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crampon13

niveau liquide refroidissement ???

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Salut à tous, une question sur le liquide de refroidissement, je rajoute (de temps en temps ) du produit dans le radiateur, jusqu'au bouchon et quand il refroidit (le lendemain par exemple) mon niveau dans le vase a augmenté et quand jouvre le bouchon du radiateur il me manque du liquide Rolling EyesArrow logique car il est dans le vase geek , mais quand il refroidit le liquide ne devrait pas retourner dans le radiateur QuestionQuestion c'est ce qu'on appelle vase d'expension Exclamation

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parce que a chaud ton circuit est en pression et le bouchon du radiateur est prestostatique donc il relache la pression a 0.9 b je crois donc si tu mets trop de liquide il le rejete dans le vase par contre si le circuit est percée le principe des vases communiquant fait que la pression va augmenté dans le circuit et va faire ouvrir le bouchon et le liquide ira du vase au radiateur

d ou le vase d expention ca marche dans les deux sens top

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Ok, je comprends que quand la t° monte, le liquide augmente et il va vers le vase logique, mais ce que je ne comprends pas, c'est que normalement quand le moteur refroidit, le liquide devrait retourner vers le radiateur Exclamation mais moi il reste dans le vase Evil or Very Mad du coup je me retrouve avec une petite poche d'air dans le haut du radiateur Suspect

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Regarde,tes bouchons radiateur et vase,sur le y61 c'est les mêmes exterieurement mais un seul a la soupape celui du vase.Si il y a invertion ça n'est pas bon Pour le y60 je ne sais pas si cela est la meme chose,si cela peut t'aider?

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moii aussi a froid j ai la poche d air en haut du radiateur !!

par contre a chaud essaye d ouvrir et tu verras topLaughing

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chaouchboy a écrit:
moii aussi a froid j ai la poche d air en haut du radiateur !!

par contre a chaud essaye d ouvrir et tu verras topLaughing
tu veux que je soit bruler au 3eme degrés Razz

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chaouchboy a écrit:
c est normale ya pas de pression dans le vase
ok merci a vous top

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Salut à tous,

Logiquement il ne doit pas y avoir d'air dans le radiateur.
Effectivement le bouchon du radiateur a double fonction:
1°) Lors de la montée en température le volume du liquide augmente et comme dit Chaouchboy vers 0,9 bars voir un peu plus selon le véhicule et la différence va dans le vase.
2°) Lors du refroidissement le volume diminu et le liquide retourne dans le radiateur.
A mon avis il y a une prise d'air quelque part Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad entre bouchon du radiateur et le tube plongeur du vase.
Deux chose à contrôler:
1°) L'ensemble durite et raccords entre le radiateur et le vase y compris le petit morceau à l'intérieur du vase. (En gros toutes les canalisations qui ne tempe pas dans le liquide).
2°) Les deux joints du bouchon du radiateur, surtout celui qui assure l'étanchéité entre le bouchon et le radiateur (le plus gros diamètre) qui permettrait à l'air de rentrer.
Le plus petit est important aussi car il assure la montée en pression à 0,9 bars ou plus. Si il est fuyant, le manque de pression de peut provoquer de la cavitation au niveau de la pompe à eau et créer un échauffement moteur Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad lors de sollicitation importante surtout à haut régime.
Pour info un joint sur le bouchon du vase n'est pas utile dans le cas ou le bouchon qui régule la pression est celui du radiateur, dans certains cas le bouchon du radiateur est plat avec un seul joint et celui du vase est équipé du clapet de régulation exemple de certaines Jeep (c'est d'ailleurs à cause de ca qu'il arrive que le vase éclate sur ce type de montage), dans ce cas le joint est indispensable.

