Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gilles63

Gilles63 Tunisie automne 2010

Messages recommandés

Un très bref aperçu de notre dernière ballade dans le sud Tunisien (j'ai encore pas tout récupéré et faut du temps pour trier).
Histoire de taquiner Lolo, Carlos et Olivier..... C'est quand vous voulez !

































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les photos

c'est fou la population de jeeps que l'on trouve dans le sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa de nous mettre les photos
Allez raconte... vous étiez partis seuls ? autonomes ? où ça ? combien de temps ? etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vouuuuuuuuh !!! Merci Gilles, decidemment, quand on est mordu, on l'est pour la vie.....!!! Explique nous un peu ton parcours, les endroits magiques par lesquels tu es passé....etc... :sup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire suite à vos demandes, voici quelques précisions :

GENERALITES :
Jusqu'à ce jour nous ne sommes jamais partis avec une organisation mais toujours en free-lance. Souvent à 2 véhicules et cette année à 4. Ce qui nous permet d'avancer à notre rythme, sans grosses contraintes, de passer où l'on veut (euh des fois c'est où l'on peut), la leitmotive étant de se faire plaisir tout en ayant à l'esprit que la prudence reste de mise. Les enfants sont toujours venus avec nous.
Nous cumulons le plaisir de la conduite avec celui d'être dans des endroits magiques, mais également de passer un peu de temps avec nos amis connus au fil des ans et de profiter largement de ses moments de convivialité qui participent à créer les souvenirs.

Nous ne nous prenons pas pour des pilotes, qui veut aller loin en étant autonome ménage sa monture (et au fil des raids les véhicules souffrent beaucoup). Nous n'avons pas de camion d'assistance, une panne à 150 km (à vol de dunes) du premier point d'habitation n'est pas ressentie de la même manière qu'en France, surtout quand on a pas de moyens de communication.

Nous ne nous la jouons pas grands aventuriers, comme je le dis nous partons en famille et donc le voyage est adapté. Mais il faut bien avoir conscience que l'environnement ne nous est pas forcément clément, voir parfois hostile. Et même si nous faisons "moins" que certains raids clés en mains fournis par des professionnels européens. C'est un autre plaisir que d'organiser son périple de A à Z. Et de s'appuyer sur les amis de Douz.

TUNISIE 2010 :
Cette année, une boucle de 3500 km Clermont-Clermont en 15 jours dont 350 km à 400 km TT j'ai pas fait totalement le compte.
Pour la boucle TT le V8 a bu 140l de SP95 à 1.32 Dinars (soit environs 0.70€)
Départ de Gènes. Y font pas grève !!!!
6 jours dans le désert.
1 nuit dans le camp de Chibani Voyages. Des amis et de vrais pro si vous cherchez des séjours quad, RZR, chameaux, chevaux.... clés en mains.
1 nuit en camping à Douz (il est top, nous y allons tous les ans).
3 nuits en hôtel à Douz. Après le désert c'est bon !
2 nuits dans la maison familiale de mon beau-frère vers Sousse.
1 journée à Sousse.
1 journée à Kar Ghilane.

Le parcours TT du sud très résumé (à l'occasion je mettrai un carte) :
SABRIA - Parc du JEBIL - TEMBAIN - GRAND DEKANIS Direction le lac ERRECHED - Camp des CHIBANI (dans la direction de KSAR GHILANE) - DOUZ.

Typologie du terrain :
Chotts (très mouillés en octobre), Hamada, Gassis, Dunes, plateaux à pertes de vue et cette saloperie de piste pour finir de remonter à Douz.

La (petite) casse :
Cette s......e de m...e de clip qui raccorde la pédale d'embrayage sur la TJ et qui doit couter 50cts (on a réparé en 15mn)
Croisillon avant gauche de la TJ. Il était neuf mais n'a sûrement pas était content de quitter les dunes (ça nous est arrivé sur la route en remontant vers Tunis)
Le joint spi arrière du ZJ (sur l'autoroute).
Raccordement du réservoir auxiliaire du KZJ (réparés à Douz avant d'attaquer).
Rien sur la JK unlimited, mais faut dire que c'est tout neuf.

J'espère ne pas vous avoir lassé par ces détails (vous verrez, je n'écris pas souvent mais quand je le fais........)
Ultérieurement, si cela vous intéresse, je vous parlerai de l'aménagement du ZJ et du matériel de navigation que j'utilise.
Je ne vous parlerez pas de ce qui me reste à faire, le sujet est trop vaste et sans fin....

PS : Depuis avril 2009 lorsque je pars, j'ai une pensée affectueuse pour Carlos et Olivier (qui viendrons avec nous en avril 2012, ils l'ont promis !!!), car avec un ZJ sans BVA ça va moins bien, mais là ma boîte elle est au top !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour ton récit, ben dis donc, tu n'as pas perdu de temps, inscrit ce matin et hop ya déjà des photos de la Tunisie, qui sont d'ailleurs superbes Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:
Merci Gilles pour ton récit, ben dis donc, tu n'as pas perdu de temps, inscrit ce matin et hop ya déjà des photos de la Tunisie, qui sont d'ailleurs superbes Bravo


Slt Laurent,
Je te confirme mes propos d'hier, "ce XJ j'aimerais bien le voir dans les dunes..."
Et sans m'avancer, je crois que lui il piaffe d'impatience (chez nos amis communs il paraît qu'il a passer les soirées à discuter avec mon ZJ encore plein de sable).

