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godzilla1

BT Cassée

Messages recommandés

Zut,
le Grand Che m'a laissé tomber pendant les vacances.
Plus de transmission aux roues.
Bien sûr, c'était un Dimanche matin, sur une autoroute espagnole, pas loin de Madrid.
J'appelle l'assistance qui m'envoie une dépanneuse.
En attentant, je trifouille les leviers, et constate que la gamme de vitesses courtes fonctionne encore.
Dés que la voiture est sortie de l'autoroute, je contrôle le niveau d'huile de la BT : ok, mais c'est tout noir: il y a de la casse !
Il est hors de question de la laisser chez un concessionaire local !
Deux choix possibles : la casse ou le retour maison.
Je choisi le second. Je démonte l'arbre avant, et en route.

650 km à 40 km/h, plus des pointes de folie dans les descentes. 20 heures pour rentrer à la maison.
Une vibration énorme dans la BT en dessous de 3000 tours, qui disparait ensuite. J'espère que cela n'a pas bousillé la BVA. Le moteur a tenu le choc.
Je ne parle pas de la conso ...

Mais bon, le Grand Che est dans la cour.
La semaine prochaine, je démonte .
En fontion des résultats, je déciderai de son sort.

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Franchement, j'hésite vachement à le remettre en route.
Il faut lui faire passer le CT, et il y a quand même des pièces d'usure au bout du rouleau (pneus, amortos, freins ...).
Le tout mis bout à bout, pour une auto qui a presque 300.000 km, franchement, je doute.

Maintenant, si un revendeur de pièces d'occase le veut, on doit pouvoir s'arranger. Par exemple, la BV a l'air intacte. Le moulin aussi, et l'intérieur est nickel.

Je pense reprendre un brave XJ Mazout.

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godzilla a écrit:
Franchement, j'hésite vachement à le remettre en route.
Il faut lui faire passer le CT, et il y a quand même des pièces d'usure au bout du rouleau (pneus, amortos, freins ...).
Le tout mis bout à bout, pour une auto qui a presque 300.000 km, franchement, je doute.

Maintenant, si un revendeur de pièces d'occase le veut, on doit pouvoir s'arranger. Par exemple, la BV a l'air intacte. Le moulin aussi, et l'intérieur est nickel.

Je pense reprendre un brave XJ Mazout.



Ben moi je risque d'avoir besoin d'une boite ( à vérifier) mais meme si elle marche bien, 300 000Km ça fait un peu beaucoup. A y être, je préfèrerai installer une boite avec peu de bornes ( pas facile à trouver...).
Ton intérieur est de quelle couleur? Les plastiques sont-ils beiges?
mERCI;

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Bon, la décision est prise: le GC sera démonté.
J'ai sans doute trouvé son remplaçant : un XJ 4L avec GPL.
La suite Lundi.

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godzilla a écrit:
Bon, la décision est prise: le GC sera démonté.
J'ai sans doute trouvé son remplaçant : un XJ 4L avec GPL.
La suite Lundi.


Salut!
Peux tu me rappeler quelle est la pièce neuve dont tu m'as parlé, en rapport avec la boite?
Merci et bon courage.

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C'est sur la boite de transfert: le visco coupleur: il se bouffe à la longue sur nos voitures.
Pas grand chose à voir avec la BVA, hélas.

L'auto sera sans doute démantelée dans les Hautes Pyrénées, à 50 km de chez moi. Si tu es intéressé par la boite de vitesses, je te donnerai les coordonées.

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godzilla a écrit:
C'est sur la boite de transfert: le visco coupleur: il se bouffe à la longue sur nos voitures.
Pas grand chose à voir avec la BVA, hélas.

L'auto sera sans doute démantelée dans les Hautes Pyrénées, à 50 km de chez moi. Si tu es intéressé par la boite de vitesses, je te donnerai les coordonées.


Et si c'était le visco coupleur sur ma caisse?
Je le saurai le 12 peut etre.
On reste en contact à ce sujet.
Mercias!

