Clement45 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Bonjour à tous !J'ai un joint de culasse à faire sur ma mini (pas mort mais montre des signes de faiblesse).Souci: je ne suis pas sûr de mes capacités pour le faire et je ne suis pas équipé.Je propose donc d'en faire un atelier si certains maitrisent le sujet pour diriger les opérations, et d'autres, comme moi qui hésitent, pour y assister.Cela repose sur la base du volontariat, la date est à fixer selon les disponibilités de chacun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Salut !J'ai changé le mien sur une 1000 il y a pas longtemps et c'est pas très compliqué. Pas besoin d'outils spéciaux à part une clef dynamo pour le remontage et de quoi dégripper les goujons car certains résiste ! Ensuite il y a un ordre pour le resserage. Je n'y connaissais rien mais dans la RTA c'est très bien expliqué. Je suis ok pour un atelier si il y a du monde d'intéressé ça peut être sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiki14 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 ok ossi car peut etre le mien a faire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Il faudra quand même prévoir pas mal de pièces car il y a vidange du circuit de refroidissement et d'huile. Donc au cas ou profiter pour changer filtre à huile, joint de bouchon de vidange, huile, liquide refroidissement, peut être profiter pour changer le joint de cloche de calorstat etc. Il faudrait voir avant la mini pour voir le pièces qu'il serait bon de changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Oui bien sûr j'ai prévu de commander tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Je me pose une question: avec quoi nettoyer la surface de la culasse, les soupapes et les têtes de pistons ? J'ai entendu parler de toile émeri mais y'a-t-il un grain spécial ou d'autres astuces ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MiniTeam45 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 avec une brosse a chico lol !!!sinon un joint : où c'est mort, où c'est pas mort mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ça fait des petits nuages de fumée blanche, les bougies ne sont pas toutes de la même couleur et comme je l'ai déjà dit de l'huile remonte par un goujon...Et elle ne me sert pas en ce moment car j'ai des bricoles à voir dessus donc c'est aussi l'occasion de le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Oui c'est l'occasion. Déjà pour nettoyez le plan de joint à l'essence ça se fait bien. Sinon avec un grain assez fin moi j'ai donné un petit coup de ponçage sur les piston. Et j'ai tout nettoyé le moteur au jet d'eau. J'en ai profité pour ouvrir les trappes de visite à l'arrière car j'avais une fuite donc j'ai changé les joints et tout nettoyé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aviateur06300 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Moi ça m'intéresse de venir voir comment on fait, et voir même poser des questions. Je pense même être assez bon pour passer les outils... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Parfait, tout le monde est le bienvenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capuche 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Et j'ai tout nettoyé le moteur au jet d'eau.Euh sérieux, l'eau faut pas...En mécanique à part cas très spéciaux, l'eau pour le nettoyage c'est à proscrire.On peut utiliser le karcher sur un bloc moteur nu ou sur un moteur complet sorti de la caisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Oui je sais mais mon moteur était bien dégueulasse. Alors ça ma bien décrassé le moteur et la boîte, j'ai bien laissé sécher, j'ai remise de l'huile neuve et depuis ça tourné niquel :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Je fais des vidanges assez régulièrement avec changement du filtre et c'est bien propre donc de ce côté ça va. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Oui après c'est surtout la tête des piston pour enlever la calamine car si la culasse à jamais été démontée tu verras que les piston son bien dégueulasse du au résidu de la combustion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Je m'attend pas à trouver un moulin tout neuf c'est sûr Sinon autre question: est-ce que ça convient http://www.britishcarinternational.com/Article/C-HS1000.aspx? ?Et j'ai pensé mettre un calorstat 82° , c'est adapté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evideck 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Clement45 a écrit:Je m'attend pas à trouver un moulin tout neuf c'est sûr Sinon autre question: est-ce que ça convient http://www.britishcarinternational.com/Article/C-HS1000.aspx? ?Et j'ai pensé mettre un calorstat 82° , c'est adapté ?Pour le kit joint de culasse c'est le bon, va tu en profiter pour déposer les soupapes et les rôder?Le calorstat le 82° est celui monté d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 J'avais pas vraiment prévu de le faire, quel intérêt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evideck 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Clement45 a écrit:J'avais pas vraiment prévu de le faire, quel intérêt ?Ba, juste que tes soupapes soit bien étanches pour avoir une bonne compression, mais c'est sûr que l'atelier durera plus longtemps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Ok je pensais que ça se faisait juste quand la culasse était neuve !A la limite pourquoi pas mais je n'ai pas l'outil pour sortir les soupapes ni le rodoir.edit: le rodoir coute 1,50... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Oui cela convient mais je vais te donner les référence chez datch de ce que j'ai utilisé car il faut plus de choses que ça.