Enfin moi j'dis ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour ce récit Je vois que tu affectionne aussi cette piste pour rallier DOUZ . Ton parcours reste cependant assez technique par endroits. Concernant l'ammenagement de ton ZJ, c'est avec plaisir, nous sommes friand de ce genre de post !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt gilles,bien sympa les photos.Vous allez maittre au point 2012 avec lolo.SI je trouve mon grand chief ont signe avec ma ptite brune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
slt gilles,bien sympa les photos.Vous allez maittre au point 2012 avec lolo.SI je trouve mon grand chief ont signe avec ma ptite brune.


Bonjour Olivier... une petite présentation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Belles photos,
Merci pour ton post, :sup:

Comment est aménagé la TJ pour cette escapade?
elle avait un réservoir additionnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:
Ben écoute, pourquoi pas ! Wink



tu vas faire la poussiere 10 fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:
Bande de moqueurs blublu

nous noooooooooo jamais

Gilles une question , c'etait prévu la tente berbere ou c'est le hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 nuit dans le camp de Chibani Voyages.


yesss Gilles tu parle du camp Zméla au sud ouest de Skar ????

en tout cas pour votre périple comme quoi avec une bonne préparation du parcours
et quelques potes c'est jouable le terrain de jeux et géant du coté du lac malgré que cette
année les 4X4treus l'on un peu envahi geek

merci pour les photo
nous on repart Avril 2011 en autonomie totale cette fois
Driver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béat a écrit:
LaurentXJ a écrit:
Bande de moqueurs blublu

nous noooooooooo jamais

Gilles une question , c'etait prévu la tente berbere ou c'est le hasard ?


Bonjour,
Oui c'était prévu. C'est le camp de Chibani Voyages.
Par contre le Lanson c'était une surprise, mais bon sang que c'est bon bien frais dans le désert ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decouverte-offroad a écrit:
1 nuit dans le camp de Chibani Voyages.


yesss Gilles tu parle du camp Zméla au sud ouest de Skar ????

en tout cas pour votre périple comme quoi avec une bonne préparation du parcours
et quelques potes c'est jouable le terrain de jeux et géant du coté du lac malgré que cette
année les 4X4treus l'on un peu envahi geek

merci pour les photo
nous on repart Avril 2011 en autonomie totale cette fois
Driver


Bonjour,
Non ce n'est pas le même camp, il est la pointe nord/ouest d'un triangle en Ksar Ghilane et le grand Dekanis (au-dessus du gros cordon). Pas loin du camp Eddy. A 2 heures de Douz par cette p....n de piste que l'on apprécie que la première fois. Il est prévu pour accueillir la clientèle de l'agence.
Pour nous, c'est un peu tôt avril 2011. Mais je pense que raisonnablement, ça va être difficile d'attendre 2012 bouncebouncebounce
Cette année, vraiment du monde. Je réfléchi pour ne plus passer par Tembaïn. Même dans les dunes de sable blanc entre Sabria et Tembaïn nous avons croisé des groupes.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
slt gilles,bien sympa les photos.Vous allez maittre au point 2012 avec lolo.SI je trouve mon grand chief ont signe avec ma ptite brune.


Il faut que je récupère les autres photos et que je monte le film. Après les avoir vus, même à pied(s) tu viens
Biz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néllo a écrit:
+1

Belles photos,
Merci pour ton post, :sup:

Comment est aménagé la TJ pour cette escapade?
elle avait un réservoir additionnel ?


Bonjour ou bonsoir en fait...
On a fait cela un peu au dernier moment, comme à chaque fois de toute manière, et je crois que je n'ai même pas de photo.
Faut que je regarde, sinon je demanderai au fiston d'en prendre. Nos aménagements sont toujours à base d'une caisse bois, le seul truc qui ne fait pas de bruit, qui n'explose pas à la première dune et qui garde le frais.
Sur sa TJ et le ZJ réservoir additionnel de 70 litres + pompe de transvasement (R25). Une mise à l'aire libre et pour l'instant la durite de transvasement n'est pas encore raccordée, nous la mettons directement dans le réservoir principal. Cela oblige juste à s'arrêter, mais moi ça m'arrange je peux fumer une clope pendant le remplissage (enfin pas trop près quand même). Aucune odeur en roulant et avec plus de 2 mètres on peu remplir l'autre véhicule, finalement pratique avec un ZJ qui boit comme un trou de sable ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous, c'est un peu tôt avril 2011. Mais je pense que raisonnablement, ça va être difficile d'attendre 2012


yesss effectivement quand on a atraper le virus c'est dur de ne pas y retourner geek

