Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LaurentXJ

Remplacement des poussoirs hydrauliques sur un 4.0 Litre

Messages recommandés

Hello,

Ce petit sujet pour montrer la procédure de remplacement des poussoirs. Il faut avoir beaucoup de notions en méca pour s'attaquer à ceci. Notions que je n'ai pas bien entendu, donc le faire faire par un mécanicien chevronné. Cela dit si vous vous en sentez capable ... Wink

Tout d'abord, il faut faire le vide autour de la culasse, enlevez boite à air, pompe de DA, la rampe d'injections, les deux collecteurs, vidanger le circuit de refroidissement, bref il faut faire le ménage autour ...

Je vous lance quelques photos en vrac en commencant par le début.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En déculassant nous avons découvert que le moteur était très encrassé par un dépot assez épais de vieille huile affraid je comprends mieux certaines choses concernant le mauvais fonctionnement du moteur (claquements, montée de régime soudaine et impromptue)

Suite des photos dans l'ordre.

Ooooooh les zolis pistons !

A la pèche aux poussoirs, se munir d'une pince et d'un aimant, ça vient tout seul.


En voilà un, encore 11 à faire !

Là nous sommes au dessus de l'arbre à cames, là ou se logent les poussoirs, dans ce compartiment c'est très sale, beaucoup de vieille huile en dépot, il sera versé du diluant, puis je vais brosser l'interieur, une bonne vidange, pour ensuite remettre de l'huile avec un certain % de gas-oil, on fera tourner une dizaine de minutes et l'interieur sera comme neuf (astuce de Carlos)

La culasse quant à elle sera envoyer dés lundi dans un bain d'acide afin de finir de la nettoyer, le cache culbu sera du voyage.
Mais avant il faut finir de roder les soupapes...
Justement pour enlever les soupapes, deux méthodes.
La méthodes avec l'outil qui va bien

La méthode sans l'outil qui va bien, une douille et un marteau.


Les soupapes, la petite c'est l'échappement, la grande l'admission, on voit bien que le besoin de roder se fait sentir, surtout sur la petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luis a écrit:
Une question con mais à quoi ça sert les poussoirs hydraulique Question


A rattraper le jeu de soupapes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est rien de le dire que la vieille huile fait une carapace , Gus et Angel ont démonté le cache culbu du cherok jaune idem de la vieeille huile collé de partout

on fait un rinçage du moteur avec un additif ecotech , et ensuite comme Lolo , on vidange et on change le filtre à huile

Lolo as tu acheté ton filtre à huile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rinçage j'en avais fait des paquets avant de démonter et rien n'y a fait. Tous les nettoyants moteur sont fait que pour si le moteur est un tout petit peu sale.

Pour le filtre à huile je vais le prendre chez eux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:
Des rinçage j'en avais fait des paquets avant de démonter et rien n'y a fait. Tous les nettoyants moteur sont fait que pour si le moteur est un tout petit peu sale.

Pour le filtre à huile je vais le prendre chez eux Wink

Il ne faut pas acheter du premier prix mais le ecotech est geniale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la belle et bonne méca comme j'aime. Merco Lili

Cette huile qui colle, c'est quoi l'origine ?
Un choix d'huile douteux ?
Un rythme de vidanges approximatif ?
Une montée en tempé mal contrôlée ?

Je demande ça, car l'intérieur des caches culbu du ZJ sont tout pareils.

Tu en profite pas pour déglacer les cylindres et changer les coussinets et j'en oublie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
godzilla a écrit:
............
Cette huile qui colle, c'est quoi l'origine ?
Un choix d'huile douteux ?
Un rythme de vidanges approximatif ?
Une montée en tempé mal contrôlée ?

Je demande ça, car l'intérieur des caches culbu du ZJ sont tout pareils.

Tu en profite pas pour déglacer les cylindres et changer les coussinets et j'en oublie ?


