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Clement45

[Proposition d'atelier] Joint de culasse

Messages recommandés

Bonjour à tous !
J'ai un joint de culasse à faire sur ma mini (pas mort mais montre des signes de faiblesse).
Souci: je ne suis pas sûr de mes capacités pour le faire et je ne suis pas équipé.
Je propose donc d'en faire un atelier si certains maitrisent le sujet pour diriger les opérations, et d'autres, comme moi qui hésitent, pour y assister.
Cela repose sur la base du volontariat, la date est à fixer selon les disponibilités de chacun

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Salut !

J'ai changé le mien sur une 1000 il y a pas longtemps et c'est pas très compliqué. Pas besoin d'outils spéciaux à part une clef dynamo pour le remontage et de quoi dégripper les goujons car certains résiste ! Ensuite il y a un ordre pour le resserage. Je n'y connaissais rien mais dans la RTA c'est très bien expliqué.
Je suis ok pour un atelier si il y a du monde d'intéressé ça peut être sympa Very Happy

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Il faudra quand même prévoir pas mal de pièces car il y a vidange du circuit de refroidissement et d'huile. Donc au cas ou profiter pour changer filtre à huile, joint de bouchon de vidange, huile, liquide refroidissement, peut être profiter pour changer le joint de cloche de calorstat etc. Il faudrait voir avant la mini pour voir le pièces qu'il serait bon de changer

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Je me pose une question: avec quoi nettoyer la surface de la culasse, les soupapes et les têtes de pistons ? J'ai entendu parler de toile émeri mais y'a-t-il un grain spécial ou d'autres astuces ?

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avec une brosse a chico lol !!!
sinon un joint : où c'est mort, où c'est pas mort mais bon Rolling Eyes

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Ça fait des petits nuages de fumée blanche, les bougies ne sont pas toutes de la même couleur et comme je l'ai déjà dit de l'huile remonte par un goujon...
Et elle ne me sert pas en ce moment car j'ai des bricoles à voir dessus donc c'est aussi l'occasion de le faire Wink

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Oui c'est l'occasion.
Déjà pour nettoyez le plan de joint à l'essence ça se fait bien. Sinon avec un grain assez fin moi j'ai donné un petit coup de ponçage sur les piston. Et j'ai tout nettoyé le moteur au jet d'eau. J'en ai profité pour ouvrir les trappes de visite à l'arrière car j'avais une fuite donc j'ai changé les joints et tout nettoyé.

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Moi ça m'intéresse de venir voir comment on fait, et voir même poser des questions. Je pense même être assez bon pour passer les outils...

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Et j'ai tout nettoyé le moteur au jet d'eau.


Shocked
Euh sérieux, l'eau faut pas...

En mécanique à part cas très spéciaux, l'eau pour le nettoyage c'est à proscrire.

On peut utiliser le karcher sur un bloc moteur nu ou sur un moteur complet sorti de la caisse.


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Oui je sais mais mon moteur était bien dégueulasse. Alors ça ma bien décrassé le moteur et la boîte, j'ai bien laissé sécher, j'ai remise de l'huile neuve et depuis ça tourné niquel :-)

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Je fais des vidanges assez régulièrement avec changement du filtre et c'est bien propre donc de ce côté ça va.

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Oui après c'est surtout la tête des piston pour enlever la calamine car si la culasse à jamais été démontée tu verras que les piston son bien dégueulasse du au résidu de la combustion

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Clement45 a écrit:
Je m'attend pas à trouver un moulin tout neuf c'est sûr Rolling Eyes
Sinon autre question: est-ce que ça convient http://www.britishcarinternational.com/Article/C-HS1000.aspx? ?
Et j'ai pensé mettre un calorstat 82° , c'est adapté ?

Pour le kit joint de culasse c'est le bon, va tu en profiter pour déposer les soupapes et les rôder?
Le calorstat le 82° est celui monté d'origine.

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Clement45 a écrit:
J'avais pas vraiment prévu de le faire, quel intérêt ?

Ba, juste que tes soupapes soit bien étanches pour avoir une bonne compression, mais c'est sûr que l'atelier durera plus longtemps!

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Ok je pensais que ça se faisait juste quand la culasse était neuve !
A la limite pourquoi pas mais je n'ai pas l'outil pour sortir les soupapes ni le rodoir.
edit: le rodoir coute 1,50...

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Oui cela convient mais je vais te donner les référence chez datch de ce que j'ai utilisé car il faut plus de choses que ça.

