Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
try666

[explication] pourquoi la boite à air

Messages recommandés

Dans la plupart des kit stage 1 est fourni un filtre à air K&N conique qui ce met juste derrière le carbu, mais est ce bien adapté?

Tout d'abord, une boite à air est calculer avec un certain volume qui sert de tampon ou de réserve lors d'une grosse demande d'air.

A cause du bruit, mais ça c'est une affaire de gout, c'est vrai que le bruit est bien sympathique, c'est marrant, mais ce n'est absolument pas discret (surtout vis à vis de la maréchaussée) et au bout de plusieurs dizaine de kilomètre ça devient lassant, mais là encore c'est une impression personnel.

Et la troisième raison et pas des moindres. C'est qu'avec un filtre conique ça aspire que l'air ambiant du compartiment moteur, donc de l'air très chaud. Il faut savoir que plus l'air d'admission est frais plus on admet d'air, meilleur est la combustion donc plus de puissance.
Attention la boite à air d'origine tel qu'elle est conçu ne permet non plus d'aller chercher de l'air frais, il faut lui rajouter un tuyau à la place du clapet et vers l'avant de la voiture.

Sure la mienne, je vais carrément percer un trou dans le gros conduit en plastique noir qui est devant la calandre pour y passer le tuyau.
A vous de faire votre choix. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commander mon tuyau sur un site de Volkswagen.

C'est un tuyau flexible en aluminium de diamètre 50 mm, qui sert au chauffage de l'habitacle sur les cox, entre la turbine et l'aérateur.
Il est vendu au mètre à 4, 95€ le mètre. Après avoir fait tout les magasins de bricolage du coin plus les magasins d’accastillage marin en vacances en Bretagne et où je n'est rien trouvé.

Voici le lien

Et si vous voulez vous joindre à moi pour la commande, ce sera avec plaisir. Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente explication.
Je n'avais pas eu une réflexion aussi aboutie mais je m'étais déjà dit que l'air aspiré était effectivement chaud car du compartiment moteur, et donc que le rendement ne devait pas être génial.
J'avais vu à un rasso un quidam qui avait ajouté un tuyau qui allait chercher l'air derrière la calandre (je ne me souviens pas de qui).
Je trouve la solution d'aller coupler dans le tuyau d'admission d'air frais vers la buse d'aération droite plus élégante. Bien vu try666.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivmayfair a écrit:
Excellente explication.
Je n'avais pas eu une réflexion aussi aboutie mais je m'étais déjà dit que l'air aspiré était effectivement chaud car du compartiment moteur, et donc que le rendement ne devait pas être génial.
J'avais vu à un rasso un quidam qui avait ajouté un tuyau qui allait chercher l'air derrière la calandre (je ne me souviens pas de qui).
Je trouve la solution d'aller coupler dans le tuyau d'admission d'air frais vers la buse d'aération droite plus élégante. Bien vu try666.

C'est moi, et c'est vrai que ce n'est pas elegant, mais est ce utile ?Je parle de l'elegance,car pour l'admission d'air j'avoue que la différence avant apres n'est pas flagrante, c'est certainement un petit plus quand meme pour le bon fonctionnement de la carburation.
Par contre il est vrai que le pour le bruit ,le filtre conique est plus bruyant que le filtre dans la boite a air d'origine,mais également plus efficace.
Pour le bruit il faut aussi faire gaffe a l’échappement moi j'ai remis les silencieux d'origines car je n'avais qu'un silencieux en diam 50 sur ma ligne, donc c'est tres tres bruyant, je me suis fait un montage avec des brides soudés pour pouvoir faire l’échange rapidement(environ 15 min), je vous ferais voir ca lors d'un rasso si cela vous interresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien aussi l'idée de relie l'arrivée d'air frais sur la buse derrière la calandre.

je garde l'idée pour ma prochaine mini (bientôt j’espère !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluskadonf a écrit:
C'est moi, et c'est vrai que ce n'est pas elegant, mais est ce utile ?Je parle de l'elegance,car pour l'admission d'air j'avoue que la différence avant apres n'est pas flagrante, c'est certainement un petit plus quand meme pour le bon fonctionnement de la carburation.

Déformation professionnelle : quand je parlais de solution élégante, ce n'est pas l'esthétisme que j'évoquais Laughing
C'était une façon de dire que d'aller chercher de l'air frais à cet endroit précis, techniquement je trouve ça "propre", adroit, car c'est "The" endroit où il faut aller chercher une masse d'air importante. Le défaut principal est qu'il n'y a aucun filtre.
Je pense d'ailleurs modifier les deux buses d'aération latérales en supprimant les mousses pour les remplacer par des filtres soit au départ, soit à l'arrivée, mais sachant qu'à l'arrivée, j'ai une vis de chaque côté qui est bloquée et que je ne peux plus démonter la grille.
Pareil, j'utilise "quidam" assez facilement à l'écrit et il ne faut pas mal le prendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je suis plus cone pour l'effet donné sous le capot et le bruit en accéleration et passage de rapport, car je pense que sur nos betes c'est pas un filtre (meme k&n) dans la boite d'origine avec un tuyau qui amène l'air frais qui change reelllement la chose surtout pour gagner 1/4 de 1/2 cheval en plus.
Apres libre choix et chacun à son point de vue la-dessus. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublier de préciser que j'avais un filtre K&N de remplacement dans ma boite à air à la place du filtre en papier d'origine. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ,concernant cette histoire de filtre conique ,le vendeur de chez Landypoint(dont j'ai mis le lien sur ce forum) m'a démontré l’inutilité voir les méfaits de ce type de filtre.
Il semblerait que la règle soit de 7 fois le volume de la cylindrée du moteur en air filtré(impossible a faire mais c'est une règle ),pour avoir une réserve d'air suffisante lors des reprises,donc la boite a air serait meilleur que le cône.
De plus le fait d'aspirer de l'air frais n'est pas forcement un bien car quand l'air est admise dans le carbu cela provoque une aspiration et donc un refroidissement de cet air(quand on détend l'air elle a tendance a ce refroidir et inversement quand on comprime elle s"échauffe),donc aspirer de l'air chaud n'est pas forcement un mal, de plus de l'air chaud permet de mieux vaporiser l'essence et ainsi faire un meilleur mélange air essence.
Que pensez vous de cela?
Pour ma part cela me semble possible et je vais tester cela a réception de mon aiguille BBW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai ca :http://www.datch.fr/fr/med017-filtre-air-double-hs2-itg-cornets-stubstack-med-p-18369.html

et rien a dire c'est nickel.Pour le reste je reste sur mon avis que j'ai evoqué plus haut Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors petit bémol a cette explication,ce phénomène est plus important sur un HIF que sur un HS car dans la cuve du HIF il y a un bilame qui réagit a la température pour appauvrir ou enrichir légèrement suivant la température extérieur.
Je viens a l'instant de monter mon aiguille et de remettre la boite a air d'origine ,je vous tiens au jus quand j'aurai plus d'infos.
Pour que l'essai soit complétement réaliste il faudrait que je me trouve un filtre KN pour boite a air d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour finir avec ce sujet,j'ai effectué les essais avec boite a air d'origine sur HIF44 et aiguille BBW,c'est pas mal coté stabilité de ralenti et couple a bas régime, par contre dans les tours(avec un filtre papier )c'est pas terrible.
Ensuite essai en remettant le KN conique et une manche a air qui prend l'air chaud sur le collecteur d’échappement et la c'est mieux dans les tours et les reprises sont bonnes.
Donc voila pour mes constatations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluskadonf a écrit:
Bon pour finir avec ce sujet,j'ai effectué les essais avec boite a air d'origine sur HIF44 et aiguille BBW,c'est pas mal coté stabilité de ralenti et couple a bas régime, par contre dans les tours(avec un filtre papier )c'est pas terrible.
Ensuite essai en remettant le KN conique et une manche a air qui prend l'air chaud sur le collecteur d’échappement et la c'est mieux dans les tours et les reprises sont bonnes.
Donc voila pour mes constatations.


L'air chaud étant dilaté, tu as besoin de moins de quantité pour un même volume.
En fait le même système que le filtre basique avec le tuyau diamètre 55 et la cloche à lamelle. J'ai une idée en tête mais je ne sais pas si c'est réalisable. J'ai besoin de faire les gestes, on en parle vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluskadonf a écrit:
Bon pour finir avec ce sujet,j'ai effectué les essais avec boite a air d'origine sur HIF44 et aiguille BBW,c'est pas mal coté stabilité de ralenti et couple a bas régime, par contre dans les tours(avec un filtre papier )c'est pas terrible.
Ensuite essai en remettant le KN conique et une manche a air qui prend l'air chaud sur le collecteur d’échappement et la c'est mieux dans les tours et les reprises sont bonnes.
Donc voila pour mes constatations.

Je déterre le post,

Donc là tu roule avec une boite à air d'origine et un filtre à air de la marque K&N?
Ça te convient comme c'est là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evideck a écrit:
Pluskadonf a écrit:
Bon pour finir avec ce sujet,j'ai effectué les essais avec boite a air d'origine sur HIF44 et aiguille BBW,c'est pas mal coté stabilité de ralenti et couple a bas régime, par contre dans les tours(avec un filtre papier )c'est pas terrible.
Ensuite essai en remettant le KN conique et une manche a air qui prend l'air chaud sur le collecteur d’échappement et la c'est mieux dans les tours et les reprises sont bonnes.
Donc voila pour mes constatations.

Je déterre le post,

Donc là tu roule avec une boite à air d'origine et un filtre à air de la marque K&N?
Ça te convient comme c'est là?



Non,filtre a air conique KN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...