Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivmayfair

Complément éléctrique

Messages recommandés

Voilà l'idée :
J'aimerais ajouter une batterie de moto dans la Mini de façon qu'elle ne serve uniquement qu'aux périphériques de la voiture. Autrement dit tout ce qui n'est pas essentiel à la conduite ne passerait pas par la batterie "normale" de la Mini.
Evidemment l'idéal serait de pouvoir recharger cette seconde batterie via l'alternateur. Le truc c'est que je ne comprends pas comment faire le branchement de cette nouvelle batterie sur l'alternateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel interet ??? scratch

Enfin sinon, tu les relies avec un "coupleur-separateur" comme pour les batteries auxiliaires de camping-car ! Il existe aussi "pour les pauvres" un montage équivalent à fabriquer soi-même avec des relais !

L'alternateur recharge en priorité ta batterie moteur, puis ensuite seulement il ajoute la batterie auxiliaire dans le circuit de charge.
La consommation de courant se fera sur les deux batteries, jusqu'à ce que la tension baisse, puis la batterie moteur est deconnectée du circuit pour preserver ta capacité de demarrage. Seule la batterie auxiliaire te fournira le courant demandé, et ce jusqu'à épuisement (enfin il y a une securité anti decharge complete tout de même).

Regardes-ça : http://www.narbonneaccessoires.fr/coupleur-2-batteries-inovtech.html

Et si tu veux pousser un peu la recherche : http://www.f1lzr.fr/coupleur_batterie/

En esperant que cela réponde à tes attentes, même si ce n'est pas exactement ce que tu avais demandé (mais cela me parait bien plus fiable Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais... Sinon il y à une solution assez utilisée chez les baroudeurs qui partent en afrique, et aussi sur les camions de l'armée (en tout cas les vieux camions des armées allemandes et suisses) ----> mettre simplement un second alternateur Cool

Reste que dans un gros PL de franchissement, il y à la place... alors que dans une mini Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une formidable réponse que tu m'as fait là Smile
Bien plus que je n'en attendais. Je réfléchis au truc et je réponds. Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien jolis mais il ne faut pas perdre de vue que c'est le moteur qui va antrainer cet alternateur et donc cela mange des chevaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours été assez sceptique sur ce genre de remarques, ayant personellement du mal à concevoir qu'une resistance mécanique égale puisse avoir des consequences inégales...
Dans le cas ou on ne laisse qu'un seul alternateur evidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, cool les gars. Ce ne sont pas non plus des engins de compét et de recherche fondamentale sur la mécanique. Si on perd un quart de dixième de poulain c'est pas la la mort non plus. C'est ma daily, et je ne fais que de la ville. Je peux même envisager de mettre une deuxième batterie normale et un second circuit d'alimentation. Et une bobine sur une roue arrière comme sur les vélos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas prendre non plus ma remarque au pied de la lettre les gars Winklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, t'inquiète... c'est juste l'occasion de savoir le pourquoi du comment Wink

Comme "avec la clim on consomme plus", je veux bien le croire si on m'explique sur quoi ça repose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
Non non, t'inquiète... c'est juste l'occasion de savoir le pourquoi du comment Wink

Comme "avec la clim on consomme plus", je veux bien le croire si on m'explique sur quoi ça repose.


C'est juste que si tu ajoutes une contrainte de plus au moteur ,celui ci est bien obligé de fournir la puissance pour faire tourner ce machin(clim, alternateur......) donc surconsommation en rapport.
Quand tu mets la clim en route souvent tu vois le régime qui baisse sensiblement, c'est donc que celle ci bouffe un poil de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de continuer à pourrir le post d'oliv, ce n'était pas le sujet de départ...

Mais la ils te disent que tu consommes 5 20 30 ou même 40% de plus, sans expliquer par quel miracle...
N'ayant jamais eu la clim dans aucun de mes vehicules je n'ai jamais pu comparer, mais sur tous les forums autos on parle de d'une surconso negligeable.

Et la conclusion finale :

Sur une année entière, en France et suivant les climats, les véhicules climatisés
consomment entre 2 et 5% de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas.
c'est à dire entre 0.1 et 0.25L/100 sur des voitures modernes entre 0.15 et 0.35L/100 sur des vehicules plus anciens...
Alors sur un banc d'éssai ca se voit surement, mais dans la vraie vie, euh... Suspect

Quant-à la surconsommation REELLE (encore plus dans la vraie vie)...
Sur autoroute avec la clim reglée à 25° avec 30° et un fort ensoleillement, ton lien donne 15 à 25% de conso en plus soit (toujours à peu près et selon l'age du vehicule) entre 0.75 et 1.75L/100.
Pour donner un ordre de grandeur le simple fait d'avoir des barres de toit (sans rien dessus) donne une surconsommation d'environ 0.5L/100 alors que des barres de toit, la resistance au vent est assez faible...

Là ou je voulais en venir, c'est que moi avec 30° dehors et un fort ensoleillement, je sais pas vous, mais j'ouvre grand les vitres !!!
Et là j'aimerais bien comparer la surconso par rapport à une clim, mais à mon avis c'est au moins pareil Wink

Fin du HS, si tu veux continuer le débat on ouvrira un autre post Cool

Edit : pluskadonf je comprends bien cela, mais c'est justement ce qui me perturbe... le courant fourni par l'alterno alimente la clim, mais l'alterno tourne en permanence qu'on ait besoin de courant ou non... c'est ca qui cloche pour moi. Mais en admettant les surconsos generées, voir plus haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:

Fin du HS, si tu veux continuer le débat on ouvrira un autre post Cool

+1 car c'est un sujet qui m'intéresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a la debat
je suis du meme avis que pluskadonf
si on met de plus en plus de produit alimenter par la voiture et donc l alternateur il y a obligatoirement consommation en plus car l alternateur doit fournir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact il y a surconsommation. Après à voir le delta si c'est important ou non.
Certes l'alternateur tourne à la même vitesse qu'on en ai besoin ou non. Seulement si on lui demande de fournir plus de courant pour deux batterie il va y avoir un appel de puissance qui va entraîner un couple résistant et ralentir le moteur, il va donc falloir accélérer plus pour que le moteur tourne à la même vitesse, donc plus de consommation et moins de chevaux.
Je sais de quoi je parle je travail au pilotage d'une centrale et notre alternateur et juste 100 fois plus gros, mais il tourne tout le temps a 1500 tours/min, mais si le réseau demande plus de courant il va falloir envoyer mais de vapeur pour qu'il continue à tourner à 1500 tours.
Explication brève mais rapide. Si quelqu'un veut plus de détail je peux en donner Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un alternateur transforme une énergie mécanique en énergie électrique.

Pour faire simple rien ne créé, rien ne se perd.

L'énergie mécanique est prélevé sur le moteur via la courroie d'alternateur. Plus l'alternateur est sollicité plus il prélèvera d’énergie mécanique et donc de puissance moteur.

L'alternateur ne fournie pas toujours la même tension au ralenti, plus tu aura de consommable en fonctionnement plus l'alternateur débitera c'est le régulateur de tension qui gère ça).

Par exemple 2 situations ; moteur tournant au ralenti :
pas consommable, l'alternateur débite du ju pour l'allumage.
toujours au ralenti, phare allumé en plus, l'alternateur débitera plus de ju que pour la situation précédente et pourtant le régime moteur ne change pas. Il prélevé donc plus d'énergie mécanique.

En bref, l'alternateur fourni à la demande.

Pour la clim c'est pareil, la clim fonctionne avec un compresseur qui prélevé une partie de la puissance du moteur pour fonctionner (via une courroie).

et pour revenir au sujet du post, je voie vraiment pas l’intérêt d'ajouter une batterie pour les accessoires.
par contre tu peux penser à ça :
http://www.datch.fr/fr/gxe2297-alternateur-a12770a-mini-19921996-spi-p-169.html




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi ce que l on a vu a la chatre il est toujours possible de changer la poulie d alternateur pour en mettre une plus grosse je vais me demerder a faire sa
comme sa l alternateur tourne plus vite et donc charge plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peut être une bonne idée pour charger plus vite, mais pas charger plus. En effet l'alternateur va tourner plus vite donc charger plus vite mais une fois la batterie chargée, il ne chargera pas plus que ce que peut faire la batterie. Donc je ne pense pas que cette solution augmente l'autonomie de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capuche a écrit:
la clim fonctionne avec un compresseur qui prélevé une partie de la puissance du moteur pour fonctionner (via une courroie).


AH bah voila !!!!
Si personne ne dit cela... maintenant je comprend mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...