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Easa

Courroies, direction assisté et pompe à eau.

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Le printemps arrivant... et le CT aussi ... c'est partie pour un tour du proprio sur le Chee...
Et les petits tracas vont commencer.
En regardant les ref pour commander les trois courroies du moteur je me suis aperçu que la pompe DA n'était plus alignée !!!!

Si quelqu'un peut éclairer mes lumières pour remettre la pompe D.A. dans l'axe




PS1: Photo de merde fait avec le tél pour cause d'apn HS...
PS2: Je n'ai pas été voir plus en avant le pourquoi du comment du désaxement de la pompe D.A.

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il ce peut que tu ai les boulons de fixation desserrés , ça m'est déja arrivé sauf que je me suis retrouvé sans direction en plein virage...

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Effectivement laurent, plus de boulon de pivot (celui du haut) ..

Par contre j'ai le rail de guidage de la Pompe D.A. qui est tordu en bout de course ce qui fait que si je tends
de trop la courroie j'ai la pompe qui se met de travers...
Donc compromis entre la tension et l'alignement de la pompe.

D'ailleurs quelqu'un a-t-il un truc pour vérifier la bonne tension d'une courroie

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Pour la tension d'une courroie tu dois arriver à la vriller d'un quart de tour pas plus pas moins (c'est comme cela que je fais avec les courroies industrielles et sur l'xj aussi)

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Voilà, les courroies sont arrivées. Ça me fait penser à Chuch et au collecteur d'échappement...
Pas de courroies en stock pour le J8S dans un garage Renault !!!! ... 3 jours de délais...

Gardez vos vielles courroies dans le coffre, ça peut toujours servir si vous ne voulez pas rester coincer
3 jours sur le parking d'un garage en cas de casse !!!

Sinon, avant de galérer, c'est quoi le mode opératoire pour détendre la courroie de la pompe à eau ???

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salut ,
pour la détendre ? 2 solutions:

1 tu la fais picoler
soit tu lui raconte des blagues

allez ouste , je sort




2

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deporc a écrit:


salut ,
pour la détendre ? 2 solutions:

1 tu la fais picoler
soit tu lui raconte des blagues

allez ouste , je sort




2


.... c'est la que la dispute a commencé ..

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pour le démontage de ta courroie de la pompe a eau tu n'as pas le meme montage que sur mon moteur , alors soit tu la sort en force , soit tu démonte la poulie du ventilo ..

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Les deux courroies alternateur et pompe D.A. changées.
Ça fait du bien aux oreilles quand ça ne pleure plus... en même temps elles avaient 40 000 KM.

Mais bon tjrs pas trouvé pour la courroie de la pompe à eau...

... et comme je dis toujours à mes gosse: " quand tu sais pas, tu fais pas"...

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je pense que ta pompe a eau est actionnee par la courroie de distribution.tres souvent maintenant quand tu fait une distribution tu refais aussi la pompe comme ca tout est fait en meme temps

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jyp a écrit:
je pense que ta pompe a eau est actionnee par la courroie de distribution.tres souvent maintenant quand tu fait une distribution tu refais aussi la pompe comme ca tout est fait en meme temps


sur le J8s la pompe à eau n'est pas entrainnée par la courroie de distribution , mais avec la poulie du vilo moteur

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CJ7EVER a écrit:
jyp a écrit:
je pense que ta pompe a eau est actionnee par la courroie de distribution.tres souvent maintenant quand tu fait une distribution tu refais aussi la pompe comme ca tout est fait en meme temps


sur le J8s la pompe à eau n'est pas entrainnée par la courroie de distribution , mais avec la poulie du vilo moteur



maintenant en disant une conn..... lasa sait ou chercher

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Non je ne sais tjrs pas où chercher.
Tous les schémas que je trouve on la courroie de la pompe à eau prise avec l'alternateur, et non avec une poulie tendeur

.....

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Il te faut devisser la vis ou il y a la fleche rouge vis de 14 il me semble



Et la ou il y a la fleche bleue sa va pivoter, et ta courroie sera detendue

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Merci Angele...

Merci pour ta gentillesse au téléphone, merci pour ta disponibilité

Et merci par l'info, je regarde demain.

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... à première vue ce n'est pas le même genre de galet tendeur...

Alors on verra mardi....

Un seul écrou qui a l'air de faire et pivot et serrage de la tension...

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C'est le même tendeur auto que sur le GC: tu dévisses et ça détend la courroie.
Tu continues à dévisser et tu démontes le dispositif. Je l'ai fait pour le nettoyer: il ne revenait pas bien en place. C'est un ressort qui règle la tension de la courroie, et à force de coups de chiffons, le bazar peut se gripper.

Pas de soucis, rien de compliqué.

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Angele a écrit:
Si si Stephane une seule vis pour detendre et retendre


Ok !! C'est parce que vu la photo j'avais l'impression que tu avais un rail pour guider la tension.

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Ouch,
Je crois que j'ai écrit une connerie: c'est en agissant sur le boulon (ou l'écrou) sur la poulie qu'on tend et qu'on détend provisoirement pour virer la courroie.
Avec la courroie enlevée, c'est facile de gicler du gras sur le mécanisme de tension pour lui redonner un peu de flex.
Je ne me souviens pas avoir démonté ce mécanisme. Si je l'ai fait et que c'est remonté, ce qui est le cas, c'est que ce n'est pas compliqué.
En tout cas, c'est lui qui règle automatiquement la tension.

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Angele a écrit:
Alors on verra mardi....


Alors? on est mardi


Vouiiiii... mais je repousse à Jeudi. Besoin du véhicule aujourd'hui et demain...
Et comme je n'ai que celui là, je ne peux pas me permettre de l'immobiliser..

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Youpiééééééé

L'objet du délit...



Mais pour enlever la courroie de la pompe à eau il faut virer le ventilo...
Donc tant qu'à faire ... faisons un peu de place.

Donc tout ce qui est là...




... N'est plus là !!! et du coup c'est quand même mieux pour travailler.




SALOPERIE JE T'AI EU !!!!

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Bilan des opérations:

Les trois courroies enfin en place. (merci Angele)
Support guide de la pompe de direction redressé.
Vidange moteur.
Vidange pont avant et arrière.
Vidange liquide de refroidissement.
Exit l'admission directe remise en place de la boite à air d'origine avec raccord au schnorkel.
Nettoyage du radiateur air/air du turbo.
.
.
Whisky coca....

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normal apres l'effort le réconfort , à la tienne

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Tu en a profité pour nettoyer, c'est une bonne chose ,
c'était vraiment pas très bien propre

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Béat a écrit:
normal apres l'effort le réconfort , à la tienne


Oui... Oui... Ouisky ..

Le titilleur de mamelles a écrit:

Tu en a profité pour nettoyer, c'est une bonne chose ,
c'était vraiment pas très bien propre


Bin moteur de 17 ans... et de plus un reno.. alors forcement suintement d'huile + terre "de la liberté" = moteur 4x4

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Easa a écrit:

Bin moteur de 17 ans... et de plus un reno.. alors forcement suintement d'huile + terre "de la liberté" = moteur 4x4


le mien n'a que 28 ans et est qu'en meme propre ...

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Un 4x4 c'est fait pour etre sale pas propre. Un 4x4 propre sa fait trop Keykey boy, vous etes pas la pour faire du tuning

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Mouai, n'empêche que c'est pas parce qu'on porte des fringues propre qu'on doit pas ce doucher

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chevrier a écrit:
Mouai, n'empêche que c'est pas parce qu'on porte des fringues propre qu'on doit pas ce doucher


+1

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Sauf que je me douche tous les jours et que je pense que mon moteur est loin d'être crade.
Il a effectivement un petit suintement en dessous, mais le reste que l'on peut voir sur les photos
est du au liquide de refroidissement qui a giclé partout.

Et je pense aussi qu'un moteur qui voit autre chose que du bitume ne peut pas briller comme un sou neuf
à moins de le tomber et de tout nettoyer parfaitement toutes les semaines.

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chevrier a écrit:
Mouai, n'empêche que c'est pas parce qu'on porte des fringues propre qu'on doit pas ce doucher


Sa il y en a plus que l'on ne croit qu'il ne se lave pas et qui porte des fringues propre.
En tout cas je maintiens ce que je dis un 4x4 c'est fait pour etre dans la boue ou autre et s'il ne brille pas ce n'est pas trop grave encore moins le moteur, car va trouver des moteurs niquel sans fuite ou autre a part les moteurs honda

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désolé, j'ai un peu oublié d'ajouter des smileys

La métaphore était là juste pour faire remarquer que la propreté n'était pas l'exclusivité du tuning
En 'autres termes, d'après moi, c'est pas la boue qui fait le 4x4

Si je t'ai froissé mon Stéphounet, tu m'en vois désolé **************************************

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Il n'y a pas de mal Cyrille.

C'est juste une discution comme une autre... une vraie.



PS: j'ai effacé la dernière phrase, elle n'a pas lieu d'être.

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En meme temps ce n'etait pas le sujet.
On ne va quand meme pas devoir laver nos moteurs a chaque fois que l'on doit prendre des photos pour exposer nos soucis mecanique.

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Angele a écrit:
Un 4x4 c'est fait pour etre sale pas propre. Un 4x4 propre sa fait trop Keykey boy, vous etes pas la pour faire du tuning


tu sais ce qu'il te dit le Keykey boy :s3: :s3: :s3: :s3:

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Oui mais toi tu cultives la Keykey boy attitude
Puis en ce moment le Waggy je le vois avec beaucoup de poussiere

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c'est monté sur un axe avec un ressort interne, tu prends une barre que tu mets entre les deux tu fais levier tu décroche ta courroie, tu remets la neuve tu refais la même manip tu l'enquille et c'est ok.

Wink

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Merci pour l'info.

Tu nous fais une petite présentation à la "parlotte" .. Boula s'il te plait...

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j'ai dejà lu ce post stef mais pourquoi la courroie patine et fait tomber la puissance des instruments alors que la courroie est bien tendue ???

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arffff c'est compliqué jeanmi,une histoire de tension en rapport avec la pression des pneus couplé a la batterie qui alimente les disques de frein monté en parallele du volant.
t'as compris ???????????,,










































bin non t'es belge dead

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Pas con ta réflexion techno Actro...
et est ce la pression de liquide de DA augmente avec la vitesse de rotation du moteur ?
Pasque la durite de retour basse pression m'a lâchée la nuit dernière sur l'autoroute, alors que je roulais plus vite que l'habitude.
Réparation au scotch et au "riz lent", "riesling", enfin au collier plastoc quoi ! et retour maison.

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Une réparation au Riesling, ca doit être joli.. c'est l'image qui m'amuse..

Sinon, c'est vrai que ces colliers plastiques c'est pratique, j'en ai tout le temps avec moi.. des gros au travail et des plus petits dans la voiture

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actroshand a écrit:
arffff c'est compliqué jeanmi,une histoire de tension en rapport avec la pression des pneus couplé a la batterie qui alimente les disques de frein monté en parallele du volant.
t'as compris ???????????,,



bin non t'es belge dead


bin si j'ai compris actro study
en fait ce serait à cause de ce fameux fusible












blublublublu

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