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Non, c'est pas le visco.
C'est vraiment un pb de BVA. Grave ou pas, c'est un autre sujet, mais c'est pas la BT. T'inquiète pas, quand elle va péter, tu vas vite reconnaitre ...

Moi, à ta place, je serais plutot confiant : une BVA pète parce qu'elle a eu chaud, et dans ce cas l'huile de boite devient marron et pue. Enfin, c'est ce qu'on dit: la mienne marche du feu.
Je parie plus sur un mauvais réglage du boitier papillon, ou des bandes mal réglées ou usées. ça se change (je sais pas comment, mais j'ai pas eu TOUTES les pannes sur un che. en fait, y a juste la BT qui m'emmerde.)

Bon courage, et achète toi un joli jeux de clés en pouces. Tu verras, ça va te servir.

Ah oui, le Haynes est trés bien aussi ...

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Bon, maintenant, je sais ce qui a foiré


Donc, la fourchette de sélection est bouffée, et le pinion est tout raboté.
Plus quelques roulements à changer. Verdict : la boite est morte.


Donc, je cherche une 242 d'occase. A vot bon coeur m'sieurs dames ...

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je pense pas que ce soit une NP242 , mais une 249 sur ZJ !

en effet , sur ZJ c'est un 4 roues permanente , alors que la 242 , qui équipe les XJ , est en 2H,4H différencié, 4H normal et 4L.

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je n'ai plus que des boites de transfert de cherokee hélas

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ha ha

Je suis une sorte de SPECIALISTE de la boite de transfert.
Certes, la BT d'origine du GC est une 249.
Mais la 249 a un gros inconvénient : le visco coupleur. J'en ai un tout neuf, donc, c'est pas un gros souci.
Elle en a un plus petit : elle est plus rare donc plus chère.

Donc, c'est bien un 242, celle du Che, avec sa 4*2, 4*4 permanente et courte que je cherche. Si j'en trouve une, je la greffe sur le ZJ, et hop, à moi les burns !!!

Bon, il reste la 231 des 2.1 td, mais ce serait vraiment en désespoir de cause. Et j'aurais un peu peur de passer les 220 cv du V8 sur une BT faite pour les 80 cv (anémiques) du 2.1.

Au fait, Beat, la suite ici des aventures d'un camion dont nous avions parlé:
http://pagesperso-orange.fr/CEVVHB/lastweek.html

En plus, il est équipé de l'instrument qui illustre ma signature.
Nous n'avions pas eu l'occasion d'en reparler, mais tes conseils furent précieux.
Merci encorre et bises (je proffite des congés de l'AUTRE ...)

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Au fait, Beat, la suite ici des aventures d'un camion dont nous avions parlé:
http://pagesperso-orange.fr/CEVVHB/lastweek.html

En plus, il est équipé de l'instrument qui illustre ma signature.
Nous n'avions pas eu l'occasion d'en reparler, mais tes conseils furent précieux.
Merci encorre et bises (je proffite des congés de l'AUTRE ...)

je suis heureuse pour toi

demain je regarde les ref de mes boites à vitesse de cherok petit prix pour grand ami

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godzilla a écrit:
Donc, c'est bien un 242, celle du Che, avec sa 4*2, 4*4 permanente et courte que je cherche. Si j'en trouve une, je la greffe sur le ZJ, et hop, à moi les burns !!!


ca c'est une bonne idée ; moi perso c'est ma BT préférée ! je vais la monter sur mon CJ7 , car ses différentes positions sont merveilleuses !

2H classique : on le sait, pour la route
4H différencié : idéal sur route glissante ou enneigée , ou sur pistes rapides !
4H bloqué : la base du TT
4L : ben , les courtes !


godzilla a écrit:
Bon, il reste la 231 des 2.1 td, mais ce serait vraiment en désespoir de cause. Et j'aurais un peu peur de passer les 220 cv du V8 sur une BT faite pour les 80 cv (anémiques) du 2.1.


la NP231J , est aussi montée (en 23 cannelures) , sur les YJ 4L et TJ 4L , donc je pense qu'elle encaisse sans soucis les 220cv du ZJ 5.2L ! Certains la laisse , en ayant fait un stroker kit et pas loin de 250ch !