Je pense que l'origine de cette huile qui colle, vient que le véhicule est resté longtemps sans rouler et qu'il ne roule pas souvent depuis que je l'ai (2004)
Les vidanges ont été faites régulierement depuis qu'il est en Auvergne, avant je n'ai pas d'historique ...
Les chemises/pistons sont nickel, donc pas lieu de les déglacer. Par contre je pense que l'on va aller voir du côté de la pompe à huile voir ce qui s'y passe affraid

Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angele a écrit:
Il ne faut pas acheter du premier prix mais le ecotech est geniale


j'ai déjà mis de l'ecotec dans le moteur et aux vues du résultat, je me permets quand même de dire que rien ne vaut un nettoyage manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:
Angele a écrit:
Il ne faut pas acheter du premier prix mais le ecotech est geniale


j'ai déjà mis de l'ecotec dans le moteur et aux vues du résultat, je me permets quand même de dire que rien ne vaut un nettoyage manuel.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:
Angele a écrit:
Il ne faut pas acheter du premier prix mais le ecotech est geniale


j'ai déjà mis de l'ecotec dans le moteur et aux vues du résultat, je me permets quand même de dire que rien ne vaut un nettoyage manuel.

tu aurais du sortir le moteur a faire tu le mets en piece e la tu peux le nettoyer niquel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a combien de km ce moteur ?
J'adore la perspective des culbuteurs.
C'est des sièges de soupapes rapportés la dessus ou c'est taillé dans la masse ?
Quelle est la difficulté particulière dans ce genre de manip.
Vu de mon côté du clavier, c'est un gros mecano.

La culasse doit être un poil lourde.

Pour la méthode marteau/douille, comment on fait pour remettre la soupape, aprés ?

Je rêve de faire ce genre de truc à mon auto, mais pour l'instant, elle en a pas besoin. Je vais quand même pas tout démonter "just for fun"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffffffffff quel boulot de ouf mais chapeau et puis le waggy c'est comme loreal il le vaut bien ...comme toutes les jeep d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
godzilla a écrit:
Il a combien de km ce moteur ?
J'adore la perspective des culbuteurs.
C'est des sièges de soupapes rapportés la dessus ou c'est taillé dans la masse ?
Quelle est la difficulté particulière dans ce genre de manip.
Vu de mon côté du clavier, c'est un gros mecano.

La culasse doit être un poil lourde.

Pour la méthode marteau/douille, comment on fait pour remettre la soupape, aprés ?

Je rêve de faire ce genre de truc à mon auto, mais pour l'instant, elle en a pas besoin. Je vais quand même pas tout démonter "just for fun"


Il a un peu plus de 100 000 kms, autant dire qu'il est à peine rodé Wink
Les sieges de soupapes sont il me semble taillés dans la masse.
Pas de difficulté particulière, il suffit d'être méthodique et bien repérer les pièces (ex: ne pas mélanger les soupapes une fois démontées)
La soupape est tenue par une petite bague en 2 partie sur son ressort, pour les remonter je te dirais ça une fois fait, car je ne connais pas la manip. Ne pas oublier que ce n'est pas moi qui opère Wink
La culasse, on c'est mis à 2 pour la lever, elle doit faire une bonne trentaine de kilos et à bout de bras dans le compartiment moteur du Waggy ça fait lourd

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite en photos,

Remontage des soupapes après les avoir bien rodées, nettoyage de la culasse dans un bain d'acide.

On les remontent de la même façon qu'on les a enlevées



Les poussoirs neufs sont remontés, voici les anciens, beurk caca !


et voici la culasse remontée, le cache culbu a été sablé et peint en noir epoxy, le collecteur d'admission a été sablé, bref ça brille


Le reste du compartiment moteur va être passé au diluant et kartcher, d'autre pièces vont être sablé et nettoyé, bref je vais arriver à la propretée du moteur de Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
king

beau boulot mon lolo !! bravo a ton ( tes ) mécano (s)

ps: combien faut compté pour une opération complète de ce genre ?????

2 pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deporc a écrit:
king

beau boulot mon lolo !! bravo a ton ( tes ) mécano (s)

ps: combien faut compté pour une opération complète de ce genre ?????

2 pig

Merci pour lui Wink
en terme de temps ou de roros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
king
ben en temps si je veus immobileser mon ché pour le faire avec un pot,
en roros si vraiement j ai pas les compétences pour le faire !



2 pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles ! en v'là ...

ça va mal en fait, c'est plus grave que je ne le pensais. Le moteur est très sale, au premier démarrage il pèté impecable, mais comme la compression était plus forte le fait d'avoir bien rodé les soupapes, de la calamine est venue se coincer derrière les segments, ce qui a fait que le moteur à du mal à se lancer, au démarreur on dirait un moteur rinçé et il ne pète plus.
Mon pote a redéculassé et sorti les pistons, verdict les segments sont coincés par de la calamine qui est au font des gorges à segments. A la main les pistons montent difficilement, les chemises sont pourtant nickel chrome.
Donc on en profite pour changer toute la segmentation, les coussinets de bièles et faire un bon nettoyage de la pompe à huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ça va plutot dans le bon sens ton affaire.
Tant que tu es à ouvrir, il vau mieu tout vérifer.
J'irais voir aussi du côté de la pompe à huile (si il y en a une sur ce moteur ?).
J'étais un peu étonné que tu en restes là...
Allez, équilibrage de l'équipage mobile, polissage des conduites de la culasse, ressorts de soupapes renforcés, arbre à cames 'racing', grosse admission, gros échappement, et vrouuum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, tant que c'est ouvert, on va faire les choses bien, mais ça restera avec des pièces d'origine, pour l'arbre à cames Racing et le polissage , on va laisser tomber Wink

il y a bien une pompe à huile dans le carter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chevrier a écrit:
Vois le bon côté des choses mon Lolo, tu vas avoir un moulin tout neuf


Oui voilà, il faut voir le bon côté Wink

Ce soir je suis passé au garage, voilà quelques photos affraid




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les photos c'est bien mais qu'es ce qu'il en dit Carlos
les segments collés ou pas
les coussinets ?
il a pris les compressions avant de démonter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béat a écrit:
les photos c'est bien mais qu'es ce qu'il en dit Carlos
les segments collés ou pas
les coussinets ?
il a pris les compressions avant de démonter ?


Les segments sont collés, enfin pas tous, surtout le premier de chaque piston ...
Les coussinets de bielle sont tous marqués (rayés) ...
Les compressions ? aux vues de l'état des pièces, est ce besoin de prendre les compressions ?
Donc non, il n'a pas pris les compressions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, sur ces moteurs, les gougeons de culasse sont à usage unique ?

Il va être super ce moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
godzilla a écrit:
Tiens, sur ces moteurs, les gougeons de culasse sont à usage unique ?
...


Sur la plupart des moteurs, non ? scratch

Tu vas voir mon Lolo, un jeux de segments neufs, un ptit coup de honoir à boule et le tour est joué pour le haut moteur

Pour ton vilo, Patrice a trouvé une super adresse chez l'oncle Sam, il a fait rentré un vilo pour son 304, en échange standard (caution de 40$) , pour le prix du port chez les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il va être tout neuf le bouzin en ce qui concerne le vilo, pas besoin de le changer. On laisse comme ceci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin en voilà une bonne nouvelle, il va être tout à fait neuf notre waggy à toi cheers



















si tu cherches quelqu'un pour faire le rodage Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
king

courage mon lolo

tiens boit un coup avec moi , tu vois le bout du tunnel et bientot Driver



2 pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luis a écrit:
Alors Lolo ça avance la réparation du waggy Question


J'attends les pièces qui doivent arriver dans la semaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:
luis a écrit:
Alors Lolo ça avance la réparation du waggy Question


J'attends les pièces qui doivent arriver dans la semaine Wink


ca doit sacrement te manquer quand meme paleSadpaleSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est pour la bonne cause, je sais être patient Wink mais c'est vrai que ça me manque ... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé ce soir au garage de BVA Auvergne, youpiiiéééééé on a reçu les segments et coussinets cheers

Je prends mon mercredi, on remonte tout ça et on fait péter le bouzin

Chounig, ils ont reçu tes pièces cheersWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, des nouvelles du front. Alors, les pistons sont remontés avec les nouveaux segments et coussinets de bielles, ensuite la culasse est remise en place et serrée au couple, tiges de culbu en place, reste à remonter les basculeurs. La pompe a huile démontée entierement, trempe dans un bac et sera remontée demain, le carter d'huile et parti au sablage et sera repeint epoxi gris metal comme mes ressorts avant Wink
Les nouveaux cables de freins à mains sont montés, le kit de freins arrière est fini, reste plus qu'à ajuster les tuyaux.

Bref, vendredi le Waggy devrait sortir de chez BVA Auvergne pour revenir dans sa chambre à coucher et mettre son pyjama

Désolé, aujourd'hui j'ai pas fait de photos Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurentXJ a écrit:

...
Désolé, aujourd'hui j'ai pas fait de photos Embarassed


C'est pas grave Lolo, tu sera fouetté, c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...