________________________________
FRZ Quand cette touche est enfoncée, l’affichage s’immobilise il est gelé.
F s’affiche à gauche de la distance totale .
Appuyer de nouveau FRZ et l’affichage continue son calcul normal.

DIS SET Cette touche permet de prérégler une distance sur l’affichage TOTAL.
Appuyer sur DIS SET et l’affichage TOTAL affiche 0,0.
Introduire jusqu’à 5 chiffres pour la distance devant être préréglée, puis appuyer sur la touche CLR inférieure ( ENTER écrit en rouge ) pour mémoriser cette distance .En cas d’erreur d’introduction du chiffre appuyer sur la touche CLR supérieure et recommencer l’opération.
Touche CLR supérieure : appuyer sur cette touche pendant 3 secondes pour mettre l’affichage digital supérieur à zéro .

Touche CLR inférieure ou CLR enter : Appuyer sur cette touche pour mettre immédiatement l’affichage des distances partielles ( écran digital inférieur) à zéro.
Attention cette touche peut servir aussi à valider les valeurs d’étalonnage du trip lors de la rentrée de la valeur trouvée après avoir parcouru 1 km et avoir entré la valeur 0100….. tu vas comprendre plus bas

PROBE ( Sonde).Permet de choisir la sonde :probe 1, probe off, probe 2

SPD : Cette touche indique la vitesse de votre véhicule en KM/H et si c’est bien étalonné cela doit correspondre à votre compteur kilométrique si la dimension des pneus est celle d’origine .

CAL et CAL SET servent à entrer les valeurs pour calibrer le trip en fonction de la boite à vitesse courte ou la boite à vitesse longue ou en fonction de la dimension de vos pneus si vous les changez .
CAL 1 et CAL 2 permettent de voir quelle est la valeur que vous avez mémorisée pour l’étalonnage et CAL SET permet de rentrer cette valeur .








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étalonner votre Trip :

1 : appuyez 1 fois sur la touche CAL comme calibrage, un numéro (ou peut être que des 0000 si le trip est neuf) s’affiche sur l’écran digital inférieur (sauf si vous l’avez déjà mémorisé avant) n’en tenez pas compte puisque il faut tout effacer avec la touche CLR pour trouver votre valeur.
2 : si vous appuyez de nouveau sur CAL vous voyez que vous passez alternativement de CAL 1, CAL 2, affichage d’origine puis CAL 1, CAL 2 etc.
Il s’agit d’un menu déroulant qui passe alternativement de CAL 1 à CAL 2
(L’intérêt de passer de l’un à l’autre CAL 1 boite longue, CAL 2 boite courte)
3 : Au bout de 3 secondes, l’affichage revient à l’affichage d’origine si vous ne tapez sur aucune touche et il vous faut recommencer un peu plus rapidement.
4 : Choisissez CAL 1 et sans attendre appuyez sur CALSET, ne pas tenir de la valeur qui est affichée.
5 : Saisissez rapidement la valeur 0100 (en vous servant des touches graduées de 0à 9 sur le coté gauche) en cas d’erreur, appuyer sur la touche CLR supérieure et le numéro repassera sur le numéro précédent …..Répéter l’opération jusqu’à avoir 0100 affiché sur l’écran, ensuite relâchez tout et enfoncez seulement la touche CLR Enter inférieure droite rapidement pour mémoriser cette valeur 0100.
6 : Vous venez de saisir la valeur de référence 0100 et vous pouvez la voir apparaitre en appuyant sur la touche CAL et ainsi confirmer visuellement la bonne avancée de votre travail, ne pas se tromper avec CAL 2, contrôlez toujours que votre valeur 0100 est bien entrée en CAL 1
7 : Si un numéro inférieur à 0100 est introduit, l’affichage indiquera ERREUR et l’avertisseur sonnera quand la touche CLR enter inférieure droite sera enfoncée.
8 : Mettre le compteur général de votre tableau de bord à zéro ainsi que celui du trip en appuyant sur la touche CLR supérieure et parcourir précisément 1 KM en vous servant pour l’instant de votre compteur du tableau de bord comme repère pour parcourir ce KM. Puis essayer de vous arrêter à 1 KM précisément.
Attention si vous utilisez le compteur de votre 4x4, il faut que la taille de vos pneus soit d’origine.
Sinon si vous avez changé la dimension de vos pneus, le principe est le même en terme de calibrage mais il vous faut utiliser par exemple le GPS. Il vous donnera votre distance parcourue et sans tenir compte de la taille des roues,
Puisqu’elles sont différentes de l’origine mais uniquement à partir de 2 ou 2 Km car le GPS met un certain temps à se caler sur une distance précise
9 : après vous être arrêté au bout d’1 KM, relevez le nombre affiché à l’écran supérieur du trip (ex 1789).
10 : refaire les étapes de 4à 6 mais en saisissant la valeur relevée soit : remplacer le 0100 par la valeur trouvée (ex 1789) et vérifiez bien d’être toujours en CAL 1 si vous avez décidé de faire l’étalonnage en 4x4 longue sur CAL 1.
Faire la même chose en CAL 2 mais en boite courte et en parcourant 1 KM et en relevant la valeur affichée sur l’écran CAL 2 et ainsi vous aurez une valeur pour CAL 1 en vitesses longues et CAL 2 en vitesses courtes.
Il vous suffira de passer de CAL 1 à CAL 2 selon la boite longue ou courte de manière a avoir la meilleure précision.
PS : en vous faisant parcourir 1 KM précis c’est pour vous faciliter la mémorisation d’un chiffre puisque le calcul se fait en divisant le nombre d’impulsions affichées sur l’écran (grâce au 0100 enregistré auparavant)
Par le nombre de KM parcourus, donc sur 1 KM le chiffre obtenu sera le même que celui à entrer en calibrage.
11 : votre trip est maintenant étalonné, mais faites quelques kilomètres en courtes et en longues en vérifiant simultanément sur l’écran du trip et sur votre compteur ou GPS que les dizaines de mètres ou de centaines de mètres passent au même moment.
L’usure des pneus peut avoir une incidence sur les mètres affichés sur le trip, refaire un calibrage de temps en temps
Pour une plus grande précision, il est possible d’effectuer 10, 20,30 km, dans ce cas la valeur relevée sur l’écran digital (toujours âpres avoir enregistré d’abord 0100) devra être divisée par le nombre de km parcourus (ex 14589/69 kilomètres parcourus, la valeur de relevé à saisir sera de 2114).

Bon courage

important , calibrer en boite courte et longue

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
king

:sup: et en marche arrière ????????????????

bon je sort rallye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.