Apparement, fait bien attention aux cannelures (21 ou 23) , et à la longueur de l'arbre d'entrée BT , qui a une longueur différente entre une BV manu et une Bv auto sur XJ study

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Merci,


Il faut récupérer l'arbre de la 249 pour le monter sur la 242. ça a l'air "Plug And Play"

Apparement, fait bien attention aux cannelures (21 ou 23) , et à la longueur de l'arbre d'entrée BT , qui a une longueur différente entre une BV manu et une Bv auto sur XJ


Quelques liens

http://www.jeepforum.com/forum/showthread.php?t=239528
http://jeephorizons.com/phpbb/viewtopic.php?t=694&postdays=0&postorder=asc&start=30
http://jeephorizons.com/tech/tcase.html
http://www.cardomain.com/ride/771987/3
http://cherokeekid5.tripod.com/t_case.htm

ça a l'air tout à fait faisable.

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la 231 est reputée plus solide que la 242.

j´ai fait le swap d´une 231 en 242 sur un TJ en janvier.
(TJ de 98 et XJ de 90)
on a juste changé l´entrée de la boite. (et le roulement)


Boite de transfert de TJ avec l'arbre avant longueur 40mm avec 23 cannelures




Arbre de YJ longueur environ 20mm en 21 cannelures

voici la connectique mécanique du tachymètre d'une YJ

et voici (en morceaux) la connectique electrique d'une TJ et en jaune le tachymètre modèle court


le compteur est plug´n´play (au pire il faut prendre la tige du pignon denté avec (si la longueur est differente)

ps: godzilla: c´est toi qui m´a passé un coup de fil hier ??

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je me rend compte maintenant que oui!!!

J'avais pas fait gaffe que j'appelais super loin !

merci de ces infos.

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Bien, contre toute attente, j'ai trouvé une 249 assez récente , dans mes prix et pas loin de la maison.

Donc, un grand merci à ceux et celle qui se sont décarcassés pour ma pomme.

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Bah, Iron-D, si tu as du stock de pièces d'occase, on aura forcément l'occasion de faire affaire.
je compte continuer à rouler en Jeep...

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non pas de stock mes déjà remplace ma bva une fois et la deuxièmes par aussi en vrille

pas de bole c est la cata

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Adapte une AW4 de Cherokee XJ , c'est des merveilles ! Wink

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jeep63 a écrit:
Adapte une AW4 de Cherokee XJ , c'est des merveilles ! Wink


pas possible la 42RE est géré par le boîtier électronique et l'ordi de bord con ma dit scratch

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Alors voila, photos.


Tout d'abord, il faut s'équiper : la BT est lourde, et il faut pouvoir la déplacer


Ensuite, il faut préparer : lever l'auto, virer les arbres, le support de boite, tout débrancher...


Ici, vous voyez une grosse erreur : il ne faut pas un cric roulant sous la BVA: à chaque fois qu'on monte ou descend, la BVA bouge latéralement, et c'est une source de bordel incroyable.
Le cric "vertical" livré avec l'auto est bien plus pratique. Je m'en suis rendu compte en re-fixant le support de BT, quand tout a été fini.


La BVA prête à recevoir la BT


La BT en approche. J'ai débloqué les colliers du cata. Le pot d'échappement gêne: Il faut approcher la BT, passer au dessus en montant le criq, et se re-déplacer pour tomber en face.


ça s'approche ...





Voila , les gougeons sont passés. Je rigole, mais il m'a fallu 4 heures, et représenter le bazard au mons 10 fosis.
Résultat: la BT marche super bien, mais j'ai une super fuite d'ATF: un fleuve. Il faut que je contrôle: soit le joint SPI de sortie de BVA à pris une clque, soit c'est sur la BT.
Bouh, j'ai pas fini. Et aujourdh'ui, il fait pas beau...

