Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JUJU4502

centrale electrolyse

Messages recommandés

bonjour a tous apres qu evideck s est amuser avec l electrolyse je me suis dis pourquoi ne pas en construire une j avais deja entendu parler mais jamais tester je vais vous faire une petite explication en ce domaine

ce qu il faut c est une alimentation pc
du saint marc cristaux de soude
de l eau
une tole en acier inoxidable
un bac pour recevoir les pieces
du fils pour faire le circuit

pour faire simple je vous met le lien que j ai trouver ou tout est expliquer
perso je trouve cela genial et on gagne un temps fou
voici les liens
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

pour ma par j ai recupere deux alimentation que j ai mis en serie
sa marche nikkel et je suis bleuffer par le resultat
j espere que sa va vous aider
et merci evideck de mis avoir fait penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tester cela ...
alors voici le résultat :

ce petit test m'a permis de m'apercevoir que je possédais 2 alim de pc HS , et aussi que j'en ai cramé une au cours du test, bref la 4 eme été la bonne car après 20 min de décapage la pièce fut bcp moins poreuse et rouillé mais il faut laissé agir plus longtemps je pense car 12 v c'est pas assez donc je vais voir pour en mettre 2 alim en série ou même passer au dessus de 24 v...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. C'est pédagogique et j'aime bien la soluce. Je vais essayer ça avec mon chauffage intérieur Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je decape un cache culbuteur que j ai recupere pour le moment sa fait un peu plus de 24H qu il trempe et j avoue que sa marche pas mal j ai meme rajouter un peu de decapant et la peinture se tire gentillement a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JUJU4502 a écrit:
perso je decape un cache culbuteur que j ai recupere pour le moment sa fait un peu plus de 24H qu il trempe et j avoue que sa marche pas mal j ai meme rajouter un peu de decapant et la peinture se tire gentillement a suivre


N'hésite pas à nous poster des photos pour voir le résultat Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reconnais que c'est un bon système mais bien plus long que la sableuse mais pratique quand elle est en panne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep j'avance sur mon chauffage. Bientôt je vais envoyer les photos des différentes étapes. Il me reste en fait le plus gros morceau à terminer. Je vais le tenter sur le bac à électro, et si je n'y arrive pas, ce sera le gel décapant et les chiffons.
C'est qu'il y a du matos qui doit arriver et du sérieux (ciel de toit et moquette, soufflets de cardans, comodo cligno...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour avoir moi meme essayer le principe cela marche bien mais il ne faut pas que la piece soit trop grosse( deja il faut dans ce cas la un plus grand bac et on perd en efficacité si l'on eloigne trop le + du -)
j'ai utilisé un chargeur de batterie et aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu45 a écrit:
alors pour avoir moi meme essayer le principe cela marche bien mais il ne faut pas que la piece soit trop grosse( deja il faut dans ce cas la un plus grand bac et on perd en efficacité si l'on eloigne trop le + du -)
j'ai utilisé un chargeur de batterie et aucun souci

Tu pourrais nous indiquer le modèle et la marque stp ? Histoire de se faire une idée. Il t'a fallu combien de temps pour cette grosse pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivmayfair a écrit:
manu45 a écrit:
alors pour avoir moi meme essayer le principe cela marche bien mais il ne faut pas que la piece soit trop grosse( deja il faut dans ce cas la un plus grand bac et on perd en efficacité si l'on eloigne trop le + du -)
j'ai utilisé un chargeur de batterie et aucun souci

Tu pourrais nous indiquer le modèle et la marque stp ? Histoire de se faire une idée. Il t'a fallu combien de temps pour cette grosse pièce ?


alors pour le chargeur
je ne souvient pas de la marque (il est dans la grange et il faut je sorte dehors pour aller voir et cette heure Evil or Very Mad )sinon je l'avait prit a brico depot enfin pour etre plus clair dans mais explication je n'ai pas utilisé cela pour decaper des gros truc( la plus grosse pieces que j'ai fait avec etait des tambours de frein laissé 3/4h dans le bouillon Laughing ) je disait simplement que cela marche moins bien avec des grandes pieces Wink pour moi le principal avantage de ce systeme c'est que cela ce fait tout seul et pendant ce temp on peut faire autre chose Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon perso l'electrolyse c'est bien long donc j'ai racheté des bonnes vieilles ponceuses et la sa débite mais c'est fatiguant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
austin45 a écrit:
Bon perso l'electrolyse c'est bien long donc j'ai racheté des bonnes vieilles ponceuses et la sa débite mais c'est fatiguant !

