Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Démontage tableau de bord d'un PAJERO 2,8TD 1998

Messages recommandés

Invité

je doute que ça intéresse quelqu'un ici puisque nous sommes peu nombreux et j'ai fait le même chez les Pajero mais puisque Pilou a eu la délicatesse de nous faire une rubrique, je vais l'alimenter un peu! lol!

d'abord, la trousse à outils nécessaire













bon je déconne, passons aux choses sérieuses

avant toutes choses, débrancher la batterie par sécurité pour les airbags!!!!
peut être attendre un peu, (peut être une demi heure) que le système se décharge bien. je ne sais pas comment c'est fichu mais s'il y a des condo...
perso je n'ai pas attendu mais bon, chacun voit midi à sa porte Laughing

pour l'outillage, du basique: cruciforme taille classique et un "tom pouce" cruciforme, clés à pipe ou cliquet c'est l'idéal avec douille de 10 et ...12 ou 13 ou les 2, me souvient plus (ça commence bien hein?!) lol!
LE VOLANT:
il faut démonter le cache central du volant, attention, les câbles kalxon et airbag sont ch**nt et courts, celui de l'airbag délicat à enlever mais me souviens plus comment car le volant je ne l'ai pas démonté cette fois-ci, je l'ai fait uniquement la première fois mais c'est préférable si on ne veut pas abîmer le volant! puff
mettre l'airbag à l'abri des chocs, je n'ai pas confiance en cette bêbête!

se munir d'un marteau d'homme smil, ou une massette, une bonne cale de bois... assoir quelqu'un à la place du chauffeur qui tire sur le volant pendant que vous taper sur la cale que vous aurez placée sur l'axe APRES AVOIR ENLEVE L'ECROU!!! cela va de soi mais je préfère préciser
pour ma part, c'est avec le volant que j'ai eu le plus de mal... attention si la colonne de direction aterrit sur les genoux de l'assistant, ça surprend! Laughing

démonter l'ensemble instrumentation/compteurs en virant la casquette.2 vis sous les angles supérieurs, une à gauche du compteur, l'autre à droite du compte-tours, à l'avant .
une 3e au milieu de la casquette, derrière, contre le parebrise ( celle-là, c'est pour le "tom pouce" lol! )
ensuite, les vis qui tiennent le bloc lui même: 1 en bas à gauche du compteur, 1 en bas à droite du compte-tours, une en haut, entre les deux compteurs.
tirer sur le bloc.... DOUCEMEEEENT sauvage affraid .... il était temps!
débrancher toutes les connexions arrières, le mieux est de repérer, comme tout, mais en principe, vu les longueurs et connecteurs on ne peut pas se tromper!
et là, derrière, on retrouve une des vis du TDB!

on passe au milieu...

il sera peut être nécessaire de démonter la console des leviers de vitesse et la box, moi elles étaient démontées pour d'autres raisons donc je ne sais pais. la RT ne stipule pas de les virer pour le TDB mais bon...

on démonte le bloc instrumentation sur le dessus du tableau de bord (2 vis sur le côté) on lève la "casquette" et on enlève les 4 vis qui retiennent le bloc en lui-même
on débranche le bloc et on le range...
on vire la platine du dessous (encore 4 vis, visibles) et on pousse l'horloge par derrière, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne rien casser.... à cet endroit smil
ce qui donnera accès à une des vis principales du TDB!




ensuite, démonter le cache central, où se trouve l'autoradio.
on démonte le bloc de commande chauffage, les vis sont bien visibles.
les câbles de commandes sont un peu juste, j'ai dû en déconnecter un, juste derrière.



après avoir virer la boite à gants (deux pattes à déboiter à l'intérieur de chaque côté, il suffit de les tirer doucement en arrière, c'est juste emboité), on démonte l'airbag passager, en virant les vis inférieures, (fixées sur les équerres, sur le tube) celà évite de toucher au réglage de l'airbag par rapport au TDB...) et on le range gentiment avec celui du volant!



on passe aux vis du TDB:
donc celle derrière le bloc compteurs, celle derrière l'horloge centrale

celle derrière le petit aérateur côté passager, dans le bas du montant de parebrise,
pour sortir les 2 aerateurs il y a des petites pattes à manipuler avec un tournevis fin ou une lame de couteau (quelque chose de pas trop gros) , à manipuler doucement, maintenant il m'en manque une (une patte sur l'aerateur pour les vicieux)



même chose côté chauffeur...



voilà à quoi ressemble Pèpère une fois dépouillé!







j'ai "oublié quelques périphéques mais il faut laisser un peu de suspens smil
franchement, me souviens pas de tout, j'ai essayer de faire ce tuto de mémoire car je n'ai rien relevé au fur et à mesure, les photos datent de décembre 2007!
il doit rester des vis au niveau des HP de TDB, les divers commandes (retro électriques, potar d'éclairage TDB, dégivrage...) mais en fouillant un peu et en y allant doucement ça va le faire Wink

en espérant que ce tuto soit utile à quelques uns, j'essaierais de le compléter...... si je dois le redémonter une 3e fois! lol!

YAPUKA!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le proprio,est d'accord SuspectSuspect
je vais peut etre aussi venir piquer une piece ou 2, ...il reste les retros .. j'arrive avec 4 parpaing pour les roues culcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
toptop Ptio

De toute façon vous êtes en train de nous envahir affraidaffraidculculculcul

I love you Ptio I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Babeth I love you

merci Ben Wink
c'est vrai que je n'ai pas expliqué ici (chez les Pajero, ils connaissaient déjà mon problème) le pourquoi mais comme personne ne semblait s'intéresser, j'ai laisser courir lol!
plus de chauffage!!! affraid

et en voulant changer un câble de commande, je me suis aperçu que les volets coinçaient, ou du moins butaient sur quelque chose et comme c'est bien foutu, pour avoir accès aux volets et bien... tu as la suite en image!
j'ai retrouvé pas loin d'un bol de débris de verre (suite à des casses de parebrise) dans la ventilation, ça faisait un tas derrière et bien sûr, plus possible de fermer le volet et donc, c'est l'air froid qui rentrait et plus de chauffage! j'avais 2 volets de bloqués comme ça! puff

voili voilou le pourquoi du comment de la chose!
maintenant, ça chauffe de trop cul
par contre j'ai résolu un autre problème par la même occasion, le désembuage, j'avais tout le temps plein de buée à l'avant!!! maintenant, terminé, du moins ça ne traine pas à désembuer. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super thierry, maintenant tu vas avoir chaud l'hiver dans ton 4x4 et tu vas pouvoir enlever ton bonnet tout en gardant ta massue sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hooo! ça me rapelle des souvenirs cette histoire ,ou plutôt une galère , que dis je , une prise de tête !
moi aussi j'ai tout demonté un jour ,sur mon pajero , pour les même raisons :des morceaux de verres du toit ouvrant et une accumulation de sable embarqué lors des raids en tunisie ont completement grippés le systeme de chauffage .
putain le chantier , plus jamais ça ! No plus jamais ! ...................enfin j'espere Laughing

ps a p'tiot : comme tu accumules les entrainements , la prochaine fois ( s'il y en a une ) je saurai à qui m'adresser ! cul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon thierry t'as pas 2 ou 3 truc à raconter car ça cause pas beaucoup mitsu ici affraidcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oooooh si il y en a eu depuis (entre autre un jeu de plaquettes et un soufflet de cardan ce WE) mais vu l'intérêt porté la dernière fois, vais pas me casser la nenette à refaire un tuto dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptio84 a écrit:
Oooooh si il y en a eu depuis (entre autre un jeu de plaquettes et un soufflet de cardan ce WE) mais vu l'intérêt porté la dernière fois, vais pas me casser la nenette à refaire un tuto dans le vide.


mais si mais si Twisted Evil
un tuto ça sert aux autres quand ils en on besoin Wink et tant que l'on en a pas besoin......c'est que tout va bien top

vas-y envois les tofs et c'et pas parce que les membres te répondent pas qu'ils ne sont pas intéressé Wink


regarde le nombre de personnes qui ont vu ton post mon copin



et la les posts sur les nissan



tu es dans la moyenne en sachant qu'on on est pas beaucoup à avoir un pajero,je dirais même qu'en pourcentage tu es en tète cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Jo copin mais des tofs y en a pas No
dans la mesure où je n'avais pas l'intention de faire un tuto... (mais pas plus ici qu'ailleurs de toutes manières lol! )
et toi qui bricoles pas mal Wink tu dois savoir que c'est bien la m**de à faire un soufflet donc l'ayant fait tout seul j'ai déjà bien galéré, je n'allais pas me faire ch**r à faire les photos en plus Evil or Very Mad et des plaquettes tout le monde sait faire ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais thierry quand tu fais un tuto avec photos aussi bien expliqué comme t as fait tu passes dans les astuces sur pgr ( je vais en parler a jeff cul )

ou sinon je vote pour que le post soit en post it dans mitsubishi Wink


et comme t as dis presque tout le monde sait faire des plaquettes et les autres ben y savent faire que les plaques afrocul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idefix a écrit:
ben alors il est passé où le ptiot ! confused


T'inquiètes il est pas loin, faut laisser le temps que la roue tourne top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...