Bonne recherche

A+

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ça ne vient pas du bouchon a mon avis
j'ai eu le même problème le mois dernier , resultat : joint de culasse Suspect

l'air dans le radiateur était les gas d'échapements qui passait dans le liquide

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JM.T a écrit:
ça ne vient pas du bouchon a mon avis
j'ai eu le même problème le mois dernier , resultat : joint de culasse Suspect

l'air dans le radiateur était les gas d'échapements qui passait dans le liquide



Je sais qu'il existe un appareil semblable à un pèse acide pour déceler la présence de gaz échappement dans le LR mais je sais plus comment ça s'appelle Embarassed

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pour ce test c un test de Co2 qu'il te faut .c une pipette avec un réactif dedans .si tu as du CO2 dedans dans ton liquide
tu vas monter en aciditee donc le réactif te l'indique par une variation de ta couleur .il me semble que bem mulleer faisais cela .mais attention o prix !!! il fais mal

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quand je rajoute du liquide dans le radiateur, c'est une petite quantité de l'ordre d'un verre, mais dès que ça part dans le vase, une fois que ce petit volume est passé le niveau ne bouge plus, je ne pense pas que les gaz d'echap passent, j'ai changé de bouchon j'ai remis le vieux car le radiateur était neuf avec son bouchon, et depuis dimanche soir que je suis rentrée de notre super journée top idem le niveau dans le vase a donc légèrement augmenté et certainement qui doit me manquer un peu de ldr dans le radiateur Twisted Evil

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moi aussi ça me faisait pareil puis de pire en pire No

un test
mets le moteur en marche et accélère le a la main , si tu vois que tes durites durcissent anormalement , c'est que ton circuit monte en pression

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voila mon bouchon qui etait livré avec le radiateur Exclamation
[img][/img]
[img][/img]

si quelqu'un peu m'expliquer comme çà marche Suspect

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j ai lu sur pgr un sujet similaire et un mec a dit que c etait son calorstat qui etait en cause


c est peut etre vrai un calorstat malade ne s ouvre pas bien et le bouchon relache la pression (a voir ) ca coute pas chere Wink

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chaouchboy a écrit:
j ai lu sur pgr un sujet similaire et un mec a dit que c etait son calorstat qui etait en cause


c est peut etre vrai un calorstat malade ne s ouvre pas bien et le bouchon relache la pression (a voir ) ca coute pas chere Wink


top oui, mais le mien a 6 mois, bon ça veut pas dire du-il marche, mais je ne chauffe pas!!! 'C’est "poche" d'air qui me gêne Twisted Evil pourquoi mon liquide ne revient pad dans le radiateur quand tout refroidit : suspect:

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JM.T a écrit:
moi aussi ça me faisait pareil puis de pire en pire No

un test
mets le moteur en marche et accélère le a la main , si tu vois que tes durites durcissent anormalement , c'est que ton circuit monte en pression


Salut à tous, bon le rasso a eu raison de mon visco coupleur Evil or Very Mad , par chance j'ai vu l'aiguille monté un peu plus que la normale, et j'ai mis le chauffage à fond dans l'habitacle et l'aiguille est redecendu, mais je vais faire le test pour voir si mon joint de culasse n'a pas souffert affraid pas de fumée blanche pour le moment Shocked

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je n'ai jamais eu de fumée blanche
tu as de la fumée quand le LDR passe dans les cylindres
là c'est l'inverse le gas d'echapement passe dans le LDR
en esperant pour toi que tu n'es pas fait une culasse en plus vu que tu as continué a tourner avec ton GR

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je n'ai pas fumé blanc, juste l'aiguille qui dépassé un peu + la moitier du cadran, c'était le dimanche en fin de matiné du coup on est redecendu tranquille aprés un arret total pour faire baissé la t°, c'est sur aprés il a fallut rentré on pris la route sous la pluie en roulant tranquille, et l'aiguille est resté normale Rolling Eyes mais bon vu que j'ai le doute Suspect

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quant je monte celoni à aix la température dépasse la moitié et arrivé en haut de la monté elle retombe dans le normal,donc à mon avis si tu n'est pas monté plus haut,pas de problèmes

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petit rappel pour bien orienter le dépannage....
le by-pass a été fait desuite aprés l'achat il y a 2 ans
le radiateur a 2 ans
le calosthat a 1 an
le LDR a 1 an
depuis le gr a rouler +/- 3000 km


Bon j'ai fait le test du tuyau du vase dans une bouteille, moteur chaud avec de grand coups d'accélérations pas de bulles drunken , j’en ai profité pour toucher la durite supérieure, elle était chaude et dure Laughing , mais je pouvais la pincée sans trop forcer… enfin tout est relatif Rolling Eyes et mon ventillo tourner librement Evil or Very MadEvil or Very Mad
par contre avant de faire le test moteur froid, j'ai verifer le niveau dans le radiateur, il manquait un demi verre et sur le joint inferieur du bouchon, il y avait des petites traces noire comme de la boue ou mélace Suspect