Tu le laisse fonctionner la nuit, comme ça il fait le boulot à ta place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evideck a écrit:
austin45 a écrit:
Bon perso l'electrolyse c'est bien long donc j'ai racheté des bonnes vieilles ponceuses et la sa débite mais c'est fatiguant !

Tu le laisse fonctionner la nuit, comme ça il fait le boulot à ta place!


c'est exactement comme ca que j'ai procédé ca bossait pour moi pendant le dodo Twisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison pourquoi travailler alors que sa le fait tout seul Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ça t'enlève même la rouille qui c'est mis en dessous de la peinture. Un coup de papier de verre et de brosse métalique là ou ça cloque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites, tenteriez vous l'expérience avec un bloc moteur nu ? une culasse ? une pompe à eau ? un radiateur ?

je me pose la question car comme les bloc sont en fonte, le circuit d'eau à tendance à laisser des dépôts de rouille. sur ma précédente mini même en ayant purger plusieurs fois le circuit, purger avec un produit spécial nettoyage circuit d'eau restom, changer les durits, etc je n'ai jamais réussi à avoir un liquide de refroidissement de couleur normale, il était toujours couleur rouille.

de plus mon bloc est ouvert depuis un bon moi et il commence à y avoir de la rouille de surface dans les conduits ouvert (emplacement calorstat, pompe a eau, etc).

je me demande si l’électrolyse ne pourrai pas assainir le bloc !

qu'elles sont les limites de cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bloc il vaut mieux oublier cette methode pour plusieurs raison deja la piece est trop grosse pour etre entierement nettoyer ensuite il ne faut pas oublier que
l'on utilise de la soude caustique dans le melange donc pour le bloc cela implique un rincage methodique si tu ne veut pas avoir d'ennuis après perso moi je ne tenterais pas Wink idem pour les autres pieces que tu a citer pour les memes raisons No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux une astuces pour bien (très bien) purger ton circuit de refroidissement achète de la St marc professionnel à gros cristaux de soude.
Met en plein dans l'embouchure de ton carlorstat et dans ton radiateur, fait tourner la mini en allumant tous ce que tu peux ( warning feux radio chauffage très chaud)...
purge ton circuit d'eau au bout de 5 min et ensuite recommence le cycle de purge (idem) pendant 5 fois minimum!
Certe sa prend du temps mais en mettant des cristaux de soude et de l'eau chaude à chaque purge au bout de 8 purge de suis passé d'un liquide de refroidissement marron à quelque chose de très clair et ensuite tu purge tout ton circuit en laissant tout ouvert histoire de bien rincer puis tu laisse sécher un peux et tu rempli le tout bien propre avec du liquide de refroidissement et tu verra le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ducou je fais quoi ^^, manu me le deconseille à cause de la soude, mais d'un autre coté austin45 me dit de faire passer de la soude dans le circuit de refroidissement (et donc aussi dans le bloc !)

Manu : tu pense que la soude pourrait attaquer le métal ? Pour le rinçage, un bon rinçage avec de l’essence et une soufflette pourrai faire l’affaire ?

Sinon pour le rinçage du circuit de refroidissement, cela marche aussi avec du vinaigre ? Et sinon ou avoir du saint marc professionnel ?
Est-ce possible avec des durites silicone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

dites pour l'electrolise, est ce qu'un chargeur de ce type pourrai aller :
http://cgi.ebay.fr/CHARGEUR-DE-BATTERIE-AUTO-MOTO-NEUF-12V-10-250-AH-/360343437001?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item53e6247ec9

[size=9]"L'optimiseur de batterie charge ou décharge automatiquement votre batterie pour conserver une tension optimale[/size]"

en utilisation pour electrolise, cane risque pas de perturber le bazar ? il risque pas de ne plus faire passer de le courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa peux le faire mais je ne peux pas te garantir qu il va tenir tout depend de l utilisation que tu vas en faire et ta moins chere en recuperant une alimentation de pc qui marche tout autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderai, il dois me rester une vieille alim de pc qui traine. Si ça t'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais l'alim pc ou téléphone portable, c'est pas en 12v ? si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capuche a écrit:
mais l'alim pc ou téléphone portable, c'est pas en 12v ? si ?



