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grizzly

Greffe de twingo sur XJ.

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Le XJ est formidable, mais quand on a goûté aux joies du TT en open body un jour de beau temps, on se dit que ça serait bien de pouvoir lui retirer son toit de temps en temps.

La solution (je n'ai rien inventé, à ma connaissance, c'est grimaldur qui l'a fait le premier, je connais aussi Sylvain qui vient au BJE, et d'autres sûrement), consiste à monter un toit ouvrant. L'objet de ce topic est de montrer comment j'ai réalisé le montage, car si ce n'est pas extraordinairement compliqué, il est préférable de ne pas se louper, parce qu'on découpe quand même la voiture ...

Certaines Coccinelles sont pourvues de ce fameux toit, ainsi que certaines Twingo. C'est cette dernière qui est le plus facile à trouver. Il se trouve que j'ai un voisin qui a une twingo qui possède ce type de toit, et je lui avais lancé à tout hasard que je le lui volerais bien si il continuait à laisser sa voiture dehors la nuit ...

Comme c'est un type sympa et qu'il bricole pas mal sa voiture (il a une safrane qui est certainement mieux que quand elle était neuve ...), il est venu me voir avec le fameux toit qu'il avait prélevé dans une casse, et qui est devenu ma propriété en échange de la somme de 100 euros.





Image 01 : Le toit côté pile ...





Image 02 : ... et côté face.



Les dimensions hors tout sont de 1 m 38 en longueur et de 88 cm en largeur. Il y a un châssis en aluminium, dans lequel la partie mobile coulisse et qui supporte les tiges filetées (ainsi que des tétons de positionnement) qui servent à le fixer sur le toit. De l'autre côté, il y a des réglettes en profilé d'alu qui vont servir de contre-plaques.
A l'avant, il y a un becquet qui sert de déflecteur d'air.








Image 03 : détail de la partie interne, avec les profilés en place.





Image 04 : Une fois les profilés enlevés.





Image 05 : Détail sur les boulons qui vont servir à la fixation.

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Avant d'attaquer les choses sérieuses, quelques remarques :
La caisse du XJ est soudée sur le châssis, mais elle n'est pas vraiment autoporteuse. Il y a une traverse au niveau du toit entre les places Av et les places Ar. Cette traverse a pour rôle de soutenir la tôle du toit et de servir de support au plafonnier. Elle n'a pas de rôle dans la rigidité de la voiture. Il va falloir la découper pour installer le toit ouvrant.
Si vous avez le moindre doute sur la rigidité de la voiture après, NE FAITES PAS LA MANIP ! En tout état de cause, chacun est responsable de ses actes, tout comme quand on monte un kit suspension ou comme quand on modifie son moteur ...


Il vaut mieux faire le truc sous abri. On va découper le toit et il va se passer "un certain temps" avant de pouvoir mettre en place le toit ouvrant. Une averse est toujours possible, surtout par chez nous ...

Il m'a fallu trois après-midi pour réaliser le montage. Je ne me suis pas pressé, mais si c'était à refaire, je modifierais un peu ma façon de procéder (je dirai comment le moment venu), et donc, je pense que l'on doit pouvoir gagner un peu sur ce temps.


Bon assez bavardé, il est temps de s'y mettre !
On commence par tracer le contour de la découpe du toit.



Image 06 : Pose du toit ouvrant sur le toit du cherokee pour visualiser l'encombrement.

Au passage, je passe sur la dépose du ciel de toit, sur le XJ, c'est bien connu qu'il tombe tout seul ...
Sur le mien, il n'y en avait plus depuis bien longtemps ...




Image 07 : Vue intérieure, vers l'AV.

Il y a un renfort au niveau du pare-brise. Il faut que les vis du becquet viennent se fixer en AR de ce renfort.
Les fils électriques vont disparaître dans le cadre du programme de simplification du faisceau électrique que je vais lancer un jour.
Il s'agit de l'alimentation du plafonnier et de la cellule d'ouverture centralisée, qui n'est plus fonctionnelle depuis bien longtemps.








Image 08 : Repère de l'angle AV droit de la découpe de toit.

On est symétrique à droite et à gauche (la découpe pour laisser passer le châssis
du toit ouvrant doit faire 77 cm de large). Et on laisse suffisamment de place vers l'AV pour pouvoir mettre les vis du becquet en respectant le renfort AV.