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...et surtout bon courage pour ta fuite en esperant que tu ne doit pas tout redémonter...

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CJ7EVER a écrit:
...et surtout bon courage pour ta fuite en esperant que tu ne doit pas tout redémonter...


ps:n'oublie pas...pas de cric roulant

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beau boulot , mais c'est pas évident de la présenter dans le bon sens avec tout les gougeons en face , sur un cric ??? Hein pale

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Non, c'est vraiment pas facile. Mais je ne vois pas d'autre moyen d'y arriver. J'ai essayé avec des sangles qui passent autour de l'auto, mais c'est pire (enfin, il me semble ...).

Ce soir, je re-démonte.

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bon soirée en perspective , courage

qu 'es ce que c'est bien d'avoir un pont et surtout un entrepot , ça donne envie de bricoler cheers

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Alors, tant que c'est un passe temps sans pression financière ou temporelle, ça va.
Si je devais en vivre, je passerais pas mal de temps à regarder mon frigo vide.
Donc, le pont, le hangar et tout le sein bazar, y a pas, et y aura pas.

C'est juste le plaisir de rester coucher chez soi, sous sa voiture, à l'ombre ou sous la pluie...

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godzilla a écrit:
Alors, tant que c'est un passe temps sans pression financière ou temporelle, ça va.
Si je devais en vivre, je passerais pas mal de temps à regarder mon frigo vide.
Donc, le pont, le hangar et tout le sein bazar, y a pas, et y aura pas.

C'est juste le plaisir de rester coucher chez soi, sous sa voiture, à l'ombre ou sous la pluie...

l'amour quoi

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actroshand a écrit:
godzilla a écrit:
Alors, tant que c'est un passe temps sans pression financière ou temporelle, ça va.
Si je devais en vivre, je passerais pas mal de temps à regarder mon frigo vide.
Donc, le pont, le hangar et tout le sein bazar, y a pas, et y aura pas.

C'est juste le plaisir de rester coucher chez soi, sous sa voiture, à l'ombre ou sous la pluie...

l'amour quoi


j'ai mis 11 ans pour le faire geek

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Giga respect Beat!
C'est ça le sens de la vie. Le reste c'est des gamineries.

Bon, j'ai commencé à démonté. Le joint SPI de sortie avant est HS, j'ai commencé à le virer.

Qui a une bonne méthode pour virer un joint spi ? marteau + burin, finalement ça fait un peu bourrique...

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godzilla a écrit:
Qui a une bonne méthode pour virer un joint spi ? marteau + burin, finalement ça fait un peu bourrique...


gros tournevis plat , tu le mets en travers dedans , tu fais levier sur le carter et tu forces ! Le marteau , présente un risque : celui de se louper , et d'en mettre un coup sur le bord du carter de boite , et là affraid

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Youpi, j'ai trouvé la source de l'amazone !
heu, non, en fait juste le pourquoi de la fuite.

Alors voila, sur mon ancienne BT, l'arbre d'entrée ressortait de 4 cm, et sur celle là, elle ne sort que de 2 cm. J'enrage parce que j'avais lu que ça pouvait arriver avec une BT issue d'un 4L.
Or, (ça fait plus riche), le SPI de la BVA est à 2,(1 poil de cul de fillette).
Donc le joit SPI ne rencontre jamais l'arbre d'entre de la BT. Donc grosse fuite.

Bon, il faut que je démonte les deux bt pour échanger les arbres. C'est de la jolie méca, sans douleur...

Dans un sens, je préfére que ça soit la raison: je craignais que ma méthode de remontage au criq soit un peu invasive.
Mais non, j'aurais d'ailleurs dû être alerté: normalement, l'arbre s'engage en premier et permet de guider les goujons. Là, je me suis fait cagué comme un monstre.
Normalement, on engage d'abord maman autour de papa, et hop, les poils de culs de gougeons font leur union.


Bon voila, c'est de la méca pour les bourriques, mais au moins j'avance. Ce qui me gave c'est les litres de ATF 4 que je perd. Au prix ou sa coute ma pauv'dame.

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