- Joint cache culbuteurs (9 goujons) référence : 3105
- Joint de cloche de calorstat référence : 1352
- Durite by-pass référence : 3149 (c'est la durite by-pass de la pompe à eau située entre la culasse et le bloc moteur, souvent d'origine il est conseillé de la changer car c'est beaucoup plus facile en enlevant la culasse)
- huile 20w50 référence : 9702
- écrou de collecteur référence : 162 (regarde si tes écrous sont en bon état sinon tu auras des surprises au remontage, au cas ou prend en un ou deux si tu estimes que c'est nécessaire)
- joint de culasse référence : 3099
- Silentbloc de cache culbuteurs référence : 459 (conseillé de les changer)
- écrou de cache culbuteurs référence : 444 (pour faire plus joli si tu as envie)
- joint de bouchon de vidange référence : 2104
- filtre à huile référence : 850
- calorstat 82° référence : 3094 (c'est celui d'origine, après si ton moteur chauffe pas assez tu peux mettre un 88° et si ton moteur chauffe trop tu peux mettre un 74°)

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J'ai oublié, il faudra aussi évidemment du liquide de refroidissement !

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Donc pour l'instant:

Professeur:
-Jryts

Elèves:
-Kiki
-Aviateur06300

Ensuite pour la date je pense qu'il serait judicieux de le faire avant les premiers grands froids, un samedi ou un dimanche...

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Ok faut prévoir un peu a l'avance car je bosse certains week-end

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Normalement je suis pas la. Ça m'arrange le 8 ou le 9 mais il faut me dire à l'avance que je bloque le jour.

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Aie je suis pas la ... C'est pas du tout possible en semaine ?

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Moi certainement pas, ensuite je suppose que pour Kiki, Aviateur et les éventuels nouveaux élèves ce sera compliqué aussi

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Mince. Ce week-end ça fera trop tôt ?
Sinon après ça repousse plus loin ou faut trouver quelqu'un d'autre qui peut le faire

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Moi je peux être disponible samedi ou dimanche vers 14h30 ou 15h si tu as reçu tes pièces.

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C'est commandé, normalement j'aurai tout samedi.
Pour faire vite je commencerai le démontage du carbu, ligne, collecteur.
Sinon pour le rodage personne n'a l'outil pour le démontage des soupapes ?

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Clement45 a écrit:
C'est commandé, normalement j'aurai tout samedi.
Pour faire vite je commencerai le démontage du carbu, ligne, collecteur.
Sinon pour le rodage personne n'a l'outil pour le démontage des soupapes ?


pour sortir les demi lunes de soupape, tu prends une douille et un marteau apres pour les remettre.
C'est une autre histoire sans l'outillage....

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Commande reçue !
Je crois que j'ai des joints de queue de soupape dedans Suspect
Samedi après-midi ça convient à tout le monde ?

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Tu a combien de joints?
J'ai le compresseur de soupapes à STUN si tu veut, as tu de la pâte à roder?

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Ok ! Fait bien le point pour savoir si tu as bien tout ce qu'il faut. Regarde ton outillage aussi genre si tu as bien une clef dynamo et signal si il te manque quelque chose.
Samedi aprèm c'est ok pour moi. Je débauche à 13h30 et le temps de faire la route Very Happy

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Evideck a écrit:
Tu a combien de joints?
J'ai le compresseur de soupapes à STUN si tu veut, as tu de la pâte à roder?


4 joints mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit ça.
Et non je n'ai pas de pate à roder.

jryts a écrit:
Ok ! Fait bien le point pour savoir si tu as bien tout ce qu'il faut. Regarde ton outillage aussi genre si tu as bien une clef dynamo et signal si il te manque quelque chose.
Samedi aprèm c'est ok pour moi. Je débauche à 13h30 et le temps de faire la route Very Happy

Je n'ai pas la clé dynamo !
Je ne suis pas sur d'avoir la bonne douille pour la culasse non-plus.
Sinon je suis à peu près bon. J'ai pas eus le temps d'acheter la 20w50 mais je ferai la vidange plus tard.

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Côté douille je vais regarder si j'ai ce qu'il faut et je vais prendre ma clef dynamo.
Sinon pour enlever la culasse on va vidanger l'huile donc il faudra que tu en remette avant de rouler ...

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jryts a écrit:
Côté douille je vais regarder si j'ai ce qu'il faut et je vais prendre ma clef dynamo.
Sinon pour enlever la culasse on va vidanger l'huile donc il faudra que tu en remette avant de rouler ...


Bien sûr mais de toutes façons je ne remettrai même pas le carbu (je le change) donc elle ne risque pas de démarrer Razz

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Je vais essayer si j'ai le temps samedi matin de démonter un maximum autour de la culasse. Il faudra juste la pousser un peu pour vidanger le liquide de refroidissement.

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Clement45 a écrit:


Je suppose que ça va quelque part sur la culasse

C'est bien les joints de soupapes!

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