Image 09 : perçage.






Image 10 : Trou réalisé.

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Merci Grizzly pour ce topic...

Tu es bien sur que la traverse n'a effectivement aucun rôle dans la rigidité de la caisse scratch

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Easa a écrit:
Merci Grizzly pour ce topic...

Tu es bien sur que la traverse n'a effectivement aucun rôle dans la rigidité de la caisse scratch



Sûr à 200 %, non ...

C'est bien pour ça que j'ai bien dit que chacun doit prendre ses responsabilités ...

Quelques éléments de réponse :

grimaldur a fait la manip depuis un certain temps, et ça a l'air de fonctionner. Le cas échéant, on pourrait lui demander son avis ...
Sylvain, qui n'est pas très présent sur internet, mais qui vient au BJE régulièrement avec un XJ bien préparé a fait également cette découpe et fait du TT avec sans que ça ne lui cause du souci.
J'ai discuté de cette traverse avec David (deporc), et il pense qu'elle ne joue pas de rôle dans la rigidité de la voiture, et comme je l'ai dit, qu'elle n'est là que pour empêcher la tôle du toit de se déformer.

Je montrerai une photo de cette traverse découpée : c'est une simple tôle emboutie, d'environ 1 mm d'épaisseur, rien à voir avec un arceau de TJ.

J'ai pris mes responsabilités, j'ai coupé.

Pour ne rien cacher, j'envisage de poser un arceau plus tard, c'est quand même plus rassurant. Pour moi, traverse coupée ou pas, si la voiture se met sur le toit, sans arceau, ça pliera ...

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Un second trou est réalisé symétriquement côté conducteur.



Image 11 : Le second trou côté conducteur. Le ruban de masquage sera repositionné pour que les bords matérialisent le bord de la découpe.






Image 12 : Le tracé de la découpe est matérialisé par les bords internes du ruban de masquage.






image 13 : Le toit est repositionné pour vérifier autant que faire se peut que les tiges filetées seront bien sur de la tôle. Une fois que c'est enlevé, c'est enlevé. On peut toujours en enlever davantage, mais pour en rajouter, c'est une autre histoire ...





Quand il faut y aller, faut y aller ...
J'attaque avec une petite boule dans le ventre ...







image 14 : La découpe peut commencer en suivant le bord interne.






Image 15 : Je laisse un peu de matière dans l'angle pour éviter que la tôle ne plie en cours de découpage ...

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Photos du massacre (Merci à Muriel qui a pris ces photos) :





Image 16 : Découpe ...





Image 17 : Encore découpe ...






Image 18 : Image de l'intérieur ...




Image 19 : Encore une ...







Image 20 : Une fois les bords découpés, les angles opposés sont rejoints, et une planche est mise en travers, avant de découper les angles de l'autre diagonale. De cette façon, la tôle ne s'effondre pas.




Quelques remarques sur la découpe :

Pour ceux qui tiennent à leur intérieur de voiture, il faut y mettre une protection, les photos parlent d'elle-même, il y a des projection de métal.
Je portais un tee shirt en tissus respirant de marque "à fond la forme". Super pour le sport, mais les projections de métal incandescent l'ont fichu en l'air : il est brûlé !
Une fois la découpe terminée, je suis allé m'acheter un casque anti-bruit. 5,90 euros, ça vaut le coup.
Les lunettes de protection sont absolument indispensables.

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Je sais que c'est hors sujet, mais s'il te plais mets des gants....
Je sais c'est chiant de travailler avec des gants mais des doigts on en a que dix.


... et accessoirement un bleu bien épais.

study

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Easa a écrit:
Je sais que c'est hors sujet, mais s'il te plais mets des gants....
Je sais c'est chiant de travailler avec des gants mais des doigts on en a que dix.


... et accessoirement un bleu bien épais.

study


C'est pas hors sujet.

Le bleu : tout à fait d'accord.

Les gants, c'est selon moi plus discutable.
Soit le mets des gants latex, qui restituent à peu près les sensations manuelles (j'ai l'habitude d'en porter ...).
Soit ce sont des gants épais, mais je n'ai plus le contrôle de mes mains.

Quelle que soit la paire de gants, si le doigt doit être coupé, c'est pas le gant qui l'empêchera ...
Je préfère conserver mes sensations tactiles, et essayer d'éviter l'accident bête.
C'est très discutable, j'en conviens.


C'est à mon avis l'intérêt de ce topic : Je crois que beaucoup souhaitent poser ce genre de toit. Je montre comment j'ai fait, et je n'ai surtout pas la prétention de mntrer comment il faut faire ... J'y suis arrivé, mais j'ai fait des erreurs et si d'autres veulent se lancer, je trouve utile qu'ils profitent de mon expérience.
Donc tous les commentaires sont bons à prendre.

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La suite ...





Image 21 : Descente du toit ...



Image 22 : la découpe vue d'en haut ...







Image 23 : La découpe vue d'en bas ...





Image 24 : Coupe de la fameuse traverse.





Image 25 : Repositionnement du toit ouvrant.
Ouf ! Les tiges filetées reposent sur la tôle.



C'est maintenant que les emmerdements commencent ...

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grizzly a écrit:
C'est maintenant que les emmerdements commencent ...


La découpe du toit est un acte irréversible et spectaculaire, mais finalement pas très compliqué.

Maintenant, il faut percer dans la tôle restante 43 trous si j'ai bien compté, mais c'est l'ordre de grandeur.
Et bien sûr, il faut repositionner ces trous de telle façon que toutes les tiges filetées du toit ouvrant passent dans le trou qui lui est destiné.

Au départ, je pensais poser le toit ouvrant en position, reporter sur le ruban de masquage la position des tiges filetées et des tétons de repositionnement, puis faire les trous. Mais sur les images 25, 26, 27 et 28 avec le toit ouvrant prépositionné, on voit bien que les tiges filetée ne touchent pas, mais alors pas du tout, le ruban de masquage.
Cela est dû à la courbure du toit de la Twingo qui est très différente de celle du cherokee.

Pour plus tard, ce n'est pas bien grave, parce que ce qui reste du toit du cherokee est très flexible, mais pour positionner les trous, ça complique les choses.




Image 26 : toit prépositionné vu de l'intérieur.





Image 27 : Gros plan sur l'AR : ça touche pas ...





Image 28 : vue plus générale ...







Comme souvent quand je suis confronté à une difficulté, je pose l'appareil photo ...


La solution que j'ai trouvé, c'est de repérer la tige qui touche le ruban de masquage (c'était à l'AR G), de déposer le toit ouvrant, de faire le trou, de repositionner le toit ouvrant avec la tige qui entre (à peine) dans le trou et de repérer le suivant , de redéposer le toit ouvrant, de faire le nouveau trou, qui se trouvait à côté ... pour me rendre compte que c'est très fatigant, très long, et que surtout je ne suis pas à l'abri d'un mauvais repositionnement qui causera une erreur qui risque de s'amplifier ...


Deux trous, c'est suffisant pour positionner un profilé alu intérieur.
C'est donc ce que j'ai fait, en utilisant des vis comparables aux tiges filetées.
Une fois le profilé en place, les trous sont repérés par l'intérieur, il n'y a plus qu'à déposer et percer les suivants.

De plus, ces profilés sont bien faits, ils s'emboîtent les uns dans les autres de telle façon qu'il n'y a pas d'erreur d'angulation. De cette façon le pourtour a pu être percé, avec une erreur (minime si on prend la précaution de serrer les vis au fur et à mesure) due à la différence de courbure du toit.






Image 29 : Vue de dessus avec les profilés en place.





Image 30 : En plus gros plan ...

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Image 31 : Profilé AV en place vu de l'intérieur.





Image 32 : Profilé AR et profilé gauche. La traverse sera redécoupée un peu plus loin pour permettre le passage de la tige filetée à cet endroit. Pour info, elle n'est pas soudée au toit, il y a juste de la mousse.





Image 33 : Reste le problème du positionnement des vis du becquet AV.





Image 34 : Je place un ruban de masquage sur les tiges filetées, et je les remère par un point de marqueur (pas très visible sur le cliché ...)





Image 35 : Gros plan.

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Image 36 : (Désolé pour la qualité plus que douteuse dela photo, je n'ai que celle là ...) Puis je repositionne le ruban de masquage en mettant les points qui correspondent au profilé sur les têtes de vis et ça me donne la position des vis du becquet.
Ca le fait comme ça parce que leur position est symétrique, si ça n'avait pas été le cas, il aurait fallu repositionner le ruban de masquage à l'intérieur, après avoir déposé les profilés.