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crampon13 a écrit:
petit rappel pour bien orienter le dépannage....
le by-pass a été fait desuite aprés l'achat il y a 2 ans
le radiateur a 2 ans
le calosthat a 1 an
le LDR a 1 an
depuis le gr a rouler +/- 3000 km


Bon j'ai fait le test du tuyau du vase dans une bouteille, moteur chaud avec de grand coups d'accélérations pas de bulles drunken , j’en ai profité pour toucher la durite supérieure, elle était chaude et dure Laughing , mais je pouvais la pincée sans trop forcer… enfin tout est relatif Rolling Eyes et mon ventillo tourner librement Evil or Very MadEvil or Very Mad
par contre avant de faire le test moteur froid, j'ai verifer le niveau dans le radiateur, il manquait un demi verre et sur le joint inferieur du bouchon, il y avait des petites traces noire comme de la boue ou mélace Suspect


on s’égare monsieur, on s’égare culculcul

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oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer geek



PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette culculculculculculculvolant

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crampon13 a écrit:
oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer geek



PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette culculculculculculculvolant


Promis pour cette fois top

Mais la prochaine fois .... culculcul

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crampon13 a écrit:
oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer geek



PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette culculculculculculculvolant



qui a dit sucette SuspectSuspect

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non pas a son 1er poste culculculcul

mais le prochain affraidaffraid


quoi que painpain

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crampon13 a écrit:
oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer geek



PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette


là tu est mal barré,avec les énergumènes qui suivent ton post c'est rapé geek

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TROL2A a écrit:
non pas a son 1er poste culculculcul

mais le prochain affraidaffraid


quoi que painpain


C'est un post qui chauffe ... culculculculculcul

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Xav2 a écrit:
TROL2A a écrit:
non pas a son 1er poste culculculcul

mais le prochain affraidaffraid


quoi que painpain


C'est un post qui chauffe ... culculculculculcul


oui super ExclamationExclamationExclamation on reste dans le sujet culculcul

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Salut, cet aprum, je vais voir avec un mécano se qui pense de la durite Suspect , d'aprés toi a froid ells trés souple quand le moteur tourne elle est moins, Question mais j'ai pas l'impression quelle "gonfle" Shocked , aprés si c'est ok je vire le calosthat, et je passe en ventilo electrique avec sonde geek

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bon d'aprés les tests du mécano cheerscheerscheerscheerscheers pas la culasse, mais le calosthat qui déconne( à demonter pour voir) donc je vais le virer drunken

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tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum toptop

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TROL2A a écrit:
tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum toptop


Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... muaaamuaaamuaaamuaaa

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Xav2 a écrit:
TROL2A a écrit:
tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum toptop


Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... muaaamuaaamuaaamuaaa


ben c'est con pour lui, moi la mienne elle est dure et chaude culcul

EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

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TROL2A a écrit:
Xav2 a écrit:
TROL2A a écrit:
tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum toptop


Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... muaaamuaaamuaaamuaaa


ben c'est con pour lui, moi la mienne elle est dure et chaude culcul

EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed


Ahhhh!!!! ces jeunes .... culculculcul

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Xav2 a écrit:
TROL2A a écrit:
tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum toptop


Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... muaaamuaaamuaaamuaaa




Alors ça s'appelle une D.M.E (Demi molle exploitable ) albino

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ayator a écrit:
Xav2 a écrit:
TROL2A a écrit:
tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum toptop


Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... muaaamuaaamuaaamuaaa




Alors ça s'appelle une D.M.E (Demi molle exploitable ) albino


heuu scratchscratch DM DM DM pas trop non volantvolantculcul

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chrys83 a écrit:
plutot aviation non?


ou bien là bébé tucat

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help Ça y est vous avez réussit à emboucaner mon post lol! je ferai gaffe la prochaine fois pochtron mais bon c'est la tsoratt



PS: pour info toujours chaude et dure okokok mais en bonne santé yesyesyes


biseat

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