Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zeepette

Trophée de la Rose des Sables

Messages recommandés

Si quelques une sur ce forum ont un jour envie de faire un truc sympa... voila ce qu'il faut absolument éviter ! (à diffuser sans modération...)
Pour la petite histoire, Prune devait participer cette année mais a eu quelques déboires avec l'organisateur de cette imposture... comme elle n'est pas du genre à lâcher prise facilement, je vous mets en ligne son témoignage et ce qu'elle a découvert par la suite... Rolling Eyes assez effarant, je vous laisse lire (prenez un kfé... c'est long !)

Le trophée Roses des sables, le voyage aventure... ou le voyage DE L'IMPOSTURE humanitaire !
Mon témoignage :
Pré-inscrite depuis plusieurs mois sur le trophée roses des sables, un problème médical empêche ma coéquipière de partir...
Je m'entretiens avec l'organisateur concernant ce problème. Il décide de me laisser le temps de remettre un équipage sur pied. Je continue d'investir et de préparer mon véhicule, organise et réserve mon voyage, embauche une personne pour me remplacer dans mon entreprise, trouve une coéquipière, en trois jours tout est bouclé.
Lundi matin, j'en informe l'organisation par téléphone qui programme un paiement cash par carte bancaire : curieux puisque le chèque d'inscription est déjà chez eux !
Lundi après midi, je reçois un email : une décision rédhibitoire refuse mon inscription sous prétexte de formalité de douane. Pour info - un remplacement s'est déjà fait à la dernière minute sur des éditions précédentes !. Bref !
A ce jour, il faut que je rembourse 5000 euros de partenariat à cause d'un personnage qui n' a aucune parole, méprisant toute considération humaine ou matérielle...
Alors j'essaie de comprendre et je fais ce que j'aurais du faire AVANT de m'inscrire : je cherche et relève certaines choses que je ne voulais pas voir auparavant.. car très stupidement l'envie de partager un trip sympa avec d'autres filles m' a empêché tout d'abord de penser que l'organisateur n'était pas digne de foi.
En fait, ce voyagiste - car Desertours n'est bien qu'un voyagiste et non pas un organisateur d'évènement ! organise un raid pour 7000 euros. Un raid soi disant ...de qualités et de valeurs ...vendant une prestation de voyage qui ne fournit rien d'autre qu'une traversée d'une centaine d'euros, 2 chambres d'hôtel, 5 dîners camping ! Il faut même se payer l'eau, le carburant, les mécaniciens..
Ce voyage coûte bien cher et on peut le trouver en catalogue pour le tiers du prix !
Est- ce que mon expérience de 15 ans de rallye raid lui a fait craindre que je mette le doigt sur des choses dérangeantes ?
Je creuse, je creuse !!! je me renseigne...
- j'apprends de la bouche même de participantes qu'il ne demande même pas un certificat médical du médecin traitant !
- j'apprends que sur le terrain, ce qui est annoncé concernant l'assistance mécanique, est en fait encore un mensonge... les participantes doivent payer leurs réparations dans des garages avec qui ce voyagiste fait affaire...
et puis et puis... je rencontre mon assureur pour évoquer les questions d'assurance rapatriement et générale ...Je suis maman et en partant sur un raid, je souhaite être bien assurée….
Dans les droits d'inscription au Trophée Roses des sables, l'organisateur note qu'il a une assurance Responsabilité civile..... heureusement ! mais pourtant c'est un événement sportif...avec un classement...il devrait donc avoir une assurance organisateur manifestation à moteur obligatoire...mon assureur me fait les gros yeux et est plus qu'étonné...il m'apprend que celle ci est en effet très chère !
Je comprends mieux maintenant pourquoi ce « raid » est vendu comme un raid humanitaire ...l'organisateur se dédouane de l'assurance responsabilité à moteur, ….Prendre un risque pour soi est une chose, embarquer et faire croire à des femmes participantes en est une autre ! et je ne pense pas que j'aimerai vivre un sinistre dans ces conditions de non couverture !
Mon assureur m'explique également qu' aucune dérogation n'existe aux règles de l'assurance. La règle est simple et unique - quand un événement automobile intègre un classement, c'est une épreuve automobile et aucune assurance ne couvrira un sinistre. Les équipages partent donc avec de la poudre aux yeux mais sans aucune assurance.
Il faut que je le fasse savoir : je pense que c'est grave et irresponsable !
Irresponsable est bien le terme adapté pour un soi - disant organisateur qui a laissé l'année dernière un équipage 3 jours dans les dunes sans pouvoir la localiser ou la secourir...
Et puis, dans mes recherches, je comprends mieux également pourquoi l'organisateur entretient la confusion raid sportif, raid humanitaire...déjà il faut le dire, cela fait vendre et les clientes affluent ! Mais le pire pour moi, qui payent des impôts ...c'est que toutes les participantes montent des associations pour participer à un évènement à but humanitaire...en fait c'est pour payer leurs droits d'inscription à ce trophée ! ..ou est l'humanitaire la dedans ? C'est comme si nous partions en voyage remboursé à 60% par l'Etat !
Dans cette confusion crée uniquement par l'organisateur, les participantes délivrent donc en toute bonne foi des reçus fiscaux qui permettent un crédit d'impôt aux particuliers et entreprises...
En fait, le Trophée Roses des sables fait du bussiness et nos impôts permettent à l'organisateur de s'enrichir !
c'est lucratif l'humanitaire !
Et enfin quelle honte pour nous Européen !… l'organisateur dit dans ces documents que « Participer à ce trophée, c'est prendre conscience que la vie n'est pas simple lorsqu'on a pas d'électricité, pas de médecin pour se soigner, pas de cahier et de stylo pour avoir le droit d'entrer à l'école »...le Maroc n'est pas un pays sous développé !
Comme toutes les femmes en soif d'aventure, je ne me suis fait avoir... je préfère rembourser mes sponsors que de participer à ce voyage !
Le trophée Roses des sables... infréquentable, à boycotter impérativement et je pense que pour tout ceux qui organisent sainement des randos dans le désert, le danger ce sont les voyagistes peu sérieux …
depuis que j'en parle les langues se délient....je ne suis pas seule.

Mon attention est attirée vers le blog des “Christinettes de Retz” équipage 101…. Voici ce que l’on peut y lire :

Bonjour,
J’adresse ce message aux 5 premières du Trophée, espérant que ce qui suit vous permettra de juger de l’ambiance du Trophée derrière vous.
Outre la pseudo compétition qui vous anime et que je respecte, n’en oubliez pas la solidarité féminine qui prend ici toute sa signification.
Nous avons récupéré 3 équipages vers 19h30 hier soir à l’entrée de Marrakech.
Fatiguées, souriantes, des larmes de joie aussi de sortir de l’enfer.
Nous avons déposé leurs véhicules chez Damien avant d’amener tous les équipages au riad, celui de Nicki et Patricia, équipage 47, l’équipage n° 101, Chrsitine et Jeannette (allez voir leur blog), ainsi que les deux Canadiennes Josiane et Emilie, équipage n°16.
Emilie dans un état d’épuisement avancé, tenant à peine debout, nécessitant la venue d’un médecin dès son arrivée. Déshydratée, ne pouvant rien avaler non plus, muette.
QUATRE JOURS SANS ASSISTANCE MÉDICALE malgré son état , la demande de soins et la parfaite connaissance de la situation de la part de l’organisation!!!!!

Josiane, infirmière de métier, petit bout de femme énergique et aux petits soins pour sa collègue d’infortune se rend compte au bout d’une heure qu’Emilie réagit de moins en moins. La décision est prise de la faire hospitaliser à la polyclinique de Marrakech où l’accompagnent Damien et Patricia, et Josiane qui dormira près de son amie.

A l’heure qu’il est, elle est prise en charge, sous perf d’antibiotiques et de glucose pour la remettre sur pied rapidement.

Malgré plusieurs tentatives pour joindre les organisateurs ou l’assistance, leurs téléphones sont débranchés !!!

Nous passerons dès demain matin vérifier l’état de santé de la petite Canadienne.
Le reste de la troupe va bien, est installé, et doit dormir encore….

Que dire de l’organisation, à part dénoncer son irresponsabilité la plus totale !!!
Et cela simplement en matière d’assistance médicale à laquelle il faut rajouter l’aspect “raid” tout aussi déplorable !!!!!!

Je m’adresse donc à vous, et en particulier aux équipages Canadiens afin de leur dire que la solidarité existe au Maroc, espérant que vous aurez une pensée pour votre collègue sur son lit de clinique.

Je m’adresse à l’organisation, espérant que Monsieur le Directeur de course n’aura pas l’outrecuidance de se présenter à un dîner de gala encore affublé de son chronomètre pour faire plus “vrai”, descendant de son hélicoptère semblable à un fier destrier, afin de venir retirer les éloges d’une organisation devant un parterre de vedettes, n’y cherchant que sa propre gloire au détriment de vos compétitrices.
Vous n’êtes pas “Dieu Tout Puissant”.

Bien à vous toutes, avec mes félicitations à toutes de la première à la dernière, quelque soit ce que vous avez pu puiser dans cette aventure.

