Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pat.lce

Ventilateur électrique pour TJ 4.0 l

Messages recommandés

Allez encore un sujet rapatrié pour qu'il ne tombe pas dans les oubliettes :

Le travail étant terminé, je vais essayer de faire un topo sur la suppression du visco-coupleur sur le TJ de Jakes64600 qui a lui aussi bien bossé sur ce projet....
J'avais récupéré un ventilateur électrique de WJ (merci gus64) pour le monter sur mon XJ mais devant le Diamètre du ventilo (50 cm) impossible à mettre sur le cherokee.
Après mesure du carénage de radiateur du TJ, le ventilateur passe parfaitement.
Pour la transformation il faut donc :
- un ventilateur électrique
- un relais une voie 30 Ampères
- une sonde thermostatique pour déclenchement du ventilo (FLEX 31147 de chez FLEX-A-LITE .. http://www.flex-a-lite.com/auto/html/electric-fan-accessories.html )
- un interrupteur 3 positions (deux positions ON, une position OFF)
- un porte fusible 20 Ampères ( attention à l'usage le porte fusible semble faible.... on va chercher un plus costaud)
- quelques cosses et du câblage électrique divers….
Tout d’abord démonter le visco-coupleur et son carénage (4 écrous pour le visco et 4 vis pour le carenage).
Installer le ventilo dans le carénage, découpage avec une disqueuse des passages des bras du support ventilo.




Vous pouvez voir que l’on à monté le ventilo sur silent-bloc pour éviter les vibratios.



Faire les rallonges de câble du ventilo pour prolonger le câblage sur le coté de l’aile droite.



Positionner la sonde de température dans les espaces du radiateur



Remonter le carénage avec le ventilo et vérifié l’espace entre les vis de la poulie de pompe à eau et le moteur du ventilo (ici on a environ 2 cm)



Il a été décidé de mettre un interrupteur trois positions, trouver sa bonne position sur le tableau de bord (ici prés de levier de vitesse).
Il a été rajouté un cache style aviation pour rappeler que la position de l’inter n’est pas en fonction normale.

- 1) position normale (la sonde commande la mise en route du ventilateur)



- 2) position OFF (le ventilateur est coupé pour le passage dans les gués)



- 3) position forcée (le ventilateur marche en continu)



Faire passer le câblage aussi propre que possible pour le ramener vers l’aile droite



Positionner le relais.



Positionner le boîtier de sonde on peut voir aussi le porte fusible (petit cylindre noir) et finir le câblage.



Il reste à faire le réglage de la mise en route du ventilateur grâce un bouton sur le boîtier de sonde
Je vous donne aussi le schéma de principe de l’installation.



J’espère vous avoir aidé avec ce petit tutorial …
Amicalement.
Ps : A l'usage les porte fusible est trop faible, on va le changer pour un supportant plus l'ampérage pour le ventilo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
king

super , manque plus q' un ventilo aux dimension du xj
adios le visco cheers

2 king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deporc a écrit:
king

super , manque plus q' un ventilo aux dimension du xj
adios le visco cheers

2 king


Ça doit exister, le mien est un peu petit pour servir seul, mais en supplément pour éviter la chauffe il est largement suffisant :w16



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
king

salut ,
en complement j ai gardé celui de la clim. remplacé le visco par une piece usinée en alu .
je vais faire un chassis aux cotes et je m en servirais pour trouver a la casse le bon ventilo!!
je ferais bien sur des tofs!
a+

2 pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...