je te confime une alimentation pc sort en 12v mais arrive en 220v il y a un transfo a l interieur il faut chinter deux file et c est partie
pour le telephone j en ai aucune idee
il y a un lien ou tout est expliquer les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capuche a écrit:
mais l'alim pc ou téléphone portable, c'est pas en 12v ? si ?



je te confime une alimentation pc sort en 12v mais arrive en 220v il y a un transfo a l interieur il faut chinter deux file et c est partie
pour le telephone j en ai aucune idee
il y a un lien ou tout est expliquer les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capuche a écrit:
mais l'alim pc ou téléphone portable, c'est pas en 12v ? si ?


Holalalala !!!
Une alim de gsm c'est de la très basse tension, l'équivalent de l'USB. Je te déconseille de tenter de faire quelque chose avec ça. Le mieux c'est une alim de PC. Je vais essayer de penser à emmener la mienne pour vous montrer vendredi soir. C'est un copain qui m'a fait ça, et c'est impec'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que c est zolie tout sa en plus sa se fait sans effort c est sa kcest bon
beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de dégager la peinture au maximum avant de mettre dans le bac, ce qui réduit la résistance à l'électrolyse.
Une fois terminé, je vous conseille de plonger la pièce dans de l'eau claire et de la frotter avec la brosse sous l'eau. Ca évite d'en projeter partout et la pièce se nettoie au fur et à mesure du brossage. Ensuite bien essuyer pour qu'il n'y ait plus d'eau (séchage) et traiter avec un apprêt anti corrosion avant peinture.

Dans le cas de cette pièce, il n'y avait pas vraiment de rouille, mais pour d'autres pièces c'était le cas et je vous posterais les photos qui vont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivmayfair a écrit:
Si je retrouve la photo "avant", je la posterai à la suite :



En sortie de bac :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai commencé aussi quelque test et c'est pas mal :

j'ai une alim 12v et 2A, j'ai mi dans un bac 4 pièces (une plaque légérement piqué par la rouille, 2 toles de protection des disque de frein avant bien deg et un disque de frein avant) , chaque pièces est relié à 2 fils (-).
4 tampons à récurer en inox sur le +
il devait y avoir pas loin de 20litre d'eau, j'ai mis 300/350g de cristaux de soude.
et j'ai laisser le tout pendant 20h a peu prés.

résultat :
la petite plaque nickel
les 2 toles de protec pas mal aussi !
par contre pour le disque de frein, c'est pas terrible, la rouille est encore présente et on ne voit pas le métal sein après brossage.

j'ai testé, l'alim fonctionne bien et sort ses 12v en fonctionnement normal.
Pendant l’électrolyse, la tension chute à 6/7 volt.
l'ampérage reste le même, c'est à dire 2A mais il se divise par le nombre de fils, là j'avais a peu prés 0.2A par fils de masse. ce qui doit être un peu léger.

conclusion : pour le prochain test :
le + sera relier à une tole inox placé sur une longueur du bac.
peut être mettre un peux plus de soude
passer à une alim plus puissante.

voila pour moi






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j’essayerai avec plus de soude la prochaine fois !

tu réutilise plusieurs fois la même solution ? ou tu change a chaque fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je garde la meme solution
c est meme mieux avec de l eau de pluie
je rajoute juste de la soude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fais quelque test il y a pas longtemps avec une alim 12v 2A, mon père viens de me prêter une alim de 24v et 20A, je ne voulais pas forcement quelque chose d'aussi puissant mais il n'avais rien d'autre pour l'instant.

on a installé un fusible 10A sur la sortie du + pour limiter (et un peu aussi par sécurité ^^) un peu.

je vais faire quelques test et je vous tiens au courant ou au ju !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de post!
Là où la rouille passe, l'électrolyse trépasse...
J'ai ressorti mon kit pour dérouiller quelques pièces abimées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evideck a écrit:
Là où la rouille passe, l'électrolyse trépasse...


J'aurais dit l'inverse, mais bon... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
Evideck a écrit:
Là où la rouille passe, l'électrolyse trépasse...


J'aurais dit l'inverse, mais bon... scratch

Oh oui m**** c'est l'inverse! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah les beaux jours arrive on se remet tous au founeaux
tous au garages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...