Image 37 : Les trous sont ensuite réalisés.



Je dépose ensuite les profilés et je présente le toit ouvrant pour vérifier que tout ça rentre bien ...

... et bien non !

J'ai encore posé mon appareil photo ...

Quand j'ai fait la découpe du toit, j'avais pris 5 mm de marge interne, histoire de ne pas me retrouver avec trop de matière enlevée, et en me disant qu'avec la largeur du disque de coupe ...
Mais en fait, je n'ai pas enlevé assez (on le voit sur les photos avec les profilés en place), d'autant que les 77 cm mesurés, c'est à plat, et comme il y a une certaine courbure transversale, ça a tendance à rapprocher les bords.
J'ai donc dû redécouper sur tout le pourtour, mais c'est assez chaud, parce que les trous sont faits et ils sont à leur place ...
En fait, ça se joue au milimètre, surtout au niveau des trous pour les tétons de positionnement ...

En plus, il y a des excroissances sur chacun des coins du châssis, et il faut faire là aussi une découpe pour que ça passe.

Les trous sont repris avec un diamètre un peu plus grand, pour se donner une tolérance ...

Tout ça prend "un certain temps" ...






Image 38 : La tôle est adoucie avec une lime.





Image 39 : Une fois les reprises faites, vue de l'avant ...





Image 40 : et vue de l'arrière. On voit dans le coin, la découpe pour permettre le passage de l'excroissance sur le châssis.

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beau travail Nounours

beaucoup de patience et de minutie

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Béat a écrit:
beau travail Nounours

beaucoup de patience et de minutie


Oui, et une bonne dose de sang froid ..... au moment de découper pale

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Moi j'aime bien et en plus, tu auras certainement moins chaud !!!! Parceque comme four tu n'avais pas mieux je pense !! Super boulot nounours

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un sacré boulot tout ca , chapeau !
on attend la suite avec impatience
deja la decoupe et le reste ca ta pris du temps ,mettre la facon de proceder sur le site c'est aussi un sacré taf

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Bravo et vivement la suite

Je partage l'avis de David et de Patrice, la traverse ne doit pas apporter grand chose à la sécurité de l'ensemble. Mais comme l'a très bien expliqué Patrice, chacun doit prendre ses responsabilités

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Merci à tous pour les coms.


Ayé !
Le châssis a été mis en place.
Avant cela, une couche épaisse de peinture antirouille de marque connue (hammériterait bien qu'on la cite ...) a été appliquée sur tout le pourtour de la découpe.
Un large cordon de silicone a également été appliqué.
Les profilés intérieurs sont positionnés, et en serrant progressibement les écrous borgnes, on donne au toit la courbure du châssis.





Image 41 : Gros plan AV G





Image 42 : Vue plus générale.





Image 43 : Vue intérieure vers l'AV




Image 44 : Vue intérieure vers l'AR.





Image 45 : Reste à mettre en place le becquet.

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super un toit decouvrable sur un cherokee... ca manque sur le cherok une fois qu'on a gouté a la decapotable, ca doit meme etre encore mieux, un meilleur compromis, car pas de courant d'air de tous sens qui n'est pas forcement agreable
cheers
et en effet faut avoir une bonne dose des sang froid Shocked

en tout cas merci pour tous ces details

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cheers encore un

pour couper moi j´avait utilisé une scie sauteuse, avec du wd40 pour refroidir, ca à tres bien fonctionné sans abimer l´interieur.
pour positioner les trous, j´ai simplement appuyé sur les vis du cadre, les miennes etaient pointues, ca a fait comme un pointeau.

pour la rigidité:
pas de souci.
en realité je pense que ca rigidifie le toit.
car comme Grizzly peu vous le dire, la tole du toit, est bien fine.
pas ridige pour un sous.
mais avec le toit de twingo.
on mets un cadre dedans. vissé avec une quarantaine de vis, qui est renforcé par le dessous avec les rail en alu.
en gros, bin c´est plus solide qu´avant. malgré le trou

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oui,

enfin pour moi presque, car j´avai decoupé le ciel un peu trop grand..