- Joint cache culbuteurs (9 goujons) référence : 3105- Joint de cloche de calorstat référence : 1352- Durite by-pass référence : 3149 (c'est la durite by-pass de la pompe à eau située entre la culasse et le bloc moteur, souvent d'origine il est conseillé de la changer car c'est beaucoup plus facile en enlevant la culasse)- huile 20w50 référence : 9702- écrou de collecteur référence : 162 (regarde si tes écrous sont en bon état sinon tu auras des surprises au remontage, au cas ou prend en un ou deux si tu estimes que c'est nécessaire)- joint de culasse référence : 3099- Silentbloc de cache culbuteurs référence : 459 (conseillé de les changer)- écrou de cache culbuteurs référence : 444 (pour faire plus joli si tu as envie)- joint de bouchon de vidange référence : 2104- filtre à huile référence : 850- calorstat 82° référence : 3094 (c'est celui d'origine, après si ton moteur chauffe pas assez tu peux mettre un 88° et si ton moteur chauffe trop tu peux mettre un 74°) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Bon super j'avais déjà fait exactement le même panier mais chez BCC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 niquel alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 J'ai oublié, il faudra aussi évidemment du liquide de refroidissement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Donc pour l'instant:Professeur:-JrytsElèves:-Kiki-Aviateur06300Ensuite pour la date je pense qu'il serait judicieux de le faire avant les premiers grands froids, un samedi ou un dimanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Ok faut prévoir un peu a l'avance car je bosse certains week-end Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Ça marche Je vous propose le week end du 1-2 Décembre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Normalement je suis pas la. Ça m'arrange le 8 ou le 9 mais il faut me dire à l'avance que je bloque le jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 8-9 c'est moi qui suis absent...Je propose donc le 15-16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Aie je suis pas la ... C'est pas du tout possible en semaine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Moi certainement pas, ensuite je suppose que pour Kiki, Aviateur et les éventuels nouveaux élèves ce sera compliqué aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Mince. Ce week-end ça fera trop tôt ?Sinon après ça repousse plus loin ou faut trouver quelqu'un d'autre qui peut le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Dans ce cas il faut que je commande tout ce dont j'ai besoin rapidement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Moi je peux être disponible samedi ou dimanche vers 14h30 ou 15h si tu as reçu tes pièces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aviateur06300 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Moi ce weekend en journée c'est possible.Après à partir du 30/11, je ne suis plus en France jusqu'à mi février. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 C'est noté je commande au plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 C'est commandé, normalement j'aurai tout samedi.Pour faire vite je commencerai le démontage du carbu, ligne, collecteur.Sinon pour le rodage personne n'a l'outil pour le démontage des soupapes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MiniTeam45 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Clement45 a écrit:C'est commandé, normalement j'aurai tout samedi.Pour faire vite je commencerai le démontage du carbu, ligne, collecteur.Sinon pour le rodage personne n'a l'outil pour le démontage des soupapes ?pour sortir les demi lunes de soupape, tu prends une douille et un marteau apres pour les remettre.C'est une autre histoire sans l'outillage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Commande reçue !Je crois que j'ai des joints de queue de soupape dedans Samedi après-midi ça convient à tout le monde ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evideck 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Tu a combien de joints?J'ai le compresseur de soupapes à STUN si tu veut, as tu de la pâte à roder? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Ok ! Fait bien le point pour savoir si tu as bien tout ce qu'il faut. Regarde ton outillage aussi genre si tu as bien une clef dynamo et signal si il te manque quelque chose. Samedi aprèm c'est ok pour moi. Je débauche à 13h30 et le temps de faire la route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Evideck a écrit:Tu a combien de joints?J'ai le compresseur de soupapes à STUN si tu veut, as tu de la pâte à roder?4 joints mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit ça.Et non je n'ai pas de pate à roder.jryts a écrit:Ok ! Fait bien le point pour savoir si tu as bien tout ce qu'il faut. Regarde ton outillage aussi genre si tu as bien une clef dynamo et signal si il te manque quelque chose. Samedi aprèm c'est ok pour moi. Je débauche à 13h30 et le temps de faire la route Je n'ai pas la clé dynamo !Je ne suis pas sur d'avoir la bonne douille pour la culasse non-plus.Sinon je suis à peu près bon. J'ai pas eus le temps d'acheter la 20w50 mais je ferai la vidange plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Oulà à me lire on a l'impression que je n'ai rien dans mon garage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Je suppose que ça va quelque part sur la culasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Côté douille je vais regarder si j'ai ce qu'il faut et je vais prendre ma clef dynamo.Sinon pour enlever la culasse on va vidanger l'huile donc il faudra que tu en remette avant de rouler ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 jryts a écrit:Côté douille je vais regarder si j'ai ce qu'il faut et je vais prendre ma clef dynamo.Sinon pour enlever la culasse on va vidanger l'huile donc il faudra que tu en remette avant de rouler ...Bien sûr mais de toutes façons je ne remettrai même pas le carbu (je le change) donc elle ne risque pas de démarrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jryts 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 D'accord alors pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Je vais essayer si j'ai le temps samedi matin de démonter un maximum autour de la culasse. Il faudra juste la pousser un peu pour vidanger le liquide de refroidissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evideck 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Clement45 a écrit:Je suppose que ça va quelque part sur la culasse C'est bien les joints de soupapes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MiniTeam45 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 pas besoin de vidanger le moteur pour faire un joint de culasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites