crampon13 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Salut à tous, une question sur le liquide de refroidissement, je rajoute (de temps en temps ) du produit dans le radiateur, jusqu'au bouchon et quand il refroidit (le lendemain par exemple) mon niveau dans le vase a augmenté et quand jouvre le bouchon du radiateur il me manque du liquide logique car il est dans le vase , mais quand il refroidit le liquide ne devrait pas retourner dans le radiateur c'est ce qu'on appelle vase d'expension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaouchboy 0 Posté(e) le 29 mars 2012 parce que a chaud ton circuit est en pression et le bouchon du radiateur est prestostatique donc il relache la pression a 0.9 b je crois donc si tu mets trop de liquide il le rejete dans le vase par contre si le circuit est percée le principe des vases communiquant fait que la pression va augmenté dans le circuit et va faire ouvrir le bouchon et le liquide ira du vase au radiateur d ou le vase d expention ca marche dans les deux sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 30 mars 2012 Ok, je comprends que quand la t° monte, le liquide augmente et il va vers le vase logique, mais ce que je ne comprends pas, c'est que normalement quand le moteur refroidit, le liquide devrait retourner vers le radiateur mais moi il reste dans le vase du coup je me retrouve avec une petite poche d'air dans le haut du radiateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian15 0 Posté(e) le 30 mars 2012 Regarde,tes bouchons radiateur et vase,sur le y61 c'est les mêmes exterieurement mais un seul a la soupape celui du vase.Si il y a invertion ça n'est pas bon Pour le y60 je ne sais pas si cela est la meme chose,si cela peut t'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 30 mars 2012 heu je vais voir çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaouchboy 0 Posté(e) le 30 mars 2012 moii aussi a froid j ai la poche d air en haut du radiateur !! par contre a chaud essaye d ouvrir et tu verras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 30 mars 2012 chaouchboy a écrit:moii aussi a froid j ai la poche d air en haut du radiateur !! par contre a chaud essaye d ouvrir et tu verras tu veux que je soit bruler au 3eme degrés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 31 mars 2012 au niveau du bouchon du vase, il y a un joint [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergepatrol 0 Posté(e) le 31 mars 2012 je viens d’aller voir sur le mien et pas de joint non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TITOU13 0 Posté(e) le 31 mars 2012 idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaouchboy 0 Posté(e) le 31 mars 2012 c est normale ya pas de pression dans le vase Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 31 mars 2012 chaouchboy a écrit:c est normale ya pas de pression dans le vase ok merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domi13 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Salut à tous,Logiquement il ne doit pas y avoir d'air dans le radiateur.Effectivement le bouchon du radiateur a double fonction:1°) Lors de la montée en température le volume du liquide augmente et comme dit Chaouchboy vers 0,9 bars voir un peu plus selon le véhicule et la différence va dans le vase.2°) Lors du refroidissement le volume diminu et le liquide retourne dans le radiateur.A mon avis il y a une prise d'air quelque part entre bouchon du radiateur et le tube plongeur du vase.Deux chose à contrôler:1°) L'ensemble durite et raccords entre le radiateur et le vase y compris le petit morceau à l'intérieur du vase. (En gros toutes les canalisations qui ne tempe pas dans le liquide).2°) Les deux joints du bouchon du radiateur, surtout celui qui assure l'étanchéité entre le bouchon et le radiateur (le plus gros diamètre) qui permettrait à l'air de rentrer.Le plus petit est important aussi car il assure la montée en pression à 0,9 bars ou plus. Si il est fuyant, le manque de pression de peut provoquer de la cavitation au niveau de la pompe à eau et créer un échauffement moteur lors de sollicitation importante surtout à haut régime.Pour info un joint sur le bouchon du vase n'est pas utile dans le cas ou le bouchon qui régule la pression est celui du radiateur, dans certains cas le bouchon du radiateur est plat avec un seul joint et celui du vase est équipé du clapet de régulation exemple de certaines Jeep (c'est d'ailleurs à cause de ca qu'il arrive que le vase éclate sur ce type de montage), dans ce cas le joint est indispensable.Bonne rechercheA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM.T 0 Posté(e) le 3 avril 2012 ça ne vient pas du bouchon a mon avis j'ai eu le même problème le mois dernier , resultat : joint de culasse l'air dans le radiateur était les gas d'échapements qui passait dans le liquide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xav2 0 Posté(e) le 3 avril 2012 JM.T a écrit:ça ne vient pas du bouchon a mon avis j'ai eu le même problème le mois dernier , resultat : joint de culasse l'air dans le radiateur était les gas d'échapements qui passait dans le liquide Je sais qu'il existe un appareil semblable à un pèse acide pour déceler la présence de gaz échappement dans le LR mais je sais plus comment ça s'appelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guyde13 0 Posté(e) le 3 avril 2012 pour ce test c un test de Co2 qu'il te faut .c une pipette avec un réactif dedans .si tu as du CO2 dedans dans ton liquide tu vas monter en aciditee donc le réactif te l'indique par une variation de ta couleur .il me semble que bem mulleer faisais cela .mais attention o prix !!! il fais mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 4 avril 2012 quand je rajoute du liquide dans le radiateur, c'est une petite quantité de l'ordre d'un verre, mais dès que ça part dans le vase, une fois que ce petit volume est passé le niveau ne bouge plus, je ne pense pas que les gaz d'echap passent, j'ai changé de bouchon j'ai remis le vieux car le radiateur était neuf avec son bouchon, et depuis dimanche soir que je suis rentrée de notre super journée idem le niveau dans le vase a donc légèrement augmenté et certainement qui doit me manquer un peu de ldr dans le radiateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM.T 0 Posté(e) le 4 avril 2012 moi aussi ça me faisait pareil puis de pire en pire un testmets le moteur en marche et accélère le a la main , si tu vois que tes durites durcissent anormalement , c'est que ton circuit monte en pression Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 4 avril 2012 voila mon bouchon qui etait livré avec le radiateur [img][/img][img][/img]si quelqu'un peu m'expliquer comme çà marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaouchboy 0 Posté(e) le 4 mai 2012 j ai lu sur pgr un sujet similaire et un mec a dit que c etait son calorstat qui etait en cause c est peut etre vrai un calorstat malade ne s ouvre pas bien et le bouchon relache la pression (a voir ) ca coute pas chere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 6 mai 2012 chaouchboy a écrit:j ai lu sur pgr un sujet similaire et un mec a dit que c etait son calorstat qui etait en cause c est peut etre vrai un calorstat malade ne s ouvre pas bien et le bouchon relache la pression (a voir ) ca coute pas chere oui, mais le mien a 6 mois, bon ça veut pas dire du-il marche, mais je ne chauffe pas!!! 'C’est "poche" d'air qui me gêne pourquoi mon liquide ne revient pad dans le radiateur quand tout refroidit : suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 23 mai 2012 JM.T a écrit:moi aussi ça me faisait pareil puis de pire en pire un testmets le moteur en marche et accélère le a la main , si tu vois que tes durites durcissent anormalement , c'est que ton circuit monte en pressionSalut à tous, bon le rasso a eu raison de mon visco coupleur , par chance j'ai vu l'aiguille monté un peu plus que la normale, et j'ai mis le chauffage à fond dans l'habitacle et l'aiguille est redecendu, mais je vais faire le test pour voir si mon joint de culasse n'a pas souffert pas de fumée blanche pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM.T 0 Posté(e) le 23 mai 2012 je n'ai jamais eu de fumée blanche tu as de la fumée quand le LDR passe dans les cylindreslà c'est l'inverse le gas d'echapement passe dans le LDRen esperant pour toi que tu n'es pas fait une culasse en plus vu que tu as continué a tourner avec ton GR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 23 mai 2012 je n'ai pas fumé blanc, juste l'aiguille qui dépassé un peu + la moitier du cadran, c'était le dimanche en fin de matiné du coup on est redecendu tranquille aprés un arret total pour faire baissé la t°, c'est sur aprés il a fallut rentré on pris la route sous la pluie en roulant tranquille, et l'aiguille est resté normale mais bon vu que j'ai le doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergepatrol 0 Posté(e) le 23 mai 2012 quant je monte celoni à aix la température dépasse la moitié et arrivé en haut de la monté elle retombe dans le normal,donc à mon avis si tu n'est pas monté plus haut,pas de problèmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 23 mai 2012 petit rappel pour bien orienter le dépannage....le by-pass a été fait desuite aprés l'achat il y a 2 ansle radiateur a 2 ansle calosthat a 1 anle LDR a 1 andepuis le gr a rouler +/- 3000 kmBon j'ai fait le test du tuyau du vase dans une bouteille, moteur chaud avec de grand coups d'accélérations pas de bulles , j’en ai profité pour toucher la durite supérieure, elle était chaude et dure , mais je pouvais la pincée sans trop forcer… enfin tout est relatif et mon ventillo tourner librement par contre avant de faire le test moteur froid, j'ai verifer