Ca fait peur...
affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un café... cafea ... et j'ai lu ... study ...


affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour juger.... L'accusé doit pouvoir se défendre . Ce n'est qu'un témoignage et une interprétation personnelle d'une aventure malheureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais déjà au courant de ces mésaventure car le Damien et Niki dont il est question sont des amis.
Étant malheureusement en Europe lors de ces évènements je n'étais pas sur place comme prévu au départ, mais cela ne m'a pas empêché de suivre ces soucis vis mes amis sur place.
C'est vrais que ce n'est qu'un son de cloche venant d'un côté, mais comme l'orga préfère manifestement se taire....
Et il est symptomatique que cette même organisation interdise (ou essaye d'interdire) le parcours aux véhicules de presse privés, il faut impérativement prendre place dans le véhicules de l'orga qui vous promènent là ou ils en ont bien envie et qui en plus se permettent d'aider certaines concurrentes ( celles représentant un intérêt médiatique) et en laissent d'autres en plan. Donc deux poids deux mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'accusé est que justement... il se cache et ne répond pas...
Effectivement, ça n'est qu'un témoignage (ou plutôt 2 il me semble...). Je ne vous en ai pas mis plus mais il y en a pas mal des témoignages comme ça...
Il est évident que quand tout va bien, personne n'a rien à dire. Mais avant de partir sur une épreuve de ce genre, il vaut mieux regarder ce qui peut clocher et comment ça se passe en cas de problème... cela me semble ballot d'attendre d'être devant le mur pour voir qu'il y a un mur blublu et de passer son temps à critiquer... après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la libre expression saine et constructive. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeepette a écrit:
..... cela me semble ballot d'attendre d'être devant le mur pour voir qu'il y a un mur blublu et de passer son temps à critiquer... après


Je suis d'accord mais tu ne peux malheureusement pas prévoir les problèmes .... Sinon ce serait facile de choisir... C'est vrai que l'organisateur s'il ne répond pas ou s'il ne veut pas entendre.... Pour ma part, critiquer n'est pas synonyme de négation ou de denigrment, cela est et doit être constructif... Critiquer, c'est donner son avis positif et ou négatif... Faire face aux problèmes rencontrés fait partie du jeu il me semble... Je connais une participante de la rose des sables qui ma foi, elle, était ravie... Mais je pense aussi que tout le monde est critiquable, savoir accepter et respecter les avis de chacun n'est pas chose facile... Et je sais de quoi je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, c'est le même "organisateur" que le 4L trophy : 3100 € l'engagement pour faire croire à des étudiants qu'ils font de l'humanitaire ...
Quand on connait un peu le cout de la vie au Maroc ça laisse réveur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas de remarques désobligeantes, je vais suivre une partie de cet manif comme journaliste.
Je serais plutôt à plaindre, jugez en vous même : en Jeep et sur la piste toute la journée et plein de nanas partout (dont un certain nombre en détresse), bon d'accord y ya pire comme boulot...
En plus il y a quand même quelques équipages en Jeep... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie tu as le bonjour de Nadia et Béatrice les marseillaises en Cherokee, tout allait bien pour elles hier.
J'ai aussi sympathisé avec les Monégasques Patricia et Dominique. Normal entre proprios de Rubicon...
Il y a aussi une Prune en Toy mais pas la tienne...

Les photos demain, aujourd'hui pas le courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc ca craint
humanitaire je ne vois pas en quoi
faudrait faire un copier coller de ce que tu viens d'écrire sur tout les forums 4x4
sur les forums d'aventures le mettre dans un canard
c'est lamentable
merci pour cette info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici les photos des deux Jeeps engagées aux Roses: le Cherok 113 des Marseillaises et la JK Rubicon 67 des Monégasques.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai vu les Marseillaises à Zazat hier soir, grosse galère avant d'arriver: casse du démarreur qui a perdu un petit bout dans l'embrayage et à malmené celui ci (désolé je n'en sais pas plus elle ne sont pas très calées en méca et encore moins dans les termes ).
Par contre les monégasques en JK ont eu aussi un soucis mécanique ( batterie ??) donc retour direct à Marrakech pour une réparation chez Jeep.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alain , tu as des photos , meme des paysages pour nous rechauffer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le petit monde du Rallye- Raid, .... On est sur un continent où les lois et responsabilités ne sont pas celles qu'on connait, alors les tarots vont du simple au quintuple, y'a un peu de blanchiment, des querelles de fric, des soucis d'égo, des gugus pas très regardant sur les structures... Vous vous rappelez l'histoire des gosses enlevés, par une asso douteuse, si je vous disait que ça, ca envoie un Dakar en Amérique du Sud.... Et comment on fait pour sécuriser une caravane de plus de 500 véhicules ???
Y'a desfois des annulations sans remboursement aussi, ou des marques qui ont leurs entrées à la FFSA ou à la FIA, pour en dégager d'autres..... Suspect
Bref, relisez toujours plusieurs fois les petites lignes chiantes d'un contrat avant de signer un chèque, et posez des questions ECRITES, qui attendent des réponses ECRITES .... En générale ces orga ont des putains d'avocats internationaux (je vous rappelle qu'on parle de l'Afrique)

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...