Cette année, vraiment du monde. Je réfléchi pour ne plus passer par Tembaïn. Même dans les dunes de sable blanc entre Sabria et Tembaïn nous avons croisé des groupes.


yess se sera comme ça maintenant , suivant les dates effectivement plus de monde dans se secteur
par contre fin Mars et Avril on à rencontré personne je dit bien personne
seul au lac avec une bonne soirée c'est que du bonheur...
:sup:


Maintenant tu à un parcours en dune en partant direct de DOUZ (pas de goudron)
en gros cap sud ouest tu passe à 5 kil au sud de Sabria et tu descend par les la zone de Fech fech et an gros tu cale
sur le puit...
je peu te passer des Point car ensuite tu fixe Tembaine et la tu et dans des gros cordons direct jusqu'au camp de mars environ
40 kil et la crois moi c'est pas mal et en general pas souvent de 4x4treux sur ce trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Maintenant tu à un parcours en dune en partant direct de DOUZ (pas de goudron)
en gros cap sud ouest tu passe à 5 kil au sud de Sabria et tu descend par les la zone de Fech fech et an gros tu cale
sur le puit...
je peu te passer des Point car ensuite tu fixe Tembaine et la tu et dans des gros cordons direct jusqu'au camp de mars environ
40 kil et la crois moi c'est pas mal et en general pas souvent de 4x4treux sur ce trajet...


Bonjour Mike,
Les traces et points sont toujours les bienvenus.
Je veux bien tes points pour 4x4 car j'ai des parcours mais non vérifiés et dont certains pour quads et là ????.....
Par avance merci.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decouverte-offroad a écrit:



Maintenant tu à un parcours en dune en partant direct de DOUZ (pas de goudron)
en gros cap sud ouest tu passe à 5 kil au sud de Sabria et tu descend par les la zone de Fech fech et an gros tu cale
sur le puit...
je peu te passer des Point car ensuite tu fixe Tembaine et la tu et dans des gros cordons direct jusqu'au camp de mars environ
40 kil et la crois moi c'est pas mal et en general pas souvent de 4x4treux sur ce trajet...


Eh ben ça c'est sympa cheers

je baves devant mon écran en regardant les photos et en plus vous vous donnez les plans ;c'est cool sur BAR a JEEP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
points pour 4x4 car j'ai des parcours mais non vérifiés et dont certains pour quads et là


yesss je te passe le tout en MP
par contre la ou passe un quad une jeep passe aussi
Wink


c'est cool sur BAR a JEEP !


yessss c'est pas le cas ailleur!!
de plus je tire mon chapeau à Gilles pour leur périple de cette année ,qui à mon avis leur à demandé
une bonne prépa pour les trajets et leurs véhicules :sup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decouverte-offroad a écrit:



c'est cool sur BAR a JEEP !


yessss c'est pas le cas ailleur!!


Merci Mike et Néllo et c'est grace à vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fois... un petit havre de paix, dans un monde de brutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
decouverte-offroad a écrit:
points pour 4x4 car j'ai des parcours mais non vérifiés et dont certains pour quads et là


yesss je te passe le tout en MP
par contre la ou passe un quad une jeep passe aussi
Wink


c'est cool sur BAR a JEEP !


yessss c'est pas le cas ailleur!!
de plus je tire mon chapeau à Gilles pour leur périple de cette année ,qui à mon avis leur à demandé
une bonne prépa pour les trajets et leurs véhicules :sup:


Salut Mike,
En avril 2009 dans la tempête de sable, on a essayé un parcours quad. Belle rigolade mais peu de km (voir dangereux). Et pour l'anecdote les scorpions sortent beaucoup par des temps comme ça.

J'ai oublié de te dire dans le msg perso que si tu utilises Ozi j'ai une cartographie calibrée relativement conséquente (et pour certaines pas facile à trouver, voir quasi impossible) du type Tunisie au 25000 en français + des Russes (c'est plus difficile à lire confused) et des cartes satellites plus détaillées que google earth (toute l'afrique du nord).
Chut !!!! Ne pas me demander où je les ai trouvés

La préparation off road de mon véhicule et très light. Des cales +2 pouces avec des Procomp ES9000 que je n'arrive pas à tuer, c'est leur 3ème raid (par contre les silentblocs sont HS et je n'arrive pas à en trouver au détail). Pour la galerie et l'intérieur, c'est du perso.
Pas de shnorkel, pas de sabot, pas de blocs, j'suis pas un bon plan pour les préparateurs. J'vais quand même pas mettre plus d'argent dans la prépa que dans le véhicule, j'suis Auvergnat. . Pour être honnête j'envisage quand même un 3 pouces. Par contre l'entretien est toujours top et j'embarque des pièces de rechange.
Quand je vois cette débauche d'équipements sur les gros 4X4 aux yeux bridés qui prennent le bateau, ça m'amuse beaucoup ! Surtout pour casser !
Et puis quand ta prépa et discrète, si tu te plantes alors qu'un local passe avec son pickup strictement d'origine, t'as l'air moins con....
@+
Photo 2009 du KZ de mon beau-frère à une vingtaine de mètres de moi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...