Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeanmi1111

coupe circuit

Messages recommandés

une tite question

je voudrais placer un coupe circuit comme béa a sur son xj mais est ce que ça se branche sur la masse ou sur le positif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment dois-je installer mon coupe-circuit "6 pôles" ?

La dessus, il y a plusieurs possibilité qui fonctionnent.

La première qui coupe à la fois la batterie et le moteur (strict minimum) :


Ici, une méthode qui utilise les "6 pôles" qui à l'avantage de décharger les tensions résiduelle :


Ici, une méthode pour ceux qui veulent couper le - plutôt que le + :

Il doit exister d'autres possibilité, mais ce sont les plus simples à ma connaissance.

Pourquoi décharger le circuit a l’aide d’une résistance ?

La résistance sert à créer un court-circuit contrôlé qui va éliminer le courant et les tensions qui persistent dans les câbles. La résistance va limiter l'intensité et donc protéger le coupe-circuit au moment où l'on coupe.
En effet, il reste toujours une tension et du courant à cause par exemple des ventilateurs ou des bobines et il peux être assez important pour provoquer des arcs électrique dans le coupe-circuit ce qui peux réduire sa durée de vie.
Un ventilateur est constitué d'un moteur électrique, or une partie des moteurs sont capable de se transformer en alternateur ce qui fait qu'avec l'inertie (élan), le ventilateur tourne un certain temps ce qui peux créer du courant et alimenter l'allumage un peu plus longtemps ou créer des étincelles.
Il y a aussi du courant qui peut-être stocké dans des bobines (allumage, relais) ou dans des condensateurs (calculateurs par exemple) et donc ça permet d'augmenter la vitesse de décharge et de minimiser encore les risques.

La résistance ne risque-t-elle pas d'alimenter le circuit ?

En aucun cas si on respecte les schémas proposés ci-dessus. Dans tout les cas, on relie les 2 bornes de chaque appareil consommateur ensemble (ici grâce à la masse) ce qui fait que la tension entre ces bornes devient quasi-nulle.

Il vaut mieux déconnecter le + ou le - ?

Ca dépend de la vision de chacun, je peux présenter 2 arguments contradictoire :
Déconnecter le + évite que l'on est des + et des - qui se dirigent vers le coupe-circuit donc réduit le risque de faire de gros court-circuit (câble de 2 pôles opposés et de grande dimension)
Déconnecter le - fait que si la borne coupée touche la carrosserie, ça ne fait que rétablir le courant (mais si c'est le + bonjour les dégâts).

Ma résistance chauffe ou mon moteur ne s'éteint pas, que ce passe-t-il ?

Si le moteur ne s'éteint pas et/ou que votre résistance chauffe, c'est que le circuit principal est alimenté alors qu'il ne le devrait pas.

Si la résistance chauffe, c'est que du courant passe dedans par exemple si l'alimentation n'est pas coupé et que la résistance est branché à la masse.

Le mieux est de tout re-vérifier car il y a sans doute une erreur dans votre câblage.

Tu as de bons petit conseil pour éviter les problèmes ?

Avoir les schémas électrique du véhicule que vous voulez modifier ou encore, faire le plan du faisceau que vous venez de créer.
Ca permettra éventuellement à un autre de vous aidez plus rapidement en cas de problème et pour vous de repérer des erreurs ou encore de vous aidez dans des modifications futures.

Je conseil aussi d'avoir un multimètre. Les premiers prix se trouvent à moins de 10€ dans les super-marchés, et ça permet parfois de mieux comprendre le problème.
En effet, avec ce genre de petit appareil on peux tester si on à la bonne tension, si le câble n'est pas coupé, s'il n'y a pas de court-circuit (les 2 derniers test sont à faire sans alimentation)...

Quand on y arrive plus ou que l'on ne comprend pas, faire une pause ou demander de l'aide.
C'est souvent en voulant tester toute les possibilités que l'on grille quelque chose.
Si c'est qu'un relais ca va encore, mais si c'est un calculateur, on rigole moins...

Schémas réalisé par :
Kabak_85 (les 3 premiers schémas. 2 images)
gti078 (base du dernier schémas)
Yvonbien (correction du schémas de gti078 et de l'un de mes schémas pour le montage 6 pôles avec résistance).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actroshand a écrit:
c'est vraiment une question conne pour un pro de l'electricité


actro ne remue pas les mauvais souvenirs















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le plan et les explications mais c'est plutôt ça que je voudrais placer mais je voudrais le placer dans l'habitacle donc je voulais savoir si on pouvais rallonger le câble de masse ou si ça doit être placer près de la batterie
en plus est ce que ça ne va pas réinitialiser l'horloge et me faire perdre les mémoires de l'autoradio ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanmi a écrit:
merci pour le plan et les explications mais c'est plutôt ça que je voudrais placer mais je voudrais le placer dans l'habitacle donc je voulais savoir si on pouvais rallonger le câble de masse ou si ça doit être placer près de la batterie
en plus est ce que ça ne va pas réinitialiser l'horloge et me faire perdre les mémoires de l'autoradio ?





Le coupe circuit de Beat est un 6 pôles, destiné à couper le moteur et toute l'alimentation électrique en cas d'accident. Il se branche sur le +, comme indiqué sur le shéma mis par lolo. Il n'est pas destiné à être utilisé, sauf en cas d'urgence.

Si toi ce que tu montre, c'est un coupe circuit 2 pôles que tu souhaite mettre en fonction une fois le véhicule immobilisé, pour contrer un consommateur de courrant qui vide ta batterie par exemple, tu peux le brancher sur le moins. Sur le XJ, la masse est prise sur le bloc moteur. Il te faudra utiliser des cables de très haute section (il y a beaucoup de jus qui passe dedans), l'amener du bloc moteur au coupe circuit à l'intérieur, puis du coupe circuit vers le moins de la batterie.
Comme tu coupes tous les consommateurs de courrant, la montre de bord ne sera plus alimentée et donc sera faussée. Pour l'autoradio, certains modèles ont une pile interne pour sauvegarder les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci grizzly c'est ce que je pensais car j'ai une petite perte de courant qui me flingue la batterie sur trois jours quand je ne roule pas alors le temps que je la trouve je vais placer ça mais je vais garder le schéma de lolo pour mettre un vrai coupe circuit à l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...