sur mes rails il y avai encore les plastique-velcros pour le ciel de toit de twingo..

les carrés blanc



j´ai donc coicé le ciel de toit
et pour bien le faire tenir.
j´ai pris, les plaques en alu que l´on met sur le sol, entre le tapis et le parquet par ex.
je les aie pris en 2m de long, et decoupé.
comme elles sont ou grise, ou couleur laiton..
j´ai pris un bon scotch noir d´electricien. et je les ai passé au noir :D

j´ai donc vissé ce "rail" dans les plastiques velcro pour twingo.



sauf que j´avait fait la conne.. de couper un peu trop de ciel de toit à certains endroits

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Magnifique !!!!

Et ça marcherait pour un GC ?

Je me suis longtemps posé la question des reliefs sur le toit : ces formes de raidisseurs qui vont de l'avant à l'arrière.

Comment se comporte le chassis du toit ouvrant quand il passe la dessus ? Le serrage des vis suffit à les applatir ou bien il faut les aider un peu au marteau ?

Parce que ces bidules peuvent faire une belle entrée d'eau non ?

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Je te remercie pour ce post, je sans que le Jet d'ail va se faire encore charcuter Mad En tout cas, beau travail

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king

super boulot
pour le post!

tu peut toujours réaliser un "arceaux loisir " pour sécuriser ton chee !!! moi j y pense depuis longtemps!!!!!!!!!!
mais vus les prix je vais essayer de le faire moi memes !!!!les toits de chee sont fais avec du papier a cigarettes !!!
ta pas droit a l erreur quand tu fais le c-n avec !!
si qq'un a une idée pour en faire un je suis preneur !!!!!

2 pig

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Merci à tous pour vos coms !


huskybandit : J'ai roulé avec (sous la flotte ...), pas de bruit, et pas de fuite ! Le bonheur quoi ...

grimaldur : Merci pour ton retour d'expérience. Si tu ne l'avais pas fait avant moi, je ne crois pas que je me serais lancé !
Si c'était à refaire, je découperais effectivement comme toi à la scie sauteuse. On m'a parlé aussi d'une grignoteuse, mais ça, je ne connais pas bien. Toujours est-il que la disqueuse n'est pas le mieux. La preuve, tu as sans doute eu moins de difficulté que moi pour positionner tes vis , ce qui veux dire que j'ai plus déformé le toit en coupant.

Au passage, on n'en n'a pas parlé depuis, mais le kit 5.5 pouces est impressionnant esthétiquement et redoutable d'efficacité. Un must !

godzilla : Pour le GC, pourquoi pas ? Mais il faut couper la travese latérale, pas l'écraser. Du coup, il faut s'assurer que ça ne joue pas de rôle dans la rigidité de la caisse. Si la construction est comparable au XJ, c'est le cas. Si quelqu'un sur le forum a des compétences en carrosserie ...

leslie : Ca vaut le coup ... Au fait, il a redémarré ?

deporc : Pour l'arceau, j'y réfléchis depuis quelques temps ... (depuis que je suis en 5.5 pouces en fait ...).
Tu as deux modèles pas très loin de chez toi ...
Je pense faire de la façon suivante : virer les sièges et la banquette ainsi que tous les habillages plastiques. Virer le tableau de bord. Les moquettes, c'est déjà fait !
Réaliser les arceaux dans le sens longitudinal et faire les soudures des traverses et des croisillons.
Reprendre les piliers de l'arceau sous la caisse et fixer au châssis.
Du coup, au niveau des piliers, on peut découper la caisse, ce qui permet de descendre l'arceau et d'avoir la place de réaliser les soudures sur le pourtour, et une fois l'arceau assemblé, le remonter et le poser sur des plaques sur la caisse. Les reprises sous la caisse sont soudées à des contre-plaques, et plaques et contre-plaques prennent la caisse en sandwich et sont solidement boulonées entre elles.


Reste à trouver une cintreuse hydraulique.


A tous, il me reste quelques photos du toit ouvrant à poster, je vais essayer ce soir.

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En fait, les raidisseurs existent aussi sur le Xj, on les voit trés bien sur les photos: le toit n"est pas liste.

Et question conne: pour le CT ?

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godzilla a écrit:
Et question conne: pour le CT ?


Suspenssion : Kit 5.5 pouces.
Pneus : Mud 31 pouces.
Echappement modifié.
Admission directe.
Barre de direction de YJ.

Un toit ouvrant en plus ? Si le CT n'a pas vu ce qui précède, pourquoi il verrait le toit ?


Cette question du CT m'a empêché de dormir pendant un certain temps ...

Plus vraiment aujourd'hui ...

Maintenant, il faut être réaliste : plus je ferai de modifications, et plus il va devenir sage de passer le permis E.

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pour le CT... pas de problemes..

d´ailleur le XJ pouvait être commendé avec un toit comme celui la, mais encore plus grand !!

deplus le toit est homologué.


alors aucun soucis

@Grizzly, qu´il te plaise.

edit: les "rainures" s´aplatissent en serrant. et biensur il faut mettre du joint.
j´ai utilisé tu joint pour parebrise, qui reste souple

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godzilla a écrit:

Et question conne: pour le CT ?


Tant que les modifs que chacun fait ne saute pas aux yeux ... je veux dire par là des choses faites proprement et avec soins, et que dans l'ensemble le véhicule est "propre" aussi, le contrôleur sait qu'il ne prends pas grand risques, et laisse généralement passer l'engin Wink

Le dernier contrôle que mon poulet à passé avec son Cj, le contrôleur à relevé la taille des pneus pour les rentrés dans la base de donnée. En effet il ne connaissait pas la monte pneumatique d'origine. Dorénavant, chez lui, la monte standard pour un CJ7, ce sera des 35

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Nounours
on m'a prété une cintreuse et Gus vient de se faire des arceaux pour sa Nissan

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e dernier contrôle que mon poulet à passé avec son Cj, le contrôleur à relevé la taille des pneus pour les rentrés dans la base de donnée. En effet il ne connaissait pas la monte pneumatique d'origine. Dorénavant, chez lui, la monte standard pour un CJ7, ce sera des 35


super au top ton controleur on va tous passer chez lui

du beau boulot grizzly attention au coup de soleil

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Suite et fin des photos.




Image 46 : Becquet positionné.





Image 47 : Les raidisseurs du toit font que les tiges filetées du becuet sont trop courtes et que je n'ai pas pu utiliser les boulons avec rondelles intégrée de la twingo.






Image 48 : Pour gagner sur le différentiel de hauteur, les caoutchoucs posés sur les raidisseurs sur les parties AR sont déposés.





Image 49 : voila ce que ça donne.





Image 50 : Toit ouvrant en place.




Si c'était à refaire, je ferais la découpe à la scie sauteuse ou éventuellement avec une grignoteuse.

Je vais voir à poser un joint caoutchouc si j'ai des problèmes d'étanchéité.

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pour ce post et bravo pour le travail effectué

manque plus qu'un coup de peinture sur le reste du toit ...

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je suis super admiratif des que vous poster les modifs que vous faites que se soit grizzly pour se post ou grimaldur ou bea ou boris64 j aimerais svoir faire ce que vous faites mais je suis pas ou peu outillé pas forcement d abri pour bricoler...
le plus souvent c est a la demerde que je faits des trucs et seul Sad
comme se toit j aimerais le faire un jour peut etre
parceque depuis je suis arrivé en vendee le soleil est bien plus present et plus chaud que dans mon pas de calais natal et que bien souvent j ai eu envi d enlever le toit

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super boulot et super reportage,ca me rapelle celui de la rehausse du TJ

cela n'a pas ete trop long d'ebavurer la tole a la roulette

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superbe boulot mais il n'aurait pas été plus facile de positionner un grand gabarit en carton sur le toit de la twingo afin de reporter la découpe et les points de perçage ?

de toute façon le boulot est super et fait très méticuleusement :sup:

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La courbure du toit du XJ et de la twingo ne sont pas identiques, donc le gabarit en carton, je ne sais pas ...

Avec le recul, il y aurait certainement eu moyen de mieux faire (scie sauteuse plutôt que disqueuse, pourquoi pas un gabarit ...), mais c'est en place depuis maintenant 5 mois et c'est étanche (c'est vrai que chez nous, il pleut moins que dans le Pas de Calais, mais quand même ... ). Le but du topic était de montrer comment j'ai fait, je n'ai surtout pas la prétention de vous dire comment il faut faire.


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