le niveau dans le radiateur, il manquait un demi verre et sur le joint inferieur du bouchon, il y avait des petites traces noire comme de la boue ou mélace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 23 mai 2012 crampon13 a écrit:petit rappel pour bien orienter le dépannage....le by-pass a été fait desuite aprés l'achat il y a 2 ansle radiateur a 2 ansle calosthat a 1 anle LDR a 1 andepuis le gr a rouler +/- 3000 kmBon j'ai fait le test du tuyau du vase dans une bouteille, moteur chaud avec de grand coups d'accélérations pas de bulles , j’en ai profité pour toucher la durite supérieure, elle était chaude et dure , mais je pouvais la pincée sans trop forcer… enfin tout est relatif et mon ventillo tourner librement par contre avant de faire le test moteur froid, j'ai verifer le niveau dans le radiateur, il manquait un demi verre et sur le joint inferieur du bouchon, il y avait des petites traces noire comme de la boue ou mélace on s’égare monsieur, on s’égare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 23 mai 2012 oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xav2 0 Posté(e) le 23 mai 2012 crampon13 a écrit:oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette Promis pour cette fois Mais la prochaine fois .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delta131 0 Posté(e) le 23 mai 2012 crampon13 a écrit:oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette qui a dit sucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 23 mai 2012 non pas a son 1er poste mais le prochain quoi que Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergepatrol 0 Posté(e) le 23 mai 2012 crampon13 a écrit:oui j'ai souri quand j'ai noté çà, mais comment expliquer PS: pour vu que le post ne parte pas en sucette là tu est mal barré,avec les énergumènes qui suivent ton post c'est rapé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paille 11 0 Posté(e) le 23 mai 2012 des sucette j en veux j arrete de fumer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xav2 0 Posté(e) le 23 mai 2012 TROL2A a écrit:non pas a son 1er poste mais le prochain quoi que C'est un post qui chauffe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 25 mai 2012 Xav2 a écrit:TROL2A a écrit:non pas a son 1er poste mais le prochain quoi que C'est un post qui chauffe ... oui super on reste dans le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 25 mai 2012 alors tu en es ou avec ce radiateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 25 mai 2012 Salut, cet aprum, je vais voir avec un mécano se qui pense de la durite , d'aprés toi a froid ells trés souple quand le moteur tourne elle est moins, mais j'ai pas l'impression quelle "gonfle" , aprés si c'est ok je vire le calosthat, et je passe en ventilo electrique avec sonde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 25 mai 2012 bon d'aprés les tests du mécano pas la culasse, mais le calosthat qui déconne( à demonter pour voir) donc je vais le virer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 26 mai 2012 chaouchboy a écrit: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 26 mai 2012 tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xav2 0 Posté(e) le 26 mai 2012 TROL2A a écrit:tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 26 mai 2012 Xav2 a écrit:TROL2A a écrit:tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... ben c'est con pour lui, moi la mienne elle est dure et chaude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xav2 0 Posté(e) le 26 mai 2012 TROL2A a écrit:Xav2 a écrit:TROL2A a écrit:tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... ben c'est con pour lui, moi la mienne elle est dure et chaude Ahhhh!!!! ces jeunes .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayator 0 Posté(e) le 26 mai 2012 Xav2 a écrit:TROL2A a écrit:tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... Alors ça s'appelle une D.M.E (Demi molle exploitable ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 26 mai 2012 ayator a écrit:Xav2 a écrit:TROL2A a écrit:tu vois les petits jeunes sont au top sur ce forum Oui mais maintenant c'est "durite chaude et molle" .... Alors ça s'appelle une D.M.E (Demi molle exploitable ) heuu DM DM DM pas trop non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrys83 0 Posté(e) le 26 mai 2012 plutot aviation non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 26 mai 2012 chrys83 a écrit:plutot aviation non? ou bien là bébé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrys83 0 Posté(e) le 26 mai 2012 ha bon??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crampon13 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Ça y est vous avez réussit à emboucaner mon post je ferai gaffe la prochaine fois mais bon c'est la PS: pour info toujours chaude et dure mais en bonne santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites